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FORMALISATION DES PRATIQUES Les stages en entreprise sous statut scolaire des élèves de 3 ème. Formateurs : Daniel SATONY PLP-HC GISM SEGPA G. Clemenceau.

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1 FORMALISATION DES PRATIQUES Les stages en entreprise sous statut scolaire des élèves de 3 ème. Formateurs : Daniel SATONY PLP-HC GISM SEGPA G. Clemenceau CERIZAY Christophe THOMASSIN Directeur de la SEGPA Rabelais NIORT Responsable pédagogique : Jean-Pierre RIMBEAU IEN - ET - chargé de lensemble des formations professionnelles du domaine STI en EGPA -

2 ORDRE DU JOUR PROPOSÉ État des lieuxÉtat des lieux A nalyse des données ; repérage des attentes Approches méthodologiques des stages en entreprise sous statut scolaire en EGPAApproches méthodologiques des stages en entreprise sous statut scolaire en EGPA Rôle et tâche des différents acteurs Objectifs pédagogiques : la pluridisciplinarité Organisation technique et pédagogique Construction de séquencesConstruction de séquences 3 temps +1 ; (préparation - suivi - exploitation - évaluation) Documents et outils adaptés Bilan de la journée de formationBilan de la journée de formation Perspectives et évolutions. Annexe 1

3 Stage dapplication et de mise en situation des élèves de 3 ème des E.G.P.A. (SEGPA et EREA) Outre la responsabilité dordre pédagogique du statut des enseignants définis dans la note de service (n° du 15/10/96, BO n° 38), il faut rappeler que le contrôle de lobtention des dérogations réglementaires pour lutilisation des machines dangereuses par les élèves mineurs (article R du Code du travail), constitue une responsabilité des obligations du Chef détablissement qui est une autorité administrative. Il faut rappeler que lenseignant doit, dans le cadre de sa responsabilité pédagogique, sassurer que la dérogation a été demandée, contrôler le contenu du stage en veillant à son intérêt au regard de la mise en pratique des activités proposées. Rappeler aussi lobligation de suivi définie dans le nouvel article 31 du statut modifié des enseignants ; « pendant le stage, chaque professeur, participe à lencadrement pédagogique des élèves. » Il est défini et comptabilisé dans le service de lenseignant pour 2h/s/élèves dans la limite de 3s. Les modalités dorganisation

4 2 LIEUX DE FORMATION SPECIFIQUES ET COMPLEMENTAIRES Support de travail réel ; Consignes données pour accomplir le travail ; Intervention des professionnels sur le comment ? Plutôt que sur le pourquoi ? Explication de la façon de faire, transmission des gestes et aides à la réalisation de la tâche ; Lactivité fait appel à un ensemble de connaissances pluritech- niques ; La tâche constitue le fil conducteur de laction professionnelle ; Transmission orale et spontanée des connaissances ; Appréciation sur la qualité de la tâche ou sur la manière de lexécuter. Support technique prétexte à la formation ; Application de méthodes ; Réflexion, analyse, choix de moyens Dégagement de règles, de lois, de concepts, de connaissances scientifiques et technologiques ; Travail gestuel et intellectuel observé, suivi, évalué ; Enseignements organisés par disciplines, par matières ; Apports de connaissances structurées ; Utilisation de moyens technologiques pour faciliter lapprentissage, la compréhension ; Évaluation de connaissances, savoir-faire, performances à partir dobjectifs selon des critères et exigences du référentiel. Dans lentreprise Dans létablissement

5 STAGE DAPPLICATION en milieu professionnel Le stage a pour but premier de permettre aux jeunes de préparer un projet personnel de formation. Élément privilégié de découverte du milieu professionnel, conçu comme facteur de motivation, il est fédérateur, pour une période donnée, de toutes les activités pédagogiques proposées par léquipe. Un ensemble actif et structuré est mis en œuvre pour être évalué. Il concerne la préparation, le suivi et lexploitation. Il fait partie intégrante de la formation des élèves. INTRODUCTION

6 STAGE DAPPLICATION en milieu professionnel 1)Contribuer à la construction du projet personnel. 2)Permettre une découverte successive de plusieurs métiers. 3)Découvrir les réalités du monde du travail et établir des relations avec les différents membres de lentreprise. 4)Mettre en œuvre et renforcer les compétences dobservation et dadaptation ; découvrir les connaissances générales nécessaires à une insertion professionnelle future. OBJECTIFS Cette expérience de vie en milieu professionnel offre plusieurs possibilités ; Le stage ainsi conçu est à la fois une expérience à vivre et un outil de connaissance

7 STAGE DAPPLICATION en milieu professionnel Attentive et structurée, elle vise plusieurs objectifs : Pour le jeune : *laider à découvrir ce quil veut et peut faire en tenant compte de ses intérêts et de ses acquis, *tenir compte des conditions de transport et dhébergement et de restauration. Pour les enseignants : *proposer des travaux pour lui assurer un niveau de compétence minimum pour quil tire profit de son expérience en milieu professionnel ; - dans le domaine des connaissances (sexprimer oralement, prendre des notes, calculer, mesurer, …) - dans le domaine des aptitudes pratiques (attention, méthode, soin, précision..) - dans le domaine des attitudes (développer de bonnes relations, respecter le fonctionnement de lentreprise, exercer son autonomie, savoir prendre des initiatives …) PREPARATION DES STAGES phase capitale, les parents peuvent y jouer un rôle déterminant

8 STAGE DAPPLICATION en milieu professionnel PREPARATION DES STAGES ET CHOIX DE LENTREPRISE phase capitale, les parents peuvent y jouer un rôle déterminant Il est important voire indispensable dorganiser des réunions dinformations. Il est judicieux dutiliser ce moment privilégié pour impliquer les parents dans la démarche de formation de leur enfant et de les amener à collaborer, de manière pratique, avec linstitution scolaire. Il convient dengager le jeune lui même dans la recherche de son entreprise daccueil. Cette pratique, préparée par des exercices de communication orale et/ ou écrite, contribue à ne pas laisser le jeune et sa famille démunis de tout soutien.

9 STAGE DAPPLICATION en milieu professionnel Cette préparation saccompagne de lélaboration, avec les élèves, et avec lentreprise, dun certain nombre doutils qui permettront ensuite le suivi, lexploitation et lévaluation du stage. Ces outils sont par exemple : * Un guide dobservation de lentreprise (les métiers qui sy exercent, son équipement en matériels, son organisation, ses activités principales …) * Un questionnaire guide pour collecter des informations ; * Un tableau de bord des activités journalières réalisées (document préalablement établi sur le principe solidaire UN POUR TOUS - TOUS POUR UN) Ces documents sont utilisables par lensemble des enseignants au retour et durant toute la phase dexploitation et de production du dossier dexamen. * La fiche dorganisation pédagogique, contenue dans lannexe pédagogique, relève les moments importants du stage. - Elle est préalablement établi par lenseignant et le maître de stage et sert de base aux informations transmises à la famille. - Elle est commentée à lélève avant son départ en stage. PREPARATION PEDAGOGIQUE DES STAGES

10 STAGE DAPPLICATION en milieu professionnel Le stage représente une situation de rupture. Il est donc important que le jeune ait pu, seul ou accompagné, prendre ses repères avec lentreprise lors de la phase dorganisation (demande daccueil en stage, signature de la convention.) Cette situation de rupture peut mettre en parallèle le monde de lécole, le monde du travail et le monde familial. Cette situation de rupture peut conduire à une confrontation entre les représentations des goûts, des possibilités et celles dun métier parfois idéalisé … Il est donc indispensable dassurer un suivi individualisé et régulier et dutiliser un modèle harmonisé de fiche de visite A loccasion de ces visites, un reportage vidéo peut être réalisé. Cest un support très facilitant pour les étapes dexploitation dans lacte de mémorisation. SUIVI DES STAGES

11 STAGE DPPLICATION en milieu professionnel Le retour dans létablissement constitue une transition importante quil est bon de traiter avec souplesse et méthode. Les jeunes sont porteurs dune expérience personnelle et collective quils doivent pouvoir exprimer devant leurs camarades. Lexploitation du stage permet aux enseignants de valoriser les acquis en vue daffiner la démarche pédagogique. Ce sont toutes les activités disciplinaires qui trouveront matière à progression faisant appel à de nombreuses connaissances dans divers domaines : expression physique et comportementale « attitudes », expression orale et écrite, orthographe, grammaire, vocabulaire, mathématiques, histoire, géographie, vie sociale et professionnelle, enseignement technologique et professionnel … EXPLOITATION DES STAGES

12 STAGE DAPPLICATION en milieu professionnel La dynamique créée par la diversité des expériences, permet à chacun délargir sa connaissance du monde du travail. La richesse des observations recueillies (exploitation des vidéos) permet à chacun dagrandir sa représentation des métiers et détablir des comparaisons dans un même métier. La réalisation des dossiers, produits à partir des documents recueillis par les jeunes dans les entreprises, permet à chacun de développer un effort créatif, un souci de présentation et le goût dun travail soigné. EXPLOITATION ET EVALUATION DES STAGES

13 PARTIR EN STAGE CFG Problématique : PARTIR EN STAGE CFG Départ Rechercher une entreprise daccueil Organiser Présenter la convention Dates Faire Horaires préciser Signatures Annexes ACTIONS Trouver adresse précise et N° téléphone Prendre rendez-vous Se présenter Rencontrer le patron Expliquer : - le besoin de ce stage - le caractère obligatoire - les raisons et motivations Informer « et communiquer un courrier du professeur » Arrivée Je suis en stage OBLGATOIRE en décembre et janvier ma demande et mon séjour avec ma famille Identifier avec mes professeurs et mes camarades ce à quoi chacun de nous sengage JE dois : Découvrir le monde du travail ; Mintégrer à la vie de lentreprise ; Minformer du métier, poser des questions, recueillir de la documentation Me renseigner sur les exigences du W, le niveau de formation à avoir … Observer les techniques et méthodes Participer au travail datelier ou de chantier Dans lentreprise ; - Jexécute un ensemble de tâches et - Jaccomplis plusieurs activités scolaires et professionnelles

14 message dinformation aux familles : RAISON ET OBLIGATION DES STAGES TEMOIGNAGE message dinformation aux familles : RAISON ET OBLIGATION DES STAGES Nous pensons que lappropriation des caractéristiques professionnelles des métiers se perçoivent mieux lorsque lélève est confronté pendant des périodes courtes aux réalités de lexercice quotidien de ces métiers Nous proposons une immersion sous la forme dun stage dapplication. Cette période sorganise à partir dun travail de questionnement, dobservation et de mise en pratique de certaines tâches préalablement convenues. Les capacités développées par lélève sont, SINFORMER pour RENDRE COMPTE, REALISER pour APPRECIER et pouvoir identifier un des axes de son projet personnel pour guider le choix dorientation de son projet professionnel.

15 objectifs pédagogiques : RAISON ET OBLIGATION DES STAGES TEMOIGNAGE objectifs pédagogiques : RAISON ET OBLIGATION DES STAGES Confronter lélève aux caractéristiques professionnelles des métiers en particulier et du monde du travail en général. Découvrir ce monde par une immersion sous la forme dun stage d'application. Organiser cette période à partir dun questionnement, dobservations et à partir de lexécution de tâches simples. Développer ses compétences à sinformer pour rendre compte. (dossier CFG) Participer à la réalisation de tâches simples pour apprécier les exigences et les qualités professionnelles à acquérir. Pouvoir identifier un des axes de son projet personnel pour guider le choix dorientation de son projet professionnel.

16 STAGE DAPPLICATION But : Connaître les environnements socio-professionnels. Pour un jeune en démarche de projet, le stage est loccasion dapprendre le monde du travail dans une de ses réalités. Il est important que le jeune cerne bien : *les caractéristiques de lentreprise et en particulier, les approches (humaine – sociale – économique), *les niveaux de formation et de qualification pour accéder à lemploi, *les lieux de formation pour obtenir cette qualification, *la durée et la modalité dorganisation de cette formation, *les compétences techniques, technologiques et professionnelles à acquérir. POUR QUOI ?

17 STAGE DAPPLICATION Effet attendu : Le stagiaire devra rédiger un compte-rendu sous la forme dun dossier pris en compte lors de lépreuve orale de lexamen du CFG (1) de fin dannée. Ce dossier devra : * comporter un exposé de lexpérience vécue dans lentreprise, * dresser un inventaire des caractéristiques du métier présenté, * préciser le travail auquel le stagiaire aura participé, * traduire un réel travail personnel de lélève, * permettre dévaluer laptitude du candidat à communiquer oralement dans une situation donnée (devant un jury) à se présenter et à aborder des sujets liés à son projet dorientation et/ou dinsertion et à ses connaissances générales de la VSP (2) Une fois constitué et remis au jury, il devient un support dévaluation certificative. (1) Le Certificat de Formation Générale RLR BO n° 15 du 15/07/93 Arrêté du 25/03/93 et Note de Service n° du 05/07/93 (2) La Vie Sociale et Professionnelle elle comprend 3 thèmes : La vie des entreprises - la consommation - la santé et le corps humain POURQUOI ?


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