La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion parents délèves de seconde Vendredi 18 janvier 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion parents délèves de seconde Vendredi 18 janvier 2008."— Transcription de la présentation:

1

2 Réunion parents délèves de seconde Vendredi 18 janvier 2008

3 1. LES VOIES POSSIBLES 1. LES VOIES POSSIBLES 2. LES PROCÉDURES ET LE CALENDRIER 2. LES PROCÉDURES ET LE CALENDRIER 3. LACCOMPAGNEMENT 3. LACCOMPAGNEMENT

4 LES VOIES POSSIBLES

5 ARRÊTER UN OBJECTIF DÉFINIR UNE STRATÉGIE

6 DES ETUDES LONGUES DES ETUDES COURTES LICENCE MASTER DOCTORAT BTSDUT LICENCE PROFESSIONNELLE 3 ans 5 ans 8 ans 2 ans 3 ans 2 ans 5 ans C.P.G.E. Ecole dingénieurs 8 ans DOCTORAT

7 DES ETUDES LONGUES UN BACCALAUREAT GENERAL DES ETUDES COURTES UN BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE Sciences de la Vie et de la Terre STI Génie Mécanique Sciences de lIngénieur Génie Electronique Génie Electrotechnique Génie des Matériaux Arts Appliqués S

8 LE BACCALAURÉAT S

9 LES PROFILS DÉTUDES. Sciences de lIngénieur Sciences de lIngénieur Sciences de la Vie et de la Terre Sciences de la Vie et de la Terre Mathématiques Mathématiques Physique-chimie Physique-chimie Sciences de la Vie et de la Terre Sciences de la Vie et de la Terre

10 LES DOMINANTES DES APPRENTISSAGES. ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES HORAIRES 1ère HORAIRES Tale COEFFICIENT Mathématiques5 5.5 ou 7,5 7 ou 9 Physique-chimie4.5 5 ou 7 6 ou 8 S.V.T ou 5,5 6 ou 8 ou Sciences de lIngénieur 889 Langue vivante Langue vivante Français4-4 Philosophie-33 Histoire-géographie E.P.S.222 T.P.E.2-2

11 « LE PROFIL » DES ÉLÈVES. Passionnés de sciences. Passionnés de sciences. Goût pour lobservation, lanalyse. Goût pour lobservation, lanalyse. Sens de la démarche expérimentale. Sens de la démarche expérimentale. Sens de la démonstration, du raisonnement Sens de la démonstration, du raisonnement Rigueur desprit. Rigueur desprit. Capacités à imaginer et créer. Capacités à imaginer et créer.

12 DES MÉTIERS POSSIBLES. Ingénieur dans tous les secteurs industriels, Ingénieur dans tous les secteurs industriels, Architecte, Architecte, Professionnel de la santé, du paramédical, Professionnel de la santé, du paramédical, Responsable commercial, Responsable commercial, Officier de larmée, Officier de larmée, Métiers de la recherche, Métiers de la recherche, Directeur financier, Directeur financier, Enseignant... Enseignant...

13 LE BACCALAURÉAT STI.

14 LES PROFILS DÉTUDES. Génie mécanique Génie mécanique Génie mécanique Génie mécanique Génie électronique Génie électronique Génie électronique Génie électronique Génie électrotechnique Génie électrotechnique Génie électrotechnique Génie électrotechnique Génie des matériaux Génie des matériaux Génie des matériaux Génie des matériaux Arts Appliqués Arts Appliqués Arts Appliqués Arts Appliqués

15 LES DOMINANTES DES APPRENTISSAGES Génie Mécanique ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES HORAIRES 1ère HORAIRES Tale COEFFICIENT Mathématiques344 Physique appliquée 345 Etude des constructions Etude des systèmes techniques industriels Langue vivante Français3-3 Philosophie-22 Histoire-géographie2-1 E.P.S.222 Modules2--

16 LES DOMINANTES DES APPRENTISSAGES Génie Electronique ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES HORAIRES 1ère HORAIRES Tale COEFFICIENT Mathématiques344 Physique appliquée 785 Etude des constructions Etude des systèmes techniques industriels 8108 Langue vivante Français3-3 Philosophie-22 Histoire-géographie2-1 E.P.S.222 Modules2--

17 LES DOMINANTES DES APPRENTISSAGES Génie Electrotechnique ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES HORAIRES 1ère HORAIRES Tale COEFFICIENT Mathématiques344 Physique appliquée 667 Etude des constructions Etude des systèmes techniques industriels 9129 Langue vivante Français3-3 Philosophie-22 Histoire-géographie2-1 E.P.S.222 Modules2--

18 LES DOMINANTES DES APPRENTISSAGES Génie des Matériaux ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES HORAIRES 1ère HORAIRES Tale COEFFICIENT Mathématiques344 Physique chimie appliquées 345 Etude des constructions Etude des systèmes techniques industriels Langue vivante Français3-3 Philosophie-22 Histoire-géographie2-1 E.P.S.222 Modules2--

19 « LE PROFIL » DES ÉLÈVES Intérêt pour le fonctionnement des systèmes industriels, des machines, pour la conception de produits. Intérêt pour le fonctionnement des systèmes industriels, des machines, pour la conception de produits. Capacités dobservation, danalyse. Capacités dobservation, danalyse. Goût pour les manipulations, la démarche expérimentale, les travaux pratiques. Goût pour les manipulations, la démarche expérimentale, les travaux pratiques. Sens du travail en équipe. Sens du travail en équipe. Rigueur desprit. Rigueur desprit. Autonomie, esprit dinitiative. Autonomie, esprit dinitiative.

20 DES MÉTIERS POSSIBLES. Technicien dans tous les secteurs industriels, Technicien dans tous les secteurs industriels, Responsable qualité, Responsable qualité, Technico-commercial en produits industriels, Technico-commercial en produits industriels, Sous-officier, Sous-officier, Responsable de gestion de production, Responsable de gestion de production, Technicien bureau détudes, Technicien bureau détudes, Ingénieur méthodes, Ingénieur méthodes, Enseignant en lycée... Enseignant en lycée...

21 LES DOMINANTES DES APPRENTISSAGES Arts Appliqués ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES HORAIRES 1ère HORAIRES Tale COEFFICIENT Mathématiques Physique chimie Expression plastique fondamentale 87 9 Recherche appliquée 7 Etude de cas 34 Représentation conventionnelle 3 Arts, techniques, civilisations 45 Dossier de travaux et soutenance 8 Langue vivante Français3-3 Philosophie-32 Histoire-géographie2-1 E.P.S.222 Modules2--

22 « LE PROFIL » DES ÉLÈVES Maîtrise de lexpression écrite et orale Maîtrise de lexpression écrite et orale Curiosité intellectuelle Curiosité intellectuelle Intérêt pour lhistoire des Arts Intérêt pour lhistoire des Arts Imagination et sens créatif Imagination et sens créatif Sens de lesthétisme et de la réalisation concrète Sens de lesthétisme et de la réalisation concrète Goût du travail en équipe Goût du travail en équipe Forte capacité de travail Forte capacité de travail Esprit dautonomie Esprit dautonomie

23 DES MÉTIERS POSSIBLES. Graphiste, Graphiste, Designer de produits, Designer de produits, Designer de mode, Designer de mode, Designer de textile, Designer de textile, Designer dintérieur, Designer dintérieur, Typographe, Typographe, Relieur, Relieur, Graveur, Graveur, Métiers du spectacle (décors, costumes …) Métiers du spectacle (décors, costumes …) Enseignant en lycée... Enseignant en lycée...

24 PROCÉDURE ET CALENDRIER.

25 Les propositions sont conformes aux voeux Le chef détablissement prend la décision dorientation et la notifie à la famille premier Trimestre Lélève et sa famille expriment des intentions dorientation SECOND TRIMESTRE Léquipe pédagogique donne son avis par rapport à ces intentions (Conseil de classe du 2ème trimestre) IntentionsAvis Conseil DE Classe SECOND trimestre Conseil DE Classe troisième trimestre Lélève et sa famille expriment des VŒUX DEFINITIFS Ces VŒUX sont examinés par le conseil de classe qui émet une proposition Juin VoeuxPropositionsConformes Notification Les propositions ne sont pas conformes aux voeux Le chef détablissement rencontre les parents, les informe et recueille leur avis. Il notifie sa DECISION à lissue du dialogue en la motivant Non Conf. Rencontre Décision Les parents acceptent lorientation proposée Les parents refusent et font APPEL Lélève est titulaire dune décision dorientation Décision dorientation Commission dAPPEL Juin DécisionNotification Appel Début Juillet AFFECTATIONINSCRIPTION TROISIèME TRIMESTRE mai

26 LACCOMPAGNEMENT

27 Les évaluations Les évaluations Le dossier dorientation Le dossier dorientation Les aides Les aides Les rencontres et les entretiens Les rencontres et les entretiens Linformation Linformation LACCOMPAGNEMENT.

28 VOS QUESTIONS ?


Télécharger ppt "Réunion parents délèves de seconde Vendredi 18 janvier 2008."

Présentations similaires


Annonces Google