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Transformation du cycle de vie dun produit Produit final Produit initial Siège de bureau plateau bas à roulettes Collège – SEGPA G. Clemenceau 79140 CERIZAY.

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1 Transformation du cycle de vie dun produit Produit final Produit initial Siège de bureau plateau bas à roulettes Collège – SEGPA G. Clemenceau CERIZAY Professeurs : SATONT Daniel et GRELLIER Dan Atelier de métallerie - Classe de 3ème – Projet individualisé

2 Le cahier des charges des transformations Produit initial Sauvegarder : Le socle pivotant lassise Un accoudoir Supprimer : Le système à vérin le dossier Un accoudoir Remonter : Une roulette pivotante

3 Les principales TÂCHES de la transformation Produit initial Créer : Modifier : Limiter la hauteur finie dutilisation à 24 cm. Concevoir, à partir dun des supports accoudoir, un système dappui du seau de lavage

4 1 ère phase : DEMONTER Dévisser des 4 vis de liaison pour séparer les sous-ensemblesassise et piètement MODIFIER

5 2 ème phase : ADAPTER la hauteur 1ère étape : Démonter, en retirant le clips, la poignée de commande du système de montée et de descente du siège 2ème étape : Couper (au coupe tube et à la scie à métaux) le corps de la potence et les cylindres composant le système vérin. 1 2 MODIFIER

6 3 ème phase : RECUPERER MODIFIER 1ère étape : Dévisser et déboîter les deux accoudoirs, en garder un. 2ème étape : Démonter lassise de son support pour couper les deux montants du dossier.

7 4 ème phase : CONCEVOIR le support du seau CRÉER 1ère étape : Construire le support : - 1 élément coudé (A) - 2 éléments droits (B) 2ème étape : Positionner et assembler par soudure Equiper les 2 glissières AB

8 5 ème phase : ASSSEMBLER le piètement Transformer 1ère étape : Positionner, centrer et caler 2ème étape : Exécuter la soudure (en 4 demi - cordons) Emboîter les 2 sous ensembles

9 5 ème phase bis : ASSEMBLER le support du seau Transformer 1ère étape : Positionner et ajuster 2ème étape : Souder (*) 3ème étape : Revisser lassise sur le piètement (après peinture) (*) Au moment de la soudure, la partie mousse est démontée

10 Livrer le produit transformé pour un autre cycle de vie Le présenter dans son environnement dutilisation au self. Projet technique suivi par lélève Thomas T. en

11 Projet technique suivi par Thomas T. Transformation du cycle de vie dun produit Principales TÂCHES de la transformation Modifier :Créer : 4 ème phase : CONCEVOIR 1 ère phase : DEMONTER 2 ème phase : ADAPTER Programme synoptique du plan de travail 1 ère étape : Supprimer les éléments 2 ème étape : Mettre à hauteur; H = 24 3 ème phase : RECUPERER 1 ère étape : Dévisser et déboîter. 2 ème étape : Démonter et couper 1 ère étape : Construire le support 2 ème étape : Positionner et souder 5 ème phase : REMONTER

12 Fonction étude : TRANSFORMATION DU CYCLE DE VIE DUN PRODUIT Fonction sociale : Intervenir pour améliorer les conditions de travail dun agent OEA de létablissement en prenant en compte sa demande déquipement. Fonction formation : Amener lélève à exploiter et mettre en œuvre ses compé- tences techniques et technologiques appliquées à un contexte nouveau. Fonction technique : Transformer un fauteuil, au rebus, pour répondre au besoin dun équipement particulier (plateau bas à roulettes) exprimé par une collègue. Fonction utilisation : Limiter voire supprimer la fatigue du dos en facilitant la tâche dentretien par désinfection des pieds des tables de la demi – pension. Les FONCTIONS de ce projet individualisé


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