La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La différenciation pédagogique Nadège Bigot mars 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La différenciation pédagogique Nadège Bigot mars 2010."— Transcription de la présentation:

1 La différenciation pédagogique Nadège Bigot mars 2010

2 Vous me copierez 20 fois le verbe acquérir à tous les temps. Jacquiers, Tu acquiesces, Il accomplit, Nous actualisons Vous activez Ils accourent.

3 Quand ils seront près à apprendre leurs tables de multiplication, ils reviendront, jattends...vingt fois que tu tapes 6 fois de suite … donc, en tout, tu as tapé dans ta balle ….. Heu…….

4 II est deux façons symétriques de ne pas mettre les élèves en situation d'apprendre: le retour de tâches répétitives, dépourvues d'attrait spéculatif, et l'imposition d'exigences irréalistes. Il arrive, qu'en classe, on passe sans transition d'un cas de figure â l'autre.

5 La pédagogie différenciée, se définit comme : une pédagogie individualisée qui reconnaît lélève comme une personne ayant ses représentations propres de la situation de formation; une pédagogie variée qui propose un éventail de démarches, sopposant au mythe de luniformité, faussement démocratique, selon lequel tous doivent travailler au même rythme, dans la même durée et par les mêmes itinéraires.

6 fixer les objectifs; préciser les limites de la séquence; organiser le contenu de la séquence; effectuer lévaluation-bilan de la séquence. Halina Przesmycki

7 Elle fait interagir deux termes qui d'ordinaire s'opposent, puisque l'obstacle est trop souvent pensé comme ce qui empêche d'atteindre l'objectif. Mais l'athlète pourrait-il franchir le fil du saut en hauteur, s'il l'envisageait comme l'obstacle qui interdit son passage de l'autre côté?

8 La différenciation pédagogique successive ou alternative consiste à faire alterner différentes situations dapprentissage correspondant aux capacités réelles des apprenants, sans que soit modifié considérablement le déroulement de la classe et dans le cadre, le plus souvent, dune leçon collective La différenciation pédagogique simultanée organisation pédagogique beaucoup plus complexe, devant gérer le processus dapprentissage selon des objectifs et des contenus différents, au même moment. Ce qui est le plus souvent en jeu, cest que chaque élève développe son autonomie dans des parcours de travail individualisé sur fiches, selon un processus planifié et contractualisé, où le maître met en perspective les tâches à accomplir et propose à lapprenant un accompagnement. Jean.-Marie Gillig

9 Il propose cinq axes que peut emprunter la différenciation pédagogique: Perspective systémique. Psychologie différentielle. Orientation de la politique éducative. Dimension didactique. Fondement éthique

10 Tout dabord, il ne faudrait pas croire que différencier sa pédagogie, cest proposer à chacun des situations de travail différentes sur des thèmes différents. Il sagit plutôt de trouver, à un moment donné, des variations permettant à chaque élève de pouvoir suivre, au moins en partie, son cheminement, en utilisant les outils qui lui conviennent le mieux, afin que tous atteignent un certain nombre de buts semblables ou voisins.


Télécharger ppt "La différenciation pédagogique Nadège Bigot mars 2010."

Présentations similaires


Annonces Google