La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles A PROPOS DES CENTRES DINTERET... Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles A PROPOS DES CENTRES DINTERET... Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD."— Transcription de la présentation:

1 1 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles A PROPOS DES CENTRES DINTERET... Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD

2 2 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles A PROPOS DES CENTRES DINTERET... Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD La pratique des TP « tournants » Ces dernières années ont été marquées par une production extensive de TP à partir d une double contrainte : être « dans » le programme, se rapporter aux matériels disponibles dans le labo. La gestion des séances de TP relevait plus dune gestion du temps (TP de 3, 4 et même 6 heures) et de laccès aux équipements, que de la construction des savoirs. Les « séries » de « TP tournants » ont alors connu de glorieuses années.

3 3 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles A PROPOS DES CENTRES DINTERET... Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD La pratique des TP « tournants » une parcellisation ou un émiettement des apprentissages,une parcellisation ou un émiettement des apprentissages, une perte de « sens » de lenseignement pour lélève.une perte de « sens » de lenseignement pour lélève. La pratique des TP tournants est directement liée à limpossibilité matérielle de proposer la même activité à tous les élèves en même temps. Lexistence de cette contrainte technique a pu conduire, au fil du temps, à :

4 4 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles A PROPOS DES CENTRES DINTERET... Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Quelques idées simples Le TP nest pas une fin en soi. Cest une situation de mise en œuvre qui mobilise les capacités daction et de réflexion de lapprenant. Il peut permettre de construire des savoirs nouveaux. « centre dintérêt ».Les TP proposés lors dun même cycle sinscrivent dans une séquence denseignement comprenant diverses activités et visant des savoirs clairement identifiés. Ils doivent donc tous converger vers le même « but », se référer à un même « centre dintérêt ». Pour éviter ces dérives, la conception dune « série de TP » doit impérativement être replacée dans son contexte de formation...

5 5 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles A PROPOS DES CENTRES DINTERET... Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Le centre dintérêt « centre dintérêt »,Le « centre dintérêt », fil rouge des savoirs mis en jeux dans les activités proposées à lensemble des élèves à un instant donné présente alors de nombreux avantages : Just do it !!! Il centre lattention des élèves (et du professeur…) sur lobjet des apprentissages, Il permet la programmation de ces apprentissages (TP plus courts et mieux ciblés, gestion facilitée des antériorités), Il permet la structuration des apprentissages (les séances de « synthèse » remplacent les séances de « correction »), Il est le point de mire des apprentissages et détermine les évaluations en fin de cycle.

6 6 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles A PROPOS DES CENTRES DINTERET... Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Cognitif et/ou méthodologique, le centre dintérêt : centre la préoccupation pédagogique sur une classe de problèmes et/ou de solutions technologiques détermine les activités proposées aux élèves dans le laboratoire Concernant des savoirs : - ladaptation de grandeurs physiques - la représentation du réel, - la modélisation des actions mécaniques - la modulation dénergie - la sélectivité des protections - les SLT - Concernant des démarches et des méthodes : - ordonnancement des isolements pour létude en statique dun système de solides - démarche de choix multicritères - recherche de défauts - conception des installations - GRAFCET - Le centre dintérêt

7 7 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles A PROPOS DES CENTRES DINTERET... Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Lidentification dun centre dintérêtLidentification dun centre dintérêt résulte : – de lanalyse des compétences décrites dans le référentiel et des savoirs associés, – de lexpérience du professeur et de sa compétence en didactique qui lui permettent didentifier les points- clés de la formation. Lordonnancement des centres dintérêtLordonnancement des centres dintérêt résulte : –de lidentification des antériorités cognitives. Certains guides daccompagnement récents proposent cette identification (I.S.I. et S.I.) Le centre dintérêt

8 8 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles A PROPOS DES CENTRES DINTERET... Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Quelquesrecommandations Quelques recommandations u Dans un cycle de TP, qui doit être court, le nombre de centres dintérêt est limité. u Il faut rapprocher les dates des TP relatifs à un centre dintérêt, du cours magistral et des TD qui sy rattachent. u Au cours dune séance il est peu raisonnable de dépasser deux centres dintérêt. (par exemple un centre nouveau et un centre en ancrage ou en évaluation) La « gestion » des centres dintérêt

9 9 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles A PROPOS DES CENTRES DINTERET... Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Un centre dintérêt peut exploiter des supports différents (et réciproquement un même support technique peut contribuer aux apprentissages concernant plusieurs centres dintérêt). Lidentification et la gestion des centres dintérêt en TP est une tâche pédagogique. Cette dernière doit prendre en compte : les contraintes de durée (équilibre des parties du programme); les contraintes dantériorité entre activités; le caractère ponctuel, récurrent (ou diffus) du Centre dIntérêt; les contraintes matérielles. Le centre dintérêt Cette programmation, comme la recherche des centres dintérêt, est un travail déquipe.

10 10 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles A PROPOS DES CENTRES DINTERET... Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Organisation des enseignements Un temps de recensement des activités, une phase de mise en commun pour une décontextualisation / conceptualisation, des apports nouveaux, la formalisation de ce quil faut retenir… cest la synthèse Un ensemble de TP, pour des activités individualisées, différentes les unes des autres mais cohérentes entre elles et convergentes vers le « but ». (il nest pas indispensable que chaque élève fasse la totalité des TP du cycle) Le décodage du programme (ou du référentiel) permet de choisir UN CENTRE DINTERET Le choix dune stratégie pédagogique permet ensuite dordonnancer le cours, et/ou le TD, et/ou les TP, en précisant le type de TP (application, découverte…).

11 11 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles A PROPOS DES CENTRES DINTERET... Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Il faut donc faire un double inventaire... Des supports matériels dont on dispose...de la richesse pédagogique...des potentialités techniques,... … pour permettre un travail didentification : –des supports manquants, –des besoins dadaptation des TP existants, –et du besoin de création des TP manquants. Des TP existants Centre dintérêt et équipement des laboratoires et Lélaboration des séquences denseignement à partir de ce concept suppose un choix rigoureux des supports associés aux TP.

12 12 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles A PROPOS DES CENTRES DINTERET... Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Un double inventaire... Centre dintérêt 1 Centre dintérêt 2 Centre dintérêt 3. Centre dintérêt i Centre dintérêt j. Centre dintérêt n Supports du laboratoire ABCDE ABCDE Analyse des potentialités : réflexion de léquipe pédagogique Bilan des TP existants TP1 TP10 TP2 TP3 TP4 TP5 TP7 TP8 TP9 TP6 TP3

13 13 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles A PROPOS DES CENTRES DINTERET... Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Support surchargé ? TP de synthèse ? TP inutile ? TP à bâtir … à mettre en relations Centre dintérêt 1 Centre dintérêt 2 Centre dintérêt 3. Centre dintérêt i. Centre dintérêt j. Centre dintérêt n Supports du laboratoire ABCDE Pas de support pour ce C.I. ? TP1 TP10 TP2 TP3 TP4 TP5 TP6TP7 TP8 TP9

14 14 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles A PROPOS DES CENTRES DINTERET... Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD La mise en œuvre de ce concept permet ainsi aux professeurs dargumenter leurs demandes déquipements pédagogiques. Centre dintérêt et équipement des laboratoires


Télécharger ppt "1 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles A PROPOS DES CENTRES DINTERET... Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD."

Présentations similaires


Annonces Google