La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Circonscription du bassin de Moulins Laffichage dans la classe…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Circonscription du bassin de Moulins Laffichage dans la classe…"— Transcription de la présentation:

1 Circonscription du bassin de Moulins Laffichage dans la classe…

2 Laffichage: Questions/réponses (source: site IEN de la Goutte dor) Laffichage remplit différentes fonctions qui peuvent être simultanées : une fonction de mémorisation : pour ne pas oublier, on affiche la liste des leçons, le planning de la journée, de la semaine, la date des visites à la bibliothèque, les programmations ; une fonction référentielle : on se réfère pour régler un problème dapprentissage ou dorganisation à lalphabet, à la frise numérique, à un texte de lecture, aux règles de vie ; une fonction pédagogique : un outil souvent construit en commun est réutilisé dans dautres situations, telles une règle, la mise en forme dune démarche, une grille de critères ; une fonction affective : la mise en valeur des travaux des enfants permet de mettre en avant les capacités de chacun et ce dans différents domaines ; une fonction plastique : cette fonction se superpose à toutes les autres, par lorganisation de lespace, des supports, de la couleur, des formes, des valeurs ; une fonction culturelle : grâce à une mise en relation du patrimoine culturel avec les projets du moment, elle peut concerner les domaines de la littérature, de lhistoire, comme des arts visuels ; une fonction dinformation : tous les affichages ont bien sûr cette fonction, mais certains plus spécifiquement, par exemple les affiches qui annoncent une manifestation et dont lemplacement le plus pertinent sera dans un lieu de passage, les panneaux dexposition sur un sujet détude, qui, après avoir été analysés, critiqués en classe, seront exposés en bibliothèque pour les autres classes et favoriseront les échanges de savoirs ; une fonction civique : le respect du travail des autres et la coopération, pour créer un climat de classe agréable et stimulant, sont développés par la préparation des affichages en équipe ou en grand groupe

3 Laffichage: Questions/réponses Pour qui ? Par qui ? Laffichage est destiné en premier lieu aux élèves et à lenseignant, mais aussi aux visiteurs que lon accueille dans un cadre agréable et fonctionnel : intervenants extérieurs, autres élèves, parents, etc. Les élèves peuvent participer à la conception et à la réalisation de laffichage. Cest un moyen de sapproprier ce qui sera affiché, dapprendre à extraire lessentiel dun message, dutiliser les termes spécifiques, de se donner des règles de présentation et de mettre en pratique des recherches esthétiques. Quand ? Ces affichages évoluent avec le temps, ils correspondent aux différents projets. Certains affichages sont provisoires, dautres peuvent rester toute lannée et être complétés au fur et à mesure des apprentissages, comme la frise du temps qui, en début dannée, comporte peu de jalons, mais est renseignée tout au long de lannée. Les affichages qui nont plus de valeur référentielle peuvent être regroupés par domaine, dans un dossier qui sera mis dans la bibliothèque de classe ; ils deviendront ainsi la mémoire de la classe et pourront encore être consultés. Dautres rejoignent les dossiers individuels sous forme de fiches aide-mémoire.

4 Laffichage: Questions/réponses Où ? Comment ? La lisibilité de ces affiches dépend de la taille et de la police décriture, mais aussi de la place de laffiche par rapport aux élèves ; par exemple les affichages de référence sont présentés face aux enfants pour quils puissent sy référer rapidement et sont regroupés par domaine disciplinaire, ce qui aide à structurer les apprentissages. Les affiches doivent accrocher le regard en jouant sur la surprise (par une alternance écrit/image, une alternance de couleur, des changements de police...) ; linformation doit « sauter au regard », donc les phrases sont courtes, concises, percutantes. Attention, sil y a trop décrit linformation ne ressort plus, elle est perdue dans la masse. Dautre part, si laffichage névolue pas, on finit par loublier.

5 Les affichages à fonction didactique Ces affichages sinscrivent donc dans laction pédagogique. –Q–Quelles caractéristiques? Une présentation soignée et très structurée Une rédaction avec les élèves (T.E. collective) Accessible aux élèves Une « durée de vie » variable

6 Finalité(s)/spécificité(s) - Tableau des responsablesApprendre à devenir responsable - Règles diversesApprendre à vivre ensemble -Affichages outils: consignes, mots clés, alphabet, prénoms de la classe, doubles, bandes numériques, cartes à points… Constituer des documents auxquels on se réfère - Trace des lectures, des sorties, des comptines, des chants, … Aider les élèves à entrer dans lécrit Exemple/Penser àPourquoi ?

7 Finalité(s)/spécificité(s) - Productions des élèves (de tous les élèves) - Reproduction dœuvres dartistes Présenter les arts visuels - plans, cartes, …Aider les élèves à se repérer dans lespace - Jours de la semaine, frises chronologiques, calendriers, emploi du temps.. - Faire évoluer les représentations Aider les élèves à se repérer dans le temps Exemple/Penser àPourquoi ?

8 Un exemple daffichage au C.E.1….

9

10

11

12

13

14 Les affichages et traces écrites en maternelle Les différents affichages permettent à lélève de situer les différents moments dapprentissage et leurs contenus. Ils ont également une fonction de mémorisation. Ils permettent didentifier les différents espaces de la classe: - Le coin rituels avec les listes de prénoms, la bande numérique, les calendriers… -Les plannings de passage aux différents espaces, ateliers et coins-jeux -Les codages de consignes: découper, coller, colorier, relier, entourer, barrer… -Les photocopies des couvertures des albums, documentaires, BD au coin bibliothèque, des CD, DVD au coin écoute et près des ordinateurs -Laffiche des différents graphismes -Les fiches bricolage, cuisine, construction,… -Le déroulement du projet en cours -…

15 Les traces collectives en Maternelle Les traces collectives sont réalisées en petit groupe par la dictée à ladulte sous la photo de lactivité qui sert de support à cet écrit. Ces traces collectives peuvent être photocopiées en format A4 afin de trouver leur place dans le classeur individuel ou le cahier de vie et dexpériences de lélève. Toute trace collective ou un exemplaire individuel doit rester affiché quelques jours afin de permettre la mémorisation de lactivité faite en classe.

16 La trace individuelle en Maternelle L a trace individuelle: La présence de ladulte est nécessaire souvent jusquen début de moyenne section pour que lenfant puisse prendre de lassurance. Ladulte favorise la réflexion, les échanges sur les procédures possibles et aide à réguler lactivité pendant la gestion de la tâche à accomplir. La trace individuelle est une évaluation dune tâche réalisée souvent par le biais de la manipulation, puis dont on a voulu garder la trace en la transcrivant sur le tableau ou une affiche puis en lui donnant une forme plus scolaire et individuelle. Ces différentes étapes sont nécessaires.

17 Exemple de coin rituels en petite et moyenne section:

18 Exemple de coin rituels en moyenne section:

19 Trace réalisée collectivement daprès les indications des élèves: Organisation spatiale et mémorisation des actions lors de la séance piscine:

20 Trace individuelle réalisée après avoir manipulé des jetons, réalisé des collections identiques au tableau et reformulé la consigne:

21 Communication avec les familles Les traces écrites sont aussi un moyen de communication avec les parents, que ce soit les affichages qui doivent être visibles (sur les fenêtres, dans lespace habillages des enfants), ou les différents cahiers ou classeurs des élèves. Ceux- ci doivent être remis aux familles à une certaine fréquence (par exemple tous les quinze jours). Ces écrits doivent permettre aux familles de voir les activités de la classe,le réel travail de lenfant; et de comprendre grâce aux annotations, les différentes étapes de lapprentissage.


Télécharger ppt "Circonscription du bassin de Moulins Laffichage dans la classe…"

Présentations similaires


Annonces Google