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« Caractéristique positive d'un individu témoignant de sa capacité à accomplir certaines tâches. Les compétences sont d'une très grande diversité. (…)

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1 « Caractéristique positive d'un individu témoignant de sa capacité à accomplir certaines tâches. Les compétences sont d'une très grande diversité. (…) Certaines compétences facilitent les apprentissages et la résolution de problèmes nouveaux, d'autres facilitent les relations sociales et la compréhension entre les personnes. Certaines compétences portent sur des savoirs, d'autres sur des savoir-faire, d'autres encore sur des savoir être ». Huteau M. In : Champy P, Eteve C, Durand Prinborgne C, Hassenforder J, De Singly F. Dictionnaire encyclopédique de léducation et de la formation. Paris : Nathan ; 1994 : p Définition 6.1 : Compétences (1/2)

2 « La compétence correspond à la mobilisation dans l'action d'un certain nombre de savoirs combinés de façon spécifique en fonction du cadre de perception que se construit l'auteur de la situation. » Wittorski R. Analyse du travail et production de compétences collectives. Paris : l'Harmattan, coll. Action et Savoir ; 1997 : p. 58. Définition 6.1 : Compétences (2/2)

3 « Les compétences psychosociales sont la capacité dune personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. Cest laptitude dune personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à loccasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. Elles ont un rôle particulièrement important à jouer dans la promotion de la santé dans son sens le plus large. Quand les problèmes de santé sont liés à un comportement, et ce comportement lié à une incapacité à répondre efficacement au stress et aux pressions de la vie, lamélioration des compétences psychosociales pourraient être un élément influent dans la promotion de la santé et du bien- être ; les comportements étant de plus en plus impliqués dans lorigine de problèmes de santé ». WHO. Programme on Mental Health. Life Skills Education in School. Genève (Suisse) : WHO ; 1994 : 54 p. [Référence OMS : WHO/MNH/PSF/93.7A.Rev.2] Définition 6.2 : Les compétences psychosociales (1/2)

4 « Ces compétences sont au nombre de 10 et présentées par couple : 1 - Savoir résoudre les problèmes, savoir prendre des décisions ; 2 - Avoir une pensée créative, avoir une pensée critique ; 3 - Savoir communiquer efficacement, être habile dans ses relations interpersonnelles ; 4 - Avoir conscience de soi, avoir de lempathie pour les autres ; 5 - Savoir gérer son stress, savoir gérer ses émotions ». WHO. Life skills education in schools. Genève (Suisse) : WHO ; 1993 : 54 p. Définition 6.2 : Les compétences psychosociales (2/2)

5 « Les dictionnaires définissent généralement lestime de soi comme étant un sentiment favorable né de la bonne opinion quon a de son mérite et de sa valeur. Cest la valeur quun individu saccorde globalement. Lestime de soi fait appel à la confiance fondamentale de lêtre humain en son efficacité et en sa valeur ». Duclos G. Lestime de soi, un passeport pour la vie. Montréal (Canada) : Les éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, coll. Parents ; 2000 : 115 p. Définition 6.3 : Estime de soi

6 Compétences Objectifs spécifiques (exemples) 1 Faire connaître ses besoins, informer son entourage Exprimer ses besoins, ses valeurs, ses connaissances, ses projets, ses attentes, ses émotions (diagnostic éducatif) 2 Comprendre, sexpliquer Comprendre son corps, sa maladie, sexpliquer la physiopathologie, les répercussions socio- familiales de la maladie, sexpliquer les principes du traitement 3 Repérer, Analyser, Mesurer Repérer des signes dalerte, des symptômes précoces, analyser une situation à risque, des résultats dexamen, mesurer sa glycémie, sa T.A, son débit respiratoire de pointe, etc. 4 Faire face, décider Connaître, appliquer la conduite à tenir face à une crise (hypoglycémie, hyperglycémie, crise dasthme…), décider dans lurgence… Définition 6.4 : Compétences à acquérir par le patient au terme dun programme déducation thérapeutique, quelle que soit la maladie, la condition, ou le lieu dexercice (1/2)

7 5 Résoudre un problème de thérapeutique quotidienne, de gestion de sa vie et de sa maladie, résoudre un problème de prévention Ajuster le traitement, adapter les doses dinsuline. Réaliser un équilibre diététique sur la journée, la semaine. Prévenir les accidents, les crises. Aménager un environnement, un mode de vie favorables à sa santé (activité physique, gestion du stress…) 6 Pratiquer, faire Pratiquer les techniques (injection dinsuline, autocontrôle glycémique, spray, chambre dinhalation, peak flow). Pratiquer les gestes (respiration, autoexamen des œdèmes, prise de pouls, etc.). Pratiquer des gestes durgence 7 Adapter, réajuster Adapter sa thérapeutique à un autre contexte de vie (voyage, sport, grossesse…). Réajuster un traitement, ou une diététique. Intégrer les nouvelles technologies médicales dans la gestion de sa maladie 8 Utiliser les ressources du système de soins. Faire valoir ses droits Savoir où et quand consulter, qui appeler, rechercher linformation utile. Faire valoir des droits (travail, école, assurances...). Participer à la vie des associations de patients… DIvernois JF, Gagnayre R. Mettre en œuvre léducation thérapeutique. Actualité et dossiers en santé publique ; 36 : Définition 6.4 : Compétences à acquérir par le patient au terme dun programme déducation thérapeutique, quelle que soit la maladie, la condition, ou le lieu dexercice (2/2)

8 Définition 6.5 : Objectifs éducatifs (1/2) Le domaine de la démarche intellectuelle = domaine cognitif, savoir Il correspond à la capacité du patient à connaître, à prendre des décisions, à raisonner Le domaine des gestes = domaine sensori-moteur, savoir-faire Il correspond à la capacité du patient à accomplir des gestes de pratique courante Le domaine des attitudes = domaine psycho-affectif, savoir être Il correspond à la capacité du patient à gérer ses relations interpersonnelles Niveau 1 = niveau de la connaissance Le patient est capable de se souvenir des faits Le patient est capable dimiter les gestes dun modèle Le patient est capable de faire preuve de réceptivité vis-à-vis dune autre personne Niveau 2 = niveau de la compréhension Le patient est capable dinterprétation des données Le patient est capable de contrôler son geste avec une certaine efficacité Le patient est capable de fournir une réponse à la demande affective dune autre personne Niveau 3 = niveau de la résolution de problème et de la synthèse Le patient est capable de trouver la solution dun problème nouveau Le patient est capable daccomplir un geste de façon automatique avec un haut degré defficacité Le patient est capable dintérioriser un sentiment Selon B. Bloom¹, les objectifs éducatifs, exprimés en termes dacquisition de compétence, peuvent se classer en trois domaines à lintérieur desquels on peut distinguer trois niveaux ² : ¹ Bloom B. Taxonomie des objectifs pédagogiques. Domaine cognitif (t. I), Domaine affectif (t. II). Montréal (Canada) : Education nouvelle ; ² Guilbert JJ. Guide pédagogique pour les personnels de santé. Genève (Suisse) : OMS ; 1990 : 440 p. Dande A, Vincent I, coord. EdDiaS : Guide daide à laction en éducation du patient diabétique de type 2 [CD-Rom]. Saint- Denis (France) : Inpes ; 2004.

9 Définition 6.5 : Objectifs éducatifs (2/2) Les trois questionsLes quatre informationsFormulationexemple 1.Quelle compétence le patient doit-il acquérir ? 1- Acte 2- Contenu Verbe actif décrivant la tâche à accomplir Précision sur le thème, le type dacte à accomplir Le patient sera capable dinterpréter Le patient sera capable dinterpréter les résultats de sa glycémie 2.Dans quelles conditions doit-il pouvoir utiliser cette compétence ? 3- Condition Description des situations dans lesquelles lacte doit se produire (données, restriction et limitations) Le patient sera capable dinterpréter les résultats de sa glycémie tels que formulés sur son lecteur 3. Quels sont les critères dacceptation de cette performance ? 4- Critères dacceptation Cest la définition du niveau acceptable de performance que doit atteindre le patient. On parlera dindicateur. Le patient sera capable dinterpréter les résultats danalyse glycémique tels que formulés sur son lecteur dans 100% des cas. Un objectif éducatif clair peut se structurer en quatre informations principales, que lon renseigne en répondant aux trois questions suivantes¹ : Guilbert JJ. Guide pédagogique pour les personnels de santé. Genève (Suisse) : OMS ; 1990 : 440 p. Dande A, Vincent I, coord. EdDiaS : Guide daide à laction en éducation du patient diabétique de type 2 [CD-Rom]. Saint-Denis (France) : Inpes ; 2004.


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