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P RÉSENTATION DU P ROGRAMME D HISTOIRE Niveau : Première (L, ES, S) Aide à sa mise en œuvre Pistes et enjeux pour la mise en œuvre du programme I NSPECTION.

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1 P RÉSENTATION DU P ROGRAMME D HISTOIRE Niveau : Première (L, ES, S) Aide à sa mise en œuvre Pistes et enjeux pour la mise en œuvre du programme I NSPECTION PÉDAGOGIQUE RÉGIONALE / A CADÉMIE DE P OITIERS Laurent MARIEN, IA-IPR

2 C HOIX DES AUTEURS Mise en place dun tronc commun doù la nécessité de couvrir une période plus longue autrefois à cheval sur deux niveaux : 1 ère et Term. 1) Renoncer à ce qui était fait jusquà présent / perspective dexhaustivité => une approche plus synthétique est indispensable 2) Choix de changer de perspectives pour des thèmes apparaissant anciens [ ex : « colonisation / décolonisation » pour toutes les filières ] 3) Parcours dhistoire des arts à intégrer

3 Choix dun programme élaboré avec une logique thématique : Éviter le récit chronologique Pas de coupure de thème (conformité du programme) Nouvelle approche dobjets détude => exemple des régimes totalitaires étudiés pour eux-mêmes et non dans la seule perspective de la Seconde Guerre mondiale. C HOIX DES AUTEURS Après un examen plus fouillé, un programme résolument nouveau sur le fond, sur la forme !

4 C ROISSANCE ÉCONOMIQUE, MONDIALISATION ET MUTATIONS DES SOCIÉTÉS DEPUIS LE MILIEU DU XIX ÈME SIÈCLE (9/10h) Croissance et mondialisation Mutation des sociétés

5 C ROISSANCE ET MONDIALISATION Perspectives : * Glissement pas uniquement sémantique : Révolution industrielle => Age industriel => Croissance. Croissance et mondialisation interrogée => mise en perspective historique de la mondialisation. * temps long de1850 à nos jours => évolution de cycles de production. * approche systémique de la croissance => cf. fiche ressource. Pistes et axes : 1) le marché est interrogé en premier lieu, les autres facteurs ne peuvent plus être autant détaillés. [Une piste pour lhistoire des arts : étude du marché de lart] Ex : appui sur une entreprise (Compagnie Générale des Eaux => Vivendi => Véolia Environnement) 2) Les acteurs : « entre le marché et le plan, il y a lEtat ». 3) Les idéologies : économie libérale et « mystique » de la croissance dans les économies socialistes planifiées… jusquà la théorie de la décroissance. 4) Phases de croissance et niveau dimportance variables selon les espaces géographiques. Pistes et axes : Léconomie-monde / les économies-monde. Il sagit aujourdhui plus d« économie mondialisée » que « déconomie-monde » qui renvoie aux travaux de Braudel. Ecueil : pas de traitement sur lorganisation du monde, réservée au programme de géo 1- La croissance économique et ses différentes phases depuis Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire)

6 M UTATION DES SOCIÉTÉS Perspectives : Pas de présentation chronologique. Traitement par une étude (approche concrète). 2) Place croissante des immigrés dans les évolutions de la société française. - XIXe : particularité de la France dêtre un pays dimmigration, facteur attractif de la France : République démocratique (cf. Italiens). - immigration des Trente Glorieuses : diversification des origines. - années 70 : montée des difficultés => regards différents sur limmigration / rebond du thème de lintégration. Remettre en perspective dans le cadre européen. Pistes et axes : 1) « La population active, un reflet des bouleversements économiques et sociaux : lexemple de la France depuis les années 1850 » => approche concrète, histoire incarnée. - En quoi la population active est-elle le reflet dune société industrielle de 1850 à 1970 ? - Apparition dune société post-industrielle : Quelles conséquences pour la population active (approche des femmes) ?

7 L A GUERRE AU XX E SIÈCLE (16-17 h) Guerres mondiales et espoirs de paix De la guerre froide à de nouvelles conflictualités Perspectives densemble : La guerre pour comprendre le XXe siècle. Nécessaire problématique. Traitement de la question et construction des capacités et méthodes

8 Temps long : lien entre SDN et ONU Forme de continuité : la paix fruit dune régulation internationale (ONU) G UERRES MONDIALES ET ESPOIRS DE PAIX Pistes et axes : - Guerre totale / guerre vécue : caractéristiques, dynamique de radicalisation - Etude de la place des hommes dans la guerre. [George Mosse], les combattants et les civils. - Construction du concept sur les 2GM La Première Guerre mondiale : lexpérience combattante dans une guerre totale La Seconde Guerre mondiale : guerre danéantissement des Juifs et des Tsiganes Pistes et axes : : guerre totale poussée à son paroxysme. Puis tentative déradiquer cette guerre totale. Les espoirs dun ordre mondial au lendemain des conflits : la SDN et lONU

9 La Guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances Un lieu (Berlin, ), une crise (Cuba, 1962), un conflit armé (la guerre du Vietnam) Pistes et axes : Un monde dans la perspective de cette « guerre totale »…vers de nouvelles conflictualités. => construire lobjet « Guerre froide » à partir de ces trois exemples. La Guerre Froide peut être vue comme un fantasme de guerre totale produit par la rivalité des deux seules puissances capables de le provoquer. D E LA GUERRE FROIDE À DE NOUVELLES CONFLICTUALITÉS Pistes et axes : - Nouvelles conflictualités - Anticipe le début du XXIe => 11 septembre comme événement qui montre léloignement de la logique de « guerre totale » Entrée pbmt / Trois cas De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide : un conflit armé (la guerre du Golfe, ), un lieu (Sarajevo, ), un acte terroriste (11 septembre) Entrée pbmt / Trois cas

10 L E SIÈCLE DES TOTALITARISMES 10 – 11 h Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétiques, fascistes et nazies) La fin des totalitarismes

11 G ENÈSE ET AFFIRMATION DES RÉGIMES TOTALITAIRES ( SOVIÉTIQUE, FASCISTE ET NAZI ) Pistes et axes : Mise au point du concept (naissance, concept, devenir), cette comparaison est-elle possible ? (cf. Livre noir / Querelles des historiens : E. Nolte / F. Furet). Point communs et spécificités des régimes totalitaires. Les régimes totalitaires dans lEntre-deux-guerres : genèse, points, communs et spécificités Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 30 Pistes et axes : Une commune hostilité à la démocratie libérale (« jumeaux ennemis » de François Furet) A lintérieur des régimes : écrasement des libertés et des organisations démocratiques / A lextérieur des régimes : campagnes de propagande à dimension internationale Ecueil : le concept reste en débat mais la comparaison raisonnée permet déviter une explication univoque

12 L A FIN DES TOTALITARISMES Pistes et axes : Nürnberg => crime contre lhumanité. Dimension nouvelle du droit international. Impact de la dénazification qui ne se résume pas au procès de Nuremberg même sil le symbolise. Processus multiforme et dans un temps à nuancer en raison des récupérations. La dénazification de lAllemagne et le procès de Nürnberg Pistes et axes : Tentative de réforme de lURSS pour comprendre la Russie actuelle. Approche concrète L A FIN DES TOTALITARISMES La sortie progressive du totalitarismes en URSS : Khrouchtchev, la déstalinisation et des limites; Gorbatchev, de la Glasnost à la disparition de lURSS Ecueils : -Oublier la portée de la notion de crime contre lhumanité - Raconter lhistoire de lURSS -Oublier le processus de la destalinisation dans la longue durée

13 C OLONISATION ET DÉCOLONISATION 7 – 8 h Le temps des dominations coloniales La décolonisation

14 L E TEMPS DES DOMINATIONS COLONIALES Perspectives : Deux études à deux échelles différentes : celle dun continent (lAfrique) et celle dun empire qui sétend sur 3 continents (lEmpire français) Le partage colonial de lAfrique à la fin du XIXème siècle -Utilisation de cartes. Pistes et axes -La question de lAdministration de lempire : le système colonial, sa diversité et la spécificité française sans rentrer dans une étude trop fouillée. - Le fait colonial sous la IIIème République et son impact sur la vie politique et lopinion publique Approche concrète LEmpire français au moment de lexposition coloniale de 1931, réalités, représentations et contestations Pistes et axes : - Ambiguïtés de la colonisation et premières formes de contestations. - Accent sur les acteurs recommandé (Léopold Sedar Senghor, Ho Chi Minh, M.Hadj. - Le fait colonial sous la IIIème République et son impact sur la vie politique et lopinion publique Insister sur les faiblesses de lempire dissimulées derrière la mise en scène de lexposition. HIDA : Dimension artistique incontournable (cf. CNHI).

15 Perspectives : - Étude à partir de deux cas, qui ont chacun leurs caractères propres. - Nécessité danalyse et de confrontation pour faire appara î tre des points communs - Notions : assimilation / intégration / autodétermination L A DÉCOLONISATION La fin de lEmpire des Indes Ecueils : - réactiver limage classique dune Grande-Bretagne qui réussit une décolonisation pacifique et une France à qui lon arrache les indépendances - cours spécifique sur les causes de la décolonisation, cours exhaustif - séquence marquée par labondance de la chronologie tant pour lEmpire des Indes que pour la guerre dAlgérie. Pistes et axes : -Complexité du cas -Travail sur lidée de partition (entre pragmatisme et pression populaire) -Travail autour dun personnage (Gandhi) La guerre dAlgérie Pistes et axes : -Limpact de la guerre dAlgérie dans la vie politique française - La guerre dAlgérie : un double enjeu de mémoire (France / Algérie) - Concepts dhistoire et mémoire - Ambiguïtés et complexité de létude : étude du sort des Harkis

16 L ES F RANÇAIS ET LA R ÉPUBLIQUE 15 – 16 h La République, trois républiques La République et les évolutions de la société française

17 L A R ÉPUBLIQUE, TROIS RÉPUBLIQUES Pistes et axes : - Notions de cultures politiques (idées, pratiques, symboles…) - Lenracinement de la culture républicaine - Un moment privilégié : lAffaire Dreyfus. - La République : un idéal en construction Perspectives : - sinterroger sur la complexité de la définition de la République en France et la singularité de son histoire depuis analyser la spécificité de la culture républicaine et limportance des moments de refondation Lenracinement de la culture républicaine (les décennies 1880 et 1890 Les combats de la Résistance (contre loccupant nazi et le régime de Vichy) et la refondation républicaine Pistes et axes : - De la remise en cause radicale dune République (Défaite de 40)… - À la redécouverte progressive de lidéal républicain (histoire de la Résistance - Une idée républicaine relégitimée par quatre années doccupation mais qui a subi une évolution

18 L A R ÉPUBLIQUE ET LES ÉVOLUTIONS DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE , une nouvelle République Pistes et axes : - Sinterroger sur lampleur de la crise du 13 mai - Réflexion plus globale sur les conditions dadoption des textes constitutionnels des trois Républiques et leurs mises en application. - Rupture de 1962 Ecueils: -Faire un récit chronologique des Républiques (réduire à une histoire des institutions et de la vie politique.) - Faire de la République un modèle figé et idéalisé Perspectives : -Une question inscrite dans un temps long -Pbmtq : comment la République sest-elle adaptée aux évolutions sociales et culturelles qua connues la France depuis la fin du XIXe siècle ?

19 La République et la question ouvrière : le Front populaire Pistes et axes : - Un tournant dans les relations entre la République et les ouvriers : intégration dune catégorie qui nétait pas au centre des préoccupations des Républicains. - Une intégration plus complète : amélioration de la condition ouvrière et démocratisation de la culture (figures / personnages : Jean Zay, Léo Lagrange…) - Etude du renouveau et de la mutation du mouvement ouvrier : naissance dune classe ouvrière unie qui se réclame des valeurs de la République La République, les religions et la laïcité depuis 1880 Pistes et axes : - Analyser la laïcité républicaine à partir des textes des pères de la République : Ferdinand Buisson ou débats sur la lois de 1905…modèle dune laïcité tolérante qui soppose à une laïcité de combat - Les évolutions de la laïcité depuis le début du XXe : une question qui sapaise sans disparaître, le plus souvent à propos de lécole. Un fil conducteur possible : la question scolaire La place des femmes dans la vie politique et sociale de la France au XXème Pistes et axes : - Intégration dune catégorie qui nétait pas au centre des préoccupations des Républicains : contradiction entre les idéaux républicains universalistes et la conditions des femmes (DDHC) - La conquête des droits politiques, naissance de la condition féminine jusquen La mutation du travail féminin


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