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Sciences et Technologies de la Santé et du Social ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social ST2S.

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1 Sciences et Technologies de la Santé et du Social ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social ST2S

2 Plan Seconde Enseignement dexploration en seconde Première et Terminale Grille horaire Enseignements spécifiques STSS Biologie et physiopathologie humaines Physique chimie Mathématiques Activités interdisciplinaires Activités interdisciplinaires Débouchés et formations Spécificité des métiers des secteurs sanitaire et social Les formations supérieures

3 Classe de seconde

4

5 OU ET Possibilité de choisir un enseignement en plus (1h30)

6 Santé et social Enseignement dexploration

7 La culture de la santé et du social Abordée au travers de thèmes diversifiés comme …

8 Laction humanitaire Laction humanitaire Le handicap au quotidien Le handicap au quotidien Le vivre ensemble Le vivre ensemble Lhôpital : son image, ses réalités Lhôpital : son image, ses réalités Les âges extrêmes de la vie (prématurité et grand âge) Les âges extrêmes de la vie (prématurité et grand âge) Laccueil de la petite enfance Laccueil de la petite enfance

9 Sujets abordés au cours de lannée en partant dun questionnement Des exemples

10 Le Handicap au quotidien

11 Quelle intégration des personnes handicapées dans ma ville, mon lycée, mon quartier, dans la société ? Quelle intégration des personnes handicapées dans ma ville, mon lycée, mon quartier, dans la société ? Comment survient un handicap ? Comment survient un handicap ? Quels facteurs influencent lévolution dun handicap ? Quels facteurs influencent lévolution dun handicap ? Quelle intégration au quotidien des personnes handicapées en Europe ? Quelle intégration au quotidien des personnes handicapées en Europe ? …. ….

12 Lhôpital : son image, ses réalités

13 Quelle image transmise par les médias, les patients et quelle réalité de lhôpital dans votre territoire ? Quelle image transmise par les médias, les patients et quelle réalité de lhôpital dans votre territoire ? Quelle citoyenneté et dignité du patient à lhôpital ? Quelle citoyenneté et dignité du patient à lhôpital ? Quelle place pour lhôpital dans loffre de soins sur un territoire ? Quelle place pour lhôpital dans loffre de soins sur un territoire ? Quelle égalité dans loffre de soins ? Quelle égalité dans loffre de soins ? Quelles techniques diagnostiques et /ou thérapeutiques ? Quelles techniques diagnostiques et /ou thérapeutiques ? Quelle sécurité sanitaire à lhôpital ? Quelle sécurité sanitaire à lhôpital ? …. ….

14 Les âges extrêmes de la vie

15 Pour les grands prématurés, quels soins, quelle prévention ? Pour les grands prématurés, quels soins, quelle prévention ? Comment et par qui les décisions darrêt de traitement sont-elles prises et sont-elles mises en oeuvre ? Comment et par qui les décisions darrêt de traitement sont-elles prises et sont-elles mises en oeuvre ? Quand la vie se termine-t-elle ? Quand la vie se termine-t-elle ? Quelles pratiques européennes concernant la fin de vie ? Quelles pratiques européennes concernant la fin de vie ? ….. …..

16 Accueil de la petite enfance

17 Pourquoi une diversification des modes daccueil de la petite enfance ? Pourquoi une diversification des modes daccueil de la petite enfance ? Quels écarts entre loffre de services et les attentes des familles ? Quels écarts entre loffre de services et les attentes des familles ? Pourquoi et comment une prévention médico- sociale en structures daccueil de la petite enfance ? Pourquoi et comment une prévention médico- sociale en structures daccueil de la petite enfance ? ….. …..

18 Vivre ensemble sur un territoire

19 Quelles actions favorisent la cohésion sociale dans la ville, dans le quartier ? Quelles actions favorisent la cohésion sociale dans la ville, dans le quartier ? Quelles mixités sur un territoire ? Quelles mixités sur un territoire ? Quelle présence de la préoccupation environnementale dans mon « territoire » ? Quelle présence de la préoccupation environnementale dans mon « territoire » ? …. ….

20 Avec une double approche Sciences et techniques sanitaires et sociales Sciences et techniques sanitaires et sociales Et Et Biologie et physiopathologie humaines Biologie et physiopathologie humaines

21 Pour Comprendre les questions qui se posent à notre société et aux professionnels de la santé et du social face aux problèmes de santé et aux problèmes sociaux Comprendre les questions qui se posent à notre société et aux professionnels de la santé et du social face aux problèmes de santé et aux problèmes sociaux Comprendre comment fonctionne le corps humain, comment il sadapte aux situations, les effets de lenvironnement, des comportements…, sur son fonctionnement Comprendre comment fonctionne le corps humain, comment il sadapte aux situations, les effets de lenvironnement, des comportements…, sur son fonctionnement

22 Pour se familiariser avec Les valeurs de solidarité véhiculées par les métiers de la santé et du social Les valeurs de solidarité véhiculées par les métiers de la santé et du social La rigueur scientifique nécessaire à lexercice de ces métiers La rigueur scientifique nécessaire à lexercice de ces métiers

23 Appréhender la spécificité des métiers Paramédicaux : Paramédicaux : Infirmier, psychomotricien, orthoptiste, podologue, audioprothésiste, orthophoniste, diététicien, … Infirmier, psychomotricien, orthoptiste, podologue, audioprothésiste, orthophoniste, diététicien, … Médico-techniques Médico-techniques Manipulateur délectroradiologie, …. Manipulateur délectroradiologie, …. Sociaux : Sociaux : Conseiller en économie sociale familiale, éducateur spécialisé, éducateur jeunes enfants, assistant de service social, … Conseiller en économie sociale familiale, éducateur spécialisé, éducateur jeunes enfants, assistant de service social, … Administratifs : Administratifs : Assistant en services et prestations des secteurs de la santé et du social Assistant en services et prestations des secteurs de la santé et du social Assistant de direction Assistant de direction

24 ST2S Première et Terminale

25 Classe de première Classe de terminale ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES HorairesHoraires Enseignements technologiques Sciences et techniques sanitaires et sociales 3 + (3 TD + 3 TP) 4 + (3 TD + 3 TP) Biologie et physiopathologie humaines 3 + (1 TP) 4 + (2 TP) Activités interdisciplinaires 3 semaines par an Enseignements généraux Français 2 + (1 TD) / Philosophie/ 1 + (1 TD) Sciences physiques et chimiques 1,5 + (1,5 TP) 2 + (1 TP) Mathématiques 2 + (1 TD) 2,5 + (0,5 TD) Langue vivante 1 22 Histoire géographie 1,51,5 Education physique et sportive (***) 22 Heures de vie de classe 10 heures annuelles Atelier artistique (facultatif) 72 heures annuelles OPTION FACULTATIVE Langue vivante 2 (étrangère ou régionale) 22 Grille horaire

26 Enseignement STSS Sciences et Techniques sanitaires et sociales

27 Programme de lenseignement STSS Sciences et Techniques sanitaires et sociales Pôles de Première Etat de santé et de bien être social dune population Etat de santé et de bien être social dune population Politiques de santé publique, politiques sociales Politiques de santé publique, politiques sociales Pôles de Terminale Dispositifs et institutions sanitaires et sociaux Dispositifs et institutions sanitaires et sociaux Pôle transversal de première et terminale Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social

28 Compétences terminales ST2S

29 Analyser des faits de société posant des questions sanitaires et sociales Analyser des faits de société posant des questions sanitaires et sociales Caractériser létat de santé et de bien être des populations Caractériser létat de santé et de bien être des populations Etablir une relation entre la demande collective et individuelle en matière de santé et de vie sociale Etablir une relation entre la demande collective et individuelle en matière de santé et de vie sociale Identifier les organisations mises en place (institutions, dispositifs..) Identifier les organisations mises en place (institutions, dispositifs..) Situer la place des professionnels de santé et du secteur social Situer la place des professionnels de santé et du secteur social Différencier les finalités, les étapes et les modalités de mise en œuvre de la démarche de projet Différencier les finalités, les étapes et les modalités de mise en œuvre de la démarche de projet Analyser et utiliser les méthodes et outils des informations sanitaires et sociales Analyser et utiliser les méthodes et outils des informations sanitaires et sociales

30 Biologie et physiopathologie humaines 4 pôles « Lorganisme humain et son autonomie » « Fonctions de nutrition » « Transmission de la vie et hérédité » « Défense de lorganisme »

31 Lorganisme humain et son autonomie Pour aborder les notions de posture et dautonomie et pour analyser les répercussions quentraînent leurs dysfonctionnements au sein de la société Fonctions de nutrition Pour aborder les dysfonctionnements pathologiques, nutritionnels et comportementaux majeurs qui sont au centre des problèmes actuels de santé publique. Première

32 Transmission de la vie et hérédité Pour aborder le cancer et la procréation médicalement assistée Pour aborder les problèmes de santé associés aux agents pathogènes et se traduisant par lémergence de problèmes sociaux de dimension internationale. (pandémies majeures) Défense de lorganisme Terminale

33 Physique - chimie La vision La vision Les ondes au service de la santé Les ondes au service de la santé Applications de lélectricité dans le domaine de la santé Applications de lélectricité dans le domaine de la santé Physique et circulation sanguine Physique et circulation sanguine Physique et diagnostics médicaux Physique et diagnostics médicaux Énergie et travail Les molécules organiques Les molécules de la santé Acides et bases Antiseptiques et désinfectants Solutions aqueuses dantiseptiques

34 Mathématiques Information chiffrée et suites numériques Information chiffrée et suites numériques taux dévolution, suites arithmétiques et géométriques taux dévolution, suites arithmétiques et géométriques Statistique et probabilités Statistique et probabilités ajustement affiné, suites chronologiques, conditionnement ajustement affiné, suites chronologiques, conditionnement Fonctions numériques et applications Fonctions numériques et applications fonction dérivée, fonction logarithme décimal, fonctions exponentielles fonction dérivée, fonction logarithme décimal, fonctions exponentielles

35 Activités interdisciplinaires en relation avec les structures à vocation sanitaire ou sociale

36 Définition Activité permettant de connaître puis d'étudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou sociales conjuguant des approches scientifiques, juridiques, socio-économiques, historiques, politiques, géographiques, culturelles.. Activité permettant de connaître puis d'étudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou sociales conjuguant des approches scientifiques, juridiques, socio-économiques, historiques, politiques, géographiques, culturelles.. Activités interdisciplinaires

37 Objectifs porter un regard critique croisé sur des questions sanitaires et/ou sociales grâce à l'interdisciplinarité porter un regard critique croisé sur des questions sanitaires et/ou sociales grâce à l'interdisciplinarité aborder les réponses dans leur diversité par, entre autres, une approche concrète du champ de la santé et du social, enrichir les méthodes de travail de l'élève, développer la prise d'initiatives et la capacité à travailler en équipe (par le biais de travaux de groupe) aborder les réponses dans leur diversité par, entre autres, une approche concrète du champ de la santé et du social, enrichir les méthodes de travail de l'élève, développer la prise d'initiatives et la capacité à travailler en équipe (par le biais de travaux de groupe) développer les compétences nécessaires à la poursuite d'études et en particulier à l'accès aux concours sanitaires et sociaux développer les compétences nécessaires à la poursuite d'études et en particulier à l'accès aux concours sanitaires et sociaux Activités interdisciplinaires

38 Enseignements concernés Enseignements concernés Sciences et techniques sanitaires et sociales Sciences et techniques sanitaires et sociales Biologies et physiopathologie humaines Biologies et physiopathologie humaines Sciences physiques et chimiques Sciences physiques et chimiques Mathématiques Mathématiques Les enseignants de français, histoire-géo, EPS, philosophie et langues vivantes peuvent également participer aux activités interdisciplinaires Activités interdisciplinaires

39 Durée Durée 3 semaines annuelles : 3 semaines annuelles : classe de première : 3 fois 19 h classe de première : 3 fois 19 h classe de terminale : 3 fois 22 h classe de terminale : 3 fois 22 h Activités interdisciplinaires

40 Classe de première Travaux de groupe (3 élèves maximum) Travaux de groupe (3 élèves maximum) Investigations sur le terrain auprès des différents acteurs Investigations sur le terrain auprès des différents acteurs pour repérer et intégrer les apports des différentes disciplines dans la compréhension d'un fait de société ou d'actualité Conduite d'activités de recherche interdisciplinaire pour repérer et intégrer les apports des différentes disciplines dans la compréhension d'un fait de société ou d'actualité Collecte, sélection et organisation des informations Collecte, sélection et organisation des informations Activités interdisciplinaires

41 Classe de terminale Travaux de groupe de préférence Investigations sur le terrain Conduite d'une étude scientifique et technologique en lien avec les programmes des deux disciplines (Sciences et techniques sanitaires et sociales, Biologie et physiopathologie humaines) et d'une autre à choisir entre Sciences physiques et chimiques et Mathématiques Questionnement pour appréhender la complexité des faits d'actualité sanitaires et sociaux et en comprendre les enjeux Activités interdisciplinaires

42 Evaluation Classe de première Support : production structurée présentée sous une forme adaptée pouvant associer l'écrit, l'oral, le visuel Support : production structurée présentée sous une forme adaptée pouvant associer l'écrit, l'oral, le visuel Modalités : appréciations sur le livret scolaire Modalités : appréciations sur le livret scolaire Classe terminale Support : production écrite de 7 à 10 pages maximum (annexes comprises) présentant la démarche pédagogique, les aspects cognitifs, le caractère pluridisciplinaire Support : production écrite de 7 à 10 pages maximum (annexes comprises) présentant la démarche pédagogique, les aspects cognitifs, le caractère pluridisciplinaire Modalités : Modalités : Présentation devant une équipe pédagogique Présentation devant une équipe pédagogique Appréciations sur le livret scolaire Appréciations sur le livret scolaire Activités interdisciplinaires

43 Les débouchés

44 Spécificité des métiers des secteurs sanitaires et sociaux Formation scientifique Formation scientifique Bonne connaissance des besoins des individus et des groupes sociaux, compréhension du fonctionnement des structures et des dispositifs mis en place dans le cadre des politiques sanitaires et sociales Bonne connaissance des besoins des individus et des groupes sociaux, compréhension du fonctionnement des structures et des dispositifs mis en place dans le cadre des politiques sanitaires et sociales Qualités humaines et relationnelles ancrées sur une solide motivation Qualités humaines et relationnelles ancrées sur une solide motivation

45 Emplois « techniques » du secteur paramédical ou social Les formations paramédicales : infirmier, ergothérapeute, BTS diététique, Esthétique Cosmétique, Analyse de biologie médicale, DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique Les formations paramédicales : infirmier, ergothérapeute, BTS diététique, Esthétique Cosmétique, Analyse de biologie médicale, DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique Emplois du travail social : conseiller en économie sociale familiale, assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants… avec souvent une exigence de vécu ou dexpérience dans le secteur. Emplois du travail social : conseiller en économie sociale familiale, assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants… avec souvent une exigence de vécu ou dexpérience dans le secteur.

46 Emplois administratifs Emplois technico-administratifs (ex : BTS SP3S) Emplois technico-administratifs (ex : BTS SP3S) Correspondant à des emplois dassistants des professionnels de santé ou du social ou à des emplois de techniciens de prestations sociales. Correspondant à des emplois dassistants des professionnels de santé ou du social ou à des emplois de techniciens de prestations sociales. Tout BTS peut conduire à des licences professionnelles Tout BTS peut conduire à des licences professionnelles Emplois dencadrement intermédiaire et supérieur dadministration et de management (licence AES) Emplois dencadrement intermédiaire et supérieur dadministration et de management (licence AES)

47 Concours de la fonction publique après lobtention du bac Concours rédacteur de la fonction publique Concours rédacteur de la fonction publique spécialisation administration générale spécialisation administration générale spécialisation secteur sanitaire et social spécialisation secteur sanitaire et social Concours SASU Concours SASU secrétaire de ladministration scolaire et universitaire secrétaire de ladministration scolaire et universitaire

48 Préparateur en pharmacie Formation dune durée de 2 ans en apprentissage dans une officine (en ville ou à lhôpital) Formation dune durée de 2 ans en apprentissage dans une officine (en ville ou à lhôpital)

49 Profil souhaitable pour aborder les études supérieures Intérêt pour les questions sanitaires et sociales du monde contemporain. Intérêt pour les questions sanitaires et sociales du monde contemporain. Compétences scientifiques Compétences scientifiques Aptitudes à lexpression écrite et orale Aptitudes à lexpression écrite et orale Qualités relationnelles adaptées pour les professions daide à la personne Qualités relationnelles adaptées pour les professions daide à la personne

50 Écoles Paramédicales Sociales Offre de formation DUT Carrières sociales Gestion urbaine/Animation Accompagnement social BTS ESF PS3S Assistant de D° Diététique …. Université AES Sciences Staps Psychologie Sociologie Médecine École des cadres / DU Licence professionnelle Système LMD Passerelles

51 Écoles spécialisées *Assistant de service social *Educateur spécialisé *Educateur jeunes enfants *Animateur *Infirmier *Manipulateur d'électroradiologie *Psychomotricien *Audioprothésiste *Orthoptiste *Orthophoniste *Pédicure podologue *Ambulancier Sociales Paramédicales Accès sur concours

52 Les BTS *PS3S*ESF*Diététique *Esthétique cosmétique *Assistant de direction *Prothésiste orthésiste *Podo orthésiste *Opticien lunetier Accès à des licences professionnelles en relation avec la formation initiale Accès sur dossier (première et terminale)

53 Les IUT *Carrières sociales : option « animation sociale et socioculturelle » option « assistance sociale » option « éducation spécialisée » option « gestion urbaine » Accès à des licences professionnelles en relation avec la formation initiale Accès sur dossier (première et terminale) + entretien

54 Luniversité AES AES Administration économique et sociale Administration économique et sociale Sciences Sciences parcours de la santé parcours de la santé Sciences humaines sociologie – psychologie Staps Accessible tout bac - Profil : travail autonome et construction dun parcours universitaire réfléchi - Concurrence forte sur certaines filières - Travail personnel important à fournir - Certaines filières ne sont pas porteuses demplois Les enseignements ST2S ne préparent pas aux études médicales

55 AES : administration économique et sociale poser les prérequis aux métiers tertiaires dencadrement intermédiaire et supérieur dadministration et de management dans les entreprises privées, les organisations du secteur sanitaire et social, les fonctions publiques dEtat, Hospitalière, et Territoriale, selon les parcours. poser les prérequis aux métiers tertiaires dencadrement intermédiaire et supérieur dadministration et de management dans les entreprises privées, les organisations du secteur sanitaire et social, les fonctions publiques dEtat, Hospitalière, et Territoriale, selon les parcours.

56 Licence mention AES (L3) 4 parcours Ressources Humaines Ressources Humaines Administration Générale et Territoriale (pour la préparation des concours de la fonction publique) Administration Générale et Territoriale (pour la préparation des concours de la fonction publique) Administration du Secteur Sanitaire et Social Administration du Secteur Sanitaire et Social Enseignement (Professorat des Ecoles et CAPES Sciences Economiques et Sociales, CAPET STMS) Enseignement (Professorat des Ecoles et CAPES Sciences Economiques et Sociales, CAPET STMS) Possibilité de suivre des formations interuniversitaires à lécole de Santé publique Exemple : qualité, évaluation des établissements sanitaires et sociaux

57 ST2S Coordinatrice du GDT académique Nancy-Metz2011


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