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Analyse physique et simulations numériques avancées des écoulements de coin sur les avions Mehdi BORDJI Doctorant 1 ère année DAAP/ACI Directeur de thèse.

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1 Analyse physique et simulations numériques avancées des écoulements de coin sur les avions Mehdi BORDJI Doctorant 1 ère année DAAP/ACI Directeur de thèse : Sébastien DECK Encadrants ONERA : Vincent BRUNET et Fabien GAND Bourse : Onera

2 PAMART DAAP – JDD ONERA 2009 2 Contexte Une problématique fondamentale pour les avionneurs Le décollement dégrade significativement les performances aérodynamiques (augmentation de la traînée), la structure (vibration) et le rayonnement acoustique de lavion (bruit). Les conclusions les plus récentes* La complexité du phénomène (anisotropie, instationnarité, interaction entre deux couches limites turbulentes…) nest toujours pas maîtrisée. Lapproche RANS (Reynolds Averaged Navier Stokes) est mise en défaut. La LES (Large Eddy Simulation) reste prohibitive pour des nombres de Reynolds élevés. Les perspectives Les travaux débutés à lOnera doivent se poursuivre. Le décollement de coin doit être compris en détail : 1. Une campagne dessais sera menée pour créer une base de donnée expérimentale dédiée au décollement de coin 2. Des calculs seront réalisés en parallèle et fourniront une base de donnée numérique Les méthodes numériques doivent être améliorées : 1. Lapproche RANS doit être adaptée pour prendre en compte le décollement de coin 2. Une nouvelle méthode sera employée pour atteindre des nombres de Reynolds plus élevés : la ZDES (Zonal Detached Eddy Simulation) *F. Gand, « Dynamique des écoulements de jonction en régime turbulent », Thèse de doctorat de lUPMC, 2011

3 PAMART DAAP – JDD ONERA 2009 3 Objectifs de la thèse Quatre axes majeurs I. Générer une base de donnée expérimentale Une campagne dessais favorable à lapparition du décollement de coin est en cours délaboration II. Générer une base de données numérique Lensemble des essais sera simulé avec des méthodes de complexité croissante III. Analyser lensemble des résultats IV. Mettre à jour les mécanismes responsables du décollement de coin Définition des essais : calculs RANS et LES Réalisation des essais à F2 Déroulement de la thèse Traitement des essais et simulations numériques Confrontation essais/calculs et analyse des résultats Compréhension de la physique des décollements de coin et collaboration avec le DMAE pour lamélioration des méthodes numériques industrielles CAO de la maquette conçue pour les essais à F2


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