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Rénovation de la voie professionnelle « Métiers de la relation aux clients et aux usagers » Formation des Professeurs de vente Académie de Poitiers Sous.

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1 Rénovation de la voie professionnelle « Métiers de la relation aux clients et aux usagers » Formation des Professeurs de vente Académie de Poitiers Sous la responsabilité de : Monsieur Berton (I.E.N Économie – Gestion) Madame Mazelier (I.E.N. Économie - gestion)

2 La rénovation de la voie professionnelle Equipe de formateurs : M. NAVEAUM. NAVEAU Mme COHIDONMme COHIDON Mme GRAMMATICOMme GRAMMATICO Mme GREMILLONMme GREMILLON

3 Programme de formation P. Berton – F. Colly IEN Economie-Gestion J 1 Présentation générale des enjeux de la rénovation et de lorganisation de la filière commerciale L'épreuve de contrôle du baccalauréat professionnel session 2009 Les compétences communes aux 3 baccalauréats professionnels Le BEP rénové « Métiers de la relation aux clients et aux usagers » Le RAP La certification Les PFMP Ateliers : Plan de formation sur 3 ans La place de léconomie-droit Préparation de séquences

4 Programme de formation P. Berton – F. Colly IEN Economie-Gestion J 2 Echange sur plan de formation ; mise en commun Lenseignement de léconomie-droit Le projet personnel professionnel de lélève : Laccueil à lentrée en formation Le positionnement du groupe Laccompagnement personnalisé Des ressources : Les plateaux tertiaires LEEP ; Mini entreprise Le webclasseur La gestion numérique de la formation

5 Les textes réglementaires

6 Pourquoi cette rénovation de la voie professionnelle ? Objectifs généraux assignés à linstitution scolaire : Donner à 100 % dune classe dâge un socle commun de connaissances et de compétences. Qualifier 100 % dune classe dâge au niveau V minimum. Amener 80 % dune classe dâge au niveau du baccalauréat. Amener 50 % dune classe dâge à un diplôme de lenseignement supérieur

7 La rénovation de la voie professionnelle La rénovation prendra effet au 1er septembre 2009 pour une grande partie de la formation initiale. Elle a nécessité lélaboration de nouveaux textes réglementaires. dorientation et daffectation, dorganisation des parcours et de passerelles, dorganisation des parcours et de passerelles, de poursuite détudes, de poursuite détudes, délaboration de la carte des formation. délaboration de la carte des formation. Elle a des impacts en termes :

8 Après le collège Bac professionnel première Accompagnement Insertion professionnelle Voie professionnelle CAP Année 1 seconde Voie générale et Voie technologique Bac technologique première Seconde première Enseignement supérieur Bac général Lélève choisit la spécialité du Bac BAC PLUS ou réussir lintégration des Bacheliers en BTS La rénovation de la voie professionnelle Outil numérique de gestion de la formation

9 La rénovation de la voie professionnelle Les 3 voies dorientation après la classe de 3 ème prévues à larticle D du code de léducation sont les suivantes : la classe de seconde générale et technologique ou les classes de seconde à régime spécifique ; la classe de seconde générale et technologique ou les classes de seconde à régime spécifique ; la classe de seconde professionnelle qui constitue la première année du cycle de préparation en trois ans du baccalauréat professionnel, ou la première année du cycle de deux ans conduisant à lune des spécialités de brevet détudes professionnelles suivantes : la classe de seconde professionnelle qui constitue la première année du cycle de préparation en trois ans du baccalauréat professionnel, ou la première année du cycle de deux ans conduisant à lune des spécialités de brevet détudes professionnelles suivantes : Carrières sanitaires et sociales Conduite et services dans les transports routiers Métiers de la restauration et de lhôtellerie Optique lunetterie la première année du cycle de deux ans conduisant à une spécialité de certificat daptitude professionnelle. la première année du cycle de deux ans conduisant à une spécialité de certificat daptitude professionnelle.

10 Article D333-2 Décret n° du 10 février 2009 relatif à l'organisation de la voie professionnelle – article 8 « […] Des passerelles permettant une adaptation des parcours sont organisées entre les voies générale, technologique et professionnelle ainsi qu'entre les cycles de la voie professionnelle. « Des dispositifs d'aide et d'accompagnement sont mis en place pour les élèves qui en ont besoin, sur proposition de l'équipe pédagogique de la classe. » VOIE PROVOIE GT Article 11 Article 12 Adaptation des parcours et passerelles …/…

11 Article D Décret n° du 10 février 2009 relatif à l'organisation de la voie professionnelle – article 11 « […] Sur demande de la famille ou de l'élève s'il est majeur et après avis du conseil de classe de l'établissement fréquenté, l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, peut autoriser un titulaire du brevet d'études professionnelles ou du certificat d'aptitude professionnelle à poursuivre des études en lycée conduisant soit au brevet de technicien, soit au baccalauréat général ou technologique. Transitoire Dans les mêmes conditions, un élève parvenu au terme d'une seconde ou d'une première professionnelle peut être autorisé à poursuivre des études conduisant à un baccalauréat général ou technologique. L'élève est accueilli en deuxième ou troisième année de formation soit directement, soit après une période d'adaptation dont la durée et les conditions sont fixées par arrêté du ministre chargé de l'éducation en fonction de la nature et de la spécialité du diplôme acquis et du diplôme préparé. » Adaptation des parcours et passerelles …/…

12 Article D333-18Décret n° du 10 février 2009 relatif à l'organisation de la voie professionnelle – article 11 2 nde 1 ère T ale 2 nde 1 ère T ale VOIE PROVOIE GT Période dadaptation Adaptation des parcours et passerelles

13 Article D nouveau Décret n° du 10 février 2009 relatif à l'organisation de la voie professionnelle – article 12 « Sur demande de la famille ou de l'élève s'il est majeur et après avis de l'équipe pédagogique de la classe de l'établissement d'accueil, le recteur peut autoriser les élèves ayant accompli la scolarité complète d'une classe de 2 nde ou de 1 ère dans un lycée d'enseignement général ou technologique à intégrer une classe de 2 nde ou de 1 ère professionnelle. » 2 nde 1 ère T ale 2 nde 1 ère T ale VOIE PROVOIE GT

14 Le baccalauréat professionnel en 3 ans La seconde professionnelle sous statut scolaire est organisée : soit en filières, soit en champs. Un champ professionnel regroupe des spécialités de baccalauréat professionnel dune même famille qui ont des éléments communs. Un champ professionnel regroupe des spécialités de baccalauréat professionnel dune même famille qui ont des éléments communs. 55 spécialités de baccalauréat professionnel sont rattachés à 19 champs professionnels. 55 spécialités de baccalauréat professionnel sont rattachés à 19 champs professionnels. Pour chaque champ, la seconde professionnelle est la plus transversale possible au regard des compétences à développer durant la première année de formation. Pour chaque champ, la seconde professionnelle est la plus transversale possible au regard des compétences à développer durant la première année de formation. 29 spécialités sont constituées en filières, la seconde conduisant alors à un seul baccalauréat professionnel. 29 spécialités sont constituées en filières, la seconde conduisant alors à un seul baccalauréat professionnel.

15 La rénovation de la voie professionnelle Les champs professionnels - Production et conception mécanique - Conduite et pilotage des systèmes industriels - Maintenance industrielle - Maintenance des véhicules et matériels - Études et topographie - Équipements techniques et énergie - Électrotechnique et systèmes électroniques - Gros œuvre du bâtiment et travaux publics - Finition et ouvrage du bâtiment - Conduite des procédés industriels et de transformation - Industries graphiques - Métiers du bois et de lameublement - Logistique et transport - Métiers de la relation aux clients et aux usagers - Métiers des services administratifs - Métiers de la mer - Hôtellerie et restauration - Secteur sanitaire, social, médico-social - Métiers de la mode, du vêtement et du cuir Commerce Vente Services : accueil assistance conseil

16 La rénovation de la voie professionnelle Les filières professionnelles - Aéronautique - Aéronautique - Artisanat et métiers dart - Artisanat et métiers dart - Carrosserie option construction - Carrosserie option construction - Esthétique cosmétique parfumerie - Esthétique cosmétique parfumerie - Hygiène et environnement - Hygiène et environnement - Intervention sur le patrimoine bâti - Intervention sur le patrimoine bâti - Maintenance nautique - Maintenance nautique - Photographie - Photographie - Réparation des carrosseries - Réparation des carrosseries - Technicien aérostructure - Technicien aérostructure - Technicien modeleur - Technicien modeleur - Technicien douvrages de chaudronneries industrielles - Métiers du pressing et de la blanchisserie - Métiers du pressing et de la blanchisserie - Sécurité prévention Cliquer sur un baccalauréat pour obtenir le référentiel - Fonderie - Fonderie - Mise en œuvre des matériaux - Mise en œuvre des matériaux - Boucher charcutier traiteur - Boucher charcutier traiteur - Boulanger pâtissier traiteur - Boulanger pâtissier traiteur - Poissonnier traiteur - Poissonnier traiteur

17 Le baccalauréat professionnel en 3 ans De nouvelles grilles horaires : 2 grilles au lieu de 9 auparavant : 2 grilles au lieu de 9 auparavant : une grille pour le secteur de la PRODUCTION comportant un enseignement de sciences physiques et chimiques une grille pour le secteur de la PRODUCTION comportant un enseignement de sciences physiques et chimiques, une grille pour le secteur des SERVICES comportant un enseignement de LV2. une grille pour le secteur des SERVICES comportant un enseignement de LV2.

18 Le baccalauréat professionnel en 3 ans Une organisation de la formation autour de trois axes : Un équilibre entre Un équilibre entre enseignement professionnel 50% (EP) enseignement professionnel 50% (EP) enseignement général 50 % (EG) enseignement général 50 % (EG) Des heures dédiées à lEG pour lEP au travers de projets Des heures dédiées à lEG pour lEP au travers de projets Un accompagnement personnalisé institué Un accompagnement personnalisé institué

19 Le baccalauréat professionnel en 3 ans Une formation sécurisée : Une certification intermédiaire Une certification intermédiaire Obligatoire pour les élèves Obligatoire pour les élèves Pas obligatoire pour les apprentis Pas obligatoire pour les apprentis Pas nécessaire pour sinscrire au bac pro Pas nécessaire pour sinscrire au bac pro

20 La rénovation de la voie professionnelle Après la 3 ème, vers la voie professionnelle, Le choix possible de lapprentissage lapprentissage Les élèves préférant lapprentissage choisiront soit : un contrat de deux ans vers un CAP ou lun des 4 BEP maintenus un contrat de deux ans vers un CAP ou lun des 4 BEP maintenus un contrat de trois ans vers le baccalauréat professionnel. un contrat de trois ans vers le baccalauréat professionnel. La durée minimale de formation en CFA est respectivement de : heures pour un contrat de baccalauréat professionnel en 3 ans, heures pour un contrat de baccalauréat professionnel en 2 ans, heures pour un contrat de baccalauréat professionnel en 1 an, (article D du code de léducation)

21 La rénovation de la voie professionnelle Places offertes : le développement du niveau IV Le bilan du schéma Collège des IEN ET-EG-I0 & DAFPIC

22 La rénovation de la voie professionnelle Offre de formation filière commerciale La rentrée 2009 Collège des IEN ET-EG-I0 & DAFPIC % %

23 La rénovation de la voie professionnelle Lobjectif pour % des places offertes pour le niveau IV 30 % des places offertes pour le niveau V Collège des IEN ET-EG-I0 & DAFPIC

24 En conclusion… suivre la voie professionnelle demain cest…. Pouvoir obtenir un baccalauréat dans les mêmes conditions que la voie générale et technologique (durée, épreuve de contrôle…) Pouvoir obtenir un baccalauréat dans les mêmes conditions que la voie générale et technologique (durée, épreuve de contrôle…) Augmenter ses chances dobtenir une qualification de niveau IV Augmenter ses chances dobtenir une qualification de niveau IV Garantir à tous une qualification minimale de niveau V Garantir à tous une qualification minimale de niveau V Pouvoir avoir également un projet de poursuites détudes en enseignement supérieur Pouvoir avoir également un projet de poursuites détudes en enseignement supérieur

25 LES ENJEUX PEDAGOGIQUES… Les clefs de la réussite du bac pro 3 ans…. la liaison entre le collège et le LP (choix de la spécialité du Bac pro…) la liaison entre le collège et le LP (choix de la spécialité du Bac pro…) Le positionnement, lentretien individuel : des réponses adaptées au projet de chacun Le positionnement, lentretien individuel : des réponses adaptées au projet de chacun lentreprise : un REEL partenaire dans la FORMATION lentreprise : un REEL partenaire dans la FORMATION une pédagogie fondée sur la DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE une pédagogie fondée sur la DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE


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