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Séminaire ROP6 L'apprentissage en Auvergne 1er, 2 et 3 avril 2008.

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1 Séminaire ROP6 L'apprentissage en Auvergne 1er, 2 et 3 avril 2008

2 Le contexte socio-économique auvergnat Un retour à une croissance démographique encore modeste, mais une population qui demeure vieillissante. Une activité économique qui s'appuie sur une agriculture et une industrie plus présente qu'ailleurs… … mais qui s'accompagne d'une forte montée en puissance du secteur tertiaire. Un développement de l'apprentissage à mettre en cohérence avec l'évolution de l'activité et des métiers en Auvergne.

3 Les caractéristiques de l'apprentissage en Auvergne : Les établissements 24 établissements, dont 22 CFA 8900 jeunes en formation 650 sections, soit 13 élèves par section 345 formations

4 Les caractéristiques de l'apprentissage en Auvergne : un développement continu En 2004, on comptait 3,3% des 16 – 25 ans en apprentissage, pour 2,9%. De 1999 à 2008, une augmentation de 17%, de 7600 à Entre 2000 et 2004 le nombre de formation a crû de 30%

5 Les caractéristiques de l'apprentissage en Auvergne : 22 CFA et 5 SA 4 BTP 5 Interprofessionnels 5 Agricoles 4 CFA de branches ou de secteur 3 CFA Autres (CFAS, Sup et ENA) 1 CFA National des métiers du chien 5 SA (3 dans le secteur SS et 2 dans le secteur de la plasturgie)

6 Apprentissage en Auvergne en 2008 Diplôme Education Nationale : Apprentis…...14 CFA Privés 218 Apprentis……….CFA ena Diplôme agricole : Apprentis…….7 CFA (6 + 1) Soit en 2008 : jeunes BTP 63 : 950 IM : Ambert : 40 CFAS : 198 IRIS SUP : 540 CFATL : 72 CFA MSAA : 95 CFA ena CFA du Bâtiment Convention CFAI/EPLE CFA Interprofessionnel IFI03 : 907 CFAI : 380 IFPP 15 : 330 BTP 15 : 408 CFTB BTP : 466 IFP43 : 662 EMB BTP : 725

7 Les caractéristiques de l'apprentissage en Auvergne : une concentration de l'offre

8 Les caractéristiques de l'apprentissage en Auvergne : une répartition cohérente

9 Les caractéristiques de l'apprentissage en Auvergne : emplois par type d'activité

10 Les caractéristiques de l'apprentissage en Auvergne : le profil des apprentis La classe d'âges 16 – 19 ans représente 70% des effectifs d'apprentis Trois apprentis sur 4 sont des garçons Le niveau V représente 62% des effectifs L'apprenti type en Auvergne est donc un garçon âgé de 16 – 19 ans, en formation de niveau V.

11 Les caractéristiques de l'apprentissage en Auvergne : le profil des entreprises 65% des apprentis travaillent dans des entreprises de moins de 40 salariés… … dont 38% dans des entreprises de moins de 5 salariés. Plus de la moitié des entreprises qui recrutent des apprentis relèvent de la chambre des métiers.

12 La qualité de l'offre d'apprentissage en Auvergne : des résultats à nuancer La réussite aux examens Elle est moins bonne en CAP, de +4 points en Bac Pro et de +5,3 points en BTS par rapport aux autres voies de formation L'insertion professionnelle des apprentis L'enquête IVA - IPA montrent : - une insertion en emploi globalement plus importante pour les apprentis Une valeur ajoutée de l'apprentissage qui s'accroit par rapport à la formation scolaire à mesure que l'on monte en niveau de formation

13 La qualité de l'offre d'apprentissage en Auvergne : des éléments d'analyse Le soutien au développement à la qualité Des pratiques pédagogiques hétérogènes mais en amélioration Des pratiques en entreprises également très variable malgré les efforts entrepris par les CFA Les contrats qualités Les contrôles pédagogiques du SAIA

14 Les enjeux du développement de l'apprentissage en Auvergne Apporter une réponse adaptée au projet professionnel de chaque jeune. Valoriser l'apprentissage Accompagner les entreprises pour utiliser au mieux l'apprentissage dans une logique de développement des compétences. Développer l'offre de formation du supérieur Mettre en cohérence l'offre de formation avec la réalité de l'activité auvergnate.

15 Le CFA de LÉducation Nationale en Auvergne

16 Généralités Avant le CFA, lapprentissage public représentait une vingtaine dapprentis ; Date de mise en place du CFA, rentrée 2005 ; Lobjectif, entre 500 et 700 apprentis en 2010 ; Développer lapprentissage dans nos pôles de compétences, sans attiser la concurrence avec les CFA privés. Rechercher des partenariats industriels sur des secteurs dactivités non couverts, porteurs demploi. Dynamiser les sections à faibles effectifs. Utiliser les compétences des Greta. Ne pas effectuer de transfert de charges vers la collectivité territoriale. Toujours rechercher la mixité des publics

17 CFA de lÉducation Nationale en Auvergne x.UFA C.A de lEPLE X.Conventions 1 Comité de liaison GIP Auvergne Organisme gestionnaire Coordonnateur pédagogique Alain MICHAULT CA du CFA=CA du GIP Équipe de direction CFA « sans murs » Charte de fonctionnement Conférence des chefs d établissement Conseil de Perfectionnement Dispositifs de Régulation Conseil Régional Convention quinquennale Directeur : Jean-Paul PIFFERO Secrétaire : Stéphanie CLAUX Informaticien : Laurent ROBIN Téléphone : Télécopie : Mail :

18 Bac Pro BTS BEP CAP Ambert Clermont-Ferrand Le Puy en Velay Espaly des pôles de formations : automobile, bâtiment, métallurgie, industries graphiques, audiovisuel, aéronautique, arts verrier, tertiaire BTS Electrotechnique 2005, CAP Arts verrier 2006, BMA Arts et Techniques du Verre 2008 Bac Pro Maintenance de véhicule, option Motocycle 2005, Bac Pro Maintenance des matériels 2006 BTS Audiovisuel 2005, BTS Industrialisation Produits Mécaniques, Bac Pro Technicien dUsinage 2007 BTS Industries Graphiques 2005 Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur 2006 Murat Bac Pro BTS BEP CAP Yzeure Gannat Romagnat Le CFA ena en 2005/2006/2007/ apprentis ; 23 établissements 4 départements ; 34 UFA Bac Pro Aérostructure 2007 CAP Constructeur Bois 2005 Bac Pro Maintenance Equipements Industriels 2006 Montluçon Commentry BTS Electrotechnique, BTS Industrialisation des Produits Mécaniques, BTS Maintenance Industrielle 2007, BTS Systèmes Electronique, BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique 2008 BTS Assistant de Gestion PME/PMI 2007 Riom Brioude CAP Multi-Spécialités 2007 Bac Pro Bio-industries de Transformation 2007 BTS Réalisation dOuvrages Chaudronnés 2007 Bac Pro Aéronautique MSA, CAP Electricien Systèmes Aéronef 2005, Bac Pro Aéronautique MSC 2008 Mauriac TP TP Niveau 3 Gestionnaire de Paie 2007, MC Métiers de lEau 2008 Sainte-Florine Bac Pro Etude et Définition de produits Industriels 2007 BTS Après Vente Automobile 2008 Aurillac BTS Comptabilité et Gestion des Organisations 2008 MC CAP Serrurier Métallier 2008 Yssingeaux Bac Pro Maintenance Equipements Industriels 2008 Chamalières BTS Hôtellerie Restauration 2008 St Eloy Bac Pro Pilotage Systèmes Production Automatisés % CAP. 60 % BACPRO. 30 % BTS

19 Obligations Demande d ouverture Instances l Conférence des chefs détablissements, Service Académique d Inspection de l Apprentissage, Conseil Régional d Auvergne : - Organisations professionnelles (contrat d objectifs), - Comité de coordination régional de l emploi et de la formation professionnelle, - Commission permanente. Exigences Forme, Vivier potentiel, Engagement formel des entreprises, taxe d apprentissage Organisation pédagogique, Annexe financière, Implication des personnels (enseignants, corps d inspection, Chef de travaux, CFC…) Conseil d administration de l EPLE Calendrier Dossier : élaboration année n-1, envoi au CFA en mars n-1, transmission au CRA des dossiers avec avis favorable validés en CA du GIP Auvergne début juillet n-1, Instances consultatives automne année n-1, CRA, décision d ouverture printemps de lannée n, Ouverture septembre année n. Faible flux mai n.

20 Organisation Financière l 2 sources principales de financement : lTaxe dapprentissage ; lFNDMA. lTaxe collectée par le CFA : lQuota et hors quota redistribués aux UFA (mutualisation) ; lHors quota non fléché redistribué sur projet lHors quota fléché restitué à lUFA. Mai, juin préparation de la rentrée prévision équipe pédagogique, ( répartition du temps de service ) ; Septembre, organisation définitive, postes et moyens. Postes gagés, HSE, Vacations Conférence des chefs détablissement : 3 réunions/an ; Évolution de loffre de formation (ouverture et fermeture ) ; Analyse des budgets par UFA ; Financement des projets spécifiques ; Politique générale ( indemnités, communication, convention et partenariat …. ). GénéralePédagogiqueLenseignement Titulaires, contractuels, vacataires, Alternance CAP, BEP : 420 heures soit 12 semaines/an BACPRO, BTS : 700 heures soit 20 semaines/an + Suivi (3 heures/app/an) + Coordination ( 18 heures/an/UFA).

21 Quelques chiffres EffectifUFA Dossiers Enseig nants Heures apprentis GérésFormés Accomp agnés Transmis CRA R R R R ?34????


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