La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 FAQ Étude de gestion 1 ère STMG. 2 1. Y-a-t-il un thème national ? Non, les thèmes correspondent au 11 questions du programme. Toutes les questions.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 FAQ Étude de gestion 1 ère STMG. 2 1. Y-a-t-il un thème national ? Non, les thèmes correspondent au 11 questions du programme. Toutes les questions."— Transcription de la présentation:

1 1 FAQ Étude de gestion 1 ère STMG

2 2 1. Y-a-t-il un thème national ? Non, les thèmes correspondent au 11 questions du programme. Toutes les questions peuvent être déclinées en thème pour létude. 2. Un élève peut-il choisir une question de gestion qui na pas été encore abordée en cours ? Il ne faut pas créer une dépendance entre lavancée du programme et des capacités et le choix du sujet. Cela va permettre de favoriser une vision itérative du programme. La production de létude laisse de la liberté dans les approches. La maîtrise progressive des capacités va permettre aux élèves de redéfinir les contours de leur étude plus précisément. 3. Y-a-t-il un temps imparti pour laccompagnement de létude ? Il ne peut pas de temps codifié car la réponse est différente dun élève à lautre. Selon le rythme dacquisition des capacités des élèves, laccompagnement sera différent. 4. Faut-il avoir des sujets différents pour chaque élève ? Létude est un espace de liberté. Il faut lamener vers la construction dun thème de sujet. La construction de létude est forcément différente. Les élèves ne doivent pas avoir les mêmes cheminements. Le questionnement est personnel. Lenseignant dans la classe doit permettre une diversité des questions de thème. Il nest pas possible que 2 ou 3 élèves aient une sensibilité identique sur un même sujet. Ex : Une étude sur le travail en équipe ne sera pas abordée avec la même sensibilité par un élève qui a une expérience de sport collectif et un autre qui a lexpérience demplois saisonniers.

3 3 5. Peut-on préciser la notion de démarche générale dans lannexe 1 du BO ? Cette notion vise à faire expliciter par lélève (analyse réflexive) son cheminement propre pour répondre ou tenter de répondre à la question. 6. Quentend-on par technologies mises en œuvre ? Pour les technologies mises en œuvre, il sagit des technologies dans le cadre de létude (fil RSS, portail netvibes, site dalertes, courriel, télécopieur, téléphone, GED, pearltrees, google+, podcast (Itunes…), video, forum). Lidée est que lélève explicite les outils sollicités et mis en œuvre pour collecter linformation ainsi que les traitements de données réalisés (graphiques et calculs sur excel). 7. Que va-t-il se passer pour les redoublants pour la session de 2014 ? De manière transitoire, les élèves pourront demander à bénéficier de lépreuve sans point supplémentaire. Ils pourront également décider de présenter lépreuve dans les conditions (ils pourront puiser dans lépreuve de spécialité STG les éléments nécessaires à la constitution du dossier). 8. La note est-elle connue par le candidat ? Comme pour les épreuves de français, la note sera communiquée au candidat à la fin de la première après lharmonisation académique. Ce nest pas à lenseignant à communiquer la note. 9. Cette note a-t-elle un impact sur lorientation post-bac ? À partir de 2013, lensemble des matières anticipées seront intégrées automatiquement dans APB. Par conséquent, cette note pourra présenter un caractère discriminant pour certaine orientation.

4 4 10. Qui choisit le sujet ? Cest lélève qui choisit le sujet avec laval de son professeur responsable. 11. Quentend-on par « question choisie » sur lannexe 1 Fiche de travail ? Il sagit du sujet de létude de gestion du candidat. Elle peut être posée directement sous forme de question : dans ce cas la problématique sera apparente mais il ny a pas dobligation en la matière. 12. Qui remplit la fiche 1 ? Elle est remplie par lélève et visée par le professeur qui suit létude de gestion. 13. Qui remplit la fiche 2 ? Cest le professeur qui remplit la fiche n°2. Elle est remplie à la fin de létude. La grille prévoit 4 zones. Le professeur met des croix (centrées). La note globale est obtenue à la lecture du nuage de points. Il ny a pas de déclinaison par profil. 14. Quand commence létude ? Létude ne commence pas forcément le jour de la rentrée. Elle peut être différée de quelques semaines mais pas de quelques mois.

5 5 14. La progression de létude est-elle commune à lensemble de la classe ? Règlementairement, il ny a aucune obligation pour que les élèves « avancent » au même rythme. La progression du professeur doit prendre en compte les spécificités des élèves. Lutilisation doutils (ganttproject) de planification peut aider lélève à mieux anticiper les différentes échéances en fonction des obstacles quil rencontre. Une date butoir peut être imposée aux élèves. 15. Quelle est la durée de lépreuve orale ? 10 minutes maximum décomposée de deux parties (5 minutes pour la présentation et 5 minutes pour le questionnement). 16. Qui interroge lors de lépreuve orale ? Cest le professeur qui interroge ses élèves. En cas dabsence de ce dernier, un autre enseignant de létablissement peut le remplacer. 17. Comment se déroule lépreuve ? Il est prévu que le candidat soit interrogé dans le cadre technologique habituel de son travail. Il peut et il est souhaitable quil utilise lensemble des outils quil a pu utiliser lors de son étude (vidéo, diaporama …) 18. Qui gère les candidats individuels ? Cest le rectorat qui les affecte à un centre dexamen. La durée de lépreuve est doublée pour ces cas.

6 6 19. Peut-on refuser de signer la fiche suite à labsentéisme ? Il faut détacher la fiche des problèmes liés à la vie scolaire. Pour la fiche n°1, le professeur vise le document même sil juge que ce dernier na pas les éléments pour réussir. Il convient de négocier avec les élèves pour éviter ces situations. La signature signifie que lélève a réalisé lessentiel du travail dans létablissement. Elle vient attester cette phase. Elle ne doit pas être confondue avec lévaluation. 20. Un élève peut-il repasser la présentation sil a échoué ? Non, la présentation se déroule lorsque lélève et le professeur lestiment (sous réserve de contraintes dorganisation) par conséquent, lélève ne peut pas recommencer la présentation en dehors des cas prévus réglementairement. (5 minutes pour la présentation et 5 minutes pour le questionnement). 21. Qui fait des convocations ? On peut penser quil y aura des périodes dévaluation dans les établissements. Une convocation sera faite dans létablissement. Toutefois, plusieurs périodes peuvent être prévues en fonction de lavancée des élèves. Les élèves non concernés seront en autonomie ou sous la responsabilité dun autre enseignant disponible. 22. Que faire avec les élèves absentéistes ? La signature de la fiche atteste de la réalisation dun travail. La partie évaluation fera apparaître nécessairement les vicissitudes du travail mis en œuvre.

7 7 23. Peut-on être formateur et évaluateur de ses élèves ? Lexpérience du CCF montre que cette appréhension tombe dès la première année car les pratiques pédagogiques mises en place diffèrent. Une phase daccompagnement, daide et de conseil est mise en place. Cela signifie clairement quen aucun cas les enseignants ne font le travail à la place de lélève. Un lien individuel différent va se créer entre le professeur et lélève. Ce nouveau positionnement saccompagne dun travail sur lévaluation : lacquisition des capacités est progressive. La construction doutils de suivi est indispensable. 24. Quelles différences entre les compétences et les capacités ? La compétence présente un caractère situé. En économie gestion, on réserve ce vocabulaire à des situations de travail professionnel. Les BTS font explicitement référence aux compétences. La notion de capacité se distingue car elle nest pas située. Elle appartient à lélève qui pourra la mobiliser. La capacité exprime la volonté dun individu dévoluer dans un environnement. Il est important de savoir si la capacité est stabilisée cest-à-dire que le jeune puisse la remobiliser dans des contextes différents ou des moments éloignés. Elle peut changer de nature et senrichir au fil de lannée.


Télécharger ppt "1 FAQ Étude de gestion 1 ère STMG. 2 1. Y-a-t-il un thème national ? Non, les thèmes correspondent au 11 questions du programme. Toutes les questions."

Présentations similaires


Annonces Google