La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Module d'Ingénierie Pédagogique L' ENSEIGNEMENT en FRANCE ORGANISATION PEDAGOGIQUE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Module d'Ingénierie Pédagogique L' ENSEIGNEMENT en FRANCE ORGANISATION PEDAGOGIQUE."— Transcription de la présentation:

1 Module d'Ingénierie Pédagogique L' ENSEIGNEMENT en FRANCE ORGANISATION PEDAGOGIQUE

2 Module d'Ingénierie Pédagogique Le fonctionnement Comment et par qui est réalisée l'organisation ? le proviseur le proviseur Le Proviseur Adjoint Le Proviseur Adjoint Le Chef de Travaux Le Chef de Travaux L'intendant L'intendant

3 Module d'Ingénierie Pédagogique Le Proviseur statut statut Personnel de direction Personnel de direction le seul responsable de toute action dans l'établissement le seul responsable de toute action dans l'établissement le seul interlocuteur auprès de la hiérarchie et des collectivités territoriales le seul interlocuteur auprès de la hiérarchie et des collectivités territoriales L'ordonnateur du budget L'ordonnateur du budget Rôle Rôle Dimension organisationnelle Dimension organisationnelle Dimension pédagogique Dimension pédagogique Conseils de classes Conseils de classes Conseils d'enseignement Conseils d'enseignement Répartition des services Répartition des services Partenaire de l'Inspection Partenaire de l'Inspection Impulse et/ou facilite le développement des projets Impulse et/ou facilite le développement des projets Détermine la stratégie et l'image de l'établissement Détermine la stratégie et l'image de l'établissement …. …. I

4 Module d'Ingénierie Pédagogique Le Proviseur Adjoint Statut Statut Personnel de direction Personnel de direction Reçoit la délégation de signature et remplace le chef d'établissement en cas d'absence Reçoit la délégation de signature et remplace le chef d'établissement en cas d'absence Rôle Rôle A partir de la répartition des services, faite par le chef d'établissement, élabore les emplois du temps des enseignements généraux en collaboration avec le chef de travaux A partir de la répartition des services, faite par le chef d'établissement, élabore les emplois du temps des enseignements généraux en collaboration avec le chef de travaux Participe aux conseils de classes Participe aux conseils de classes Participe aux conseils d'enseignement Participe aux conseils d'enseignement Relation forte avec la vie scolaire Relation forte avec la vie scolaire …. …. De manière générale, réalise, en accord avec le chef d'établissement, les activités de direction mais sans en porter la responsabilité juridique et statutaire De manière générale, réalise, en accord avec le chef d'établissement, les activités de direction mais sans en porter la responsabilité juridique et statutaire

5 Module d'Ingénierie Pédagogique Le Chef de Travaux Statut Statut Personnel enseignant Personnel enseignant Aucune contrainte liée au statut de personnel de direction Aucune contrainte liée au statut de personnel de direction Logement Logement Permanence Permanence …. …. Rôle Rôle Conseiller technique du chef d'établissement Conseiller technique du chef d'établissement Prend en charge, sous la responsabilité du chef d'établissement, les enseignements technologiques et professionnels Prend en charge, sous la responsabilité du chef d'établissement, les enseignements technologiques et professionnels Gestion pédagogique, en relation avec l'inspection Gestion pédagogique, en relation avec l'inspection Gestion des ressources humaines Gestion des ressources humaines Gestion matérielle Gestion matérielle ….. …..

6 Module d'Ingénierie Pédagogique L'Intendant Statut Statut Personnel administratif financier Personnel administratif financier Rôle Rôle Assiste le chef d'établissement sur tous les aspects budgétaires Assiste le chef d'établissement sur tous les aspects budgétaires Etablit le budget en fonction des directives et le présente au Conseil d'Administration Etablit le budget en fonction des directives et le présente au Conseil d'Administration Elabore toutes les commandes Elabore toutes les commandes Pédagogiques Pédagogiques Fonctionnelles Fonctionnelles Alimentaires Alimentaires Gère les comptes Gère les comptes Assume, sur ses deniers, les engagements financiers Assume, sur ses deniers, les engagements financiers Gère les ressources humaines (ATOS) Gère les ressources humaines (ATOS) …. ….

7 Module d'Ingénierie Pédagogique Les outils Comment utilise t-on les différents outils ? Référentiels Référentiels Grille d'organisation horaire annuelle pour les disciplines enseignées Grille d'organisation horaire annuelle pour les disciplines enseignées Organisation des modules, des Travaux Pratiques et autres modalités Organisation des modules, des Travaux Pratiques et autres modalités pédagogiques (TPE,….) pédagogiques (TPE,….) Indication des dédoublements, taille de groupes, etc…. Indication des dédoublements, taille de groupes, etc…. Les emplois du temps Les emplois du temps Logiciels EdT Logiciels EdT

8 Module d'Ingénierie Pédagogique Grille Horaire 1° année 2° année Disciplines principales a + b + c 1. Culture générale et expression Anglais Mathématiques Construction des structures appliquée à lénergétique lénergétique Sciences appliquées à lélectrotechnique Essais de systèmes Génie électrique Suivi du stage ouvrier 2 semaines 9. Suivi du stage de technicien 4 semaines TOTAL 33 H 34 H Discipline facultative 10. Langue vivante 10. Langue vivante (autre que langlais) a : cours en division entière b : travaux dirigés c : travaux pratiques datelier (15 élèves par groupe)

9 Module d'Ingénierie Pédagogique Organisation des modules Projet technique (BTS électrotechnique) Durée de la réalisation 192 h 3 revues de projet (professeurs de Génie électrique, de physique appliquée, de construction) Rapport de stage Rapport de stage Stage de 4 semaines Stage de 4 semaines Rapport de stage Rapport de stage 30 pages max 30 pages max

10 Module d'Ingénierie Pédagogique Dédoublement – Taille des groupes Cours Cours Classe de 39 élèves maxi Classe de 39 élèves maxi (a) Travaux dirigés Groupe de 18 à 24 élèves maxi Groupe de 18 à 24 élèves maxi (b) Travaux pratiques Groupe de 12 à 15 élèves maxi Groupe de 12 à 15 élèves maxi (c) Travaux dirigés en liaison avec lenseignement déconomie et gestion dentreprise lenseignement déconomie et gestion dentreprise Groupe de 18 à 24 élèves maxi Groupe de 18 à 24 élèves maxi

11 Module d'Ingénierie Pédagogique Emplois du temps Logiciels d'emplois du temps Logiciels d'emplois du temps EdT EdT …. ….

12 Module d'Ingénierie Pédagogique La classe Qui intervient dans la classe ? les élèves les élèves Les professeurs Les professeurs Le chef d'établissement Le chef d'établissement L'inspection L'inspection

13 Module d'Ingénierie Pédagogique Les élèves Statut Statut Élèves ou étudiants Élèves ou étudiants Devoirs Devoirs Assiduité Assiduité Travail Travail Résultats Résultats Objectif Objectif Acquérir les compétences nécessaires en vue d'une insertion professionnelle ou d'une poursuite d'études Acquérir les compétences nécessaires en vue d'une insertion professionnelle ou d'une poursuite d'études

14 Module d'Ingénierie Pédagogique Les professeurs Statut Statut Fonctionnaire de l'état Fonctionnaire de l'état Recrutement sur concours national Recrutement sur concours national Devoirs Devoirs Assiduité Assiduité Préparation des cours, travaux dirigés et travaux pratiques conformes aux programmes ou référentiels en vigueur Préparation des cours, travaux dirigés et travaux pratiques conformes aux programmes ou référentiels en vigueur Rigueur Rigueur Sens de la responsabilité Sens de la responsabilité Respect et tolérance Respect et tolérance … Objectif Objectif Mettre en œuvre auprès des élèves, tous les moyens nécessaires à l'acquisition des compétences Mettre en œuvre auprès des élèves, tous les moyens nécessaires à l'acquisition des compétences Evaluer le degré d'acquisition des seules compétences du référentiel Evaluer le degré d'acquisition des seules compétences du référentiel

15 Module d'Ingénierie Pédagogique Le chef d'établissement Statut Statut Fonctionnaire de l'état Fonctionnaire de l'état Autorité de l'établissement Autorité de l'établissement Devoirs Devoirs Mettre tout en œuvre pour que tous les membres de la communauté scolaire puissent exercer leur art dans les meilleures conditions Mettre tout en œuvre pour que tous les membres de la communauté scolaire puissent exercer leur art dans les meilleures conditions À l'écoute de tous À l'écoute de tous Exigence de résultat Exigence de résultat Evalue tous les ans l'ensemble du personnel Evalue tous les ans l'ensemble du personnel …. …. Objectif Objectif Agir de telle sorte que chaque élève, chaque étudiant, puisse suivre sa formation, selon le principe fondamental de la république, avec la même égalité de réussite. Agir de telle sorte que chaque élève, chaque étudiant, puisse suivre sa formation, selon le principe fondamental de la république, avec la même égalité de réussite.

16 Module d'Ingénierie Pédagogique L'inspection Statut Statut Cadre du système éducatif Cadre du système éducatif Conseiller technique du Recteur Conseiller technique du Recteur Recrutement sur concours national Recrutement sur concours national Devoirs Devoirs Loyauté institutionnelle Loyauté institutionnelle Evaluation Evaluation Des personnels enseignants Des personnels enseignants Des formations Des formations Des établissements Des établissements Intégrité Intégrité Ethique Ethique …. …. Objectif Objectif Evaluer au plus juste l'efficience de l'outil de formation pour l'adapter au mieux à l'évolution socio-économique Evaluer au plus juste l'efficience de l'outil de formation pour l'adapter au mieux à l'évolution socio-économique

17 Module d'Ingénierie Pédagogique Organisation pédagogique Classe Qui détermine cette organisation, comment ? L'équipe pédagogique L'équipe pédagogique Outil documentaire Outil documentaire

18 Module d'Ingénierie Pédagogique L'équipe pédagogique Statut Statut Le statut d'équipe n'existe pas Le statut d'équipe n'existe pas Son existence tient, à la volonté et à la capacité de chacun, de vouloir travailler ensemble Son existence tient, à la volonté et à la capacité de chacun, de vouloir travailler ensemble Objectif Objectif Organiser l'échange entre les professeurs d'un même champ disciplinaire sur la didactique mise en œuvre Organiser l'échange entre les professeurs d'un même champ disciplinaire sur la didactique mise en œuvre Donner du sens aux enseignements dispensés Donner du sens aux enseignements dispensés Rendre lisible les activités menées au sein de la discipline Rendre lisible les activités menées au sein de la discipline Pour l'interne Pour l'interne Pour l'externe Pour l'externe Rendre l'élève responsable de ses choix en développant une méthodologie de réflexion Rendre l'élève responsable de ses choix en développant une méthodologie de réflexion Etablir la notion de "contrat" Etablir la notion de "contrat" Installer la "culture de l'évaluation" Installer la "culture de l'évaluation" …. ….

19 Module d'Ingénierie Pédagogique Outils documentaires Éléments dont il faut disposer Éléments dont il faut disposer Programmes – référentiels Programmes – référentiels Ouvrages spécialisés Ouvrages spécialisés Moyens de recherche technique Moyens de recherche technique Supports didactiques Supports didactiques

20 Module d'Ingénierie Pédagogique Compétences à acquérir Profil élève C1C2C3CncoursTDTP Activités proposées Supports utilisés Thèmes développés S 1 S 1 S 2 S 3 S 4 S n contrat Cette partie relève de l'équipe pédagogique – payée pour celaCette partie relève de l'élève Cpt.viséeCpt.viséeDegréde Cpt. Cpt.acquis Support A G1: Étude GRAFCET G2: Étude vérin G3: Étude capteurs RèglesGrafceDim..tVérinCapt.induct.Piézo. Production documentaire (outil) évaluation semaines

21 Module d'Ingénierie Pédagogique Débat Questions – Réponses Questions – Réponses ….. …..

22 Module d'Ingénierie Pédagogique F I N de la séquence organisation des enseignements


Télécharger ppt "Module d'Ingénierie Pédagogique L' ENSEIGNEMENT en FRANCE ORGANISATION PEDAGOGIQUE."

Présentations similaires


Annonces Google