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Les lentilles Situations daccroche Exao Utilisation de vidéos ou danimations Découverte de métiers Réinvestissement par linvestigation Thèmes de convergence.

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1 Les lentilles Situations daccroche Exao Utilisation de vidéos ou danimations Découverte de métiers Réinvestissement par linvestigation Thèmes de convergence Liens avec le B2i

2 Situation daccroche n°1 les lentilles Les lentilles Compétences: 1 Lire, analyser, dégager les idées essentielles Compétences: 1 Lire, analyser, dégager les idées essentielles Une petite fille Marie et son grand-père regardent la TV dans le salon. Ils décident de séchanger leurs lunettes. Marie dit : « Tes lunettes sont nulles, je ny vois rien ! » Le professeur attend la réaction des élèves. Mise à disposition de différentes lentilles aux élèves Hypothèse : la forme des lentilles Distribution dun texte écrit en lettres très petites afin de constater que certaines lentilles permettent de mieux voir les lettres alors que dautres réduisent encore plus la taille des lettres. Romain qui est myope et a oublié ses lunettes emprunte les lunettes de son voisin. Il narrive pas à voir correctement. Pourquoi? ou

3 Situation daccroche n°2 : les lentilles Les lentilles Pourquoi les lentilles de contact modifient la vision de celui qui les porte ?

4 Situation daccroche n°3 Les lentilles « Quel est le point commun à tous ces appareils ? »

5 Situation daccroche n°4 : les lentilles convergentes concentrent lénergie Les lentilles Pourquoi des tessons de bouteilles abandonnés peuvent-ils être à lorigine dun incendie de forêt ?

6 Situation daccroche n°5 : les lentilles convergentes concentrent lénergie Les lentilles Tintin et le temple du soleil : Pourquoi le grand prêtre des Incas utilise-t-il une loupe pour mettre le feu au bûcher ?

7 Situation daccroche n°6 : les lentilles convergentes concentrent lénergie Les lentilles Questionnement des élèves : pourquoi la voiture prend-elle feu ? Expérience (collective): - mesure de la température au foyer d'une lentille convergente éclairée par un rétroprojecteur. - on enflamme un morceau de papier (si la météo le permet) Objectif : Une lentille convergente concentre, pour une source éloignée, l'énergie lumineuse en son foyer. Vidéo : Compétence 3 Rechercher extraire et organiser linformation. Extraire des informations à partie dune vidéo. Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale. Formuler le problème Émettre une hypothèse Proposer une expérience, faire des essais. Confronter le résultats au résultat attendu. Compétence 1Sexprimer à loral. (La publicité est jointe dans le dossier)La publicité

8 Situation daccroche n°7 : la formation des images Les lentilles Comment la pellicule du film peut-elle produire une image à la fois nette et à ce point agrandie sur lécran ?

9 Situation daccroche n°8 : la formation des images Les lentilles Trouver le principe de fonctionnement du Bat-signal (cest le signal que les policiers de Gotham City projètent dans le ciel pour prévenir Batman quil y a des méchants dans les parages). Votre mission : Pour cela vous disposez dune lampe, dun objet sur lequel apparaît le symbole de Batman et de différentes lentilles. Daprès un document Source :

10 Situation daccroche n°8 (suite) Les lentilles Les élèves découvrent les deux sortes de lentilles. Seules les lentilles convergentes permettent d'obtenir une image. La netteté de l'image dépend de la position de l'objet par rapport à la lentille. Limage obtenue est renversée. Le Bat-signal Compétence 3 Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale. Émettre une hypothèse Proposer une expérience,faire des essais Confronter le résultats au résultat attendu. Réaliser, manipulerFaire un schéma Présenter la démarche suivie, les résultats, communiquer. Exprimer la solution par une phrases correcte Exprimer les résultats (ordre des étapes, démarche…) Compétence 1ÉcrireRépondre à une question par une phrase complète Compétence 6Avoir un comportement responsable.sécurité Compétence 7Autonomie Faire preuve dinitiative Gestion du temps Savoir travailler en groupe.

11 Utilisation de vidéos ou danimations Les lentilles Montage à partir du « Cest pas sorcier, Œil pour œil » Questionnaire reprenant des captures décran de la vidéo (à faire...). Compétences: 3 Le vivant Les objets techniques Compétences: 3 Le vivant Les objets techniques

12 Utilisation de vidéos ou danimations Les lentilles nvergente.htm oint.htm Visionner lanimation sur la lunette de Galilée Sur le site du musée de la science de florence (http://www.imss.fi.it/ )http://www.imss.fi.it/

13 Découverte de métiers Les lentilles Ophtalmologue, opticien, photographe (collection Etincelle p159), astronome, orthoptiste (Etincelle p173), technicien en optique de précision Compétences: 4 et 7 Recherches sur Internet Découverte des métiers Compétences: 4 et 7 Recherches sur Internet Découverte des métiers Présentation du métier dopticien : distribuer aux élèves une plaquette dinformations de lunion des opticiens dans laquelle sont explicités les défauts de lœil (myopie, hypermétropie, presbytie et astigmatisme) Différence avec le métier dophtalmologiste (consultation du dictionnaire des métiers voir liens avec le B2I)

14 Découverte de métiers Les lentilles Compétences: 4 et 7 Recherches sur Internet Découverte des métiers Compétences: 4 et 7 Recherches sur Internet Découverte des métiers

15 Thèmes de convergence Les lentilles une lentille convergente concentre lénergie et permet dobtenir une image. ENERGIESECURITE Citoyenneté : risque d'incendie (feu de forêt) SVT : lœil Technologie : stockage et transformation de lénergie ; Maths : construction de rayons entrant dans lœil : Thalès et proportionnalité entre objet et image. Histoire : la révolution copernicienne

16 Liens avec le B2i Les lentilles Faire une recherche Internet sur la lunette de Galilée en utilisant par exemple le site du musée de la science de florence (http://www.imss.fi.it/) ou un site dastronomie (http://www.astrosurf.com/luxorion/galilee- hommage5.htm )http://www.imss.fi.it/http://www.astrosurf.com/luxorion/galilee- hommage5.htm Présenter le résultat sous forme de Diaporama ( intégrer des photos de la lunette etc.…) Item: 3 créer,produire,traiter,exploiter des données( items ) Item: 4 sinformer se documenter (items )

17 Liens avec le B2i Les lentilles au Utilisation du logiciel : L'œil (téléchargeable sur le site de l'académie de Toulouse-SVT) + questionnaire (à faire...)L'œil Compétences mises en œuvre B2i: C1.1 C1.2 C3.6 Compétences: 4 Sinformer, se documenter Compétences: 4 Sinformer, se documenter

18 Manipulations Exao Les lentilles 1.Placer une lentille convergente face au Soleil 2.Mesurer, à laide dune sonde de température, la température au foyer de la lentille 3.Tracer lévolution de la valeur de la température en fonction du temps 4.Déplacer la lentille et reproduire lexpérimentation 5.Expliquer pourquoi il est impératif de ne jamais utiliser ce type de lentille pour regarder le Soleil

19 Réinvestissement par linvestigation Les lentilles Distribuer différents types de lentilles récupérées auprès dopticiens ou fabricants (exemple : Minolta à Eloyes) et demander aux élèves détablir un classement : CV et DV. Pour les CV essayer un classement. Remarque : ce classement pourra être un support à lintroduction de la leçon suivante sur la notion de distance focale.

20 Réinvestissement par linvestigation : la formation des images. Les lentilles Limage dun transparent donné par un rétroprojecteur est floue Formulation écrite des questions posées par la situation, mise en commun. La classe retient une question (comment obtenir une image nette sir lécran ?) Formulation dhypothèses par groupes de 4. Mise en commun pour écarter les moins pertinentes Recherche dune validation par lexpérience et établissement dune liste de matériel Réalisation des expériences par les groupes et rédaction individuelle dun compte-rendu Mise en commun. Un rapporteur par groupe vient au tableau. Mise en place des connaissances Prolongement : définition du foyer, fonctionnement de lœil, etc.

21 Réinvestissement par linvestigation : tâche complexe Les lentilles Je suis hypermétrope et l'ophtalmo a indiqué sur l'ordonnance +2 pour l'œil droit et +1,. Qu'est-ce que ça veut dire ? Moi je suis myope, j'ai -1, -2

22 Réinvestissement par linvestigation : Utilisation dune photo : pourquoi le chat est-il vu ainsi ? Ce chat a-t-il réellement une grosse tête ?


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