La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BAC ST 2S Programme de biologie et physiopathologie humaines.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BAC ST 2S Programme de biologie et physiopathologie humaines."— Transcription de la présentation:

1 BAC ST 2S Programme de biologie et physiopathologie humaines

2 2 Objectifs Comprendre lorganisation générale de lêtre humain Appréhender son fonctionnement global Analyser les interactions avec lenvironnement dans ses dimensions biologiques et médico-sociales Donner aux élèves une culture biologique suffisante pour la poursuite détudes.

3 3 Méthode Analyse des principaux dérèglements affectant le fonctionnement normal des individus Démarche : Construire une démarche danalyse Acquérir des connaissances biologiques sur les pathologies majeures et leur principe de traitement Développer lesprit critique et la réflexion logique.

4 4 Horaires de la formation Classe de première : 1H de TD 3H de cours Classe de terminale : 2H de TD 4H de cours

5 5 Particularités du nouveau programme (1) Fusion des enseignements « biologie humaine » « physiopathologie et terminologie médicale » Etude de diverses pathologies en relation directe avec la fonction étudiée Exemple : étude de la physiologie nerveuse préalable à celle des maladies neurodégénaratives.

6 6 Particularités du nouveau programme (2) Etude de techniques dexploration de lêtre humain appliquées à : chaque appareil chaque pathologie Intérêt de chaque examen dans létude concrète de certaines pathologies. Exemple : étude de la radiographie appliquée au squelette.

7 7 Particularités du nouveau programme (3) Mise en exergue de la relation « structure- fonction » Meilleure compréhension des apports de lanatomie, histologie et cytologie en physiologie et physiopathologie Exemple : muqueuse de lintestin grêle et absorption.

8 8 Particularités du nouveau programme (4) Composante expérimentale plus importante démarche scientifique inductive. Acquisition des connaissances en privilégiant : La réflexion Lesprit danalyse et de synthèse Exemple : expérience de dialyse simplification moléculaire avant labsorption intestinale.

9 9 Particularités du nouveau programme (5) Etude de maladies dactualités Exemples : - mucoviscidose - maladies neurodégénératives.

10 10 Présentation du programme de biologie et physiopathologie 4 pôles… « Lorganisme humain et son autonomie » « Nutrition » « Transmission de la vie et hérédité » « Défenses de lorganisme »

11 11 Lorganisme humain et son autonomie (pôle 1) 1. Organisation de lêtre humain « Comment lêtre humain est-il organisé ? »

12 12 Lorganisme humain et son autonomie (pôle 1) 1. Organisation de lêtre humain 1 1 Anatomie 1 2 Tissus 1 3 Cellules animales : structure et ultrastructure 1 4 De l'ultrastructure au niveau moléculaire Programme classe de première

13 13 Lorganisme humain et son autonomie (pôle 1) 2. Motricité et système nerveux « Comment les mouvements sont-ils générés, effectués ? » « Quelles sont les principales atteintes ostéo-articulaires et neuro-musculaires ? »

14 14 Lorganisme humain et son autonomie (pôle 1) 2. Motricité et système nerveux 2 1 Organisation du squelette et troubles squelettiques 2 2 Organisation du système nerveux 2 3 Histologie des tissus nerveux et musculaires 2 4 Physiologie neuro-musculaire 2 5 Pathologies neuro dégénératives Programme classe de première

15 15 Fonctions de nutrition (pôle 2) 3. Nutrition « En quoi la nutrition est-elle un facteur de développement et de santé ? »

16 16 Fonctions de nutrition (pôle 2) 3. Nutrition 3 1 Groupes d'aliments et caractéristiques nutritionnelles 3 2 Equilibre alimentaire, facteur de santé 3 3 Troubles nutritionnels et troubles du comportement alimentaire 3 4 Organisation et fonction de l'appareil digestif 3 5 Absorption 3 6 Examens paracliniques Programme classe de première

17 17 Fonctions de nutrition (pôle 2) 4. Homéostasie « Quappelle-t-on équilibre dynamique du milieu intérieur ? Pourquoi est-il important de le maintenir ? Quels sont les paramètres témoins de cet équilibre ? » « En quoi la régulation de la glycémie constitue-t-elle un exemple dhoméostasie mettant en jeu différents organes ? »

18 18 Fonctions de nutrition (pôle 2) 4. Homéostasie 4 1 Sang : un témoin de l'homéostasie 4 2 Le diabète de type 1 : un exemple de dérèglement de la glycémie 4 3 Les diabètes sucrés : étude comparée Programme classe de première

19 19 Fonctions de nutrition (pôle 2) 5. Respiration « Quels sont les causes et conséquences de certains dysfonctionnements respiratoires ? » « Quest-ce que la respiration à léchelle de lorganisme entier, à léchelle dune cellule ? »

20 20 Fonctions de nutrition (pôle 2) 5. Respiration 5 1 Organisation de l'appareil respiratoire 5 2 Histologie des voies respiratoires et de la barrière alvéolo- capillaire 5 3 Pathologies respiratoires 5 4 Tabagisme 5 5 Physiologie de l'appareil respiratoire 5 6 Respiration cellulaire : dioxygène et énergétique Projet de programme classe de terminale

21 21 Fonctions de nutrition (pôle 2) 6. Cœur et circulation sanguine « Comment le sang circule-t-il dans lorganisme ? » « Pourquoi et comment le fonctionnement cardiovasculaire peut-il devenir défaillant ? » « Comment ces défaillances peuvent-elles être détectées, prévenues, traitées ? »

22 22 Fonctions de nutrition (pôle 2) 6. Cœur et circulation sanguine 6 1 Circulation du sang dans les vaisseaux 6 2 Pathologie de la circulation : athérosclérose 6 3 Organisation et fonctionnement du cœur 6 4 Insuffisances coronariennes : de l'angor à l'infarctus du myocarde 6 5 La régulation cardiaque Projet de programme classe de terminale

23 23 T ransmission de la vie, hérédité (pôle 3) 7. Cellules, chromosomes et gènes « Comment sexplique la transmission des caractères génétiques de parent à enfant, de cellule mère à cellule fille ? » « Comment sexpriment les caractères génétiques ? Comment leurs modifications entraîne-t-elle des pathologies ? »

24 24 T ransmission de la vie, hérédité (pôle 3) 7. Cellules, chromosomes et gènes 7 1 Chromosomes et caryotype 7 2 Hérédité humaine 7 3 Génétique moléculaire : expression de l'information génétique 7 4 Cycle cellulaire 7 5 Processus tumoral et cancer Projet de programme classe de terminale

25 25 T ransmission de la vie, hérédité (pôle 3) 8. Transmission de la vie « Comment sont produits les gamètes mâles et femelles ? » «Comment les cycles sexuels sont-ils régulés ?» « Comment est assurée la transmission de la vie ? »

26 26 T ransmission de la vie, hérédité (pôle 3) 8. Transmission de la vie 8 1 Anatomie des appareils reproducteurs masculin et féminin 8 2 La gamétogénèse 8 3 Régulation de la fonction reproductrice 8 4 Stérilité et maîtrise de la procréation 8 5 Fécondation et gestation Projet de programme classe de terminale

27 27 Défense de lorganisme (pôle 4) 9. Immunologie « Comment le système immunitaire distingue-t-il le soi et le non-soi ? » « Comment lorganisme se défend-il contre le non-soi ? » « En quoi le SIDA est-il une maladie du système immunitaire ? » « Quelle prévention et quels traitements contre les maladies infectieuses ? »

28 28 Défense de lorganisme (pôle 4) 9. Immunologie 9 1 Soi et non soi 9 2 L'immunité innée 9 3 SIDA : un exemple de dysfonctionnement de l'immunité acquise 9 4 La tuberculose pulmonaire : une maladie opportuniste 9 5 Les défenses de l'organisme : bilan et synthèse 9 6 Greffes et rejets 9 7 Allergies et maladies autoimmunes Projet de programme classe de terminale

29 29 Liens avec les autres disciplines du programmes Le programme de « sciences et techniques sanitaires et sociales » Le programme de « sciences physiques et chimiques » Le programmes de « mathématiques »

30 BAC ST 2S Programme de biologie et physiopathologie humaines Fin de la présentation I Faller IA IPR STI bio


Télécharger ppt "BAC ST 2S Programme de biologie et physiopathologie humaines."

Présentations similaires


Annonces Google