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D EUTSCHLEHRERTAG 20.11.10 Comment intégrer lhistoire des arts à lenseignement de lallemand ? Un exemple de séquence prenant en compte lart pictural :

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1 D EUTSCHLEHRERTAG 20.11.10 Comment intégrer lhistoire des arts à lenseignement de lallemand ? Un exemple de séquence prenant en compte lart pictural : « Franz Marc und der blaue Reiter »

2 I. LE PROJET DANS LŒUF 1. Tout a commencé au musée À la « Moderne Stadtgalerie » de Sarrebruck…

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6 2. En passant par la Rue de la Ravinelle … du 21 Octobre au 17 Décembre 2010 à lInstitut Goethe de Nancy Une exposition sur Franz Marc « eine zerbrechende Welt » Un parcours à travers les reproductions de douze œuvres du peintre allemand Franz Marc, réalisées peu avant sa mort en 1916 près de Verdun lors de la première guerre mondiale. Lexposition de Nancy illustre la vision dartistes non évoqués dans lexposition virtuelle de 1998, La Couleur des Larmes, les Peintres devant la Première Guerre mondiale, c onsultable sur Internet h ttp://www.art-ww1.com/fr/visite.html

7 3. A la rencontre de lhistoire des arts Une exposition qui peut sintégrer dans un plus large projet pluridisciplinaire : A rts et Pouvoir à travers lhistoire du XXe siècle. 1 ère Guerre mondiale, 2 nde Guerre mondiale et IIIème Reich, Guerre froide et dictature de la RDA - S- S usciter des interrogations sur la liberté de lart : comment lhistoire influe-t-elle sur la production artistique? - C onsidérer lArt comme un espace de mémoire. En histoire : étudier les éléments historiques de la Première Guerre mondiale et préparer la réception de lœuvre de Franz Marc. En français : étudier des extraits de lettres, établir des comparaisons entre sa correspondance et ses tableaux et comprendre lévolution de sa production artistique en rapport avec lhistoire. ULTERIEUREMENT Artiste évoqué lorsque sera abordé le rejet de lart non conforme à lidéologie du IIIe Reich, artiste stigmatisé a posteriori comme « artiste dégénéré ».

8 4. Pour se retrouver à Berlin ! Laboutissement du projet : Quelques jours à Berlin pour des travaux pratiques : un voyage au cœur de la problématique de la liberté de lart à travers les trois périodes historiques étudiées. Delaunay et Der Blaue Reiter ont exposé pour la première fois à Berlin dans les locaux de Der Sturm.

9 II. Et voici lallemand… qui fait bouger lHistoire des arts !

10 1.Suite à un déménagement du musée… à nos élèves de jouer les détectives! Comment susciter lintérêt de nos élèves pour et par des tableaux? Un scénario et un enjeu qui justifient les tâches demandées aux élèves au fil de la séquence : reconstituer un musée à partir de tableaux sans données muséographiques : titre, artiste, période… - Comprendre une légende pour lassocier à un tableau - Comprendre une interview pour retrouver le titre de tableaux, pour trouver ce quont en commun les artistes évoqués - Comprendre des biographies pour obtenir des informations sur les artistes - Comprendre des informations données par un guide pour ranger les œuvres par artiste - Comprendre des extraits de lettres pour ordonner les œuvres chronologiquement - Ecouter ses camarades en possession dinformations et échanger des indices Une démarche inductive qui crée le besoin de compréhension et dexpression au cœur de lintrigue

11 2. Un job à lInstitut-Goethe Monsieur Schott propose à nos élèves de jouer les guides pour les visiteurs de lexposition : Préparer la visite guidée de lexposition Réaliser une feuille de route ( Laufzettel ) Deux tâches finales qui donnent du sens à lentraînement à lexpression orale et écrite tout au long de la séquence.

12 3. Et pour prolonger laction… Une possibilité de prolongement : Présenter à ses camarades son artiste préféré et une de ses œuvres É veiller la curiosité et se familiariser avec lArt : Créer le besoin de feuilleter des livres dArt ou daller sur des sites de visites virtuelles de musée, ou tout simplement susciter lenvie de franchir les portes dun musée. E xpression orale pouvant faire lobjet dune évaluation en allemand et en arts plastiques : Réalisation dun support à lexpression orale en allemand : illustrer son propos à laide de SON œuvre dart.

13 III. A la découverte de lexpressionisme Prendre le temps de découvrir, une phase importante …

14 1. Et si jétais critique… Générer un questionnement pour permettre à lélève de sapproprier les tableaux Formuler des hypothèses Dire quel est le tableau que je préfère… et expliquer pourquoi

15 2. Et si jétais peintre… Sapproprier un tableau en coloriant un croquis au crayon Expliquer son choix de couleurs Réfléchir à la signification des couleurs… en lien avec la proposition de Kandinsky lors dune exposition Confronter son choix à celui de lartiste

16 IV. La boîte à outils

17 1.Lhistoire des arts, un nouveau support… pour apprendre à parler : Les besoins linguistiques Objectifs communicationnels Objectifs lexicaux Faits de langue Objectifs phonologiques

18 2. La langue allemande au service de lHistoire des arts : Les objectifs culturels travailler à partir de supports nouveaux et authentiques, connaître les œuvres patrimoniales du voisin : Franz Marc et le Cavalier bleu, un courant expressionniste transnational (citoyenneté européenne) découvrir lœuvre et lancrer dans un contexte historique et social: LAllemagne et la France dans lavant-guerre comprendre les conditions de production et de réception de lœuvre dans un contexte national précis (propagande, contestation, « art dégénéré ») faire naître une authentique culture artistique et une relation individuelle à lart

19 3. Nos objectifs transversaux : des connaissances, des capacités, des attitudes Mettre lélève en situation de rencontre réfléchie avec des œuvres dart Maîtriser les repères essentiels dans le temps et lespace pour accéder à une œuvre et au plaisir que procure cette rencontre avec lart Acquérir des capacités danalyse et un langage adéquat Sinterroger sur la notion de liberté artistique, faire émerger des interrogations et des problématiques porteuses de sens, développer lesprit critique Acquérir une « culture humaniste », une culture personnelle Franchir les portes dun musée, développer la curiosité et favoriser la créativité Faire découvrir la diversité des arts Constater la pluralité du goût et souvrir à laltérité et à la tolérance Piliers 1, 5, 6 et7 du socle commun

20 4. Comment intégrer ce projet à lévaluation de lHistoire des Arts ? Que de possibilités ! - Une é valuation expression orale en langue allemande avec une note à part intitulée HIDA ne é valuation en langue française en arts plastiques - Dans le cadre dun p rojet pluridisciplinaire annuel « Arts et Pouvoir » : e xposé oral en langue française r épondre à la problématique de la liberté de l art en construisant son discours, avancer des arguments pour justifier son point de vue et illustrer son propos à l aide d exemples tirés des œuvres abordées au cours de l année dans les différentes disciplines (constitution d un dossier support par l élève) Fédérer les savoirs acquis dans chaque discipline autour d une question commune

21 V. Pour enfoncer le clou 1. Comment s approprier les outils? Parler, écouter, lire, écrire… mais pour quoi? Échanger des informations Faire une devinette et deviner Trouver des indices Ecouter un guide et retrouver l ordre dans lequel les tableaux sont décrits Changer le décor d un tableau et réécrire l histoire du personnage Gagner un quiz, un jeu Avec quels supports? Invitation d une collègue allemande, guide de musée : Sabine Leupold danke Sabine!

22 2. Relever le défi en compréhension Valoriser les élèves en leur d onnant accès à la difficulté grâce à la construction de s tratégies Partir de supports « difficiles » : -U-Une « belle citation » de Franz Marc sur la théorie des couleurs : Blau ist das männliche Prinzip, herb und geistig. Gelb das weiblichePrinzip, sanft, heiter und sinnlich. Rot, die Materie, brutal und schwer, und stets die Farbe, die von den anderen beiden bekämpft und überwunden werden muss. - Des biographies es extraits de lettres …pour gagner en confiance et progresser

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24 3. Et pour poursuivre laventure… Quelques idées dactivités pour intégrer lHistoire des arts dans les différentes activités langagières !

25 Pour conclure notre voyage… « Ce nest pas lHistoire des arts pour lHistoire des arts » Un vrai défi ! Faire bouger quelque chose qui semble immuable aux élèves Proposer une vision de lHistoire des Arts vivante dans laquelle nos élèves sont de véritables acteurs et sexpriment en allemand Un long voyage, un vaste programme… qui reste facile à intégrer dans notre enseignement de langue vivante


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