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Septembre 2009 version longue Mise à jour : 30 octobre 2009.

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1 Septembre 2009 version longue Mise à jour : 30 octobre 2009

2 Infos utilisateurs Sommaire Sommaire imprimable

3 Disciplines fondamentales 3 profils au choix Horaires Coefficients Après le Bac ES Choisir ses EDD en 2 de Sciences économiques & sociales Se documenter

4 Disciplines fondamentales Sciences économiques & sociales Histoire géographie Sciences humaines Mathématiques curiosité pour lactualité économique & sociale goût affirmé pour l'histoire et la géographie, les mathématiques, les langues capacité à rédiger et à organiser une argumentation approfondir une culture économique fondée sur l'esprit de synthèse OBJECTIFS & QUALITES REQUISES

5 Programme de terminale Lépreuve au baccalauréat

6 > Croissance, capital et progrès technique Sources, limites de la croissance économique Accumulation du capital, progrès technique et croissance > Travail et emploi Organisation du travail et emploi Croissance, progrès technique et emploi Notions > Marché, salariat, salaire, coût du travail, marché du travail, chômage, précarité, flexibilité Notions > Valeur ajouté, produit intérieur brut, productivité du travail, innovation, taux de rentabilité 1/5

7 2/5 > Stratification sociale et inégalités La dynamique de la stratification sociale Les enjeux et déterminants de la mobilité social Idéal démocratique et inégalités Notions > Inégalités, égalité / inégalité des chances, professions et catégories socio-professionnelles, mobilité, reproduction, justice sociale, équité … > Conflits et mobilisation sociale Mutations du travail et conflits sociaux La diversification des objets et des formes de laction collective Notions > Classes sociales, syndicats, rapports sociaux, mouvements sociaux, institutionnalisation des conflits

8 3/5 > Intégration et solidarité La cohésion sociale et les instances dintégration Protection sociale et solidarités collectives Notions > Lien social, socialisation, intégration, exclusion, État-providence, assurance-assistance, redistribution > Internationalisation des échanges et mondialisation Commerce international, croissance et développement Stratégies internationales des entreprises Mondialisation, évolutions sociales et culturelles et régulation Notions > Division internationale du travail, protectionnisme, libre-échange, firmes transnationales, compétitivité, acculturation, différenciation culturelle…

9 4/5 > Intégration européenne et politiques économiques et sociales LUnion européenne et la dynamique de lintégration régionale Les nouveaux cadres de laction publique Notions > Union économique et monétaire, union politique, Europe sociale, politique économique, politique monétaire, politique budgétaire, consommations collectives, service public, service universel

10 5/5 Approfondir létude de certains des thèmes du programme obligatoire à partir de la découverte de textes dauteurs importants (études dextraits des œuvres majeures des sciences sociales) enseignement de spécialité Joseph Schumpeter, Adam Smith, J. M. Keynes, Alexis de Tocqueville, Karl Marx, Émile Durkheim, David Ricardo, Max Weber…

11 S.E.S. > Lépreuve au baccalauréat Dissertation Question de synthèse > au choix Epreuve obligatoire > un sujet au choix parmi 2 proposés Epreuve de spécialité 1h > coefficient 2 EXEMPLE DE SUJET 4h > coefficient 7

12 S.E.S. > Lépreuve au baccalauréat Dissertation appuyée sur un dossier documentaire répondre à la question posée explicitement ou implicitement dans le sujet construire une argumentation à partir dune problématique que lon doit élaborer mobiliser des connaissances et des informations pertinentes pour traiter le sujet, notamment celles figurant dans le dossier rédiger en utilisant un vocabulaire économique et social spécifique et approprié à la question, en organisant le développement sous la forme dun plan cohérent… SESSIONS SESSION 2007

13 S.E.S. > Epreuve obligatoire - Session 2007 Dissertation appuyée sur un dossier documentaire > Comment peut-on expliquer lexclusion sociale aujourdhui ? 6 documents fournis 3 textes 2 documents chiffrés (tableaux) 1 schéma VOIR LES DOCUMENTS

14 Série ES - SES - Épreuve obligatoire - Session DISSERTATION

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20 S.E.S. > Epreuve obligatoire > Dissertation > Quels sont les effets de linternationalisation des échanges sur lemploi dans les pays industrialisés ? > En quoi la dégradation du marché du travail depuis le début des années 80 contribue-t-elle à modifier le système de protection sociale français ? > Vous expliquerez comment linvestissement est source de croissance économique > La réduction du coût du travail permet-elle de réduire le chômage des travailleurs peu qualifiés ? > Dans quelle mesure la croissance permet-elle de réduire les inégalités ?

21 S.E.S. > Lépreuve au baccalauréat Question de synthèse étayée par un travail préparatoire conduire un travail préparatoire qui fournit des éléments devant être utilisés dans la synthèse (répondre à des questions en 10 lignes maximum chacune) répondre à la question de synthèse : par une argumentation assortie dune réflexion critique, répondant à la problématique donnée dans lintitulé en faisant appel à ses connaissances en composant une introduction, un développement, une conclusion (3 pages) SESSIONS SESSION 2007

22 S.E.S. > Epreuve obligatoire - Session 2007 Question de synthèse étayée par un travail préparatoire 4 documents fournis VOIR LES DOCUMENTS

23 QUESTION DE SYNTHESE

24 Série ES - SES - Épreuve obligatoire - Session 2007 – QUESTION DE SYNTHÈSE

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26 Elasticité Prix de la demande Série ES - SES - Épreuve obligatoire - Session 2007 – QUESTION DE SYNTHÈSE

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28 S.E.S. > Epreuve obligatoire > Question de synthèse > Après avoir caractérisé lévolution des services publics dans les pays de lUnion européenne, vous analyserez ses effets > Après avoir caractérisé les inégalités économiques, vous montrerez que dautres inégalités en constituent un facteur aggravant > Après avoir expliqué les évolutions du syndicalisme, vous montrerez que les syndicats restent des acteurs importants de laction collective

29 S.E.S. > Enseignement de spécialité - Session 2007

30 Série ES - SES - Enseignement de spécialité - Session 2007 > SUJET A

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32 Série ES - SES - Enseignement de spécialité - Session 2007 > SUJET B

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34 Trois profils au choix S. E. S. Langues Mathématiques 1 ère / Terminale choix dune discipline quon va approfondir celle-ci donne un « profil » au BAC 1 ère ES T erminale ES2 nde GT une option obligatoire un enseignement de spécialité choisir

35 S.E.S. (2h) ou Mathématiques (2h) ou L.V. 1 de complément (2h) ou L.V. 2 de complément (3h) à choisir parmi une option obligatoire en 1 ère qui devient enseignement de spécialité en Terminale

36 S.E.S. 1 er enseignement de détermination 2 ème enseignement de détermination Langue vivante 2 Sciences économiques et sociales

37 P R E M I E R E T E R M I N A L E options facultatives Philosophie 4h 4h Français Hist. Géo. 4h BIO 1h 30 4h Hist. Géo. L.V. 2 2h 2h 30 L.V. 1 2h L.V. 2 EPS 2h 2h EPS 2h TPE EC JS 0h 30 EC JS 0h 30 S E S 6h 5h S E S L.V. 1 2h 2h 3h Maths Maths 4h 2h option obligatoire enseignement de spécialité Horaires enseignements obligatoires

38 S.E.S. (2h) ou Mathématiques (2h) ou L.V. 1 de complément (2h) ou L.V. 2 de complément (3h) à choisir parmi une option obligatoire en 1 ère qui devient enseignement de spécialité en Terminale

39 Options facultatives Latin (3h) Grec (3h) L.V. 3 (3h) E.P.S. (3h) Arts (3h) Au Bac, sont pris en compte les points supérieurs à 10 > affectés du coefficient 2 (coefficient 3 pour le Latin ou le Grec) pour la 1 ère option > affectés du coefficient 1 pour la 2 ème option

40 Coefficients épreuves obligatoires > 2 > 7 > 5 > 4 > 3 > 2 Enseignement de spécialité * * Sciences économiques & sociales Mathématiques Histoire - géographie Français Philosophie L.V. 1 L.V. 2 Biologie TPE EPS * Epreuves anticipées * EN SAVOIR + SUR LES EPREUVES Mathématiques ou S. E. S. ou L.V. 1 ou L.V. 2

41 Épreuves du premier groupe > passées par tous les candidats épreuves anticipées fin de 1 ère épreuves terminales fin de terminale Épreuves du second groupe > "oraux de rattrapage" > passées par les candidats ayant obtenu aux épreuves du premier groupe une moyenne au moins égale à 8/20 et inférieure à 10/20 Deux groupes d'épreuves Si moyenne > 10/20 candidats déclarés admis > 2 épreuves orales dans 2 matières choisies parmi celles qui ont fait l'objet d'épreuves écrites du premier groupe, y compris le français > note prise en compte par le jury = la meilleure note obtenue (à l'épreuve du premier ou du second groupe) Si moyenne > 10/20 candidats déclarés admis

42 SÉRIE ES Epreuves anticipées Classe de 1 ère * T.P.E. Coefficient 2 sur les points supérieurs à 10 Coefficients Français Enseignement scientifique T.P.E. Travaux personnels encadrés écrite (4h) orale (20 min) écrite (1h30) orale (0h10) 2 2*

43 SÉRIE ES Epreuves anticipées Classe de 1 ère Travaux Personnels Encadrés Coefficient 2 sur les points supérieurs à 10 La note attribuée est constituée de 2 parties : > évaluation du travail effectuée par les professeurs ayant encadré les TPE (8 points sur 20 maximum) > épreuve orale : évaluation, par 2 professeurs autres que ceux ayant encadré les TPE des candidats, de la présentation du TPE et de la production réalisée (12 points maximum)

44 SÉRIE ES Epreuves terminales obligatoires S.E.S. ou si SES pris en spécialité Histoire - géographie Philosophie Mathématiques ou si Maths pris en spécialité Langue vivante 1 ou si LV1 pris en spécialité Langue vivante 2 ou si LV2 pris en spécialité E.P.S. écrite (4h) écrite (4h+1h) écrite (4h) écrite (3h) écrite (3h) et orale (20 min) orale (20 min) orale (30 min) CCF

45 Sorienter après le bac, cest à la fois choisir : > un domaine de formation ou un domaine professionnel > une voie de formation

46 Domaines professionnels 1/3

47 2/3

48 3/3 x x x x x sauf orthophoniste / infirmier(ère)

49 Nouveaux Bacheliers 2008 Après le Bac ES Source : Repères et références statistiques, septembre 2009 UNIVERSITÉ (Licence 1) 51,3 C.P.G.E I.U.T. (D.U.T.) S.T.S. (B.T.S.) 6,4 12,5 11,8 57,7 % 24,3 % Autres formations 13,1 Économiques Lettres 4,9 1,5 Total : 95,1 % dont... Ecoles de commerce, vente, gestion, comptabilité Écoles artistiques et culturelles (y compris architecture) Écoles paramédicales Écoles du travail social 5,6 1,1 1,7 0,4 Classes préparatoires aux grandes écoles

50 L1 Licence 1 L2 Licence 2 L3 Professionnelle L3 Générale MASTER 1 DOCTORAT insertion PRO insertion PRO MASTER 2 concours de lenseignement concours de la fonction publique

51 1/2 > Economie-Gestion > Droit > A.E.S. Administration Economique et Sociale > Economie-Gestion > Droit > A.E.S. Administration Economique et Sociale DROIT-ECONOMIE-GESTION > M.A.S.S. Mathématiques appliquées et sciences sociales MATHS-STATS-INFORMATIQUE-SCIENCES SOCIALES > L.E.A. Langues étrangères appliquées LANGUES Emplois en entreprise > traduction spécialisée, commerce international, tourisme, hôtellerie… INFORMATION-COMMUNICATION Information, documentation, communication > Information-communication DOMAINES PROFESSIONNELS Administration et gestion des entreprises, comptabilité, finances, ressources humaines, immobilier, banque-assurance… Professions juridiques et judiciaires (avocat, magistrat, notaire, juriste dentreprise…) Emplois de la fonction publique Administration et gestion des entreprises, comptabilité, finances, ressources humaines, immobilier, banque-assurance… Professions juridiques et judiciaires (avocat, magistrat, notaire, juriste dentreprise…) Emplois de la fonction publique Ingénierie financière, commerce - marketing, banque, assurances, informatique, études et sondage …

52 2/2 SCIENCES HUMAINES & SOCIALES DOMAINES PROFESSIONNELS Enseignement, documentation, information-communication, aménagement, urbanisme… Enseignement, documentation, information-communication, aménagement, urbanisme… > Sociologie > Histoire > Géographie > Psychologie > Sociologie > Histoire > Géographie > Psychologie SPORT > S.T.A.P.S. Sciences et technologies des activités physiques et sportives > S.T.A.P.S. Sciences et technologies des activités physiques et sportives Management du sport, sponsoring, communication, conception / distribution de produits sportifs, entraînement, métiers de la forme/remise en forme, animation, enseignement… Enseignement, édition, information, communication… > Lettres modernes > Lettres classiques > Sciences du langage > Lettres modernes > Lettres classiques > Sciences du langage LETTRES Enseignement, interprétariat, traduction > L.C.E. Langues et civilisations étrangères LANGUES

53 C.P.G.E. Classes préparatoires aux Grandes Ecoles C.P.G.E. Classes préparatoires aux Grandes Ecoles LITTERAIRE ENS CACHAN D1 ou D2 ENS CACHAN D1 ou D2 ECO & COM > option Economique > Lettres & Sc. sociales > Lettres & Sc. humaines > Saint-Cyr Lettres > D2 Économie > D1 Droit

54 DUT 1 DUT 2 DUT LICENCE PROFESSIONNELLE DUT 1/2 > Gestion des entreprises et des administrations, options : - finance-comptabilité - petites et moyennes organisations - ressources humaines > Gestion administrative et commerciale > Gestion logistique et transport > Statistique et traitement informatique des données > Techniques de commercialisation > Information-communication, options : - communication des organisations - gestion de l'information et du document… - journalisme - métiers du livre et du patrimoine - publicité > Services et réseaux de communication > Carrières juridiques > Carrières sociales

55 BTS 1 BTS 2 BTS LICENCE PROFESSIONNELLE 2/2 Après année de mise à niveau > Hôtellerie-restauration… > Animation et gestion touristique locales > Assistant de manager > Assurance > Banque > Commerce international > Communication des entreprises > Comptabilité et gestion des organisations > Edition > Management des unités commerciales > Négociation-relation client > Notariat > Professions immobilières > Responsable de lhébergement > Services et prestations des secteurs sanitaire et social > Transport > Ventes et productions touristiques BTS

56 > Assistant social > Educateur spécialisé > Educateur de jeunes enfants > Assistant social > Educateur spécialisé > Educateur de jeunes enfants > Orthophoniste > Infirmier > Ecoles des beaux arts / Ecoles dart diverses > Ecoles darchitecture > Ecoles des beaux arts / Ecoles dart diverses > Ecoles darchitecture > Ecoles dinterprétariat et de traduction > Instituts détudes politiques SCIENCES PO > Ecoles de commerce formant en 4 ou 5 ans Concours post bac (ACCES, SESAME, PASS…) LANGUES COMMERCE VENTE GESTION COMPTABILTE COMMERCE VENTE GESTION COMPTABILTE > Ecoles de vente formant en 2 ou 3 ans > Ecoles spécialisées dans la filière comptable SOCIAL SANTE ARTS ECOLES SPÉCIALISÉES Liste non exhaustive

57 1/5

58 Ces documents sont téléchargeables sur > Nos guides dorientation en PDF 2/5

59 Un mini-site en lien avec la collection INFOSUP 3/5

60 4/5

61 5/5 Vidéos sur les métiers

62 SEPTEMBRE 2009 Sommaire……………………………………………………….…………….. Disciplines fondamentales…………………………………….….…………. Sciences Economiques et Sociales...…………………………………..….. - Programme………………………………………………………………. - Lépreuve au bac……………………………………………...………… - Epreuve obligatoire : dissertation……..…………………………. - Epreuve obligatoire : question de synthèse…………………..… - Epreuve de spécialité………………………………..……………. 3 profils au choix……………………………………………………………… Choisir ses E.D.D. en classe de seconde…………………………………. Horaires classes de Première et de Terminale…………………………… - Horaires………………………………………………………………….. - Option obligatoire / Enseignement de spécialité…………………….. - Options facultatives……………………………………………………... Coefficients des épreuves au Bac………………………………………….. En savoir plus sur les épreuves…………………………………………….. Après le Bac ES……………………………………………………………… - Domaines professionnels………………………………………………. - Voies de formation Se documenter……………………………………………………………….. N° Diapo à 33 6 à à à à à à à à à à à à 61

63 SEPTEMBRE 2009 Pour progresser dans le diaporama : sil ny a pas de bouton daction, il suffit pour obtenir la diapositive suivante de cliquer nimporte où sur la diapositive. sil y a un bouton daction, il faut lutiliser car la progression nest alors pas linéaire (arborescence). Pour progresser dans le diaporama : sil ny a pas de bouton daction, il suffit pour obtenir la diapositive suivante de cliquer nimporte où sur la diapositive. sil y a un bouton daction, il faut lutiliser car la progression nest alors pas linéaire (arborescence). Conseil pour le maniement du diaporama Votre avis et vos suggestions nous intéressent Vous avez utilisé le diaporama… > Dans quel contexte ? > A-t-il répondu à vos attentes ? Vous pouvez envoyez vos commentaires par courriel à : Votre avis et vos suggestions nous intéressent Vous avez utilisé le diaporama… > Dans quel contexte ? > A-t-il répondu à vos attentes ? Vous pouvez envoyez vos commentaires par courriel


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