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Mettre en œuvre le socle commun Animation pédagogique Aurillac 2 – 2009/2010.

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1 Mettre en œuvre le socle commun Animation pédagogique Aurillac 2 – 2009/2010

2 1975 Loi Haby Institue le collège unique : loi qui porte sur les structures 1989 Loi Jospin « Lélève au centre des apprentissages » : loi qui porte sur les démarches et les pratiques denseignement 23 avril 2005 Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole (loi Fillon) Faire réussir tous les élèves, redresser la situation de l'enseignement des langues, mieux garantir l'égalité des chances et favoriser l'insertion professionnelle des jeunes et l'emploi : loi qui porte sur les contenus et qui institue le socle commun, laide personnalisée, les PPRE Petit rappel

3 Le socle commun de connaissances et de compétences « Le socle commun est un acte refondateur qui engage linstitution scolaire dans son ensemble. Pour la première fois depuis les lois scolaires de Jules Ferry, en 1882, la République indique le contenu impératif de la scolarité obligatoire. Le socle commun constitue la référence pour la rédaction des programmes d'enseignement de l'école et du collège. » « Le socle commun des connaissances et des compétences détermine ce que nul n'est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire. » « Sa spécificité réside dans la volonté de donner du sens à la culture scolaire fondamentale »

4 Référence au Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves (PISA) et aux résultats des élèves français (2000) Le contexte LEurope de la connaissance voulue par le processus de Lisbonne : réduire à 10% les sorties sans qualification du système dici Recommandation du Parlement européen et du Conseil de lUnion européenne en matière de compétences-clés pour léducation et lapprentissage tout au long de la vie. Linflation des savoirs à enseigner Les attentes de la société, au regard des moyens alloués à lÉducation Nationale

5 Autrement dit… Ce texte concerne lécole primaire et le collège, donc la scolarité obligatoire dans sa continuité. Le socle commun ne se substitue pas aux programmes. Il nen est pas non plus le condensé. Il définit des compétences, combinaison de connaissances, capacités et attitudes : il sagit de dépasser la fragmentation des savoirs Il engage une nouvelle approche de la formation de lindividu : il sagit denvisager des compétences nécessaires pour la vie de chacun et non pas des acquis dans des matières précises, bien identifiées.

6 5 compétences (5 piliers ?) prennent appui sur des contenus disciplinaires : -la maîtrise de la langue française -la pratique dune langue vivante étrangère -les principaux éléments de culture mathématique et la culture scientifique et technologique -la maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication -la culture humaniste 2 domaines impliquant une approche globale de la formation - les compétences sociales et civiques - lautonomie et le sens de linitiative Les 7 Compétences

7 Quentend-on par compétence ? Une compétence est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées, mais aussi d'attitudes indispensables tout au long de la vie, comme l'ouverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité, le respect de soi et d'autrui, la curiosité et la créativité. Capacités (aptitudes) à mettre en oeuvre ou à utiliser les connaissances (savoir-faire) Connaissances (savoirs) Attitudes (savoir-être) Avec pour objectif la mise en application dans une situation donnée. Compétence

8 Savoir adapter son comportement : relire pour compléter ses informations et mieux comprendre Deux exemples de déclinaison dune compétence : Maîtrise de la langue française Connaître limportance des personnages dans un récit Connaître les personnages stéréotypiques de la littérature de jeunesse Être capable de suivre un personnage, de repérer ses différentes désignations Compétence : Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux le comprendre

9 Compétence : Résoudre des problèmes relevant des 4 opérations connaître les techniques opératoires des opérations Être capable de trier les informations Adopter une attitude de recherche permettant de décliner plusieurs formes de résolution Eléments de culture mathématique

10 Les 3 paliers dévaluation Fin de CE1 Acquisition de la lecture courante et de lécriture (3 compétences évaluées : français, maths et compétences sociales et civiques) Fin de CM2 Acquisition des règles fondamentales de la grammaire, du calcul élémentaire et des 4 opérations Fin de 3ième La maîtrise des 7 compétences est validée par le brevet des collèges

11 Les programmes 2008 et le socle commun -Pour lécole élémentaire : les « éléments de progressions » ciblent plus précisément les notions à étudier par niveau (p 31) Lien entre les 7 compétences attendues pour lévaluation des paliers du socle et celles attendues en fin de cycles. - Programmes du collège : changement de ceux de 6 ième cette année. -Pour lEcole Maternelle : (p 13) (p 13) des compétences à acquérir en fin de cycle sont listées pour chaque domaine, des repères pour organiser la progressivité des apprentissages seulement pour sapproprier le langage et découvrir lécrit (p29)

12 Le livret scolaire (livret de compétences, attestation de compétences) Le livret scolaire est obligatoire depuis Il est également prévu par le code de léducation (liaison école/parent, entre enseignants) Il contient : les documents dévaluations périodiques Un bilan des acquisitions en fin de GS (site grappe inattendu ) Les résultats aux évaluations nationales CE1 et CM2 Les attestations de maîtrise des compétences du socle commun (voir les documents) (voir les documents)

13 Que devient ce livret scolaire à la fin de la scolarité obligatoire ? -Pour les parents : Une partie du livret scolaire : les évaluations périodiques et les résultats des évaluations CE1 -Pour le collège : lattestation de maîtrise des compétences du socle Résultats aux évaluations nationales de CM2 Attestation du lASSER et de lAPER

14 Quand valider une compétence ? Comment la valider ? Place des différents types dévaluation (diagnostique, formative, sommative, certificative) (commission générale de terminologie et de néologie et publié au BO n ° 33 du 21 septembre 2007) Sous quelle forme exprimer les résultats ? Que faire si le palier nest pas validé ? Socle commun et évaluation Le socle engage à une réflexion sur lévaluation : Évaluation des compétences/par compétence, place de lévaluation chiffrée ou de la note…

15 Les évaluations nationales Extraits des évaluations CE1 (2008/2009) Exemple dexerciceConnaissances ou compétences évaluées Compétences socle commun Distinguer selon leur nature les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (sujets), les adjectifs qualificatifs Identifier la phrase, le verbe, le nom, larticle, ladjectif qualificatif, le pronom personnel (sujet) - Connaître et utiliser des procédures de calcul mental pour calculer des sommes, des différences, des produits -Calculer en ligne des suites dopérations Calculer mentalement en utilisant des additions, soustractions et multiplications simples Diviser par 2 et par 5, dans le cas ou le quotient exact est entier Restituer et utiliser les tables daddition et de multiplication par 2, 3, 4 et 5

16 Les évaluations nationales (suite) Extraits des évaluations CM2 (2008/2009) Exemple dexerciceConnaissances ou compétences évaluées Compétences socle commun Distinguer selon leur nature le noms propres et communs, les articles, les déterminants possessifs, les adjectifs Distinguer selon leur nature les mots des classes déjà connus ainsi que les pronoms possessifs, démonstratifs, interrogatifs et relatifs Distinguer les mots selon leur nature -Relever des problèmes relevant des 4 opérations -Utiliser des techniques opératoires des 4 opérations, sur les nombres entiers et décimaux (Pour la division, le diviseur est un nombre entier)

17 Les résultats de chaque élève connus du maître et du directeur Communiqués à chaque parent Les résultats de la classe connus du maître et du directeur communiqués globalement aux parents de la classe Les résultats de lécole connus des IEN, IA, recteurs, ministère de façon globale et anonyme Les évaluations nationales : les résultats Seuls les résultats départementaux, académiques et français seront rendus publics. Les résultats du Cantal CE1 CM2CE1 CM2 qui a accès à quels résultats ?

18 Un point sur le dispositif de laide personnalisée dans la circonscription MaternelleCP/CE1CE2/CM Sapproprier le langage : -Prendre la parole en groupe restreint -Entretenir une conversation en restant dans le sujet -Tenir compte des propos des autres élèves -Reformuler avec ses propres mots un événement, une action -Reformuler avec ses propres mots la trame narrative dun récit -Lire, décrire, catégoriser des images, enrichir le vocabulaire Découvrir lécrit : -Scander et manipuler des syllabes -Connaître les lettres, recomposer un mot - Localiser un son dans un mot - Maîtriser le geste graphique : tenue de loutil scripteur, traçage des lettres en respectant les normes Français : - Reconnaître orthographiquement les mots courants - Connaître les correspondances graphèmes/phonèmes - Connaître les oppositions phonologiques p/b, t/d… -Orthographier correctement des syllabes, des mots -Prélever des informations dans un texte pour mieux le comprendre Français : -Connaître la nature et la fonction des mots - Connaître les différents groupes dans la phrase - Revoir les sons complexes - Revoir les homophones grammaticaux - Repérer les chaînes d'accord dans le GN - Connaître le présent de l'indicatif - Identifier les principales composantes d'un texte et reformuler -Faire des inférences - Enrichir la phrase simple par ajouts (production d'écrit)

19 MaternelleCP/CE1Cycle 3 Découvrir le monde : - Associer la suite orale des nombres à leur écriture chiffrée - Réaliser des collections et comparer des quantités - Reconnaître globalement des petites quantités - Poursuivre la comptine numérique - Résoudre des problèmes (augmenter, diminuer Mathématiques: - Connaître et utiliser des procédures en calcul mental (passage par la dizaine par expl..) - Connaître les compléments à 10, 100… - Comprendre le principe de la numération décimale - Renforcer les techniques opératoires de laddition, de la multiplication - Recourir à dautres procédures pour résoudre un problème (manipulation, dessin, schématisation) Mathématiques: - Comprendre le principe de la numération décimale - Connaître les tables d'addition, de multiplication - Situer une fraction sur une droite graduée - Ecrire, comparer des nombres décimaux - Approfondir la technique opératoire de la division - Lire l'heure - Tracer des figures géométriques - Trier et organiser des données pour résoudre un problème Un point sur le dispositif de laide personnalisée (suite)

20 MaternelleCP/CE1Cycle 3 Méthodologie : - Résoudre une tâche correspondant à une consigne simple et/ou complexe Méthodologie : -Utiliser le dictionnaire - Mémoriser un texte court - Comprendre et respecter une consigne - Respecter les normes de lécriture et veiller à une présentation soignée Méthodologie : -Apprendre une leçon - Copier un texte sans erreur - Améliorer la vitesse de copie - Utiliser le dictionnaire - Lire des consignes - Relire la dictée - Rédiger une réponse à une question

21 Bilan de laide personnalisée Points positifsPoints négatifs Elèves réceptifs lorsque l'aide est le matin Meilleure appropriation de certaines notions grâce à des manipulations répétées et aux verbalisations de démarches Des progrès pour les élèves présentant de petites difficultés Meilleure intégration dans le groupe classe Bonne participation orale Renforcement de l'estime de soi Elèves fatigués le soir Acquis fragiles pour la plupart Des difficultés perdurent en groupe classe (problème d'autonomie, de réinvestissement) Les difficultés perdurent pour d'autres élèves Nécessité de l'aide du RASED

22 Grilles de progressions Programmes 2008 Mise en oeuvre PS : Comprendre une consigne simple dans une situation non ambiguë -Nature des consignes : « simples » - Terminologie : mot du quotidien (mettre, poser, prendre) -Travailler sur les consignes : Appliquer des consignes (Jacques a dit) MS : Comprendre les consignes des activités scolaires au moins en situation de face à face avec ladulte GS : Comprendre des consignes données de manière collective -Nature des consignes : « simples » pour les activités de classe, « multiples pour les activités du quotidien » -Terminologie : Entourer, souligner, cocher, relier, découper, coller, colorier (tâches scolaires) -Travailler sur les consignes : Verbaliser des consignes : expliquer, reformuler et faire reformuler Trouver, inventer des consignes Valider des consignes : relever les erreurs Repérer les mots de la consigne et appliquer des consignes CP : reformuler une consigne CE/CM : - Lire silencieusement une consigner et comprendre ce qui est attendu (CE1) -Lire les consignes de travail dont le vocabulaire a été élucidé par le maître (CE2) -Lire sans aide les consignes de travail (CM1) - Nature des consignes : « multiples » -Terminologie : encadrer, repère, résume, explique, résous, observe (impose 2ième consigne), indique… -Travailler sur les consignes : Verbaliser des consignes : expliquer, reformuler, ordre dexécution des différentes actions, différencier laction et le moyen dy parvenir (choisis en cochant) Trouver, inventer des consignes Valider des consignes : relever les erreurs Repérer les mots de la consigne et appliquer des consignes Progressivité de certains apprentissages de la maternelle au CM : les consignes

23 Apprentissages progressifs Programmes 2008 Mise en oeuvre PS : jouer avec les formes sonores de la langue - Écouter et pratiquer des comptines simples (voyelles en rime essentiellement), - Repérer des syllabes identiques (finales), - Scander les syllabes de mots, les mots de phrases. MS : scander et repérer des syllabes GS : dénombrer, localiser les syllabes ; distinguer et localiser des sons dans les mots - Scander, frapper les syllabes orales dun mot, les dénombrer, - Repérer la place dune syllabe dans un mot entendu, - Jouer avec des suppressions, des permutations, des substitutions, des ajouts de mots, de syllabes (à loral ou à lécrit), - Jeu du corbillon (série dobjets portant tous le même son), lister des mots comportant un son donné, - Pigeon vole, - Activités de classements, de tris, de comparaisons, - Cartons éclairs de syllabes, - Constituer et lire des listes de mots possédant des analogies, - Construire des tableaux de sons, - Transformer des mots, des syllabes par changement dun son, dune lettre - Entourer des groupes de lettres identiques dans des mots, des mots courts dans des mots longs. CP : connaître les correspondances graphèmes/phonèmes Progressivité de certains apprentissages de la maternelle au CM : les correspondances graphèmes/phonèmes suite

24 CE1 : lire silencieusement en déchiffrant les mots inconnus (lecture), respecter les correspondances graphèmes phonèmes pour écrire un mot (orthographe) - Jeu du pendu, - Choisir, parmi des mots ayant des graphies voisines (paires minimales), celui qui correspond au dessin (poule/boule…), phrases erronées à corriger - Activités de classements, de recherche dintrus. CE2 : respecter les correspondances entre les lettres et les sons, connaître la valeur des lettres (orthographe), connaître la notion dhomonyme - Associer un mot à un groupe de lettres ou de syllabes mêlées, le reconstituer (anagrammes) - Mots croisés/mots fléchés/mots mêlés - Activités de classements, de recherche dintrus, - Jeux sur les sonorités : rimes menant à un écrit insensé, ajout de syllabes, - Rébus (exploration et appropriation principe alphabétique), - Charades (exploration et appropriation principe alphabétique), - Tautogramme (texte dont tous les mots commencent par la même lettre), - Mots tordus. CM : écrire sans erreur les homophones grammaticaux les correspondances graphèmes/phonèmes (suite)

25 Grilles de progression Programmes 2008 Mise en œuvre PS /MS /GS : résoudre des problèmes portant sur les quantités Dans des situations concrètes quotidiennes, proposer des situations de comparaison, daugmentation, de réunion, de distribution et de partage : - Compléter une collection (nombre présents, …), - Anticiper la case darrivée sur une piste, - Résoudre des situations de partage dune unité ou dune collection, équitable ou non Au CP : - Résoudre des petits problèmes, énoncés oralement ou non, seul ou non - Passer de la manipulation au dessin CP : résoudre des problèmes simples à une opération Progressivité de certains apprentissages de la maternelle au CM : les problèmes suite

26 CE1 : résoudre des problèmes relevant de laddition, soustraction, multiplication. Approcher la division à partir dun problème de partage ou de groupement Organisation et gestion de données - Passer du dessin au schéma - Choisir la bonne résolution - Identifier un énoncé de problème, - Repérer ce quil faut chercher dans le problème (trouver question), - Lister la terminologie spécifique, - travailler sur la forme de la rédaction, (schéma+opération+phrase) - Choix des informations utiles, - Associer début et fin dénoncés, - Lire, interprétation, construire, quelques représentations (tableaux, graphiques…) CE2 : résoudre des problèmes relevant des 4 opérations -Anticiper la grandeur du résultat -Trier les problèmes en fonction du nombre détapes nécessaires CM1 : résoudre des problèmes engageant une démarche à une ou plusieurs étapes CM2 : résoudre des problèmes de plus en plus complexes les problèmes (suite)


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