La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Histoire des arts Une proposition coordonnée par Sandrine Rodrigues Professeur dArts plastiques Thématique Arts, états, pouvoirs ; portraits aux XXème.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Histoire des arts Une proposition coordonnée par Sandrine Rodrigues Professeur dArts plastiques Thématique Arts, états, pouvoirs ; portraits aux XXème."— Transcription de la présentation:

1 Histoire des arts Une proposition coordonnée par Sandrine Rodrigues Professeur dArts plastiques Thématique Arts, états, pouvoirs ; portraits aux XXème et XXIème siècles

2 Arts, états, pouvoirs : Portraits aux XXème et XXIème siècles Comment le pouvoir est-il représenté ? La représentation sert-elle ou dessert-elle le pouvoir ? comment lartiste est-il parvenu à ce résultat ? Comment représenter un personnage ? Pourquoi et pour quoi le représenter ?

3 Lenseignement dhistoire des arts vise notamment à : Développer la curiosité et à favoriser la créativité de lélève notamment en lien avec une pratique artistique, sensible et réfléchie Aiguiser ses capacités danalyse de loeuvre dart

4 Acquis attendus Des connaissances Des capacités : situer des oeuvres dans le temps et dans lespace identifier les éléments constitutifs de loeuvre dart discerner entre les critères subjectifs et objectifs de lanalyse effectuer des rapprochements entre des oeuvres à partir de critères précis (lieu, genre, forme, thème, etc.)

5 Disciplines mobilisées Lettres modernes et classiques Education musicale Histoire/géographie/éducation civique Langues (anglais, allemand, espagnol) Arts plastiques Mathématiques

6 Une séquence de cours darts plastiques En lien avec lhistoire des arts en 3ème sur le sujet suivant : comment le pouvoir est-il représenté ?

7 Objectifs: Comment peut-on représenter le pouvoir? Comment les constituants plastiques conduisent-ils au sens ? Aborder les portraits officiels des présidents de la république française en tant que commande institutionnelle Ancrage au programme darts plastiques de 3ème : Lespace, lœuvre et le spectateur dans la culture artistique. Il sagit daborder l'œuvre dans ses dimensions culturelles, sociales et politiques (symbolisation, engagement de lartiste,,oeuvre de commande, oeuvre publique, mécénat) et sa réception par le spectateur. Apprentissages : Repérer, identifier la fonction des espaces bâtis, leur dimension symbolique, esthétique, politique Compétences artistiques en fin de troisième Réaliser une production plastique qui implique le corps (geste, mouvement, déplacement). Analyser, argumenter, critiquer, participer à la verbalisation, écouter et accepter les avis divers et contradictoires, en rendre compte. Compétences du socle commun (compétence 5): connaitre et pratiquer diverses formes dexpression à visée artistique, être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une oeuvre.

8 Une image du pouvoir Demande : vous proposerez une série de trois photographies représentant pour vous les marques du pouvoir de l'institution scolaire (Espace, lieu, objet) Conditions : En binôme Outils : appareils photo numérique (pied) Lieu : établissement scolaire Temps : 2 séances Comment montrer, comment représenter, que photographier, quel lieu, endroit, objets? Quel cadrage ? Quel point de vue ?

9 Quelques exemples de productions délèves

10

11 Oeuvres montrées Analyse de quelques portraits officiels des présidents de la république Que doit traduire un portrait officiel du président de la république ? Quelles sont les caractéristiques du portrait officiel ? Ce que je vois ? De quoi s'agit-il ? Pourquoi ?

12 Le photographe et son modèle. Quand le président choisit son photographe...(commande) Analyse du portrait officiel de Valéry Giscard Jacques-Henri Lartigue

13 Analyse formelle de l'image Définitions et interprétation Interprétation du portrait analysé Peut-on dire sil y a continuité ou rupture avec le genre traditionnel du portrait officiel ? En quoi ? Comment le pouvoir est-il représenté ?

14 Photogramme du film Made in USA de Jean-luc Godard Photogramme du film 2 ou 3 choses delle de Jean-luc Godard Photogramme du film Made in USA de Jean-luc Godard EN QUOI POUVONS NOUS RAPPROCHER LE PORTRAIT PRECEDENT DE CES PHOTOGRAMMES ?

15 Par la suite... Par Bettina Rheims Par Gisèle Freund Par Phillippe Warrin

16 En latin Cicero Catilinam denuntiat, par Cesare Maccari, ( ), Palazzo Madama a Roma

17 FRANÇAIS Louis Aragon : Strophes pour se souvenir (LAffiche rouge, les procédés de la propagande) Jean Anouilh, Antigone (Théâtre : le pouvoir et la désobéissance) Chanson Il travaille du pinceau (1939) LAffiche rouge chantée par Léo Ferré La Pyramide du Louvre de Ming Pei Analyse dextrait du film Good Bye Lenin EDUCATION MUSICALE MATHEMATIQUES ALLEMAND

18 Histoire Géographie Affiches de propagande: Lénine, Staline, le PC en URSS ; Hitler et le parti nazi en Allemagne Des extraits du film d'Eisenstein LAncien et le nouveau Des extraits de Maus, la BD d'Art Spiegelman Portraits de présidents de la 5ème république

19 Les élèves ont ainsi étudié, vu, observé, analysé, diverses formes artistiques en relation avec la thématique de la représentation du pouvoir dans le cadre de différentes disciplines. Ils seront à même de présenter cinq objets (oeuvres, ou corpus doeuvres) appartenant au moins à trois des six domaines artistiques. Ils peuvent proposer des oeuvres quils auront eux-mêmes choisies, en relation avec la question. Ainsi, certains élèves nhésitent pas à convoquer leurs souvenirs de classe de 4ème, comme Le sacre de Napoléon de David, Tres de mayo de Goya, voire même des choix résultant de travaux personnels : le château de Versailles, le film Le Dictateur...

20 Ressources Collège au cinéma Dispositif : une heure/une oeuvre FRAC Galerie dexposition au collège. Cette année «Cadrage en couleur» oeuvres de la collection du FRAC et prêt personnel de lartiste Clarisse Doussot, qui est intervenue en atelier de pratique en 4ème.

21 Evaluation : Elle sopère dans le cadre de chaque discipline et en lien avec le socle commun Propositions pour loral dhistoire des arts : - Qualité et richesse des informations données et de lanalyse / Qualité de la prestation orale 10pts - Capacité découte (qualité des réponses apportées aux questions) 10pts


Télécharger ppt "Histoire des arts Une proposition coordonnée par Sandrine Rodrigues Professeur dArts plastiques Thématique Arts, états, pouvoirs ; portraits aux XXème."

Présentations similaires


Annonces Google