La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une expérience dévaluation formative en BEP Lycée professionnel JBJ Augustin – 88100 Saint-Dié Joëlle Brault, 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une expérience dévaluation formative en BEP Lycée professionnel JBJ Augustin – 88100 Saint-Dié Joëlle Brault, 2009."— Transcription de la présentation:

1 Une expérience dévaluation formative en BEP Lycée professionnel JBJ Augustin – Saint-Dié Joëlle Brault, 2009

2 Terminale BEP Carrières sanitaires et sociales Travail par groupes de 15 élèves au CDI accompagnement par lenseignante de STMS et la documentaliste Le programme de SMS (Sciences médico-sociales) 1. L'homme et sa santé aux différents âges de la vie 1.3. Altérations de la santé La maladie, ses conséquences individuelles et sociales - Maladies infectieuses (rubéole, rougeole, scarlatine, varicelle, coqueluche, oreillon). - Parasitoses : gale, pédiculose, oxyurose. - Affections de la peau et des muqueuses : érythèmes, eczéma, impétigo, muguet, escarres. - Maladies génétiques et congénitales. - Maladies à incidences sociales : cancers, maladies cardio-vasculaires, tuberculose, alcoolisme, maladies sexuellement transmissibles, SIDA. - Comportements face à la maladie.

3 Pas de cours magistral mais des recherches par groupes La restitution sous deux formes : - un exposé oral par chaque groupe - une fiche A4 recto-verso

4 Les élèves sont réparties en groupes de 3 ou 4 4 sujets au choix : - Les maladies du grand âge - Les maladies infectieuses - Les maladies de la peau et parasitoses - Les maladies à incidence sociale

5 Fiche A4 recto-verso maximum - Définition - Description des différents types de maladies - Traitements - Prévention Exposé oral Durée Lecture des notes Vocabulaire Echanges avec la classe Partage de la parole Utilisation doutils de communication

6 Chaque groupe évalue celui qui expose Chaque groupe évalue sa propre prestation

7 La grille dévaluation

8 Analyse des résultats

9

10 Comparaison

11 Les élèves introduisent des nuances : léchelle « moyen, bien et très bien » ne leur suffit pas.

12 Les élèves éprouvent le besoin dindividualiser lévaluation

13 travailler sur les différents outils de communication visuelle (avec le professeur darts appliqués) travailler la forme des documents (avec laide dun professionnel) améliorer lexpression orale, linteractivité Au deuxième semestre, sur le handicap

14 Et revoir la cible pour y ajouter des graduations ?


Télécharger ppt "Une expérience dévaluation formative en BEP Lycée professionnel JBJ Augustin – 88100 Saint-Dié Joëlle Brault, 2009."

Présentations similaires


Annonces Google