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Le socle commun et le livret personnel de compétences La mise en œuvre Séminaire Poitiers – 8 octobre 2010 1.

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1 Le socle commun et le livret personnel de compétences La mise en œuvre Séminaire Poitiers – 8 octobre

2 2 « Du socle au livret de compétences, une ambition pour tous les élèves » Annie MAMECIER - IGEN

3 3 Le socle commun de connaissances et de compétences « Ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire » Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir de lécole en arrête le principe Décret n° du JO du BO n° 29 du Décret relatif au livret personnel de compétences 2007

4 Un cadre européen de référence (2004) Le socle commun de connaissances et de compétences sinscrit dans la logique des résolutions européennes sur lorientation et la formation tout au long de la vie. Un cadre français (2005) Une obligation juridique, le socle commun de connaissances et de compétences a été instauré par la loi dorientation pour lavenir de lécole du 23 avril Défini par le décret du 11 juillet 2006, il est constitué de 7 compétences. Le livret personnel de compétences (LPC) permet de formaliser la maîtrise de ces compétences (2007). Un cadre juridique 4

5 5 Le cadre européen : 8 compétences clés En France : 7 compétences La maîtrise de la langue française La pratique dune langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication Lautonomie et linitiative Communication dans la langue maternelle La culture humaniste Les compétences sociales et civiques Communication dans une langue étrangère Culture mathématique et compétences de base en sciences et technologie Culture numérique Apprendre à apprendre Compétences interpersonnelles, interculturelles et compétences sociales et civiques Esprit dentreprise Sensibilité culturelle 5

6 dassurer à tous les élèves le même niveau dexigence en termes de connaissances et de compétences, construire son avenir personnel et professionnel, disposer des moyens pour continuer à se former tout au long de la vie. Ma î triser les savoirs fondamentaux d é finis par le socle commun de connaissances et de comp é tences permet : Des savoirs fondamentaux pour tous les élèves 6

7 7 Définition dune compétence : Une compétence est un ensemble cohérent et indissociable de connaissances, capacités et attitudes CAPACITES : capacité à mettre en œuvre les connaissances dans des situations variées ATTITUDES indispensables : ouverture aux autres, goût de la recherche de la vérité, respect et soi et dautrui, curiosité, créativité CONNAISSANCES fondamentales pour notre temps : Des connaissances à acquérir et à remobiliser dans le cadre des enseignements disciplinaires Maîtriser une compétence, cest pouvoir mobiliser et réinvestir des connaissances, des capacités et des attitudes afin datteindre un objectif précis dans une situation donnée

8 8 Conception dynamique de la compétence Recentrage pour tous sur les processus dapprentissage de lélève plutôt que sur les contenus denseignement (mesure des acquis des élèves), vers une pédagogie de la réussite. Synergie entre acquisition de connaissances, développement de capacités (aptitudes ou habiletés) et adoption dattitudes avec suivi de lélève. Objectif global de formation de tout futur citoyen pour une intelligence des situations avec individualisation des parcours.

9 9 Quelques précisions : Le socle nest pas un objet denseignement : chacun continue à enseigner dans son champ disciplinaire ; lenseignement obligatoire ne se réduit pas au socle; le socle ne se substitue pas aux programmes : les programmes sont relus à travers le socle et accompagnés dune définition de niveaux dexigence ; « chaque compétence qui le constitue requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à lacquisition de plusieurs compétences » : aucune discipline nest écartée ; entre piliers (ou compétences), il ny a pas de compensation possible : il faut accompagner les pratiques dévaluation de remédiation (PPRE, aide personnalisée …) ; le socle sacquiert progressivement de lécole maternelle à la fin de la scolarité obligatoire ; il y a continuité pédagogique ; les degrés dacquisition sont évalués individuellement au moment qui convient : valider une compétence, ce nest ni classer les élèves, ni noter une performance.

10 10 Formation générale de lélève au collège et construction de son projet personnel Histoire et Géographie Langues Lettres Mathématiques Education musicale Physique et Chimie S.V.T Technologie Arts plastiques E.P.S 1 Maîtrise de la langue française 2 Pratique dune langue vivante 5 La culture humaniste 6 Compétences sociales et civiques 7 Autonomie et linitiative 4 Maîtrise des TIC 3 Mathématiques et culture scientifique et technologique

11 11 Un vocabulaire stabilisé : Chaque attestation se décline en 3 niveaux : La compétence : par exemple la compétence 1 : maîtrise de la langue française, niveau de validation Le domaine : par exemple dans la compétence 1, lire, écrire …. pas de validation Litem : une déclinaison du domaine ; par exemple pour lire, adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à lobjectif poursuivi, dégager par écrit ou oralement lessentiel dun texte lu… renseignement obligatoire avec la date dacquisition La validation dune compétence est nécessairement pluridisciplinaire. Il ny a pas de compensation possible. Il ny a pas de hiérarchie entre les items. Toutes les disciplines ne participent pas forcément au renseignement de tous les items. La validation est irréversible.

12 BO n°27 du 08 juillet 2010 Une fonction pédagogique 1.Il valorise les acquis de lélève. 2.Il retrace la progression de lélève de lécole à la fin de la scolarité obligatoire. 3.Il fait ressortir le lien entre les disciplines. 4.Il facilite larticulation entre lécole et le collège, puis entre le collège et le lycée. Une fonction institutionnelle Il atteste la maîtrise des compétences du socle commun pour les examens (diplôme national du brevet, certificat de formation générale). présentation de Madame Fanthou Le livret a 2 fonctions : 12

13 13 Les enjeux pédagogiques : Lobjectif de lenseignant ne se réduit plus à faire acquérir des connaissances ; il vise à rendre lélève capable de les mobiliser dans un contexte donné relevant dune situation inédite et complexe. Par la réalisation concrète dune tâche dans une situation donnée, les élèves vont se mobiliser davantage et un réel moment dapprentissage pour lacquisition de compétences pourra être construit. La mobilisation des connaissances /capacités / attitudes et le choix dune stratégie adaptée dans le contexte donné permettront alors de construire des compétences avec laccompagnement du professeur qui explicite les savoirs visés, la démarche utilisée pour réaliser la tâche et qui veille à lélaboration dune trace écrite constituée comme un outil fonctionnel pour le travail personnel des élèves. Un enjeu majeur « provoquer le regard instruit »

14 14 Les enjeux pédagogiques : Le socle commun représente une chance de faire évoluer un système toujours trop producteur déchecs : la rénovation des pratiques est essentielle Les questions dévaluation posées sont au cœur du socle commun : la mise en avant de la notion de compétence modifie lévaluation des élèves des questions transversales aux enseignements traditionnels La validation du socle : un rendez vous stratégique de lécole au collège quil faut durgence préparer, en tenant compte des risques encourus : le risque de lusine à gaz le risque dun référentiel parcellisé Le risque de laxisme Le risque de linégalité

15 15 Quelques précisions : Concernant lévaluation des compétences du socle, le constat est évident de linégalité des disciplines dans la pratique de lévaluation. Il sera nécessaire pour toutes les disciplines dêtre capable dexpliciter les méthodes dapprentissage et la manière de mesurer les acquis. Il faut entrer par les compétences, il sera donc nécessaire de faire évoluer les pratiques pédagogiques. Socle – évaluation – remédiation – PPRE – aide individualisée, forment un ensemble cohérent.

16 16 Évaluation / notation / validation La place prise par lévaluation fait suite à lensemble des avancées réalisées dans ce domaine durant ces dernières années. Lapprentissage se construit avec la mise en place intégrée de stratégies dévaluation à 3 moments clés : au début /diagnostique, en cours /formative et à la fin/finale ou sommative. Lévaluation est ainsi un élément majeur du processus de formation et ceci dans toutes les disciplines avec une attention particulière pour lévaluation en cours de formation. Lévaluation doit porter sur des compétences clairement explicitées au niveau considéré : voir les grilles de référence (stabilisées 1,2,4,5). La notation se résume à traduire une production délève par une note chiffrée. Elle garde sa place pour des évaluations finales et certificatives (brevet des collèges). La valeur moyenne obtenue au final ne peut traduire une acquisition de compétences. Évaluation et notation sont ainsi deux notions à bien différencier qui ne sexcluent pas et à bien différencier de la validation

17 Évaluer... cest : donner une valeur graduée (8/20, 13/20, en cours dacquisition / acquis /expert, vert/rouge...) un acte le plus souvent individuel dun enseignant un acte pédagogique un acte renouvelable, évolutif, qui se pratique dans le cadre habituel des enseignements Valider... cest : une déclaration binaire (oui/non) la décision collégiale de léquipe un acte institutionnel un acte définitif : une compétence validée le reste Évaluation / validation 17

18 Processus de validation Les équipes pédagogiques se fondent sur les items renseignés pour valider chaque compétence. Les professeurs principaux valident définitivement chaque compétence avec léquipe éducative. Une compétence peut être appréciée de manière globale même si tous items qui la composent nont pas été renseignés. Si des lacunes manifestes apparaissent dans un domaine, la compétence ne pourra être validée. 18

19 Les items jugés acquis sont obligatoirement renseignés par lindication dune date, pour faire ressortir les points restants à valider ou consolider. Les items non renseignés doivent être évalués ultérieurement. La non-validation déclenche la mise en place de remédiations. Si une compétence nest pas validée : 19

20 20 Le LPC : la validation du socle un collecteur des réussites des élèves : ne constitue pas en tant que tel un outil utilisable pour la formation des élèves : il doit laider à son orientation active, le valoriser en fonction de ces acquis avérés et donc validés, et lui montrer et les tâches pour lesquelles il doit progresser. un outil de communication avec les parents : rendre compte aux familles, des acquis des élèves concernant certaines compétences, à certaines étapes, sous une forme normalisée. une nécessité de travail commun pour les professeurs. Le renseignement du livret est collégial et permet le suivi de lélève.

21 Une personnalisation des parcours Létat détaillé des acquis de lélève, présenté dans le livret, permet aux équipes pédagogiques : didentifier les points forts et les difficultés de chaque élève de mieux définir les aides à mettre en place : pour un PPRE lors d'un changement d'établissement scolaire lors des changements de cycle lorsque lélève entre dans des dispositifs particuliers : alternance, classes et ateliers relais, DP6, DIMA 21

22 Cest le même livret pour tous les élèves, quel que soit leur parcours. À noter : le livret comprend aussi les attestations de lASSR et du PSC1. LPC = 3 attestations de maîtrise des compétences du socle Attestation de palier 1 Renseignée en fin de CE1 Attestation de palier 2 Renseignée en fin de CM2 3 compétences 7 compétences Attestation de palier 3 Renseignée en fin de 3 e et au plus tard à la fin de la scolarité obligatoire 22

23 23 QUELLE EQUIPE ? Le chef détablissement Le professeur principal Les parents Lélève Léquipe éducative

24 24 Les priorités pour laccompagnement Afficher une cohérence institutionnelle en respectant chacun, en expliquant lutilité et lintérêt du changement, en développant des pratiques daide et de soutien dans tous les cadres dintervention (formations, animations, inspections), en jouant sur les entrées complémentaires entre dimension disciplinaire et dimension pédagogique transversale avec cohérence dans les discours et leurs fondements. Engager une collaboration dans le pilotage entre chefs détablissement et corps dinspection en utilisant les espaces à disposition : conseil pédagogique, conseils denseignement, inspections et visites, animations de bassin, partage doutils et de supports, formation continue et initiale, groupes de recherche. Une mobilisation hétérogène sur le terrain selon les académies et les établissements selon les piliers du socle et les champs disciplinaires

25 25 Les priorités pour laccompagnement Une prise en main des académies, des inter-académiques et des documents de qualité une priorité dans les académies toutefois, des divergences sur des points essentiels doù la nécessité de journée comme celle daujourdhui Lutter contre la fragmentation des connaissances et des apprentissages et faire émerger des convergences entre disciplines. Expliquer dans chaque discipline la logique dune pratique au service de lacquisition de compétences et argumenter sa faisabilité au vu des programmes des disciplines et des structures. Accompagner les démarches dévaluation en cours de formation en particulier. Pour toute situation, il sagit de sêtre assuré préalablement que lon a permis aux élèves de découvrir, délucider les compétences visées et de les travailler.

26 26 Relation avec les compétences professionnelles des maîtres Compétence 3 : « le professeur a une connaissance approfondie et élargie de sa ou de ses disciplines et une maîtrise de questions inscrites au programme. Il connaît les composantes du socle commun de connaissances et de compétences, les repères annuels de sa mise en œuvre, ses paliers et ses modalités dévaluation. Il aide les élèves à acquérir les compétences exigées en veillant à la cohérence de son projet avec celui que portent les autres enseignements. » Compétence 7 : « le professeur sait évaluer la progression des apprentissages et le degré dacquisition des compétences atteint par les élèves. Il utilise le résultat des évaluations pour adapter son enseignement aux progrès des élèves. Il fait comprendre aux élèves les principes dévaluation et développe leurs capacités à évaluer leurs propres productions. Il communique et explique aux parents les résultats attendus et les résultats obtenus.

27 27 Plusieurs entrées complémentaires Laccompagnement de lévolution des pratiques pédagogiques dans les classes, au sein de lenseignement de chaque discipline en incitant au travail en équipe pédagogique pour élaborer des progressions dans la mise en œuvre des compétences et des stratégies dévaluation en cours de formation tout particulièrement. Lencouragement à louverture et à léchange, dans le cadre nouveau offert soit par le conseil des maîtres de cycle, le conseil pédagogique, lenseignant de référence ou le tuteur en fonction des établissements du premier degré, collège, SEGPA ou CFA. Limportance des professeurs principaux et donc de leur nomination Laffirmation du rôle central du chef détablissement et la nécessité de communiquer, déchanger, de dynamiser, de réguler,… voire de trancher.

28 Socle et examens : quels liens ? Diplôme national du brevet À compter de la session 2011, la maîtrise des sept compétences du socle commun au palier 3 est prise en compte pour lattribution du diplôme. Tout candidat se présente à lexamen final, quil maîtrise ou non les sept compétences. Certificat de formation générale Des compétences du socle au moins au palier 2 doivent être validées pour obtenir le CFG. Les compétences du socle commun peuvent aussi être validées au palier 3 (objectif pour les élèves de SEGPA). 28

29 Liaison école/collège/lycée À lentrée en 6 e Mise en place des aides au travail personnel, en sappuyant sur les compétences non validées au palier 2 PPRE À lentrée en 2 nde Léquipe pédagogique sappuie sur le livret pour diagnostiquer les besoins spécifiques de lélève et organiser laccompagnement personnalisé. Les compétences non validées au palier 3 peuvent lêtre au lycée ou au centre de formation dapprentis. 29

30 30 Merci de votre attention ! Très bon séminaire !


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