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BP1. 2 Présentation du nouveau référentiel BTS Electrotechnique Arrêté du 23 janvier 2006 J. O. du 2 février 2006 B.O. du 23 février 2006 Applicable en.

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1 BP1

2 2 Présentation du nouveau référentiel BTS Electrotechnique Arrêté du 23 janvier 2006 J. O. du 2 février 2006 B.O. du 23 février 2006 Applicable en septembre ère session en juin 2008

3 BP3

4 Documents de Définition d'un Diplôme Documents de Définition d'un Diplôme 1 - Référentiel des Activités Professionnelles 2 - Référentiel des compétences Tâche professionnelle Tableau des compétences Savoirs (niveaux taxonomiques) 3 - Référentiel de formation Organisation des enseignements (horaires) 4 - Référentiel de certification Unités constitutives Règlement d'examen 5 - Document "repères pour la formation" Equipements – conseils – ressources utiles

5 BP5 1 - Référentiel des activités professionnelles (RAP) Décrit les activités et tâches pouvant être confiées au titulaire du diplôme concerné. Les actes professionnels sont assumés en autonomie, après 2 années dexpérience. La phase d'adaptation à l'emploi est alors terminée.

6 BP6 Elaboration Le référentiel des Activités Professionnelles est réalisé par une commission composée d'enseignants et de professionnels représentatifs des deux composantes (installateurs et industriels). Cette commission est placée sous la responsabilité de l'inspection.

7 BP7 Sommaire R.A.P. Le métier –Secteurs dactivités –Les emplois Les activités professionnelles –Regroupement des tâches par classes Tableau récapitulatif –Fonctions et tâches

8 BP8 Le Métier Présentation –Fonction "dEmployé Technicien Agent de Maîtrise" (E.T.A.M.) –Petites, moyennes ou grandes entreprises –Professionnel électricien, capable de travailler en autonomie, responsable d'une équipe d'intervenants, il a des compétences: –Référentiel (aspects Technologiques – Communication – Management) –Relationnelles, économiques, commerciales et SST (santé - sécurité du travail) Les "activités professionnelles" Définissent les fonctions dévolues au technicien 7 FONCTIONS

9 BP9 Catégories Activités - emplois InstallateurIndustriel Technicien chargé d'études Projeteur XX Technicien méthodes – industrialisation – production de biens Méthodiste / industrialisateur X Technicien de chantier Chef d'équipe – Responsable de chantier XX Technicien d'essais Chargé d'essais et de mise en service X Technicien – commercial Technicien d'agence X Chargé de formation ou d'informations clients X Chargé d'affaires et/ou acheteur XX Technicien qualité Responsable assurance qualité X Technicien de maintenance et d'entretien XX Gestion d'une PME/PMI XX

10 Les Fonctions dévolues au technicien F1 : Étude technique et économique F2 : Réalisation-Exécution-Industrialisation F3 : Planification-Suivi technique et maîtrise des coûts F4 : Animation et coordination déquipe F5 : Essai-Mise en service-Contrôle F6 : Maintenance –Service après vente F7 : Relations clients-fournisseurs

11 BP11 Fonctions -Taches Chaque fonction définit un nombre de tâches professionnelles à réaliser par le technicien Tableau récapitulatif fonctions-taches (40)

12 BP12 7 Grandes Fonctions40 Tâches recensées Niveau D'intervention F1 : étude technique et économique T1.1 Analyser les cahiers des charges et les appels d'offres … T1.8 Répondre à un besoin de formation Autonome A F2 : réalisation – exécution - industrialisation T2.1 Contribuer au développement des produits ….. … T2.6 Appliquer les textes administratifs et réglementaires Participatif A F3 : planification – suivi technique et maîtrise des coûts T3.1 Programmer et assurer le suivi de la réalisation des prototypes et essais … T3.7 Fournir un appui technique aux opérateurs de fabrication AAAA F4 : animation et coordination d'équipe T4.1 Assurer une responsabilité hiérarchique dans projet - réalisation … T4.6 Participer à l'animation du réseau de distributeurs, installateurs et BE APAP F5 : essai – mise en service - contrôle T5.1 contrôler la conformité d'un produit, d'un travail ….. … T5.5 Procéder à la réception avec le client AAAA F6 : maintenance – service après- vente T6.1 Organiser des interventions de maintenance T6.2 Réaliser les réglages, corrections, expertises et dépannages… AAAA F7 : relations clients - fournisseurs T7.1 Conseiller techniquement le client et l'orienter vers l'interlocuteur… …. T7.6 Animer de réunions ou intervenir dans des conférences techniques AAAA

13 BP13 2 – Référentiel des compétences Décrit les compétences, les savoirs et savoir-faire que doit posséder le titulaire du diplôme concerné pour exercer son activité en autonomie. Ces compétences sont définies par les 40 tâches professionnelles préalablement citées. Ces compétences, savoirs et savoir-faire sont détaillés et ordonnés pour servir de base à la formation, à l'évaluation et à la certification.

14 BP14 Sommaire Référentiel Compétences Compétences mobilisées dans les tâches professionnelles. Tableau récapitulatif des compétences Liste "ordonnée" des savoirs associés

15 BP15 Schéma Général Tâche X.Y Enoncé de la tâche professionnelle DonnéesCompétences mises en oeuvre Indicateurs de performance Recensement des ressources fournies Données, contraintes,normes, ressources matérielles et humaines mises à disposition Description en verbe d'action Ensemble des compétences mobilisées dans la tâche Performance attendue Niveau de performance attendue définissant les critères d'évaluation

16 BP16 Récapitulatif des compétences C.01Analyser un dossier C.02Choisir une solution technique C.03Analyser une solution technique C.04Rédiger un document de synthèse C.05Déterminer les ressources et les contraintes C.06Respecter une procédure C.07Argumenter sur la solution technique retenue C.08Concevoir une solution technique C.09Élaborer les dossiers techniques C.10Réaliser les représentations graphiques nécessaires C.11Estimer les coûts prévisionnels C.12Concevoir une procédure C.13Appliquer les normes C.14Analyser les causes de dysfonctionnements C.15Estimer les délais de réalisation C.16Élaborer un support de formation

17 BP17 Récapitulatif des compétences C.17Mettre en œuvre des moyens de mesurage C.18Interpréter des indicateurs, des résultats de mesures et d'essais C.19Identifier les paramètres de réglages C.20Régler les paramètres C.21Réaliser un ouvrage, un équipement ou un produit C.22Déterminer les différentes tâches C.23Planifier les tâches C.24Suivre la réalisation C.25Analyser un planning C.26Contrôler la conformité d'un produit C.27Estimer les délais d'approvisionnement C.28Communiquer de façon adaptée à la situation C.29Exercer une responsabilité hiérarchique C.30Ordonner des opérations de maintenance C.31Intervenir sur une installation C.32Interpréter la demande du client C.33Animer une réunion

18 BP18 Les savoirs associés Il s'agit d'effectuer un inventaire des "savoirs" (savoirs théoriques, savoir faire, savoir être) nécessaires pour exercer les compétences –Les savoirs généraux –Les savoirs scientifiques –Les savoirs technologiques Six domaines –S1 – Culture générale et expression –S2 – Langue vivante étrangère : Anglais –S3 – Mathématiques –S4 – Economie et gestion –S5 – Sciences appliquées –S6 – Génie électrique

19 BP19 Niveaux taxonomiques Les savoirs technologiques, électrotechniques et professionnelsNiveau de maîtrise 6 THEMES La conversion de l'énergie électrique dans les applications La production, le transport, la distribution de l'énergie électrique Les équipements communicants La communication technique (infrastructures…..) L'organisation de chantier La construction de structures matérielles, appliquée à l'électrotechnique XXXXXXXX XXXXXXXXXX

20 BP20 Niveaux de maîtrise 1 – Niveau de l'information. Je sais de quoi on parle 2 – Niveau de l'expression. Je sais en parler 3 – Niveau de maîtrise des outils. Je sais faire 4 – Niveau de maîtrise méthodologique. Je sais poser et résoudre un problème

21 BP21 3 – référentiel de formation Donne les consignes d'organisation des enseignements de la formation

22 BP22 Horaires de Formation 1° année2° année Disciplines principales a + b + c 1. Culture générale et expression Anglais Mathématiques Construction des structures matérielles appliquée à lélectrotechnique Sciences appliquées à lélectrotechnique Essais de systèmes Génie électrique Suivi du stage ouvrier2 semaines 9. Suivi du stage de technicien4 semaines TOTAL 33 H 34 H Discipline facultative 10. Langue vivante (autre que langlais) a : cours en division entière b : travaux dirigés c : travaux pratiques datelier (15 élèves par groupe)

23 Horaires de Formation Tableau comparatif – Horaire ancien – Horaire actuel

24 BP24 Horaire Ancien :Horaire Actuel : Matières :1 ère Année2 ème AnnéeMatières :1 ère Année2 ème Année Français Culture générale et expression Mathématiques Mathématiques Anglais Langue vivante étrangère : anglais Sous Total : Sous Total : Économie et gestion Mécanique et construction Construction structures matérielles énergétique Physique appliquée à lélectrotechnique Sciences appliquées à lélectrotechnique Essais de systèmes Essais de systèmes Technologie schéma et fabrication Génie électrique Sous Total : Sous Total : Stage en entreprise6 semaines Suivi du stage ouvrier2 semaines Suivi du stage de technicien 4 semaines TOTAL : TOTAL : Langue vivante facultative (autre que langlais) Langue vivante facultative (autre que langlais)

25 BP25 4 – Référentiel de certification Cest la base réglementaire de délivrance d'un diplôme

26 BP26 Sommaire Règlement d'examen (nouveau) Relations Epreuves / Compétences Calendrier prévisionnel

27 BP27 Règlement d'examen Epreuves obligatoires et Epreuve facultative épreuvesunitésCoef.formedurée E1: culture générale et expression U12CCF 3 situations E2: Anglais U22CCF 2 situations E3: Mathématiques U32Écrite3h E4: Etude dun système technique industriel E4.1 Pré étude et modélisationU4.13Écrite4h E4.2 Conception et industrialisationU4.23Écrite4h E5: Projet technique industriel Présentation du projet U56 (3+3)Orale4O min E6: Activités professionnelles E6.1 Organisation de chantierU6.13CCF 1 situation E6.2 Rapport de stage de technicien en entreprise U6.21CCF 1 situation EF1: Langue vivante (autre que Anglais) UF11Orale20min (**)

28 BP28 Récapitulatif des compétences U4.1U4.2U5U6.1U6.2 Préétude ModelConcept indRevue 1Revue 2Revue 3ponctuelO.C.Stage C.01Analyser un dossierGE-CM C.02Choisir une solution techniquePA-CM C.03Analyser une solution techniquePA-CM C.04Rédiger un document de synthèseGE C.05Déterminer les ressources et les contraintesGE C.06Respecter une procédurePA-GE C.07Argumenter sur la solution technique retenue PA-GE-CM C.08Concevoir une solution techniqueGE-CM C.09Elaborer les dossiers techniquesGE-CM C.10Réaliser les représentations graphiques nécessairesGE-CM C.11Estimer les coûts prévisionnelsGE C.12Concevoir une procédureGE C.13Appliquer les normesGE-CM C.14Analyser les causes de dysfonctionnementsGE C.15Estimer les délais de réalisationGE C.16Elaborer un support de formationGE C.17Mettre en œuvre des moyens de mesuragePA C.18Interpréter des indicateurs, des résultats de mesures et d'essaisPA C.19Identifier les paramètres de réglagesPA-CM C.20Régler les paramètresPA-GE-CM C.21Réaliser un ouvrage, un équipement ou un produitGE C.22Déterminer les différentes tâchesGE C.23Planifier les tâchesGE C.24Suivre la réalisationPA-GE C.25Analyser un planningGE C.26Contrôler la conformité d'un produitGE C.27Estimer les délais d'approvisionnementGE C.28Communiquer de façon adaptée à la situationGE C.29Exercer une responsabilité hiérarchiqueGE C.30Ordonner des opérations de maintenanceGE C.31Intervenir sur une installationGE C.32Interpréter la demande du clientGE-CM C.33Animer une réunionPA-GE

29 BP29 BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE Récapitulatif et calendrier prévisionnel des épreuves professionnelles

30 BP30 Sur les deux années Année 1 : Mois : Recherche de stage Stage "ouvrier " Année 2 : Mois : Remise du Rapport stage "ouvrier" Stage de technicien Soutenance U6.2 stage "technicien " Eval. U1 et U2 stage "ouvrier " Validation du projet Remise du rapport stage de technicien Réalisation du projet Revues de projet Evaluations ponctuelles Organisation de chantier U6.1 BTS ÉLECTROTECHNIQUE Calendrier prévisionnel

31 BP31 5 – documents repères pour la formation Guide d'équipement Documents d'accompagnement

32 BP32 Espaces et équipement Les espaces denseignement : 1 salle de cours banalisée pour 30 étudiants Le laboratoire de génie électrotechnique qui servira pour : Enseignement1ère Année2ème Année Temps doccupation pour 30 étudiants Essai de systèmes4h classe entière6h classe entière10 h Génie électrique7h par groupe (15) 28 h Construction2h par groupe (24) 8 h Le choix de privilégier un espace unique est issu de la volonté de favoriser la transversalité des enseignements de sciences appliquées, de génie électrique et construction

33 BP33 Exemple daménagement Espace Modélisation

34 BP34 Matériel nécessaire 12 ordinateurs pour 24 étudiants Logiciels pour la CSMAE : Modeleur volumique Logiciel de simulation et de modélisation Logiciel dAnalyse du cycle de vie (ACV) Suite bureautique complète

35 BP35 Document daccompagnement Exemple dorganisation et commentaires du programme

36 BP36 DOMAINES DINTERVENTION DU PROFESSEUR DE CSMAE 1. La formation 2. Lévaluation

37 BP37 La Formation 1ére Année : 1 h de cours + 2 h de TD 2ème Année : 2 h en 1/2 division

38 BP38 1 ère Année de Formation Calendrier prévisionnel S1S7S25S32 Analyse fonctionnelle ECO CONCEPTION Modeleur Volumique Etude des liaisons élémentaires Schématisation Représentation des pièces Assemblages EN UTILISANT DES MECANISMES DU LABO DE GE Comportement cinématique dune chaîne daction STAGE OUVRIER 15 Jours

39 BP39 2 ème Année de Formation Calendrier prévisionnel S1S12S16 Description et représentation des chaînes daction Approche structurelle dune chaîne daction Comportement dynamique et énergétique des transmetteurs de mouvement EN UTILISANT DES MECANISMES DU LABO DE GE PROJET TECHNIQUE INDUSTRIEL Le professeur de CSMAE est chef de projet Il « chapeaute » les projets durant ses heures de cours Il participe au 3 revues de projet STAGE PROFESSIONNEL

40 BP40 Lévaluation Épreuve E5 : Coefficient 6 3 Revues de projet coef Épreuve ponctuelle coef. 3

41 BP41 MERCI


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