La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

T. Tchangai FORMATION DES PRIX. T. Tchangai Sommaire Introduction I. Réductions à lAchat II. Coût dAchat Frais dAchat Coût dAchat III. Coût de Revient.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "T. Tchangai FORMATION DES PRIX. T. Tchangai Sommaire Introduction I. Réductions à lAchat II. Coût dAchat Frais dAchat Coût dAchat III. Coût de Revient."— Transcription de la présentation:

1 T. Tchangai FORMATION DES PRIX

2 T. Tchangai Sommaire Introduction I. Réductions à lAchat II. Coût dAchat Frais dAchat Coût dAchat III. Coût de Revient Frais dans lEntreprise Coût de Revient Bilan des exemples n°1 à n°5 IV. Prix de Vente Hors TaxesTaxes. 1.Bénéfice 2.Prix de Vente Hors Taxes 3.Marge Brute

3 T. Tchangai Sommaire V. Du Coût dAchat au Prix de Vente Hors TaxesDu Coût dAchat au Prix de Vente Hors Taxes 1.Le Taux de Marge 2.Le taux de Marque Taxe sur Valeur Ajoutée(TVA) Application de la TVA Exercices Exercice 1 page 131 Du Prix dAchat Brut au Prix de Vente TTC –Exercice 1Exercice 1 –Exercice 2Exercice 2 –Exercice 3Exercice 3

4 T. Tchangai Introduction

5 Un commerçant achète une marchandise dans le but de la revendre. Entre ces deux actions le prix de la marchandise subit un certain nombre de modifications.

6 T. Tchangai I. Les réductions à l'achat

7 T. Tchangai Lors de l'achat de marchandise, un commerçant peut bénéficier de réductions de la part de son fournisseur. Les réductions portent différents noms : la remise, le rabais, la ristourne et l'escompte. Le prix brut est le prix avant réduction (prix marqué). Le prix net est le prix après réduction (prix payé).

8 T. Tchangai Exemple n°1 Un marchand de matériel audio achète chez un fournisseur un lot de 40 baladeurs dont le prix au catalogue est de 80 pièce. Pour cet achat en grand nombre, le fournisseur lui accorde une remise (une réduction) représentant 8 % du prix marqué au catalogue. Calculer le prix à payer pour les 40 baladeurs.

9 T. Tchangai Le prix net à payer pour les 40 baladeurs est de: 2944 Prix à payer pour les 40 baladeurs :

10 T. Tchangai Exemple n°2 Calculer le prix d'achat net du lot.Le même marchand apprend qu'un autre fournisseur à l'étranger vend le même lot de baladeurs au prix unitaire de 60 et avec une remise de 5 %. Calculer le prix d'achat net du lot. Le prix net chez ce fournisseur est de 2280 Le prix net chez ce fournisseur est de 2280

11 T. Tchangai Prix d'achat net = Prix d'achat brut Réduction(s) P AN = P AB - R N Prix dachat brut Prix netRéduction Une réduction est toujours calculée sur le prix d'achat brut hors taxes

12 T. Tchangai II. II. Coût d'achat

13 T. Tchangai Les frais d'achat 1. Les frais d'achat Ce sont les dépenses occasionnées par l'achat de la marchandise Les frais de transport, les intérêts des crédits, les frais de douane sont des frais d'achat. On appelle coût d'achat ce que coûte réellement l'acquisition de la marchandise.

14 T. Tchangai coût d'achat 2. coût d'achat Le total des sommes dépensées pour acheter la marchandise et la faire entrer dans son magasin est appelé le coût d'achat de la marchandise. Coût d'achat = Prix d'achat net + Frais d'achat

15 T. Tchangai III. Coût de revient

16 1. Les frais dans l'entreprise Le commerçant va ensuite tenir compte des dépenses faites dans son entreprise : frais de transformation, de gestion et de vente pour connaître le coût de revient de la marchandise. 2. coût de revient Prix d'achat + Frais (sauf frais d'achat) = Coût de revient.

17 T. Tchangai Exemple n°3 Lors de l'achat chez le premier fournisseur (Exemple 1), le marchand de matériel audio doit faire transporter ses achats et doit ainsi payer 100 de frais de transport.Exemple 1 Chez le deuxième fournisseur (Exemple 2), le transport est gratuit mais l'acheteur doit payer des frais de douanes qui représentent 15 % du prix d'achat net.Exemple 2

18 T. Tchangai 1. le coût d'achat du premier lot : = a. Frais de douanes: 2 280×0,15 = 342 b. le coût d'achat du deuxième lot : = = Calculer :

19 T. Tchangai Exemple n°4 Déterminer chez quel fournisseur l'achat des 40 baladeurs est le plus intéressant. Répondre par une phrase en justifiant votre réponse. Lachat des 40 baladeurs est plus intéressant chez le deuxième fournisseur, car le dachat est de au lieu de chez le premier.

20 T. Tchangai Calculer à combien lui revient la marchandise pour qu'elle soit prête à être vendue. a. Frais de stockage et de vente: ×0,20 = 524,4 b. Coût de revient: ,4 = 3 146,4 Exemple n°5 Le commerçant, ayant choisi le deuxième fournisseur, évalue les frais de stockage et de vente à 20 % évalue les frais de stockage et de vente à 20 % du coût d'achat.

21 T. Tchangai Bilan des exemples n°1 à n°5

22 Bilan des dépenses Premier fournisseur Deuxième fournisseur Vocabulaire Prix des baladeurs 80×40 = ×40 = Prix dachat brut Remise 0,08 × = 256 0,05 × = 120 Remise Prix à payer – 256 = – 120 = Prix net = brut - remise Transport et douanes 100 0,15 × = 342 Frais dachat Dépenses engagées jusque là = = Coût dachat = Prix net + frais dachat Frais de stockage et de vente 0,20 × = 524,4 Frais de vente(stockage + divers) Dépenses total pour les 40 baladeurs ,4 = 3 146,4 Coût de revient

23 T. Tchangai IV. Prix de vente hors taxes

24 1. Le bénéfice Le commerçant fixera le prix de vente hors taxes en ajoutant son bénéfice. Remarque : Le bénéfice est aussi appelé marge nette. 2. Prix de vente hors taxes Coût de revient + Bénéfice = Prix de vente hors taxes. 3. La marge brute L'augmentation de la valeur de la marchandise entre l'achat et la vente s'appelle la marge brute. l'achat et la vente s'appelle la marge brute. Coût d'achat + Marge brute = Prix de vente hors taxes.

25 T. Tchangai Frais (sain frais d'achat) + Bénéfice = Marge brute. Frais (sain frais d'achat) + Bénéfice = Marge brute. La différence entre le coût d'achat et le prix de Marge brute = Prix de vente hors taxes Coût d'achat Marge brute = Frais dans l'entreprise + Bénéfice Coût dachatFrais de venteBénéfice Marge brute Prix de vente Hors Taxes vente hors taxes est aussi appelée marge brute.

26 T. Tchangai Exemple n°6 Le commerçant a déterminé le coût de revient d'un baladeur à 78,66. Il souhaite gagner 30,50 sur la vente de chaque appareil. Calculer le prix de vente (hors taxes) du baladeur qu'il devra fixer. PVHT = Coût de Revient + Bénéfice PVHT = 78, ,50 = 109,16

27 T. Tchangai Exemple n°7 Si le coût d'achat d'un autoradio est 105 et il est revendu 200, Calculer l'augmentation entre l'achat et la vente. Coût d'achat + Marge brute(augmentation) = Prix de vente hors taxes Marge brute(augmentation) = 200 Marge brute(augmentation) = = 95

28 T. Tchangai Exemple n°8 Calculer le bénéfice réalisé par le commerçant si les frais de vente sur l'autoradio sont de 60. Marge brute = Frais dans l'entreprise + Bénéfice 95 = 60 + Bénéfice = = 35

29 T. Tchangai V. Du Coût dAchat au Prix de Vente Hors Taxe

30 T. Tchangai Le taux de marge: 1) Le taux de marge: Le taux de marque: 2) Le taux de marque: Le taux de marque est le pourcentage de marge brute calculé sur le prix de vente hors taxe(PVHT). Le taux de marque est le pourcentage de marge brute calculé sur le coût dachat(CA).

31 T. Tchangai On considère un taux de marque noté M %. Le coefficient de proportionnalité k qui permet de Calculer le prix de vente hors taxe(PVHT) à partir Du coût dachat(CA) est tel que: PVHT = CA×k, or Donc:

32 T. Tchangai On réduit au même dénominateur et on obtient: Doù:

33 T. Tchangai Donc pour passer directement du prix coût dachat(CA) au prix de vente hors taxe(PVHT), connaissant le taux de marque(M), on utilise la formule:

34 T. Tchangai Taxe VI. Taxe sur la valeur ajoutée (TVA)

35 T. Tchangai Les producteurs (industriels, artisans, agriculteurs), les commerçants et les intermédiaires (grossistes, semi-grossistes) la perçoivent lors de la transaction, mais doivent la reverser à l'État. PV TTC = PV HT + TVA La taxe sur la valeur ajoutée est un impôt indirect payé par les consommateurs.

36 T. Tchangai · La TVA se calcule toujours par rapport au prix hors taxe. · La TVA est calculée à l'aide d'un pourcentage appliqué au prix hors taxe appelé taux de TVA. · Les principaux taux utilisés actuellement sont : 19,6 %, 5,5 %, 2,1 %.

37 T. Tchangai Exemples: 1. Le prix hors taxe d'une marchandise est 700. Le taux de TVA est 5,5 %. Calculer le montant de la taxe. 700×0,055 = 38,5 2. Le prix de vente hors taxe d'une marchandise est 300. Le taux de la TVA est 19,6 %. Calculer le prix de vente taxe comprise. PV TTC = PV HT + TVA

38 T. Tchangai

39 Application de la TVA La TVA est calculée à chaque étape de la chaîne des prix. Lors d'une vente (cas des fabricants) la TVA est collectée par le vendeur qui la reverse intégralement à l'État. Lors d'un achat suivi d'une vente (cas des grossistes ou des commerçants), la TVA due est égale à la différence entre la TVA collectée (encaissée à la vente) et la TVA déductible (déboursée à l'achat)

40 T. Tchangai On peut aussi calculer la taxe à reverser sur la valeur ajoutée (différence entre le prix de vente hors taxe et le prix d'achat hors taxe).

41 T. Tchangai Exercices

42 Exercice 1 page 131: (Mathématiques BEP Tertiaires - 2de et term. – Fontaine Picard) Edition 2004/2005

43 T. Tchangai Colonne des Colonne des % Brut?100 ––– Remise 5 Net Calculs : Appliquons le produit en croix : Le prix brut du piano est de 3 157,89 Calcul du prix du piano: Tableau n°1

44 T. Tchangai Calcul du coût dachat du piano: Tableau n°2 Colonne des Colonne des % Net Frais dachat 4,5 Coût dachat?104,5 Le coût dachat du piano sélève à Calculs:

45 T. Tchangai Calcul de la marge brute: Tableau n°3 Colonne des 1 re colonne des % 2 e colonne des % Coût dachat Marge brute? 15 PV HT 100 Calculs: Dans le tableau, on a placé le taux de marque de 15 % ce qui nous a permis de compléter la première case de la 2e colonne des % soit : 85 = 100 – 15

46 T. Tchangai La marge brute sélève à 553,24 Calcul du PV TTC : Pour calculer le TTC, il faut dabord connaître le PV HT : Coût dachat + marge brute = PV HT ,24 = 3 688,24 Le PV HT sélève à 3 688,24

47 T. Tchangai Tableau n°4 Colonne des Colonne des % PV HT3 688, TVA 19,6 PVTTC?119,6 Calculs : Le PV TTC du piano sélève à 4 411

48 T. Tchangai Du prix dachat brut au prix de vente TTC

49 T. Tchangai 1. Le coût dachat est de MB = PVHT – CA = 230 – 138 = 92 Marge brute : Taux de marque : TM = 66,67 % Ex 1

50 T. Tchangai Ex 2 1. Prix dachat net:7,6 2. Le coût dachat: CA = PAN + Frais = 7,6 + 1,12 = 8,72 8,72 3. Prix de vente hors taxe: PVHT = CA + MB = 8, = 18,72 18,72 4. Prix de vente taxe comprise: PVTTC = PVHT + TVA

51 T. Tchangai 5. Coefficient multiplicateur k: Ex 3 1. Coût dachat de larticle: CA = Prix de vente HT: PV HT = 72,8 3. Montant de la TVA : 95,68 – 72,8 = 22,88 Taux de TVA:


Télécharger ppt "T. Tchangai FORMATION DES PRIX. T. Tchangai Sommaire Introduction I. Réductions à lAchat II. Coût dAchat Frais dAchat Coût dAchat III. Coût de Revient."

Présentations similaires


Annonces Google