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Des mots et des techniques pour vendre Question n°1 Un restaurateur nouvellement installé dans une ville de province lance un publipostage pour attirer.

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Présentation au sujet: "Des mots et des techniques pour vendre Question n°1 Un restaurateur nouvellement installé dans une ville de province lance un publipostage pour attirer."— Transcription de la présentation:

1 Des mots et des techniques pour vendre Question n°1 Un restaurateur nouvellement installé dans une ville de province lance un publipostage pour attirer des clients. Il consacre 420 HT à cette opération pour toucher 800 personnes. Sur présentation de la carte insérée dans le publipostage, 50 clients ont pu bénéficier dun menu découverte facturé 23,92 TTC.. Les coûts matière et M.O. par repas représentent 10. Déterminer: - le taux de remontée du publipostage; - le montant du C.A. HT généré par lopération; - le résultat global retiré de lopération par le restaurateur;

2 Réponse 1 * 50/800 = 6,25 % * 50 x 20 = * 23,92 / 1,196 = 20 (prix de vente HT) = 10 (marge brute par repas) 50 x 10 = 500 (marge brute sur l opération) = 80 (bénéfice global tiré de l opération).

3 Des mots et des techniques pour vendre Question n°2 Donnez 3 modes de découpage dun secteur de vente.

4 Réponse 2 Géographique Produit Clientèle

5 Des mots et des techniques pour vendre Question n°3 Que visent à réglementer les différentes lois suivantes: Loi SCRIVENER Loi EVIN Loi ROYER Loi informatique et liberté

6 Réponse 3 * Réglementation visant à interdire les pratiques discriminatoires en matière de vente * réglementation en matière de publicité sur le tabac et l alcool * réglementation portant sur la limitation des implantations de grandes surfaces dans les villes

7 Des mots et des techniques pour vendre Question n°4 Quels sont, en dehors du verbal (vocabulaire et syntaxe) les éléments caractéristiques de la personnalité dun interlocuteur que lon peut percevoir lors dune prise de contact (se limiter à trois réponses).

8 Réponse 4 Le non verbal qui comprend : la Gestuelle le sourire le déplacement la voix le regard

9 Des mots et des techniques pour vendre Question n°5 Les séries statistiques font lobjet détudes à laide de différents outils. Pour définir les caractéristiques de la série on calcule des variables de position et des variables de dispersion. Citer trois noms de variables de position et /ou de variables de dispersion.

10 Réponse 5 La moyenne la variance l écart type le mode les quartiles les déciles

11 Des mots et des techniques pour vendre Question n°6 Il existe plusieurs modes dadministration dun questionnaire ; citez en trois.

12 Réponse 6 Par voie postale Par téléphone En face à face (à domicile, en salle, en caravane et dans la rue) Par auto-administration Par Minitel Par Internet Par télécopie

13 Des mots et des techniques pour vendre Question n°7 Citer les quatre domaines dactivité stratégiques mis en évidence par la matrice du BCG (Boston Consulting Group).

14 Réponse 7 4 réponses justes = 6points 3 réponses justes = 3 points 2 réponses justes = 1 point Vedettes (ou étoiles) vaches à lait dilemmes poids morts

15 Des mots et des techniques pour vendre Question n°8 Calculez le prix de vente du produit dont le prix dachat est de 300 et le coefficient multiplicateur de 2,5. Calculez le prix de vente dun produit dont le prix dachat est de 300 et le taux de marge de 20%. Calculez le prix dachat dun produit alors que le prix de vente est de 180 et le taux de marque de 10%.

16 Réponse 8 Prix de vente : 360 Prix dachat : 162 Prix de vente : 750

17 Des mots et des techniques pour vendre Question n°9 Retrouver les critères de taille (surface dexploitation) applicables aux différentes formes de commerces intégrés suivants : Supermarché Hypermarché Supérette.

18 Réponse 9 Supermarché : de 400 m2 à 2500 m2 hypermarché > 2500 m2 supérette de 120 à 400 m2

19 Des mots et des techniques pour vendre Question n°10 Préciser la fonction principale attachée aux attributs distinctifs suivants se rapportant aux produits : Létiquetage; Lemballage; La marque; Le conditionnement.

20 Réponse 10 Létiquetage informe Lemballage protège, permet le transport et peut véhiculer l image du produit La marque permet l identification du produit Le conditionnement permet le fractionnement du produit et assure sa conservation.

21 Des mots et des techniques pour vendre Question n°11 (secours) Citez 3 types de circuits quun vendeur itinérant peut suivre pour organiser sa tournée.

22 Réponse 11 La spirale (ou cercle concentrique ou lescargot) Le quatre-quart (ou trèfle) La marguerite La ligne droite (ou zone) La ligne brisée (ou zigzag) Lenveloppe Départementale dÉquipement


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