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Séminaire Electrotechnique

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Présentation au sujet: "Séminaire Electrotechnique"— Transcription de la présentation:

1 Séminaire Electrotechnique
Construction des Structures Matérielles Appliquée à l’Electrotechnique Présentation : Bruno Persello Professeur de construction mécanique Lycée Louis de Cormontaigne Metz LYCEE CORMONTAIGNE LE 22 Mars 2007 BP BP

2 Présentation du nouveau référentiel
BTS Electrotechnique Arrêté du 23 janvier 2006 J. O. du 2 février 2006 B.O. du 23 février 2006 Applicable en septembre 2006 1ère session en juin 2008 BP

3 Méthodologie d'élaboration des Référentiels de Diplômes
BP

4 Documents de Définition d'un Diplôme
1 - Référentiel des Activités Professionnelles 2 - Référentiel des compétences Tâche professionnelle Tableau des compétences Savoirs (niveaux taxonomiques) 3 - Référentiel de formation Organisation des enseignements (horaires) 4 - Référentiel de certification Unités constitutives Règlement d'examen 5 - Document "repères pour la formation" Equipements – conseils – ressources utiles 1 – 2 – 3 – 4 réglementaires ; le doc.5 a valeur de recommandations BP

5 1 - Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Décrit les activités et tâches pouvant être confiées au titulaire du diplôme concerné. Les actes professionnels sont assumés en autonomie, après 2 années d’expérience. La phase d'adaptation à l'emploi est alors terminée. BP

6 Elaboration Le référentiel des Activités Professionnelles est réalisé par une commission composée d'enseignants et de professionnels représentatifs des deux composantes (installateurs et industriels). Cette commission est placée sous la responsabilité de l'inspection. BP

7 Sommaire R.A.P. Le métier Les activités professionnelles
Secteurs d’activités Les emplois Les activités professionnelles Regroupement des tâches par classes Tableau récapitulatif Fonctions et tâches BP

8 Le Métier 7 FONCTIONS Définissent les fonctions dévolues au technicien
Présentation Fonction "d’Employé Technicien Agent de Maîtrise" (E.T.A.M.) Petites, moyennes ou grandes entreprises Professionnel électricien, capable de travailler en autonomie, responsable d'une équipe d'intervenants, il a des compétences: Référentiel (aspects Technologiques – Communication – Management) Relationnelles, économiques, commerciales et SST (santé - sécurité du travail) Les "activités professionnelles" Définissent les fonctions dévolues au technicien 7 FONCTIONS BP

9 Activités - emplois X Installateur Industriel
Catégories Activités - emplois Installateur Industriel Technicien chargé d'études Projeteur X Technicien méthodes – industrialisation – production de biens Méthodiste / industrialisateur Technicien de chantier Chef d'équipe – Responsable de chantier Technicien d'essais Chargé d'essais et de mise en service Technicien – commercial Technicien d'agence Chargé de formation ou d'informations clients Chargé d'affaires et/ou acheteur Technicien qualité Responsable assurance qualité Technicien de maintenance et d'entretien Gestion d'une PME/PMI BP

10 Les Fonctions dévolues au technicien
F1 : Étude technique et économique F2 : Réalisation-Exécution-Industrialisation F3 : Planification-Suivi technique et maîtrise des coûts F4 : Animation et coordination d’équipe F5 : Essai-Mise en service-Contrôle F6 : Maintenance –Service après vente F7 : Relations clients-fournisseurs

11 Tableau récapitulatif fonctions-taches (40)
Chaque fonction définit un nombre de tâches professionnelles à réaliser par le technicien Tableau récapitulatif fonctions-taches (40) BP

12 7 Grandes Fonctions 40 Tâches recensées
Niveau D'intervention F1 : étude technique et économique T1.1 Analyser les cahiers des charges et les appels d'offres T1.8 Répondre à un besoin de formation Autonome A F2 : réalisation – exécution - industrialisation T2.1 Contribuer au développement des produits ….. T2.6 Appliquer les textes administratifs et réglementaires Participatif F3 : planification – suivi technique et maîtrise des coûts T3.1 Programmer et assurer le suivi de la réalisation des prototypes et essais T3.7 Fournir un appui technique aux opérateurs de fabrication F4 : animation et coordination d'équipe T4.1 Assurer une responsabilité hiérarchique dans projet - réalisation T4.6 Participer à l'animation du réseau de distributeurs, installateurs et BE P F5 : essai – mise en service - contrôle T5.1 contrôler la conformité d'un produit, d'un travail ….. T5.5 Procéder à la réception avec le client F6 : maintenance – service après-vente T6.1 Organiser des interventions de maintenance T6.2 Réaliser les réglages, corrections, expertises et dépannages… F7 : relations clients - fournisseurs T7.1 Conseiller techniquement le client et l'orienter vers l'interlocuteur… …. T7.6 Animer de réunions ou intervenir dans des conférences techniques BP

13 2 – Référentiel des compétences
Décrit les compétences, les savoirs et savoir-faire que doit posséder le titulaire du diplôme concerné pour exercer son activité en autonomie. Ces compétences sont définies par les 40 tâches professionnelles préalablement citées. Ces compétences, savoirs et savoir-faire sont détaillés et ordonnés pour servir de base à la formation, à l'évaluation et à la certification. VAE – modalités de délivrance des diplômes BP BP

14 Sommaire Référentiel Compétences
Compétences mobilisées dans les tâches professionnelles. Tableau récapitulatif des compétences Liste "ordonnée" des savoirs associés BP

15 Schéma Général Enoncé de la tâche professionnelle Données
Tâche X.Y Enoncé de la tâche professionnelle Données Compétences mises en oeuvre Indicateurs de performance Recensement des ressources fournies Données, contraintes,normes, ressources matérielles et humaines mises à disposition Description en verbe d'action Ensemble des compétences mobilisées dans la tâche Performance attendue Niveau de performance attendue définissant les critères d'évaluation BP

16 Récapitulatif des compétences
Analyser un dossier C.02 Choisir une solution technique C.03 Analyser une solution technique C.04 Rédiger un document de synthèse C.05 Déterminer les ressources et les contraintes C.06 Respecter une procédure C.07 Argumenter sur la solution technique retenue C.08 Concevoir une solution technique C.09 Élaborer les dossiers techniques C.10 Réaliser les représentations graphiques nécessaires C.11 Estimer les coûts prévisionnels C.12 Concevoir une procédure C.13 Appliquer les normes C.14 Analyser les causes de dysfonctionnements C.15 Estimer les délais de réalisation C.16 Élaborer un support de formation BP

17 Récapitulatif des compétences
Mettre en œuvre des moyens de mesurage C.18 Interpréter des indicateurs, des résultats de mesures et d'essais C.19 Identifier les paramètres de réglages C.20 Régler les paramètres C.21 Réaliser un ouvrage, un équipement ou un produit C.22 Déterminer les différentes tâches C.23 Planifier les tâches C.24 Suivre la réalisation C.25 Analyser un planning C.26 Contrôler la conformité d'un produit C.27 Estimer les délais d'approvisionnement C.28 Communiquer de façon adaptée à la situation C.29 Exercer une responsabilité hiérarchique C.30 Ordonner des opérations de maintenance C.31 Intervenir sur une installation C.32 Interpréter la demande du client C.33 Animer une réunion BP BP

18 Les savoirs associés Il s'agit d'effectuer un inventaire des "savoirs" (savoirs théoriques, savoir faire, savoir être) nécessaires pour exercer les compétences Les savoirs généraux Les savoirs scientifiques Les savoirs technologiques Six domaines S1 – Culture générale et expression S2 – Langue vivante étrangère : Anglais S3 – Mathématiques S4 – Economie et gestion S5 – Sciences appliquées S6 – Génie électrique BP BP

19 Niveaux taxonomiques Les savoirs technologiques, électrotechniques et professionnels Niveau de maîtrise 6 THEMES La conversion de l'énergie électrique dans les applications La production, le transport, la distribution de l'énergie électrique Les équipements communicants La communication technique (infrastructures…..) L'organisation de chantier La construction de structures matérielles, appliquée à l'électrotechnique 1 2 3 4 X BP

20 Niveaux de maîtrise 1 – Niveau de l'information.
Je sais de quoi on parle 2 – Niveau de l'expression. Je sais en parler 3 – Niveau de maîtrise des outils. Je sais faire 4 – Niveau de maîtrise méthodologique. Je sais poser et résoudre un problème BP

21 3 – référentiel de formation
Donne les consignes d'organisation des enseignements de la formation BP

22 Horaires de Formation 1° année 2° année Disciplines principales 33H
a + b + c 1. Culture générale et expression 2. Anglais 3. Mathématiques 4. Construction des structures matérielles appliquée à l’électrotechnique 5. Sciences appliquées à l’électrotechnique 6. Essais de systèmes 7. Génie électrique 8. Suivi du stage ouvrier 2 semaines 9. Suivi du stage de technicien 4 semaines TOTAL 33H 34 H Discipline facultative 10. Langue vivante (autre que l’anglais) a : cours en division entière b : travaux dirigés c : travaux pratiques d’atelier (15 élèves par groupe) BP

23 Tableau comparatif Horaire ancien Horaire actuel
Horaires de Formation Tableau comparatif Horaire ancien Horaire actuel

24 BP Horaire Ancien : Horaire Actuel : Matières : 1ère Année 2ème Année
Français Culture générale et expression Mathématiques Anglais Langue vivante étrangère : anglais Sous Total : Sous Total : Économie et gestion Mécanique et construction Construction structures matérielles énergétique Physique appliquée à l’électrotechnique Sciences appliquées à l’électrotechnique Essais de systèmes Technologie schéma et fabrication Génie électrique Stage en entreprise 6 semaines Suivi du stage ouvrier 2 semaines Suivi du stage de technicien 4 semaines TOTAL : Langue vivante facultative (autre que l’anglais) BP

25 4 – Référentiel de certification
C’est la base réglementaire de délivrance d'un diplôme BP

26 Sommaire Règlement d'examen (nouveau) Relations Epreuves / Compétences
Calendrier prévisionnel BP

27 Règlement d'examen Epreuves obligatoires et Epreuve facultative
unités Coef. forme durée E1: culture générale et expression U1 2 CCF 3 situations E2: Anglais U2 2 situations E3: Mathématiques U3 Écrite 3h E4: Etude d’un système technique industriel E4.1 Pré étude et modélisation U4.1 3 4h E4.2 Conception et industrialisation U4.2 E5: Projet technique industriel Présentation du projet U5 6 (3+3) Orale 4O min E6: Activités professionnelles E6.1 Organisation de chantier U6.1 1 situation E6.2 Rapport de stage de technicien en entreprise U6.2 1 EF1: Langue vivante (autre que Anglais) UF1 20min (**) (**) précédée de 30min de préparation BP BP

28 Récapitulatif des compétences
Préétude Model Concept ind Revue 1 Revue 2 Revue 3 ponctuel O.C. Stage C.01 Analyser un dossier GE-CM C.02 Choisir une solution technique PA-CM C.03 Analyser une solution technique C.04 Rédiger un document de synthèse GE C.05 Déterminer les ressources et les contraintes C.06 Respecter une procédure PA-GE C.07 Argumenter sur la solution technique retenue PA-GE-CM C.08 Concevoir une solution technique C.09 Elaborer les dossiers techniques C.10 Réaliser les représentations graphiques nécessaires C.11 Estimer les coûts prévisionnels C.12 Concevoir une procédure C.13 Appliquer les normes C.14 Analyser les causes de dysfonctionnements C.15 Estimer les délais de réalisation C.16 Elaborer un support de formation C.17 Mettre en œuvre des moyens de mesurage PA C.18 Interpréter des indicateurs, des résultats de mesures et d'essais C.19 Identifier les paramètres de réglages C.20 Régler les paramètres C.21 Réaliser un ouvrage, un équipement ou un produit C.22 Déterminer les différentes tâches C.23 Planifier les tâches C.24 Suivre la réalisation C.25 Analyser un planning C.26 Contrôler la conformité d'un produit C.27 Estimer les délais d'approvisionnement C.28 Communiquer de façon adaptée à la situation C.29 Exercer une responsabilité hiérarchique C.30 Ordonner des opérations de maintenance C.31 Intervenir sur une installation C.32 Interpréter la demande du client C.33 Animer une réunion BP

29 BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Récapitulatif et calendrier prévisionnel des épreuves professionnelles BP

30 BTS ÉLECTROTECHNIQUE Calendrier prévisionnel
Sur les deux années Recherche de stage Stage "ouvrier" Année 1 : 09 10 11 12 01 02 03 04 05 06 07 Mois : Validation du projet Remise du rapport stage de technicien Soutenance U6.2 stage "technicien" Evaluations ponctuelles Organisation de chantier U6.1 Eval. U1 et U2 stage "ouvrier" Remise du Rapport stage "ouvrier" Réalisation du projet Revues de projet Stage de technicien Année 2 : 09 10 11 12 01 02 03 04 05 06 07 BP Mois :

31 5 – documents repères pour la formation
Guide d'équipement Documents d'accompagnement BP

32 Temps d’occupation pour 30 étudiants
Espaces et équipement Les espaces d’enseignement : 1 salle de cours banalisée pour 30 étudiants Le laboratoire de génie électrotechnique qui servira pour : Enseignement 1ère Année 2ème Année Temps d’occupation pour 30 étudiants Essai de systèmes 4h classe entière 6h classe entière 10 h Génie électrique 7h par groupe (15) 28 h Construction 2h par groupe (24) 8 h Le choix de privilégier un espace unique est issu de la volonté de favoriser la transversalité des enseignements de sciences appliquées, de génie électrique et construction BP BP

33 Exemple d’aménagement
Espace Modélisation BP

34 Matériel nécessaire 12 ordinateurs pour 24 étudiants
Logiciels pour la CSMAE : Modeleur volumique Logiciel de simulation et de modélisation Logiciel d’Analyse du cycle de vie (ACV) Suite bureautique complète BP

35 Document d’accompagnement
Exemple d’organisation et commentaires du programme BP

36 DOMAINES D’INTERVENTION DU PROFESSEUR DE CSMAE
La formation L’évaluation BP

37 La Formation 1ére Année : 1 h de cours + 2 h de TD
2ème Année : 2 h en 1/2 division BP

38 1ère Année de Formation Calendrier prévisionnel
Modeleur Volumique Etude des liaisons élémentaires Schématisation Représentation des pièces Assemblages EN UTILISANT DES MECANISMES DU LABO DE GE STAGE OUVRIER 15 Jours Comportement cinématique d’une chaîne d’action Analyse fonctionnelle ECO CONCEPTION S1 S7 S25 S32 BP

39 2ème Année de Formation Calendrier prévisionnel
STAGE PROFESSIONNEL Description et représentation des chaînes d’action Approche structurelle d’une chaîne d’action Comportement dynamique et énergétique des transmetteurs de mouvement EN UTILISANT DES MECANISMES DU LABO DE GE PROJET TECHNIQUE INDUSTRIEL Le professeur de CSMAE est chef de projet Il « chapeaute » les projets durant ses heures de cours Il participe au 3 revues de projet S1 S12 S16 BP

40 L’évaluation Épreuve E5 : Coefficient 6 3 Revues de projet coef. 1 +
1 Épreuve ponctuelle coef. 3 BP

41 MERCI BP


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