La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le prénom en désordre. Constat dans la classe Les élèves reconnaissent maintenant leur prénom et en grande majorité le prénom des autres. Or, dans la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le prénom en désordre. Constat dans la classe Les élèves reconnaissent maintenant leur prénom et en grande majorité le prénom des autres. Or, dans la."— Transcription de la présentation:

1 Le prénom en désordre

2 Constat dans la classe Les élèves reconnaissent maintenant leur prénom et en grande majorité le prénom des autres. Or, dans la classe, il y a trois doublons dans les prénoms, mais ces prénoms pour 4 d'entre eux ne s'écrivent pas de la même façon Mathieu, Matthieu Lucile, Lucille Les élèves distinguent ces prénoms en s'appuyant sur l'analyse des lettres constituant le prénom. C'est Lucile avec un « l » C'est Matthieu avec 2 « t » Pour les Baptiste, les élèves associent la première lettre du nom de famille, F pour F... et G pour G... Pourquoi ne pas jouer avec les lettres composant son prénom ? Les lettres constituants le prénom ont une organisation précise qu'il va falloir respecter si lon veut que cet assemblage ait un sens.

3 Objectif du jeu Amener l'élève à lire et à reconstituer son prénom et à lire tous les prénoms Amener l'élève à lire et à reconstituer tous les prénoms des élèves

4 Acquisition des compétences de la PS à la GS PS: reconnaitre son prénom écrit en majuscules dimprimerie MS: reconnaître les lettres de lalphabet, repérer des similitudes entre les mots à lécrit parmi les plus familiers (prénoms), écrire son prénom en majuscules dimprimerie GS: reconnaître la plupart des lettres

5 Construction du jeu Les élèves reconnaissent leur prénom mais savent-ils quelles lettres le composent et dans quel ordre ? 1ère étape : Sur une bande cartonnée de 10 cm divisée en 2, chaque élève reconstitue son prénom en lettres capitales sur chacune des bandes. Les lettres sont à disposition sur un panneau de la classe, dans des enveloppes contenant les lettres de lalphabet. 2ème étape : le maître coupe la bande en 2 et remet l'une des bandes à l'élève en lui demandant de découper son prénom. Les lettres sont ensuite mises dans une enveloppe qui sera par la suite numérotée par les élèves. 3ème étape : l'élève écrit sur une carte qui servira de carte réponse le n° de l'enveloppe dans laquelle se trouve son prénom en capitale. Le maître par cet exercice a pu observer l'élève en train de reconstituer son prénom et voir si celui-ci avait besoin de son étiquette de référence. Bande

6 Règle du jeu Nombre de joueurs : toute la classe ou individuel Matériel : les enveloppes numérotées contenant le prénom découpé l'enveloppe avec les cartes réponses les bandes prénom But du jeu : Reconstituer le prénom à partir des lettres données, avec ou sans modèle

7 Déroulement du jeu Un élève choisit une enveloppe et dispose les lettres sur le tapis. Tous les élèves observent mais ne disent rien. Les élèves autour de lui le laissent chercher. Celui qui reconnaît son prénom ne doit rien dire. Si l'élève reconnaît le prénom, il remet les lettres du prénom dans l'ordre. Le groupe classe fait des observations et peut aider l'enfant qui reconstitue le prénom. Si l'élève ne reconnaît pas le prénom, un autre élève qui l'a reconnu, recherche la bande prénom correspondante et l'élève fait alors un travail de correspondance terme à terme.

8 Prolongement du jeu le jeu s'effectue individuellement. Un élève choisit une enveloppe, reconstitue le prénom et vérifie sa reconstitution en la comparant à la carte réponse. Chaque élève note sur une fiche récapitulative les prénoms qu'il aura réussi à reconstituer.


Télécharger ppt "Le prénom en désordre. Constat dans la classe Les élèves reconnaissent maintenant leur prénom et en grande majorité le prénom des autres. Or, dans la."

Présentations similaires


Annonces Google