La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Domoticien Différents Aspects du métier de Domoticien.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Domoticien Différents Aspects du métier de Domoticien."— Transcription de la présentation:

1 Domoticien Différents Aspects du métier de Domoticien

2 Nature du travail La maison qui obéit au doigt et à lœil de son propriétaire,c'est pour demain!Le domoticien installe et assure la maintenance de ces systèmes informatiques qui rendent les bâtiments intelligents. Pour linstant,les spécialistes de la Domotique travaillent surtout sur les systèmes de sécurité des habitations particulières et des immeubles de bureaux. Mais ce métier devrait se développer dans les prochaines années puisque,déjà, lordinateur prend une place de plus en plus importante dans les bâtiments récents pour la gestion de la climatisation,de léclairage et des conditions daccès. Les gardiens dimmeuble ont du souci à se faire!

3 Formation Les domoticiens ont le plus souvent un niveau bac +2 (domotique ou DUT génie électrique suivi dune spécialisation).Il existe aussi des formations dingénieurs en domotique dispensées à luniversité ou en écoles dingénieurs.

4 Secteur dactivité Les recruteurs sont les entreprises du bâtiment et les fabricants délectroménager et délectronique qui fabriquent les alarmes,systèmes de sécurité et dautres produits domotiques. Exemple:programmation du chauffage,ouverture fermeture des volets.

5 Évolution de carrière Un bon technicien avec plusieurs années dexpérience peut devenir,par exemple,responsable de la maintenance du système domotique dun immeuble de bureaux. Un ingénieur domoticien,lui,pourra espérer diriger un cabinet détudes ou de conseil en domotique.

6 Salaires Environ 1500 euros pour un débutant de niveau bac+.La fourchette se situe entre et euros annuels.

7 Qualités requises 1: Polyvalent:La domotique se situe au croisement de nombreuses disciplines : informatique,électrotechnique, électronique,télécommunications,etc. Pour accéder à cette profession,polyvalence,ouverture desprit et curiosité intellectuelles sont des atouts. Sachant évoluer : Quand on exerce un métier aussi technique et réglementé que celui de domoticien,il est vital de consulter la presse spécialisée,fréquenter des salons professionnels, suivre des formations pour se tenir en permanence au courant des dernières innovations. Une bonne connaissance de lAnglais est par ailleurs indispensable pour déchiffrer les notices.

8 Qualité requise 2: Ayant le sens du service:Pour analyser la demande du client et cerner ses besoins,des qualités découte sont nécessaires. Il faut aussi avoir de laisance dans la communication,la capacité de sadapter à son interlocuteur. Et suffisamment de pédagogie pour lui rendre compréhensible des informations très techniques.

9 Conditions de travail: Au bureau et sur le terrain : Le Domoticien partage son temps entre son bureau où il accueille les clients et élabore les devis,et les bâtiments dans lesquels il se déplace pour réaliser linstallation,la mise en service et le suivi des systèmes automatisés. Installation et maintenance : Environ personnes travaillent actuellement en France dans le domaines de la Domotique et de dimotique (gestion technique des immeubles).La majorité des emplois se trouvent chez les entrepreneurs du bâtiment,les installations d équipements techniques ou les sociétés de maintenance

10 FIN Julien et Romain FAFET


Télécharger ppt "Domoticien Différents Aspects du métier de Domoticien."

Présentations similaires


Annonces Google