La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lumière et couleur Objectifs : Calculer la fréquence dun rayonnement monochromatique connaissant la longueur donde Calculer la fréquence dun rayonnement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lumière et couleur Objectifs : Calculer la fréquence dun rayonnement monochromatique connaissant la longueur donde Calculer la fréquence dun rayonnement."— Transcription de la présentation:

1 Lumière et couleur Objectifs : Calculer la fréquence dun rayonnement monochromatique connaissant la longueur donde Calculer la fréquence dun rayonnement monochromatique connaissant la longueur donde Réaliser la décomposition et la recomposition de la lumière blancheRéaliser la décomposition et la recomposition de la lumière blanche

2 Décomposer la lumière blanche Essayons de retrouver par lexpérience les différentes lumières colorées de larc en ciel

3 Observations - La lumière est déviée par le prisme. De plus le faisceau qui émerge du prisme est étalé et présente les différentes couleurs de larc-en-ciel (rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet). - La lumière rouge est moins déviée que la lumière violette.

4 Conclusion - Le prisme dévie et décompose la lumière blanche en lumières colorées du rouge au violet. C'est un phénomène de dispersion. L'ensemble des couleurs obtenues constitue le spectre de la lumière blanche. Le spectre est continu du rouge au violet. - La lumière blanche est une superposition de plusieurs lumières colorées appelées aussi « radiations lumineuses ».

5 La recomposition de la lumière blanche : Expérience : À laide dun disque de Newton formé de secteurs colorés (rouge, orange, … violet) est entraîné par un moteur. Quobserve t-on dès que la vitesse de rotation devient importante ? Observations : Dès que le disque atteint une vitesse importante, le disque apparaît blanc Conclusion : La superposition de radiations colorées permet de recomposer la lumière blanche


Télécharger ppt "Lumière et couleur Objectifs : Calculer la fréquence dun rayonnement monochromatique connaissant la longueur donde Calculer la fréquence dun rayonnement."

Présentations similaires


Annonces Google