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Se repérer, se représenter lespace Compétence transversale ou compétence spécifique?

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Présentation au sujet: "Se repérer, se représenter lespace Compétence transversale ou compétence spécifique?"— Transcription de la présentation:

1 Se repérer, se représenter lespace Compétence transversale ou compétence spécifique?

2 Les étapes: Lespace vécu Lenfant vit physiquement les situations et développe des capacités à traiter des informations venues de lextérieur (facteurs sensoriels externes)

3 Lespace perçu Lenfant commence a percevoir les situations spatiales et les orientations avec un début de mémorisation (développement des facteurs dits internes pour construire ces notions par labstraction de quelques repères sensoriels)

4 Lespace connu Lenfant désigne les situations et les orientations par un vocabulaire spatial : résultat dune acquisition langagière des notions.

5 Espace perceptif basé sur lexpérience perceptive et le vécu Stade sensori-moteur Egocentrisme Lenfant perçoit les objets dans lespace par rapport à lui Espace postural Espace environnemental Espace locomoteur

6 Espace représentatif Stade préopératoire stade de la réversibilité et de la mise en perspective Lenfant perçoit les objets à partir dun autre point de vue que le sien DÉCENTRATION

7 Espace topologique caractérisé par les relations qualitatives des objets dans lespace Rapport de voisinage Rapport de séparation Rapport dordre et de succession Rapport demboîtement

8 Espace projectif (6-8 ans) : décentration de la personne et de la pensée par rapport à lespace Perspective, Lecture de plan Représentation des volumes Latéralité Notion dhorizontalité et verticalité Repérage dans un espace bidimentionnel Cest à partir des expériences motrices que lenfant va parvenir à lespace projectif

9 Espace euclidien et métrique Caractérisé par les relations quantitatives entre les espaces et les objets Condition : avoir construit la conservation des distances et des volumes

10 Concept despace = plusieurs notions: Occupation de lespace Occupation de lespace : mise en situation dexplorer un espace donné, respectant des limites spatiales. Salle de jeu : foulard, cartons, cerceaux Entre, dedans, dehors, autour, sur… Cheminer, se cacher, entrer, sortir…

11 Orientation spatiale Apprendre à orienter son corps et les objets dans lespace Avant, Arrière, haut, bas, droite, gauche Verbes daction, avancer, reculer, tourner Rondes, jeux dencastrement, jeux symboliques

12 Organisation spatiale Acquérir des stratégies personnelles visant à organiser un espace donné Cet objectif permet aux enfants de transférer des capacités dorientation des objets dans lespace (co-organisation des coins dans la classe) Organiser un parcours en motricité Ranger le matériel

13 Connaissance des notions spatiales Percevoir, mémoriser et connaître des indicateurs spatiaux relatifs aux rapports dordre « sur, dans, devant, à côté… » Aborder les notions de formes, grandeur, volume, distance, longueur…

14 Compréhension des relations spatiales Comprendre des liens qui existent entre deux ou plusieurs situations spatiales Emboîter des objets Empiler selon un ordre de grandeur Retrouver un objet manquant Percevoir et respecter la symétrie axiale Classer les objets

15 Les textes Acquérir une image orientée de son corps Distinguer les repères spatiaux Suivre un parcours, le verbaliser et le représenter Se situer par rapport aux objets et aux personnes Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à dautres repères Effectuer des itinéraires et en rendre compte


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