La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Résultats réels au scrutin majoritaire à 2 tours PCF PS et MRG RPR UDF et divers droite.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Résultats réels au scrutin majoritaire à 2 tours PCF PS et MRG RPR UDF et divers droite."— Transcription de la présentation:

1 Résultats réels au scrutin majoritaire à 2 tours PCF PS et MRG RPR UDF et divers droite

2 Résultats sil y avait eu la proportionnelle nationale Extrême gauche et PSU PCF PS et MRG Divers gauche Ecologistes RPR UDF et divers droite Extrême droite

3 1.Dans lexemple proposé, quel est le nombre de députés ? Il est de 474 députés. 2.Combien faut-il de députés pour disposer de la majorité absolue à lAssemblée nationale ? Il faut 238 députés ( la moitié de 474 plus un ). 3.Dans le cas du scrutin uninominal, un parti emporte-t-il suffisamment de sièges pour disposer de la majorité absolue ? Si oui, lequel ? Le PS et MRG disposent de la majorité absolue avec 282 députés. 4.Lors du même vote, si le scrutin avait été proportionnel, ce parti aurait-il disposé de la majorité absolue ? Le PS et MRG nauraient pas disposé de la majorité absolue avec ses 179 députés. Ils auraient du sallier à dautres partis.

4 5.Quelles sont les conséquences dun scrutin uninominal majoritaire ? Il permet à un parti politique dobtenir facilement la majorité absolue. Cependant peu de partis sont représentés à lAssemblée nationale. 6.Quelles sont les conséquences dun scrutin proportionnel ? Il permet à de nombreux partis politiques ( le double que pour le scrutin majoritaire ) dêtre représentés à lAssemblée nationale. Par contre, il est difficile dobtenir la majorité absolue. Il faudra former des coalitions ( alliances ) de plusieurs partis politiques.


Télécharger ppt "Résultats réels au scrutin majoritaire à 2 tours PCF PS et MRG RPR UDF et divers droite."

Présentations similaires


Annonces Google