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25 avril 2012 Daniel GLAISER : IEN STI Sylvain THIERY : Professeur animateur Nicolas BALLAND : PLP MSMA à Epinal Anthony MULLER : PLP GMC à Epinal.

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1 25 avril 2012 Daniel GLAISER : IEN STI Sylvain THIERY : Professeur animateur Nicolas BALLAND : PLP MSMA à Epinal Anthony MULLER : PLP GMC à Epinal

2 a.Présentation générale de la rénovation des diplômes BAC PRO Pilote de Ligne de Production (PLP) : ex PSPA CAP Conducteur dInstallation de Production (CIP) : ex CSI b.Référentiel des Activités Professionnelles (RAP) : -Mise en évidence de la corrélation des deux référentiels -Présentation de différentes activités avec exemples c.Référentiel de Certification (RC) : -Liste des compétences -Tableaux croisés (activités-compétences) -Présentation des compétences Des temps déchanges sont prévus tout au long de la présentation

3 Rénovation globale de la filière pilotage Branches différentes : diplômes communs Définition du cœur de métier : RAP commun Problématique de vocabulaire Cohérence dans l écriture des référentiels BAC PRO et CAP Bac Pro PLP et CAP CIP Séminaire national en deux temps : décembre 2011 et octobre 2012 Restitution académique en trois temps – FOAD 1 : RAP et RC – Présentiel : RAP, RC, RE, PFMP – FOAD 2 : RE, PFMP a.Présentation générale b.RAP c.RC Rénovation de la filière

4 RAP déclinés en activités et tâches professionnelles RC déclinés en : Compétences Savoirs associés Innovation : (suppression) des savoirs et ajout dun savoir S9 Croisement tâches et compétences professionnelles Logique de bac pro 3 ans : Certification intermédiaire Heures denseignement professionnel (pas de CAPLP PLP), intégration atelier et construction BAC PRO : 22 semaines de PFMP sur les 3 ans CAP : 16 semaines sur les deux ans (en formation) Entreprise = formatrice : matériau, relation produit, procédé matériau Rénovation de la filière a.Présentation générale b.RAP c.RC

5 1 er temps déchange a.Présentation générale b.RAP c.RC

6 Référentiels des Activités Professionnelles du BAC PRO PLP et CAP CIP Les deux référentiels sont composés en 5 Activités : A1 Organiser la production A2 Conduire léquipement de production A3 Intervenir et réguler durant les opérations de production A4 Appliquer et faire appliquer les règles dhygiène, de santé, de sécurité et denvironnement A5 Participer à loptimisation des opérations Les activités sont déclinées en plusieurs tâches et encadrées dimpératifs de santé-sécurité-environnement et/ou de qualité. Mise en évidence de la corrélation des deux référentiels a.Présentation générale b.RAP c.RC

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8 A1 Organiser la production (Impératif de santé-sécurité-environnement) A1T1 Approvisionner et préparer les installations, machines et accessoires A1T2 Régler et mettre en production selon les indications du document de réglage, du dossier machine et du manuel de poste, (lancement ou changement de la production A1T3 Ordonnancer, organiser, préparer la production à venir A1T4 Assurer la continuité de la production (changement déquipe, etc.) A2 Conduire léquipement de production (Impératif de santé-sécurité-environnement) A2T1 Conduire un équipement en mode normal, selon les instructions du document de production, du dossier machine et du manuel de poste A2T1 Conduire la ligne, y compris dun poste de commandes centralisées A2T2 Conduire différents postes opérateurs de la ligne de production A2T2 = A2T3 Poursuivre une production, à la prise de poste, selon les instructions et modes opératoires A2T3 = A2T4 Renseigner les documents de suivi de la production A2T4 = A2T5 Réaliser les opérations de maintenance préventive de premier niveau A2T6 Gérer lactivité et les moyens de la ligne ou du système de production techniquement coordonné A2T7 Assurer la circulation de linformation concernant la production A2T8 Vérifier la bonne exécution des inspections et travaux périodiques de maintenance préventive spécifiés dans les modes opératoires CAP CIPBAC PRO PLP Référentiels des Activités Professionnelles du BAC PRO PLP et CAP CIP a.Présentation générale b.RAP c.RC

9 Référentiels des Activités Professionnelles du BAC PRO PLP et CAP CIP A3 Intervenir et réguler durant les opérations de production (Impératif de qualité et de santé-sécurité-environnement) A3T1 Corriger les dérives de la production dans les situations connues A3T2 Alerter en cas de dysfonctionnement et mettre en œuvre le mode opératoire adapté A3T3 Conduire le système de production en mode dégradé selon les instructions du document de production, du dossier machine et du manuel de poste A3T4 Réagir aux situations non prévues (dysfonctionnements, aléas, etc.) A3T5 Réaliser les opérations de maintenance corrective de premier niveau A3T6 Etre en appui à la fonction support qui assure les opérations de maintenance de niveau 2 sur la ligne A4 Appliquer et faire appliquer les règles dhygiène, de santé, de sécurité et denvironnement (Impératif de santé-sécurité-environnement) A4T1 Identifier les risques liés à lintervention et à son environnement. Prendre en compte le plan de prévention et les consignes de sécurité A4T2 Appliquer les règles dhygiène, de santé et denvironnement A4T3 Accompagner le personnel de production dans la mise en œuvre des nouvelles procédures (hygiène, santé, sécurité, environnement) A5 Participer à loptimisation des opérations (Impératif de qualité) A5T1 Proposer des pistes damélioration A5T2 Accompagner le personnel de production dans la mise en place des plans dactions A5T3 Collecter des informations auprès du personnel de production concernant les difficultés de réalisation de la production A5T4 Identifier les sources damélioration et formuler des propositions A5T5 Accompagner à la prise de poste et expliquer procédures et modes opératoires au poste de travail CAP CIPBAC PRO PLP

10 Toutes les tâches sont articulées de la manière suivante : 1. Situation de début 2. Description de la tâche 3. Conditions de réalisation : 3.1 Moyens 3.2 Liaisons 3.3 Références et ressources 4. Résultats attendus 5. Autonomie Référentiels des Activités Professionnelles du BAC PRO PLP et CAP CIP a.Présentation générale b.RAP c.RC CAP CIP

11 Présentation de différentes activités avec exemples A1 Organiser la production : A1T1 Approvisionner et préparer les installations, machines et accessoires A1T2 Régler et mettre en production selon les indications du document de réglage, du dossier machine et du manuel de poste, (lancement ou changement de la production) A1T3 Ordonnancer, organiser, préparer la production à venir A1T4 Assurer la continuité de la production (changement déquipe, etc.) CAP CIPBAC PRO PLP Nous développerons : A1T1 et A1T2 a.Présentation générale b.RAP c.RC Impératif de santé-sécurité-environnement Il sagit de préserver, dans toutes les activités, la santé des personnes et dassurer leur sécurité tout en préservant les biens et lenvironnement. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de mettre en œuvre une démarche de maîtrise des risques : identification, estimation, évaluation, suppression/réduction des risques.

12 Support dexemple a.Présentation générale b.RAP c.RC Le système SAVONNICC La ligne de production SAVONNICC permet de fabriquer des savons de différentes tailles, couleurs et parfums à partir de plusieurs ingrédients et de les conditionner en boite en bois.

13 A1T1 Approvisionner et préparer les installations, machines et accessoires Description de la tâche -Approvisionner et/ou contrôler les matières dœuvre -Approvisionner et contrôler les accessoires liés à la machine (outillages, consommables…) -Réaliser -si nécessaire- des ajustements prescrits en respectant les modes opératoires et recommandations (ergonomie…) - Renseigner les documents En autonomie Activité 1 : Organiser la production a.Présentation générale b.RAP c.RC

14 A1T2 Régler et mettre en production selon les indications du document de réglage, du dossier machine et du manuel de poste, (lancement ou changement de la production) Résultats attendus La machine, linstallation est en marche normale, prête pour le mode stabilisé En autonomie Activité 1 : Organiser la production a.Présentation générale b.RAP c.RC

15 A2 Conduire léquipement de production A2T1 Conduire un équipement en mode normal, selon les instructions du document de production, du dossier machine et du manuel de poste A2T1 Conduire la ligne, y compris dun poste de commandes centralisées A2T2 Conduire différents postes opérateurs de la ligne de production A2T2 = A2T3 Poursuivre une production, à la prise de poste, selon les instructions et modes opératoires A2T3 = A2T4 Renseigner les documents de suivi de la production A2T4 = A2T5 Réaliser les opérations de maintenance préventive de premier niveau A2T6 Gérer lactivité et les moyens de la ligne ou du système de production techniquement coordonné A2T7 Assurer la circulation de linformation concernant la production A2T8 Vérifier la bonne exécution des inspections et travaux périodiques de maintenance préventive spécifiés dans les modes opératoires CAP CIPBAC PRO PLP Nous développerons: A2T2 = A2T3 et A2T3 = A2T4 Impératif de santé-sécurité-environnement a.Présentation générale b.RAP c.RC En autonomie

16 Activité 2 : Conduire léquipement de production A2T2 = A2T3 Poursuivre une production, à la prise de poste, selon les instructions et modes opératoires Situation de départ Le changement déquipe exige un regain d'attention dans la poursuite de la production dans les conditions normales : lordre de poursuite de la production est prescrit à loral et/ou écrit ; linstallation de production est en fonctionnement normal, exempte de toutes anomalies. En autonomie a.Présentation générale b.RAP c.RC

17 Activité 2 : Conduire léquipement de production A2T3 = A2T4 Renseigner les documents de suivi de la production Description de la tâche -Consigner les événements du poste sur les supports prévus -Rendre compte de lavancement de la fabrication -Saisir des infos qualité, gestion de production, maintenance sur les supports adéquats - Discriminer les informations utiles et faits significatifs En autonomie a.Présentation générale b.RAP c.RC

18 2 e temps déchange a.Présentation générale b.RAP c.RC

19 Nous développerons : A3T3 et A3T4 A3 Intervenir et réguler durant les opérations de production A3T1 Corriger les dérives de la production dans les situations connues A3T2 Alerter en cas de dysfonctionnement et mettre en œuvre le mode opératoire adapté A3T3 Conduire le système de production en mode dégradé selon les instructions du document de production, du dossier machine et du manuel de poste A3T4 Réagir aux situations non prévues (dysfonctionnements, aléas, etc.) A3T5 Réaliser les opérations de maintenance corrective de premier niveau A3T6 Etre en appui à la fonction support qui assure les opérations de maintenance de niveau 2 sur la ligne CAP CIPBAC PRO PLP a.Présentation générale b.RAP c.RC Impératif de santé-sécurité-environnement Impératif de qualité Il sagit de contribuer à lamélioration constante de la qualité en intégrant une démarche de progrès dans toutes les activités de production, dans le cadre des processus de qualité de lentreprise (contribution à la qualité et à une certification, veille technologique, contribution au respect de la réglementation, exploitation du retour dexpérience).

20 Activité 3 : Intervenir et réguler A3T3 Conduire le système de production en mode dégradé selon les instructions du document de production, du dossier machine et du manuel de poste Description de la tâche : -Produire en appliquant les modes opératoires de conduite en marche dégradée. -Réaliser des contrôles sur les produits. -Surveiller les indicateurs et paramètres machine. -Discriminer les produits. -Utiliser les outils de suivi de la traçabilité des produits. En autonomie a.Présentation générale b.RAP c.RC

21 A3T4 Réagir aux situations non prévues (dysfonctionnement, aléas, etc.) Situation de début: La ligne fonctionne et un aléa ou un dysfonctionnement apparaît. (Approvisionnement, énergies, humain, etc.) En autonomie Activité 3 : Intervenir et réguler a.Présentation générale b.RAP c.RC

22 Nous développerons : A4T1 et A4T3 A4 Appliquer et faire appliquer les règles dhygiène, de santé, de sécurité et denvironnement A4T1 Identifier les risques liés à lintervention et à son environnement. Prendre en compte le plan de prévention et les consignes de sécurité A4T2 Appliquer les règles dhygiène, de santé et denvironnement A4T3 Accompagner le personnel de production dans la mise en œuvre des nouvelles procédures (hygiène, santé, sécurité, environnement) CAP CIPBAC PRO PLP Impératif de santé-sécurité-environnement a.Présentation générale b.RAP c.RC

23 A4T1 Identifier les risques liés à une intervention et à son environnement. Prendre en compte le plan de prévention et les consignes de sécurité Activité 4 : Appliquer et faire appliquer les règles dhygiène, de santé, de sécurité et denvironnement Résultats attendus Les situations de travail dangereuses sont identifiées. Les mesures de sécurité sont adaptées aux risques identifiés et sont mises en œuvre. Les conséquences dun sinistre ou d un accident sont limitées. Les causes sont analysées, des propositions d'amélioration de la sécurité sont formulées. Des améliorations du Plan de Prévention sont formulées et la démarche du Document Unique dévaluation des risques est enrichie. En autonomie a.Présentation générale b.RAP c.RC

24 A4T3 Accompagner le personnel de production dans la mise en œuvre des nouvelles procédures (hygiène, santé, sécurité, environnement) Situation de début La mise en œuvre de la politique de lentreprise liée à la démarche damélioration des mesures de prévention des risques contribue à faire évoluer les règles et les procédures relatives à la sécurité, à la santé, à lhygiène et à lenvironnement. Lensemble des personnels prend en compte ces évolutions. En autonomie Activité 4 : Appliquer et faire appliquer les règles dhygiène, de santé, de sécurité et denvironnement a.Présentation générale b.RAP c.RC

25 Nous développerons : A5T1 et A5T4 A5 Participer à loptimisation des opérations A5T1 Proposer des pistes damélioration A5T2 Accompagner le personnel de production dans la mise en place des plans dactions A5T3 Collecter des informations auprès du personnel de production concernant les difficultés de réalisation de la production A5T4 Identifier les sources damélioration et formuler des propositions A5T5 Accompagner à la prise de poste et expliquer procédures et modes opératoires au poste de travail CAP CIPBAC PRO PLP Impératif de qualité a.Présentation générale b.RAP c.RC

26 Activité 5 : Participer à loptimisation des opérations A5T1 Proposer des pistes damélioration Description de la tâche -Extraire des informations consignées -Agréger ces informations en vue dune communication -Préparer une communication technique -Participer à un groupe de travail pour contribuer à la résolution dun problème impliquant directement ou indirectement la production. En autonomie partielle a.Présentation générale b.RAP c.RC

27 A5T4 Identifier les sources daméliorations et formuler des propositions Pilote Service qualité Service production Résultats attendus Les propositions sont techniquement argumentées. Tous les services concernés sont informés. L'information est explicite. La fiche technique est exploitable. En autonomie partielle Activité 5 : Participer à loptimisation des opérations a.Présentation générale b.RAP c.RC

28 3 e temps déchange a.Présentation générale b.RAP c.RC

29 a.Présentation générale b.RAP c.RC Les compétences professionnelles CP01 : Communiquer et rendre compte avec loutil de communication adapté CP08 : Proposer des améliorations et des pistes de résolution de problèmes CP07 : Gérer les compétences techniques des personnels affectés sur la ligne CP09 : Identifier des risques pour la production, les biens, l'environnement, la personne et la sécurité CP02 : Sinformer et analyse r la situation, informer au cours de lactivité professionnelle CP04 : Piloter une ligne ou un système de production CP05 : Assurer le suivi de production lié à lanalyse des indicateurs et paramètres de production, des spécifications du produit CP06 : Choisir et combiner des modes opératoires pour faire face aux situations et qualifier son intervention CP03 : Préparer le travail d'organisation et de réalisation du pilotage CP10 : Appliquer les mesures de prévention de tous les risques identifiés BAC PRO PLP CP01 : Communiquer en situation professionnelle et utiliser loutil de communication adapté pour rendre compte CP07 : Appliquer des modes opératoires conformes aux objectifs qualité et sécurité CP02 : Sinformer et informer au cours de lactivité professionnelle CP04 : Conduire linstallation à partir du poste de travail CP05 : Recueillir des données liées au produit et à la production CP06 : Identifier des risques au poste CP03 : Préparer le travail au poste CAP CIP

30 Légende : du moins significatif au plus significatif a.Présentation générale b.RAP c.RC

31 BAC PRO PLP Légende : du moins significatif au plus significatif a.Présentation générale b.RAP c.RC

32 BAC PRO PLP Légende : du moins significatif au plus significatif a.Présentation générale b.RAP c.RC

33 a.Présentation générale b.RAP c.RC Composition des Compétences Les compétences sont présentées sous forme de tableau à 3 colonnes : -Données -Savoir agir -Indicateurs de performance BAC PRO PLP CP03 : Préparer le travail d'organisation et de réalisation du pilotage

34 Savoir agir: Comparer létat du poste de travail avec celui requis pour assurer la production à venir Identifier et sélectionner : matière dœuvre, outillages, matériel de contrôle… : Sassurer de leur disponibilité et des quantités Vérifier leur conformité Vérifier les stocks au poste des matières dœuvre et les possibilités dévacuation des produits finis et des rebuts Acheminer ou faire acheminer vers le poste de chargement Personnaliser lergonomie du poste de travail Vérifier la présence des outils de traçabilité, denregistrement initialisés et l'état des protections a.Présentation générale b.RAP c.RC CP03 : Préparer le travail au poste CAP CIP

35 a.Présentation générale b.RAP c.RC CP04 : Conduire linstallation à partir du poste de travail CP04 : Piloter une ligne ou un système de production Savoir agir Informer le pilote de la ligne de la disponibilité du postePrendre en compte le mode opératoire de démarrage de production Appliquer un mode opératoire de démarrage de production Démarrer en respectant les procédures. Contrôler la production (produit, quantité, qualité) et respecter le processus qualité Ajuster les réglages dynamiques de l'installation Etre attentif aux sources danomalies Evacuer les rebuts selon la procédure Ranger, nettoyer, réapprovisionner le poste de travail Prendre en compte lordre de poursuite de production Démarrer en respectant les procédures Contrôler la production (produit, quantité, qualité) Produire en corrigeant les dérives tolérées ou en appliquant les modes opératoires de conduite de marche dégradée le cas échéant Optimiser les réglages dynamiques de l'installation Sassurer de la continuité de lapprovisionnement au poste Etre attentif aux sources danomalies Evacuer les rebuts selon la procédure Ranger, nettoyer, réapprovisionner les postes de travail Coordonner les activités du groupe de production dans le respect des consignes Dialoguer avec les autres services et fonctions supports Suivre les indicateurs de conduite significatifs pour le conducteur (valeurs instantanée), les paramètres machine et produit ainsi que lamont et laval de la ligne pour avertir le pilote en conséquence Produire en appliquant les modes opératoires de conduite en cas de marche dégradée Réaliser des autocontrôles Suivre les indicateurs de pilotage significatifs pour le pilote (valeurs instantanées et leurs tendances), les paramètres machine et produit ainsi que lamont et laval de la ligne pour configurer si nécessaire en conséquence Réagir en fonction dune alerte visuelle ou sonore ou dun défaut constaté Réagir en fonction de lalerte visuelle ou sonore ou du défaut constaté Pré diagnostiquer lorigine dun dysfonctionnement ou dun aléa Donner une estimation des conséquences du dysfonctionnement ou de laléa Remédier à laléa et /ou transmettre les informations aux services concernés Appliquer le mode opératoire darrêt de fin de production. Arrêter le poste dans le respect des procédures. Contrôler larrêt effectif de linstallation Lancer les modes opératoires darrêt de fin de production, éventuellement y participer Arrêter les postes dans le respect des procédures Contrôler larrêt effectif de la ligne ou de lilot BAC PRO PLPCAP CIP Comparaison des « savoir agir »

36 Savoir agir: Informer le pilote de la ligne de la disponibilité du poste Appliquer un mode opératoire de démarrage de production Démarrer en respectant les procédures. Contrôler la production (produit, quantité, qualité) et respecter le processus qualité Ajuster les réglages dynamiques de l'installation Etre attentif aux sources danomalies Evacuer les rebuts selon la procédure …/… a.Présentation générale b.RAP c.RC CP04 : Conduire linstallation à partir du poste de travail CAP CIP

37 Savoir agir: Réaliser des contrôles de conformité du produit en appliquant des procédures Réaliser les autocontrôles liés au processus qualité Sélectionner sur linstallation et suivre les indicateurs de production significatifs Identifier les points clés à surveiller (dérive, dysfonctionnement, aléa) Faire vérifier sa bonne appropriation du mode opératoire au pilote a.Présentation générale b.RAP c.RC CP05 : Recueillir des données liées au produit et à la production CAP CIP

38 4 e temps déchange a.Présentation générale b.RAP c.RC

39 25 avril 2012 Daniel GLAISER : IEN STI Sylvain THIERY : Professeur animateur Nicolas BALLAND : PLP MSMA à Epinal Anthony MULLER : PLP GMC à Epinal


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