La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

B – Les flux migratoires au cœur de la mondialisation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "B – Les flux migratoires au cœur de la mondialisation."— Transcription de la présentation:

1 B – Les flux migratoires au cœur de la mondialisation

2 1) En te basant sur lexemple de la Chine, explique quelles peuvent être les motivations des migrations internes ? iermartin.fr/ind ex.php?post/20 09/11/29/LE- RAPOORT- DU-PNUD- SUR-LE- DEVELOPPE MENT- HUMAIN-EST- PARU

3 2) Explique en quoi cette zone frontalière génère nécessairement des migrations ? EST-PARU

4 3) Pour quelles raisons ces migrants changent-ils de pays ? 4) Vers quels types de pays se dirigent-ils ?

5

6 l Dans un camp de fortune près de Peshawar, des rescapés de l'inondation et les possessions qu'ils ont pu récupérer. 5) Quelles autres raisons peuvent pousser les migrants à quitter leur pays ?

7 internes-refugies-demandeurs-asile-2006.shtml 6) O ù vont-ils principalement ? Pourquoi ?

8 7) Combien de réfugiés ont-ils changé de pays ?

9 Lessentiel des migrations est interne aux pays (740 millions de personnes). Environ 200 millions de personnes (3,1% de la population mondiale) sont des migrants internationaux. Les mobilités liées au travail représentent lessentiel des flux, bien que 14 millions de réfugiés ont fui la guerre ou une catastrophe dans leur pays. Plus des ¾ des migrants se rendent dans un pays dont le niveau de développement humain est plus élevé que celui de leur pays dorigine.

10 1) De quels continents partent la plupart des migrants ? 2) Quel est leur niveau de développement ? 3) Quelles sont les 3 principales régions darrivée ? 4) Quel est leur niveau de développement ? 5) Daprès la caricature de Plantu, quelle politique mettent-en place les pays européens face aux migrations ? Pourquoi ? 6) Daprès létude de cas, que font alors les migrants ? 7) Complète le fonds de carte en indiquant les principales régions de départ et le nom des continents concernés, les 3 principales régions darrivée et leurs noms, ainsi que les principaux flux migratoires. Complète et organise ta légende.

11

12

13

14 LHistoire, les grandes migrations

15 n.com/video/x35ujo_t iken-jah-fakoly- ouvrez-les- frontie_music toulon.net/spip.php?arti cle2253

16 ernational.com/node/628 90

17 cceder/mobilite/quiz/

18 Examinons le cas de Juan. Né dans une famille pauvre de la campagne mexicaine, ses parents tiraient chaque jour le diable par la queue pour payer ses soins médicaux et ses études. Il a quitté lécole à lâge de 12 ans pour les aider. Six ans plus tard, Juan est parti avec son oncle au Canada, en quête de meilleurs salaires et de plus grandes opportunités. Au Canada, lespérance de vie est supérieure de cinq ans à celle du Mexique et les salaires y sont trois fois plus élèvés. Là-bas, Juan a décroché un permis de travail temporaire par le biais dun processus de sélection. Il a ensuite obtenu un droit de séjour permanent et a fini par créer une entreprise qui emploie des Canadiens de souche. Il sagit la dun exemple parmi des millions de personnes qui, chaque année, émigrent et se voient offrir de nouvelles opportunités et libertés pour leur bénéfice propre et celui de leurs régions dorigine et de destination.

19 1) De quels continents partent la plupart des migrants ? lAsie (1 ère région de départ), lAfrique et lAmérique du Sud 2) Quel est leur niveau de développement ? Pays les moins développés du Sud 3) Quelles sont les 3 principales régions darrivée ?Amérique du nord, U.E, États du Golfe 4) Quel est leur niveau de développement ? Pays les plus développés du Nord et les États les plus riches du Sud 5) Daprès la caricature de Plantu, quelle politique mettent- en place les pays européens face aux migrations ? Pourquoi ? Ces pays mettent en place des politiques de fermeture de leurs frontières qui limitent les flux en raison de la crise économique. 6) Daprès létude de cas, que font alors les migrants ? Immigration clandestine (environ 50 millions de personnes en situation irrégulière à létranger)


Télécharger ppt "B – Les flux migratoires au cœur de la mondialisation."

Présentations similaires


Annonces Google