La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Information et Intelligence collective Gestion et Création de valeur Évaluation et performance Temps et risque De lindividu à lacteur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Information et Intelligence collective Gestion et Création de valeur Évaluation et performance Temps et risque De lindividu à lacteur."— Transcription de la présentation:

1 Information et Intelligence collective Gestion et Création de valeur Évaluation et performance Temps et risque De lindividu à lacteur

2 Information et Intelligence collective Gestion et Création de valeur Évaluation et performance Temps et risque De lindividu à lacteur Quest-ce quune entreprise performante ? Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ?

3 Question à portée analytique : Identifier des indicateurs Comparer dans temps et lespace Repérer les aspirations et leurs impacts dans la recherche de la performance Question à portée analytique : Analyser la relation coût / prix Analyser la relation prix / coût / qualité Analyser les limites des indicateurs de performance. Évaluation et performance Quest-ce quune entreprise performante ? Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ?

4 Choix didactiques Il convient de passer par les capacités puis revenir à lexplicitation des notions. Les données qualitatives et quantitatives doivent être mises en relation. Quest-ce quune entreprise performante ?

5 Contexte : (hypothèses de départ) On considère quil sagit de la troisième activité de lannée. On identifie les capacités à maitriser pour ce thème et on contextualise dans le cadre dune progression annuelle (on prend en compte ce qui a été vu précédemment). Identification des objectifs de lactivité : On identifie : trois notions qui sont approfondies On identifie deux notions peuvent être réinvesties à un niveau de difficulté similaire. On identifie des notions qui sont appréhendées dans le cadre de la découverte.

6 Quest-ce quune entreprise performante ? Questionnement : Ces entreprises sont-elles performantes ? Choix didactique : On entre dans le cadre dune étude comparative pour répondre à la question du thème 3 (valeur perçue) mais également pour faire émerger la représentation de la performance chez les élèves. Pour entrer dans la question du thème 4, on recentre sur une des entreprises.

7 Quest-ce quune entreprise performante ? Les situations de gestion sont des prétextes à la découverte des capacités La maîtrise des capacités est un préalable à lappropriation des notions. Identifier les capacités : sappuyer sur les pré-requis. Notes : Les documents présentés sont destinés aux actionnaires. Ils devront être contextualisés. Lactivité peut ne pas reprendre lensemble des notions du thème. Ces notions seront approfondies ou étudiées ultérieurement.

8 Quest-ce quune entreprise performante ? Les documents sont muets sur la problématique de laspiration des salariés. Lapproche critique doit permettre de mettre lélève en situation de réflexion vis-à-vis des documents transmis. Dans cette activité, certaines notions du thème 4 sont traitées après certaines du thème 3. Les pré-requis sont naturellement présents.

9 Quest-ce quune entreprise performante ? La performance globale est un compromis entre différentes performances. Performance financière Performance sociale La mise en activité à partir de documents dentreprises permet de contextualiser certaines notions. Les éléments dactualité permettent de faire dégager des problématiques pertinentes dans le cadre de la Première STMG.

10 Choix didactiques On part dobservations extraites dun tableau de bord. Lactivité peut être conduite à laide dun PGI. On remarquera quil ne sagit pas de proposer un travail de construction dune base de données. Lactivité peut également être réalisée à partir dun support papier avec lextraction de données dun PGI. Une demande explicite Construction de la notion de performance financière : Quels sont les indicateurs pertinents ?

11 Synthèse

12 La partie observation est importante. Elle doit se concrétiser par un travail de rédaction des élèves. La constitution du portfolio est indispensable pour permettre davoir une trace écrite personnelle. Le questionnement est progressif et permet denclencher la mise en action des élèves. Un quizz pour enclencher la mise en activité

13 La vidéo permet de comprendre. Elle est utilisée dans les deux configurations de lactivité (sur logiciel ou documents) Attention, on peut regretter labsence de questionnement sur le choix de lindicateur. La mise en œuvre du PGI nest pas indispensable. La question renvoie à la pertinence dun PGI. Même constat, la question renvoie à la pertinence dun PGI.

14 La ressource est issue du réseau certa. Attention les liens ne sont plus actifs temporairement. Limportance de la prise de notes : Répondre aux questions cest travailler largumentation. La synthèse de lélève est un moment privilégié pendant lequel lélève formalise les notions. Le passage de la capacité à la maîtrise de la notion seffectue lors de cette phase. Lélève réalise une autoévaluation de son travail Lenseignant apporte la distanciation entre le travail réalisé et compris et les attentes.

15 FIN

16 Retour


Télécharger ppt "Information et Intelligence collective Gestion et Création de valeur Évaluation et performance Temps et risque De lindividu à lacteur."

Présentations similaires


Annonces Google