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Temps imparti : 2 à 3 heures, évaluation comprise CAPACITES : Décrire et expliquer.

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1 Temps imparti : 2 à 3 heures, évaluation comprise CAPACITES : Décrire et expliquer

2 Plan: I. Décrire lévolution dun aspect de la médecine: Aspect choisi: limagerie médicale Entrer par des clichés dimagerie médicale étudiés avec le plan détude dune œuvre dart: Présentation Description Analyse : à quoi ça sert? Pourquoi cette image-là à ce moment-là? Limagerie médicale est le résultat de progrès scientifiques et technologiques accomplis tout au long du XXème siècle. Les autres progrès de la médecine. Vocabulaire: innovation II. Expliquer son impact sur les sociétés Courbe de lespérance de vie à la naissance Planisphère de lespérance de vie à la naissance Vocabulaire: espérance de vie à la naissance, taux de mortalité Evaluation Autres pistes possibles pour le sujet détude

3 I. Décrire lévolution dun aspect de la médecine: limagerie médicale Je propose plusieurs clichés pour accrocher les élèves. On peut nen retenir quun ou deux. Oeuvres dart ou images scientifiques? Exercice dargumentation rapide sur les impressions des élèves. Puis on pose la question: pourquoi a-t-on ces images-là aujourdhui?

4 Un appareil IRM Limagerie

5 Un appareil IRM

6 dos.com/travaux/radiologie-3D.php Une radiographie Une échographie

7 Puis on montre les clichés avec leur légende. Ce sont des photos dIRM et de scanner. On en fait létude : Description - Analyse Scanner du nez et des sinus Images des fibres de matière blanche du cerveau montrant les connexions entre les régions cérébrales (véritables autoroutes de linformation) obtenues par IRM

8 Puis on montre les clichés avec leur légende. Ce sont des photos dIRM et de scanner. On en fait létude : - Présentation: Auteur : la machine, lordinateur, le scanner, lIRM ; anonyme Date : durée de vie : éphémère, nomade Lieu dexposition : pas le musée mais lordinateur, le disque dur, Internet. - Description - Analyse Localisation de fonctions dans le cerveau – Image IRM Scanner du nez et des sinus

9 - Présentation - Description : Clichés de scanner, dIRM. Ce sont des images numériques. Comment les obtient-on ? Quest-ce quune image numérique ? Limage numérique médicale est obtenue à partir dun traitement informatique sophistiqué qui reconstitue lintérieur du corps au moyen de pixels. Elle permet dobtenir des images de lintérieur du corps humain, den comprendre le fonctionnement sans passer par la chirurgie. - Analyse

10 - Présentation -Description - Analyse: A quoi ça sert ? Limagerie médicale fournit des moyens de diagnostic élaborés. Elle permet de dépister les maladies donc de mieux soigner. Elle étend le champ daction de la médecine qui nest plus seulement curative, mais aussi préventive (Et si avec la médecine préventive, nous étions guéris avant même d'avoir été malades ?) Pourquoi dispose-t-on de cette image-là à ce moment-là ? Observer une chronologie. Diapo suivante.

11 Chronologie établie avec et - Faire trouver les domaines marqués par les inventions: médecine, information/communication, transports. - Faire remarquer les progrès concomittants dans les différents domaines: les progrès de la technologie médicale ne sont pas possibles sans ceux de linformatique. - Faire remarquer le temps court entre la découverte et linnovation et la rapidité avec laquelle linnovation se propage. On demande aux élèves de situer les deux guerres mondiales dans cette chronologie.

12 Radiographie dun corps humain, 2012 En 1895, le physicien allemand Rontgen découvre les rayons X. Il expérimente cette toute nouvelle technologie en radiographiant la main de sa femme. La main radiographiée de Madame Rontgen

13 Pourquoi dispose-t-on de cette image-là à ce moment-là ? Limagerie médicale est le résultat de progrès scientifiques et technologiques accomplis tout au long du XXème siècle. Après les premières radiographies rendues possible grâce à la découverte des rayons X par le physicien allemand Rontgen à la fin du XIXème siècle, les inventions saccélèrent. Les progrès de la physique et la révolution informatique permettent la découverte de léchographie puis du scanner et enfin de lIRM. Les progrès de la technologie médicale ne sont pas possibles sans ceux de linformatique. Le passage de la découverte à linnovation se fait de plus en plus rapidement. Ce sont des moyens de plus en plus précis, performants et sophistiqués pour voir à lintérieur du corps humain. Innovation: application industrielle dune invention

14 - Qui finance? Limplication des Etats qui financent des filières scientifiques et des budgets de recherches. Le rôle des FMN, des centres de recherches. Dautant plus que ces progrès dépendant des performances dun matériel technologique Sophistiqué qui évolue tout le temps (obsolescence). - Un succès de la mondialisation? On peut faire remarquer la nécessité dun travail collectif (nationalités des chercheurs et des médecins), salué par les prix Nobel, rendu possible par les progrès de linformation et de la communication. - Pose des questions déthique Questions à se poser?

15 Les autres domaines dans lesquels la médecine a progressé: On reprend la chronologie pour faire remarquer ces autres progrès: - guérison ou la disparition de maladies infectieuses et bactériennes avec la vaccination et les antibiotiques (coqueluche, tuberculose, tétanos…) - thérapie génique contre les maladies dégénératives (Parkinson) ou génétiques (mucoviscidose)

16 Vocabulaire: Espérance de vie à la naissance Taux de mortalité - Evolution de la courbe de lespérance de vie à la naissance? -Pour quelles raisons? Les progrès de la médecine et leur diffusion ont permis laugmentation de lespérance de vie à la naissance en améliorant la santé et la vie des êtres humains. Baisse du taux de mortalité. la guérison ou la disparition de maladies infectieuses et bactériennes avec la vaccination et les antibiotiques, la tuberculose, le tétanos diagnostic amélioré avec limagerie médicale diagnostic prénataux les progrès de la chirurgie II. Quel impact ces progrès de la médecine ont-ils sur les sociétés?

17 Baisse des maladies cardiovasculaires, 1 ère cause de mortalité en France

18 Est-ce pour tout le monde ? Lespérance de vie dans le monde est très variable: plus de 80 ans dans les pays du Nord, 40 ans dans certains pays dAfrique. Les progrès de la médecine touchent les pays à des degrés divers, ils nont pas le même impact dans les pays du Nord et dans les pays du Sud. Pourquoi? Ces progrès nécessitent une haute technologie très coûteuse. Lensemble des pays de la planète ny a pas accès de la même façon.

19 https://www.masantefacile.com/le-magazine-sante/irm-la-france-en-retard-par-rapport-a-ses- objectifs-et-a-ses-voisins/13094.html On peut aussi raisonner à léchelle dun pays, la France: les délais dattente pour un irm varient dune région à lautre. On peut soulever la question de laccès aux soins.

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21 EVALUATION : Repères: pour mettre en perspective dans le temps, rappeler des repères-clés liés aux sciences: - La Renaissance, lhomme de Léonard de Vinci, XVème-XVIème siècles - Encyclopédie, XVIIIème siècle - lâge industriel Ou localiser des pays et/ou régions à forte ou faible espérance de vie en les nommant sur une carte. Vérifier ses connaissances: définir innovation, espérance de vie à la naissance. Répondre à une question en rédigeant un développement organisé: Expliquer en quelques phrases une innovation liée à une découverte dans le domaine de la médecine (expliquer la découverte, présenter linnovation, montrer limpact sur les Sociétés. Peut-être un peu tôt dans lannée car il faut le temps de lapprentissage de la méthode. Et puis le temps imparti au chapitre est court donc peut-être privilégier des exercices dévaluation qui ne nécessitent pas un temps de correction trop long. Présenter et analyser un document: par exemple lexercice proposé p.25 dans le Hachette. Il permet de demander une explication de la baisse de la mortalité due à certaines maladies. Il permet aussi de faire réfléchir sur la limite des progrès médicaux: maladies liées aux modes de vie, aux pollutions. On peut aussi proposer en évaluation une des deux images suivantes avec un questionnaire Hda. La technique détude dune œuvre dart a été vue en 4 ème, lexercice permet de la réactiver.

22 « Spaghettis futuristes ? Pelote de laine psychédélique ? Œuvre d'art moderne ? Non, vous n'y êtes pas. Ceci est un cœur de porc observé au Centre de recherche et d'applications au traitement de l'image et du signal - Laboratoire de Résonance Magnétique Nucléaire (Creatis-LRMN) 1, grâce à l'imagerie par résonance magnétique de diffusion (IRM de diffusion). En mesurant les déplacements microscopiques des molécules d'eau au sein des fibres musculaires cardiaques, cette technique permet de reconstituer l'organisation de ces fibres. Quel intérêt ? Leur orientation est un bon indicateur de l'intégrité et du fonctionnement du cœur. Dans certaines pathologies, il existe en effet une désorganisation architecturale de ces fibres. Avec son caractère non invasif et sa très bonne résolution spatiale, l'IRM de diffusion représente donc l'avenir du diagnostic de telles maladies. » G.D. DES PISTES / Œuvres dart qui reflètent les progrès de la médecine

23 moderne- contemporain/Mutatis%20Mutandis/Mutatis% 20Mutandis/43.html « Lexposition « Mutatis Mutandis », organisée à lautomne 2004 au Musée dHistoire de la Médecine, rend compte de ces recherches. Les six artistes invités Emilie Benoist, Nicolas Darrot, Olivier Goulet, Ion Nicodim, SR Labo et Isabelle Tournoud exposent leurs travaux. Mutations génétiques, transformations chirurgicales, prothèses, nouveaux remèdes et imagerie médicale réinventés : chacun des artistes, selon son optique et ses techniques, développe une nouvelle image du corps. Sinspirant de limagerie scientifique, Emilie Benoist réalise avec ses matériaux fil, éponge, laine dacier, caoutchouc, etc. ses représentations de cerveaux en activité… » Autre piste possible: œuvre dEmilie Benoist


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