La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Retenir un Sujet et concevoir une Problématique en TPE Attention, cette présentation nest en aucune façon un modèle à suivre de manière rigide mais un.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Retenir un Sujet et concevoir une Problématique en TPE Attention, cette présentation nest en aucune façon un modèle à suivre de manière rigide mais un."— Transcription de la présentation:

1 Retenir un Sujet et concevoir une Problématique en TPE Attention, cette présentation nest en aucune façon un modèle à suivre de manière rigide mais un exemple pour appréhender les notions de Sujet et de Problématique.

2 Pour 2009/2010, 3 thèmes ont été retenus: Thème H : lHomme ET la Nature Thème S : Savants et Science, Hier et Aujourdhui Thème M : Modèles, modélisation Les sujets ne doivent pas être trop ambitieux mais adaptés aux connaissances et aux compétences délèves de 1 S. La réussite des TPE ( rappel : cest une épreuve de baccalauréat de coefficient 2 !!!) repose en grande partie sur le caractère réaliste des sujets et sur des problématiques bien définies, évitant des sujets trop vastes, difficiles à cerner.

3 Choisir et retenir un sujet. Chaque membre du groupe sinterroge, propose, écoute les propositions des autres, critique positivement et négativement les différentes pistes. Ne retenir, pour point de départ, que les pistes de sujets qui : …concernent au moins 2 des disciplines scientifiques …interpellent les 3 membres du groupe …permettent de réaliser des manipulations, maquettes, expériences simples ou enquêtes. …partent dune accroche motivante: sujets dactualité, préoccupation scientifique, problème environnemental, remise en question de la Science dhier, perspective durable, problème déthique, etc... …conduisent à une production concrète. …permettent des recherches documentaires variées avec les ressources du CDI Cette « prise de tête » sappelle le « Brain Stroming » !!! …et cest pas fini...

4 Une piste de sujet a été retenue... La première approche: Exemple (et non modèle) : le problème des algues vertes sur le littoral breton Piste de sujet intéressante car : …part dune accroche motivante: sujet dactualité, préoccupation scientifique, problème environnemental, etc... …permet des recherches documentaires variées avec les ressources du CDI: articles journaux, revues scientifiques, sites internet... …concernent au moins 2 des disciplines scientifiques: SVT, Chimie et données chiffrées à modéliser (graphe, tableur…) …permettent de réaliser des manipulations, expériences simples: culture dalgues en SVT, dosage de nitrate en Chimie... …conduit à une production concrète: photos des manips SVT/Chimie, tableau de résultats, PPT avec cartes, images... …et puis pas de danger que les profs nous accusent davoir repiqué un TPE tout fabriqué sur internet…ça sera vraiment un Travail Personnalisé. Maintenant, poursuivons notre Brain Storming au CDI.

5 Recherche CDI - Exemple (et non modèle) : le problème des algues vertes sur le littoral breton Recherche des articles de journaux et des revues concernant la mort dun cheval et lasphyxie de son cavalier sur une plage bretonne = Accroche de départ Mots clé: Nitrates, pollution verte, marée verte, eutrophisation, hydrogène sulfuré, décomposition organique, épandage de lisier, rémanence... Dictionnaire Le sujet se précise; il rentre dans le thème Homme ET Nature. Le sujet est vaste et a plusieurs prolongements (Causes, Conséquences, Remèdes…). Sur quelles problématiques peut-il aboutir ?

6 ??? La PROBLEMATIQUE ??? Toujours à partir de cet exemple (et non modèle) : le problème des algues vertes sur le littoral breton Pourquoi laccumulation des algues vertes est elle dangereuse ? Quelle est lorigine de laccumulation des algues vertes ? Comment lutter contre laccumulation des algues vertes en Bretagne ? Est ce que le littoral charentais peut subir laccumulation dalgues vertes ? Pourrait-on détourner la biomasse excessive et dangereuse des algues vertes en véritable ressource « propre » ?

7 ??? La PROBLEMATIQUE ??? Toujours à partir de cet exemple (et non modèle) : le problème des algues vertes sur le littoral breton Pourquoi laccumulation des algues vertes est elle dangereuse ? Quelle est lorigine de laccumulation des algues vertes ? Comment lutter contre laccumulation des algues vertes en Bretagne ? Est ce que le littoral charentais peut subir laccumulation dalgues vertes ? Pourrait-on détourner la biomasse excessive et dangereuse des algues vertes en véritable ressource « propre » ? Diapositive 13

8 Pourquoi laccumulation des algues vertes est elle dangereuse ? Problématique non retenue car elle nouvre pas à une discussion ou un débat. En effet, il y a une réponse à cette question : Laccumulation et la décomposition de ces algues entraînent lasphyxie du milieu et la formation dH2S, gaz toxique. Retour

9 Problématique non retenue car elle nouvre pas à une discussion ou un débat. En effet, il y a une réponse à cette question : Le lessivage des sols par leau de pluie déverse à la mer les nitrates issus des épandages dengrais des activités agricoles. Les nitrates conduisent à une production massive des algues vertes. Retour Quelle est lorigine de laccumulation des algues vertes ?

10 Problématique retenue car elle ouvre à une discussion ou un débat. En effet, il ny a pas de réponse certaine à cette question : -Différentes mesures radicales pour supprimer les algues…mais sûrement avec dautres conséquences. -La Bretagne est une région agricole, avec son cortège de difficultés dans ce secteur économique…Comment alors trouver un remplaçant aux engrais? -La problématique ouvre donc à un débat. Il faut apporter des arguments, les confronter, trouver des études, modéliser avec des manips simples mais critiquables. Retour Comment lutter contre laccumulation des algues vertes en Bretagne ?

11 Problématique retenue car elle ouvre à une discussion ou un débat. En effet, il ny a pas de réponse certaine à cette question : -Lusage des engrais est peut-être différente par rapport à la Bretagne. La nature des sols nest pas la même. Le réseau hydrographique est différent…mais... -La surface des marais qui sassèche pour la culture du Maïs augmente régulièrement avec sûrement lusage de nitrates… -La problématique ouvre donc à un débat. Il faut apporter des arguments, les confronter, trouver des études, modéliser avec des manips simples mais critiquables. Retour Est ce que le littoral charentais peut subir laccumulation dalgues vertes ?

12 Problématique retenue car elle ouvre à une discussion ou un débat. En effet, il ny a pas de réponse certaine à cette question : -Les algues peuvent peut-être servir de sources dénergie dans des fermenteurs ? De compost ?…mais... -Il y a sûrement des contraintes industrielles, techniques, économiques. -La problématique ouvre donc à un débat. Il faut apporter des arguments, les confronter, trouver des études, modéliser avec des manips simples mais critiquables. Retour Pourrait-on détourner la biomasse excessive et dangereuse des algues vertes en véritable ressource « propre » ?

13 A chaque séance, les professeurs référents vous accompagnent. Ils ne sont pas forcément spécialistes de votre sujet; vous devez donc leur présenter votre carnet de bord qui fait part de vos recherches, questionnement, progression…Ils jugeront et évalueront votre démarche. Ils vous guideront aussi pour mettre au point des manipulations simples. A partir de cet exemple sur les algues vertes: Chimie SVTMath Tester les nitrates et les doser; Synthèse dhydrogène sulfuré Protocole de culture dalgues selon la teneur en nitrates, comptage dalgues... Utilisation de tableur et construction de graphe...

14 Algues vertes : la polémique s'intensifie en Bretagne Marion Brunet 10/08/2009 | Mise à jour : 06:28 Saint-Michel-en-Grève, hier. Une partie du littoral a été déclarée interdite à la promenade. Crédits photo : AFP Après la mort d'un cheval et le malaise de son cavalier sur une plage des Côtes- d'Armor, des associations exigent des mesures contre la prolifération de ces végétaux qui, en pourrissant, dégagent un gaz nocif SUITE

15 Vétérinaire de formation, aujourd'hui chercheur en virologie, Vincent Petit a failli perdre la vie le 28 juillet, vers 16 h, sur la plage de Saint-Michel-en-Grève. Son cheval est mort asphyxié. Il témoignait hier soir, à Douarnenez. « Je suis Parisien, j'étais descendu en Bretagne pour un week-end de vacances, en emmenant mon cheval pour profiter de la grève à marée basse. Après une balade et des évolutions sur la plage de Saint-Michel-en-Grève que je connaissais, je suis descendu de cheval. Je l'ai conduit à la bride pour longer le bord de la plage et franchir le ruisseau du Roscoat. En approchant de cet endroit précis, que je n'avais encore jamais fréquenté, les antérieurs du cheval se sont enfoncés, il a glissé, m'entraînant avec lui. Je me suis retrouvé enlisé jusqu'au buste dans un mélange de vase et d'algues vertes. Au moins un mètre cinquante, mais je ne sais pas si j'étais au fond. Du cheval on ne voyait plus que l'encolure, la selle et la croupe. J'ai interpellé un ramasseur d'algues pour lui demander une corde qu'il n'avait pas à portée de main. J'ai alors vu mon cheval faire un arrêt respiratoire. C'est mon dernier souvenir de cet enchaînement infernal car j'ai alors moi-même perdu conscience. Je n'ai repris connaissance qu'une dizaine de minutes plus tard, avec une remontée de pente très difficile. Ce n'est qu'aux urgences de l'hôpital où les pompiers m'avaient conduit que j'ai, difficilement, pu tenir à nouveau debout. samedi 12 septembre 2009 Algues vertes : "J'ai vu mon cheval faire un arrêt cardiaque" Retour


Télécharger ppt "Retenir un Sujet et concevoir une Problématique en TPE Attention, cette présentation nest en aucune façon un modèle à suivre de manière rigide mais un."

Présentations similaires


Annonces Google