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Proposition de stratégie Modules d' Approfondissement des Compétences en Lecture Écriture D'après A.OUZOULIAS Les Maclé

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Présentation au sujet: "Proposition de stratégie Modules d' Approfondissement des Compétences en Lecture Écriture D'après A.OUZOULIAS Les Maclé"— Transcription de la présentation:

1 Proposition de stratégie Modules d' Approfondissement des Compétences en Lecture Écriture D'après A.OUZOULIAS Les Maclé

2 1-Qu'est-ce qu'un Maclé ? Son but : travailler dans des groupes réduits Son organisation : apprentissage massé Les personnes concernées : maitres, maitre E, maitre G, psychologue, directeur déchargé, CP... La constitution de groupes de besoin : 4 à 6 E

3 Exemple de fonctionnement pour 2 classes de CE2 4 groupes d'enfants: 6 très faibles lecteurs encadrés par 1 maître de CE2 8 faibles lecteurs encadrés par 1 maître de CE2 12 moyens lecteurs encadrés par 1 maître E 26 bons lecteurs encadrés par 1 directeur déchargé

4 Exemple de fonctionnement pour 2 classes de CE1 3 groupes d'enfants: 4 très faibles lecteurs encadrés par 1 maîtresse E : travail sur micro structures (mots, syllabes) et mésostructures (groupes de mots, phrases, ponctuation) 6 moyens lecteurs encadrés par 1 CP : travail sur la compréhension de textes 5 moyens lecteurs encadrés par 1 maîtresse G : travail sur la production d'écrits 13 bons lecteurs encadrés par la maîtresse de CE1 6 CE1 bons lecteurs + 18 CE2 encadrés par le maître de CE1/CE2

5 2-Les 3 étapes du Maclé Etape 1 : Cerner les besoins de chaque élève Evaluation diagnostique But Etape 2 : Répartir les élèves dans des groupes de besoin En fonction du nombre d'intervenants « Profils » typiques

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7 Décrivez ce qui caractérise la situation actuelle Etape 3 : Concevoir un programme d'activités pour chaque groupe Equilibre entre 3 sortes d'activités : -activités centrées sur la compréhension de textes -activités centrées sur l'appropriation du pluri-système orthographique et sur le traitement des groupes de mots et des phrases -activités centrées sur la production de textes

8 3-Les différents profils d 'élèves -les élèves bons lecteurs : 40%.construisent le sens global.font des inférences.lisent par groupes de mots -les lecteurs moyens : 20%.peuvent extraire les informations explicites.peuvent construire le sens global

9 -les non-lecteurs : 20%.pas de sens global.pas d'appui sur d'autres indices -les faibles et très faibles lecteurs : 20%.difficulté pour reconnaître des mots isolés.difficulté pour décoder les sons complexes.lecture hésitante.devinement dans les textes familiers.pas d'informations explicites dans les textes non familiers 3-Les différents profils d 'élèves (suite)

10 4-Les Maclé à d'autres niveaux Au CE1 : module en Septembre-Octobre But : utilisation par tous des stratégies de base travaillées au CP Activités : -mémorisation de l'orthographe des mots les plus courants -reconnaissance directe de ces mots en lecture -automatisation du décodage sur les graphèmes déjà connus -découverte de graphèmes non encore repérés -découpage de mots avec des graphèmes complexes -principe alphabétique

11 Au CP : Module en Février-Mars Buts :-compréhension du principe alphabétique -automatisation des conversions graphèmes/phonèmes Importance des situations d'écriture

12 En GS : Module en Mai-Juin But : permettre aux enfants de compléter ou consolider leurs représentations de la lecture et du système écrit Activités : -fonctions des divers supports écrits -comprendre que l'écriture note le langage, notion de mot -découverte du principe syllabique -apprentissage des lettres dans les 3 alphabets -entraînement des premiers apprentissages de la cursive -approfondissement des compétences en phonologie + Ateliers d'écriture

13 5-Quelles activités dans un Maclé ? 1° champ d'activités : la compréhension de textes 1-Ecouter, imaginer, lire, raconter Objectif : favoriser une familiarisation par imprégnation, avec la langue de l'écrit Activités :-Qui a raison ? -Récit en images, images en récit -Dire/lire -Des histoires pour les petits

14 2-Utiliser des supports écrits divers et comprendre leurs fonctionnements propres Objectif : développement du comportement de lecteur confronté à des écrits sociaux Activités :-régulières -ponctuelles

15 3-Identifier et résoudre des problèmes de compréhension Objectif : faire prendre conscience des sources possibles de difficultés de compréhension et chercher des solutions pour y remédier Activités :-développer l'auto-contrôle -comprendre le rôle des inférences Ex : Mistigri, prudemment, s'approchait du bol de lait encore fumant

16 2° champ d'activités : le travail sur les micro et méso structures Activités :-fichiers « Lire » ed. PEMF - « Bien lire à l'école », B.Chevalier 1-Compréhension de phrases, ponctuation et morphosyntaxe 1-1-Compréhension de phrases 1-2-Ponctuation Activités :-rétablir la ponctuation d'un texte -comparer 2 textes 1-3-Morphosyntaxe Activités :-exercices de correction de phrases -exercices d'interprétation de phrases

17 2-Lecture par groupes de mots Objectif : Lire par groupes de mots Activités :-rétablir la segmentation prosodique d'un texte -suivre du doigt -préparer une lecture à haute voix

18 3-Vers l'automatisation du décodage Activités :-prise de conscience de la complexité des syllabes du français -cartons éclairs de syllabes soupe plutôt que sou pe -utilisation de textes présegmentés en syllabes

19 4-Mémorisation du lexique orthographique Activités :-dictée recherche -cartons éclairs de mots, de groupes de mots, de phrases -enseigner des stratégies de mémorisation de mots -jeu du Mémory -jeu du Pendu -recenser des analogies

20 5-La « dictée sans erreur » Activité :-dictée où l'on peut copier Correction Quels types de textes

21 3° champ d'activités : la production d'écrits Activités :-concours de la phrase la plus drôle -logiciels d'entraînement Objectifs :-produire à l'oral et à l'écrit des phrases simples -recopier de façon lisible et sans erreur -utiliser les aides mises à disposition si besoin Projet :-création d'un petit livre pour le présenter à la classe


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