La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Progressions annuelles Lorganisation de la progression annuelle de lenseignement des mathématiques sur un niveau de classe donné joue un rôle essentiel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Progressions annuelles Lorganisation de la progression annuelle de lenseignement des mathématiques sur un niveau de classe donné joue un rôle essentiel."— Transcription de la présentation:

1 Progressions annuelles Lorganisation de la progression annuelle de lenseignement des mathématiques sur un niveau de classe donné joue un rôle essentiel pour lapprentissage des élèves. Une séquence denseignement mal positionnée dans la progression annuelle ne pourra atteindre la pleine mesure de son efficacité. Bibliographie : Journée Nationale de lAPMEP ( Rennes Octobre 2002) A.Bartolucci Académie Orléans Tours. IA.IPR A.Diger, M.Dofal, Y.Olivier(2006)

2 Différents types de progression Progression par chapitre La planification est simplifiée et sécurisante...mais : Cela risque dêtre un empilement disjoint de savoir. Les savoirs semblent finis et stockés au détriment dune dynamique dinterrelation entre ses savoirs. Lenseignement des mathématiques semble cloisonné.

3 Progression par objectifs Cela clarifie ce que lélève doit savoir faire pour tel ou tel objectif... mais : Cela donne une vision parcellaire des visées de formation. Il y a le risque de ne donner que des savoir-faire techniques sans vue densemble.

4 Progression par micro-chapitres : Une séquence mêlant plusieurs chapitres Il y a interaction entre différents contenus, différents chapitres. Cela donne plus de sens. Il y a une meilleure vue densemble... mais : Le pilotage de ses séances est peu sécurisante. Lélève risque dêtre perdu. Risque de ne pas voir certaines parties du programme.

5 Progression par situations : entrée par des problèmes Cest une approche des savoirs qui donne du sens et qui rend actif lélève. Lapport des connaissances est alors en réponse à des besoins. Il y a un croisement interdisciplinaire naturel des savoirs...mais : Cela nécessite un fort pilotage par lenseignant. Risque dune centration sur le comment au détriment du pourquoi. Une approche qui risque de déstabiliser lélève.

6 Toutes ces progressions ont des points positifs et se retrouvent dans une progression spiralée. « Lenseignement des mathématiques, tant sur une année donnée que sur lensemble du cursus secondaire, relève dune démarche en « spirale »: on revient régulièrement sur une notion déjà étudiée pour la compléter, lappliquer dans un nouveau contexte, linsérer dans un cadre plus large...bref la faire vivre. » ( Groupe dexperts sur les programmes scolaires de mathématiques, juillet 2002)

7 Une progression spiralée : quelques points essentiels Un grand thème sur lequel le professeur a choisi de spiraler au cours de lannée est traité en plusieurs épisodes, détachés dans le temps. Cela permet de faire vivre un savoir dans la durée. Elle multiplie les occasions de la rencontrer dans des situations porteuses de sens et fournit des chances objectives à lélève de se lapproprier. On entre directement dans le travail proposé sur lannée en cours sans révisions systématiques, consommation dun temps précieux qui fera défaut ensuite pour traiter lessentiel. Aborder un thème dans différents contexte permet de léclairer sous des angles multiples, donne une nouvelle occasion de construire du sens et participe à la construction du concept. Les devoirs à la maison jouent un rôle majeur dans une progression spiralée. En effet entretenir dans la durée des connaissances rencontrées, établir des liens entre des thèmes différents, réactiver des connaissances de lannée précédentes autrement que par des révisions systématiques sont des points caractéristiques dune progression spiralée.

8 Une esquisse de méthodologie 1.Lire et prendre en compte les programmes officiels et leur documents daccompagnement. 2.Dégager les points forts. 3.Prendre en compte les niveaux antérieurs et suivants. Penser lapprentissage sur le long terme. 4.Positionner le début du travail sur les points forts au premier trimestre. 5.Prévoir les réinvestissements sur les points forts. 6.Prévoir les tests dentrée dans les points forts et les dispositifs daide, de révision ou de différenciation afférents. 7.Organiser, équilibrer, relier, alterner. 8.Prendre en compte le manuel de la classe. Rechercher les apports exploitables. 9.Baliser par quelques contrôles bilans, quelques activités fortes, quelques devoirs à la maison. 10.Repérer les moments principaux de chaque chapitre. 11.Utiliser, amender, enrichir durant toute lannée scolaire.

9 1.Lire et prendre en compte les programmes officiels et leur documents daccompagnement Essentiel pour saisir lesprit attendu dans la conduite de programme.

10 2. Dégager les points forts. Dans chaque classe 3 ou 4 points forts apparaissent. De la 6 ième à la 2 nd il y a une progression verticale de ces points forts

11 3. Prendre en compte les niveaux antérieurs et suivants. Penser lapprentissage sur le long terme. Il est essentiel de prendre en compte les acquis antérieurs des élèves et des besoins qui seront les leurs dans le futur.

12 4. Positionner le début du travail sur les points forts au premier trimestre Dans la mesure où un point fort constitue la déclinaison annuelle dun grand thème inscrit dans une longue durée, il est impératif que son enseignement démarre très tôt dans lannée. Il sagit de ne pas laisser les élèves perdre les acquis de lannée précédente et de ménager une période de travail suffisante

13 5. Prévoir les réinvestissements sur les points forts. Nous sommes là au cœur de la notion de progression spiralée: les grands thèmes sont des chantiers permanents. Lefficacité de lenseignement est au prix de cette permanence de la réflexion. Elle permet détendre au maximum les temps de réflexion, dappropriation et de rendre aussi naturel que possible le travail au sein de chaque thème.

14 6. Prévoir les tests dentrée dans les points forts et les dispositifs daide, de révision ou de différenciation afférents. Pas de révision mais une évaluation rapide avant un grand thème permet un diagnostic précis de létat du savoir des élèves et des besoins de chacun deux. A laide des différents dispositifs existants (aide, module, accompagnement personnalisé...) une remise à niveau sera possible par différenciation.

15 7. Organiser, équilibrer, relier, alterner. Parmi les raisons justifiant de conduire létude annuelle dun thème donné en plusieurs épisodes et non en un seul, on trouve: la recherche dun temps de maturation et dappropriation maximum déjà évoquée. la nécessité de fractionner un travail trop volumineux qui lasserait les élèves si il était conduit dun bloc. la recherche déclairages variés susceptibles doffrir de nouvelles portes dentrée dans le concept donné. la volonté de relier les différents thèmes entre eux pour donner une image cohérente de la discipline mais aussi constituer des liens susceptibles daider les élèves à capitaliser durablement les savoirs rencontrés.

16 8. Prendre en compte le manuel de la classe. Rechercher les apports exploitables. Un regard critique envers le manuel est indispensable chez lenseignant et sen détacher est une nécessité lorsquon met en place une progression spiralée. Cependant cest une contribution à la formation des élèves que de les familiariser avec leur manuel et de les inciter à y recourir.

17 9. Baliser par quelques contrôles bilans, quelques activités fortes, quelques devoirs à la maison. Labsence du contrôle de fin de chapitre systématique et le choix de norganiser quun nombre limité de contrôles bilans (mais à chaque fois sur des larges sujets) impose de prévoir la place de ces contrôles dans le dispositif densemble. Les devoirs en temps libre à la maison eux aussi jouent un rôle particulièrement important dans une progression spiralée. Ceux dentre eux destinés à organiser des synthèses ou des réinvestissements notamment doivent être intégrés dans le plan annuel.

18 10. Repérer les moments principaux de chaque chapitre. Ce balisage permet dengager une réflexion permettant à lenseignant de relativiser et de hiérarchiser ses interventions. Situations problèmes pour introduire les grands concepts nouveaux, situations magistrales par exemple pour certaines démonstrations de cours, travail de « gammes » sur certaines techniques indispensables sont les trois types de dispositifs principaux répondant aux principales nécessités de lenseignant.

19 11. Utiliser, amender, enrichir durant toute lannée scolaire....cest notre travail denseignant de tous les jours. Utiliser ce que lon vient de construire; lamender en fonction des manques éventuels que lon a constaté; lenrichir grâce à notre recherche documentaire, notre travail en équipe et aux différents stages de formations continue qui nous sont proposés.


Télécharger ppt "Progressions annuelles Lorganisation de la progression annuelle de lenseignement des mathématiques sur un niveau de classe donné joue un rôle essentiel."

Présentations similaires


Annonces Google