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Les Technologies Usuelles de lInformation et de la Communication au service des apprentissages Formation des Fonctionnaires Stagiaires 1 e année octobre.

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1 Les Technologies Usuelles de lInformation et de la Communication au service des apprentissages Formation des Fonctionnaires Stagiaires 1 e année octobre 2010 Hervé AGUILANIEDO, animateur TUIC Pascale DESPORT – CPD TICE

2 Dispositif départemental pour la mise en œuvre des TUIC dans le 1 er degré

3 Cadre institutionnel Loi dorientation et de programme pour lécole (23 avril 2005) Socle commun de connaissances et de compétences Maîtrise des TUIC

4 Ancrage dans le socle commun de connaissances et de compétences dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, le mettra à même de faire une utilisation raisonnée des TIC spécifier un ensemble de compétences significatives dans le domaine des TIC « le socle commun,…, définit ce quaucun élève nest censé ignorer à la fin de la scolarité obligatoire. Il comprend un ensemble de connaissances et de compétences indispensables : 1.la maîtrise de la langue française ; 2.la pratique dune langue vivante étrangère ; 3.la maîtrise des principaux éléments de mathématique et la culture scientifique et technologique ; 4.la maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication 5.une culture humaniste ; 6.les compétences sociales et civiques ; 7.lautonomie et linitiative. »

5 Objectifs conseiller et former les enseignants à lutilisation des ressources numériques impulser et suivre lusage pédagogique des TUIC dans les classes aider à la mise en œuvre du Brevet informatique et internet (B2i) école mettre en place des plates-formes de maintenance et d'assistance

6 Actions offrir aux écoles un espace de publication sur internet fournir aux écoles des dispositifs de sécurité et de filtrage pour lusage dinternet mettre en place des outils de gestion optimisés du matériel et des paramètres mettre en place des expérimentations destinées à évaluer de nouveaux usages ou lutilisation de nouveaux contenus (serveur, espace numérique de travail)

7 Acteurs Ecoles Municipalités et leurs regroupements Inspection académique Vienne service Rectorat Mission Académique TICE Division Informatique & Réseau

8 Le réseau daccompagnement aux usages pédagogiques TICE Une équipe –Linspecteur dacadémie : Christian Arnaud –LIEN adjoint : Pascal Dejoux –La conseillère pédagogique TICE : Pascale Desport –Le webmestre : Cédric Couvrat –9 enseignants répartis dans le département pour les écoles publiques

9 1.aider les enseignants à utiliser les outils numériques 2.conseiller et suivre les projets numériques des équipes éducatives 3.accompagner des activités éducatives favorisant lacquisition par les élèves des compétences définies dans le socle commun ; 4.participer à la formation des enseignants. Lenseignant ressource TUIC intervient (à distance ou sur site) pour : Consultez la carte des secteurs dinterventions dans enseignants TUICcarte des secteurs dinterventions dans enseignants TUIC

10 B2i ? ? ? ?

11 Ressource

12 Le B2i école

13 Déjà 10 ans… Création => BO n°42 du 23 nov 2000 Marque déposée => 5 déc 2000 Généralisation sur 3 niveaux : école, collège, lycée => BO n° 29 du 20 juillet 2006 Référentiel de compétences => BO n° 42 du 16 nov 2006

14 Le B2i, pourquoi ? Dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, le mettra à même –de faire des technologies de l'information et de la communication une utilisation raisonnée, –de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, –de faire preuve d'esprit critique face aux résultats de ces traitements, –et d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s'inscrivent ces utilisations.

15 Le B2i, comment ? Le BO n° 42 du 23/11/2000 « a pour objet de définir ce brevet et de spécifier les compétences que l'école et le collège permettront aux élèves d'acquérir dans le cadre des activités ordinaires des disciplines enseignées. Il fixe, enfin, les modalités de mise en œuvre de ce brevet. »

16 Le B2i, quelles compétences ? Des contenus organisés en 5 domaines communs aux trois niveaux 1.Sapproprier un environnement informatique de travail 2.Adopter une attitude responsable 3.Créer produire, traiter, exploiter des données 4.Sinformer, se documenter 5.Communiquer, échanger

17 Le B2i, comment valider les compétences ? « Il importe que la feuille de position de chaque élève soit renseignée dans chaque école, puis effectivement transmise au collège, et prise en compte par les professeurs. » BO n° 18 du 05/05/2005 «... Les B2i constituent des attestations de compétences développées par les élèves tout au long de leur cursus lors dactivités intégrant les TIC dans le cadre de lenseignement scolaire. Ainsi il est rappelé que la validation ne seffectue pas en fin de cycle mais tout au long des cycles de lécole primaire pour le niveau 1, au cours des quatre années du collège pour le niveau 2 et au cours des trois années du lycée pour le niveau 3. » Circulaire n° du 9 septembre 2005

18 La feuille de position B2i.education EducNet ation.fr/formation/certific ations/b2i Eduscol fr/cid47874/modeles- attestations-b2i.html

19 Le B2i, comment délivrer lattestation ? « Lattestation est délivrée à tout élève pour lequel au moins 80% des items ont été validés, à condition quils soient répartis dans chacun des domaines de compétences. » Circulaire n° du 9 septembre 2005 « À lécole élémentaire, lattestation est délivrée par le directeur de lécole sur proposition du conseil des maîtres de cycle. » BO n°3 du 17 janvier 2008

20

21 B2i : les obstacles à la mise en place Le matériel Lorganisation de la classe et des apprentissages Appropriation limitée du référentiel B2i

22 En conclusion 1.LE B2i se travaille de la moyenne section au CM2 2.On se répartit les compétences 3.La feuille de position débuté au cycle1, suit l'élève de classe en classe, puis est jointe au livret scolaire de l'élève qui part au collège 4.On ne stresse pas, on a sept ans pour valider les items

23 Le projet informatique de la classe 1.Le B2i n'est que l'évaluation de pratiques informatiques d'une classe, donc avant de parler du B2i, on doit imaginer la pratique…. 2.L'informatique n'est qu'un outil. Le but est d'utiliser l'ordinateur comme un des différents outils de lélève 3.Le but est de rendre naturelle l'utilisation des ordinateurs, banaliser cette pratique

24 La charte de lélève Proposition de travail sur le domaine adopter une attitude responsable, réalisée par les équipes TUIC de lacadémie de Poitiers Télécharger la charte de lélèvecharte de lélève

25 Quelle organisation spatio- temporelle ? Comment faire avec un ordinateur pour 25 élèves ? Mettre en place des services tournants Choisir la place de lordinateur –en respectant des critères de lisibilité du tableau –de sorte que le maître puisse voir de loin ce qui sy passe

26 Quelles activités ? niveau 1 DES PROPOSITIONS AUX CYCLE 1 1.Utilisation de logiciels ludo-éducatifs (ex:cd JMDouteau) Adresse de téléchargement : alecole.ac-poitiers.fr/documents/cdmat.iso 2.Apprendre à utiliser le matériel : Mettre en marche, quitter. 3.ECRIRE : Son prénom, une comptine inventée, une lettre aux correspondants, une histoire créée collectivement, raconter un évènement (dictée à ladulte) 4.Séance de langages sur des photos,des histoires (cédéroms) 5.Séance d'écoute de cédérom 6.Dessiner avec Paint

27 Quelles activités ? niveau 1 DES PROPOSITIONS AUX CYCLES 2 & 3: Dictée tronquée, expression écrite, poésie, résumés d'histoire, de géographie, de sciences Palier aux difficultés liées à lusage du clavier -> réaliser une fiche aide mémoire, majuscules/minuscules, lettres accentuées… Problème du stockage raccourci sur le bureau, -> créer un raccourci sur le bureau, du dossier personnel pour chaque enfant

28 Quelles activités ? niveau 2 Travail ardoise, lettres aux parents, appel, cantine, emprunt retour des livres BCD, enregistrement chèques coopérative, dessin poésie, schémas expériences, relevés météo (tableur), recherches horaires, recherche documentaire sur encyclopédie (KLEIO), recherches avec Google maps. Projets soutenus par les ATICE : Lecture sur la Toile, Correspondance scolaire, défis Loudun, Météo Vivonne.

29 Quelles activités ? niveau 3 Projets plus ambitieux : journal d'école, site ou blog décole, cédérom de classe de neige, compte-rendu multimédia Penser à utiliser le matériel de l'école : appareil photo, scanner, tablette graphique, vidéo projecteur

30 Bilan, perpectives Des modifications vont se faire dans la vie de la classe ET SURTOUT, au fil du temps vous allez affiner l'utilisation, trouver de nouvelles pistes, imaginer la vie qui va avec ET Valider un grand nombre de compétences B2I

31 Un exemple concret : plantations au CP

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33 B2i et rédaction Constats 1.Des difficultés de gestion de lactivité 2.De nombreuses corrections => écrits peu gratifiants 3.Activité qui nécessite au moins deux réécritures Avec lordinateur, 1.Le correcteur d'orthographe d'usage permet à lélève de se concentrer sur le reste 2.Les fonctions copier/coller et couper/coller favorisent une production « propre » 3.Pas de réécriture 4.Le travail est propre, joli donc gratifiant.

34 Un accompagnement à la mise en œuvre du B2i Un accompagnement à la mise en œuvre du B2i primairehttp://www.b2i.education.fr/doc/index.php primaire Le B2i, quels outils pour le maître ?

35 Propositions dactivités Défis scolaires sur InternetCRDP de Grenoble grenoble.fr/defi/infos/presentation.htm Défis scolaires sur Internet CRDP de Grenoble Défis scolaires sur Internet CRDP de Grenoble Lecture sur la toile Lecture sur la toile

36 Cédérom Jean-Marie Douteau

37 Merci de votre attention. Hervé AGUILANIEDO Pascale DESPORT


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