La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA SUSPENSION HYDRACTIVE TROIS FONCTIONS PRINCIPALES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA SUSPENSION HYDRACTIVE TROIS FONCTIONS PRINCIPALES."— Transcription de la présentation:

1

2 LA SUSPENSION HYDRACTIVE

3 TROIS FONCTIONS PRINCIPALES

4 LA FLEXIBILITE n Avec une suspension Hydractive Citroën on change vos ressorts de suspension en cinq centièmes de seconde parce que vos ressorts cest du gaz

5 LE RESSORT HELICOIDAL

6 La flexibilité avec un ressort

7 La flexibilité appelée lambda: dH / dF est la même quelque soit le poids des éléments suspendus Cela ne se passe pas de la même façon avec du gaz !!!

8 La sphère de suspension n La sphère de gauche est telle quen magasin: elle contient 400 cm3 d azote sous une pression de 50 bars. n La sphère du milieu est montée sur véhicule. Le volume de gaz a diminué, sa pression a augmentée n Le véhicule passe sur une bosse le volume diminue encore, la pression augmente encore. n Voyons l élévation de pression quand le volume diminue.

9 La compression d un gaz P x V = Constante ( loi de Mariotte) n Si nous comprimons un volume initial = 400cm3 d azote, sous une pression initiale = 50 bars nous obtenons la courbe jaune n Si nous comprimons un volume initial = 600 cm3 d azote, sous une pression initiale = 50 bars nous obtenons la courbe rouge. n Bien-sûr l essai se fait à température constante. n Ca va nous servir pour l hydractive !!!

10 La flexibilité avec du gaz

11 La flexibilité en fonction du volume de gaz n Pour une même « charge dynamique = dF », la flexibilité est différente si le volume de gaz initial est différent(400cm3; 600cm3)La pression initiale est identique = 50 bars. La flexibilité: = dH2/dF est plus grande que 1=dH1/dF Plus le volume initial d azote est grand plus la suspension est « souple » n C est comme ça quon change vos ressorts en 0,05s.

12 Principes de l hydractive n Le correcteur de raideur permet d isoler la sphère additionnelle avec son amortisseur et de couper la communication sphère droite sphère gauche. n Par cette unique opération les trois paramètres: n FLEXIBILITE? AMORTISSEMENT, ANTI-ROULIS sont modifiés…Voyons ça en détails...

13 Comment sont modifiés la flexibilité et l amortissement…? n La flexibilité est modifié quand la sphère additionnelle est en circuit ou isolé car le volume de gaz est modifié:voir ci-contre n état moelleux: n V total=V principal+V additionnel n état ferme: n V total=V principal n L amortissement est modifié dans le même temps: n état moelleux: n Trois dash-pot(amortisseur) sont en circuit par essieu n état ferme: n Deux dash-pot sont en circuit n schéma de principe sur une roue ci-contre:...

14 Et l anti-roulis... n Essieu vue de l arrière: n Sur le dessin de gauche, en virage à gauche le côté droit est « lesté » mais il y a passage de liquide droite-gauche, la pression reste identique dans les deux sphères et lanti-roulis est faible.(roulis fort, le véhicule « penche ») n Sur le dessin de droite, la communication entre les deux sphères est coupée, la pression dans la sphère droite tend à augmenter ce qui contribue à un anti-roulis fort. (roulis faible, la voiture penche moins lors d un virage)


Télécharger ppt "LA SUSPENSION HYDRACTIVE TROIS FONCTIONS PRINCIPALES."

Présentations similaires


Annonces Google