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Publié parLoois Hamon Modifié depuis plus de 10 années
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Réflexions sur lorganisation pédagogique Pôles thématiques et pôles méthodologiques
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Comment croiser ces enseignements ? -Soit à partir du pôle méthodologie: * Utilisation doutils ex: questionnaire, pour intégrer ensuite des concepts (de santé, bien-être etc…) -Soit à partir de l1 des 2 pôles thématiques: partir de problèmes concrets (ex: la pauvreté) pour sappuyer sur une méthodologie qui permettra la compréhension du problème social : ex enquête auprès des bénéficiaires RSA. Analyse dun échantillon,…
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Attention, ne pas confondre méthode élève et méthodologies appliquées Lutilisation doutils comme les tableaux, schémas, graphiques, est une activité élève qui développe son savoir faire. Elle ne constitue pas, en soi, une méthodologie appliquée en santé et action sociale.
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Attention, ne pas confondre méthode élève et méthodologies appliquées Ces outils servent également à présenter des informations, des résultats dans le cadre de la mise en œuvre de méthodologies Exemple : dans une démarche de projet, il est courant dutiliser des schémas, des graphiques, des tableaux pour analyser la situation.
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Réflexions -On ne peut imposer le pôle 3 de méthodologie aux pôles thématiques de manière artificielle Obligation de réfléchir à une progression transversale et cohérente pour les élèves et professeurs Nécessité de rendre les élèves acteurs dune démarche méthodologique pour aboutir à appropriation des concepts et connaissances
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Les limites Contenu de lépreuve au Bac non précisé Pas de découpage horaire Contraintes matérielles: avoir toujours des salles avec postes informatiques Le pôle méthodologique sera-t-il évalué et dans quelles conditions ? Réponse IPR : oui, dans le cadre de lépreuve de projet technologique
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