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COMMENT INTRODUIRE DU LUDIQUE CHEZ LE CONSOMMATEUR MOROSE ? MARKETING GENIAAL : Professeur encadrant : Isabelle WALLART Etudiants :Angelica ALARCON-GAMONAL,

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1 COMMENT INTRODUIRE DU LUDIQUE CHEZ LE CONSOMMATEUR MOROSE ? MARKETING GENIAAL : Professeur encadrant : Isabelle WALLART Etudiants :Angelica ALARCON-GAMONAL, Michèle BERGER, Florence BUISSON, Cécile HARLE, Fanny KNOWLES, Stéphane PANON, Séverine SAUVAGE, Lingli WANG Année 2008/2009

2 Problématique : définition des termes Ludique : – Qui concerne le jeu en tant que secteur d'activité dont la motivation n'est pas l'action efficace sur la réalité mais la libre expression des tendances instinctives, sans aucun contrôle d'efficacité pragmatique – Relatif au jeu, qui en a les caractéristiques Morosité : – Disposition, habituelle ou passagère, à la tristesse, au mécontentement – Caractère triste, ennuyeux, monotone (de quelque chose) Définitions issues du CNRTL

3 Introduire le ludique chez le consommateur Morose Lespace et le temps Lappel aux souvenir Le retour vers lenfanceLa nostalgie Les Voyages Régional Lexotisme Les circuits de distribution Lévènementiel Fêtes et occasions Editions Limitées Linstant pause Sortir de lordinaire La personnalisation du produit Les Ingrédients atypiques Les décalage & détournement de produits Jeux La Sculpture et la décoration Larchitecture alimentaire Partage et échanges Les Jeux concours Exploiter un effet Surprise Le StreetmarketingLes Objets surprise Modifier la composition Modifier la forme La fusion dunivers différents Cosméto-foodNintendo-food Les projection Les services Le rapprochement transgénérationnel Les produits éducatifs Les produits support Les achats 2 en 1 Les expériences sensorielles La poésie sex-food

4 Sortir de lordinaire

5 Introduire le ludique chez le consommateur Morose Lespace et le temps Lappel aux souvenir Le retour vers lenfanceLa nostalgie Les Voyages Régional Lexotisme Les circuits de distribution Lévènementiel Fêtes et occasions Editions Limitées Linstant pause Sortir de lordinaire La personnalisation du produit Les Ingrédients atypiques Les décalage & détournement de produits Jeux La Sculpture et la décoration Larchitecture alimentaire Partage et échanges Les Jeux concours Exploiter un effet Surprise Le StreetmarketingLes Objets surprise Modifier la composition Modifier la forme La fusion dunivers différents Cosméto-foodNintendo-food Les projection Les services Le rapprochement transgénérationnel Les produits éducatifs Les produits support Les achats 2 en 1 Les expériences sensorielles La poésie sex-food

6 Définition Ordinaire : qui a lieu de manière habituelle, courante.

7 Objectifs Marketing Changer lutilisation des objets pour une utilisation ludique : créer une seconde valeur. Introduire de la variété.

8 Objectifs chez le consommateur Changer les activités quotidiennes, du week- end, du soir, etc. Améliorer le bien-être du consommateur. Permettre au consommateur de se distinguer.

9 Expériences sensorielles Jouer sur le Goût : – Sucre pétillant Le sucre peut être incorporé dans beaucoup daliments pour plus de déclinaisons Permet de renouveler loffre concernant le sucre Donne de nouvelles sensations au consommateur

10 Expériences sensorielles Jouer sur lOdorat : – parfum au chocolat dYves Rocher. – Labello fruit de la passion. Cosméto-food Permet de relancer les ventes en créant de la nouveauté dans une gamme stagnante Stimule le client lassé de la gamme existante

11 Expériences sensorielles Jouer sur la Vue : – Herborist® de Sephora Utiliser les symboles du Ying et du Yang, synonyme de zen-attitude : un soin qui détend en plus de son utilisation habituelle (nettoyer la peau) Déstresse le consommateur

12 Expériences sensorielles Jouer sur lOuïe: Utiliser les sons des aliments dans les publicités – Le spot télé sur le beurre Le Fleurier® avec le slogan « Ecoutez » se passait dans une cuisine avec le son des ustensiles Introduire un réflexe de reconnaissance du produit chez le consommateur Stimuler lappétit du consommateur

13 Expériences sensorielles Jouer sur le Toucher: – Les emballages des chips à lancienne. rappeler un emballage plus ancien. packaging en harmonie avec la recette « à lancienne » se distinguer des autres produits plus classiques.

14 Personnalisation du produit My M&Ms : – Adapter le produit à chaque client. – Créer de la variété sur un produit existant pour relancer les ventes. – Donner de la valeur ajoutée – Créer une relation moins impersonnelle avec le client : fidélisation

15 Ingrédients atypiques Infusions Lipton® : Maroc, Caraïbes, etc. – fidéliser le client par rapport à un produit inexistant chez les concurrents. – le consommateur voyage par les sens, change du quotidien. Tablette de chocolat au lait fourrée à la crème de noisette et au sucre pétillant. – Produits à forte valeur ajoutée. – Changer un seul ingrédient du produit habituel en gardant les caractéristiques du produit connu.

16 Décalage et détournement de produits Perle de lait® (une yaourt bon pour la peau) – Jeu sur la confusion dans la publicité : le yaourt est appliqué sur la peau, doux comme une crème. Le menu des 3 Brasseurs en forme de « Gazette »

17 Décalage et détournement de produits Diffuseur de parfum dans des écouteurs Monodo® – Stimuler les sens du consommateur lorsquil écoute de la musique Festival international du livre mangeable – Détournement dun livre en aliment – Organisation dans un pays différent chaque année – Création dun événementiel

18 Poésie Thé des écrivains Français – Thé des Indes à petites feuilles, arômes de vanille ennobli de fleurs de bleuet. – Rappelle lhistoire à travers un produit – Belles boîtes en fer rondes, illustré par des extraits d'auteurs classiques, le thé devient un objet d'art. – Thé des écrivains Américains, Anglais, Italiens, etc.

19 Les Jeux

20 Introduire le ludique chez le consommateur Morose Lespace et le temps Lappel aux souvenir Le retour vers lenfanceLa nostalgie Les Voyages Régional Lexotisme Les circuits de distribution Lévènementiel Fêtes et occasions Editions Limitées Linstant pause Sortir de lordinaire La personnalisation du produit Les Ingrédients atypiques Les décalage & détournement de produits Jeux La Sculpture et la décoration Larchitecture alimentaire Partage et échanges Les Jeux concours Exploiter un effet Surprise Le StreetmarketingLes Objets surprise Modifier la composition Modifier la forme La fusion dunivers différents Cosméto-foodNintendo-food Les projection Les services Le rapprochement transgénérationnel Les produits éducatifs Les produits support Les achats 2 en 1 Les expériences sensorielles La poésie sex-food

21 Définitions Jeux : activité dordre physique ou mental, non imposée, ne visant à aucune fin utilitaire, et à laquelle on sadonne pour se divertir, en tirer un plaisir. (Larousse) Effet de surprise : événement, cadeau ou plaisir inattendu fait à quelquun. Etat dune personne qui est frappée par quelque chose dinattendu. Street marketing : technique qui a pour finalité de promouvoir un événement, un produit, un service uniquement dans la rue. Les outils utilisés sont le plus souvent des flys, des affiches ou des supports de communication beaucoup plus originaux. Fooding : tendance à jouer avec le nourriture, manger des aliments plus élaborés Finger-food : manger avec les doigts.

22 Objectifs Marketing Développer les ventes. Augmenter le trafic. Fidéliser les clients et animer. Faire participer les clients. Collecter des adresses. Qualifier les fichiers. Lancer des produits à forte valeur ajoutée. Etendre sa notoriété. Atteindre de nouvelles cibles déjà présente dans lun des deux univers.

23 Objectifs chez le consommateur Rêver. Vivre une aventure. Gagner de largent, des voyages, etc. Créer et alimenter une collection. Attrait de la nouveauté. Affirmer son identité. Sortir de lordinaire. Fabriquer soi-même. Etonner et stimuler sa créativité. Personnalisation

24 Jeux concours : Jeux gagnants

25 Jeux concours : Implication du consommateur Quel nouveau parfum pour Danette®? – Grande consultation sur le Web organisée par la célèbre marque de yaourt pour déterminer son nouveau parfum. Vous avez le choix entre brownie, madeleine et chocolat- menthe. Monopoly® : – Vote pour les villes figurant sur le plateau de jeu. – Jouer sur laffectivité des gens vis-à- vis de leur ville.

26 Exploiter un effet de surprise : objet surprise Kinder® : – Marque de Ferrero qui a verrouillé le territoire de la surprise pour enfants avec le Kinder surprise. – Le concept de lobjet surprise pour enfants sest étendu dans lunivers des boissons avec les Surprise drinks. Surprise drinks Patented system of a kid´s drink with a capsule toy Kinder surprise Une coque de chocolat blanc et au lait qui cache un jouet

27 Exploiter un effet de surprise : objet surprise Fortune cookies Gâteaux renfermant des messages porte bonheur Apéricube Chaque petit cube de fromage renferme une question Mais aussi : les paquets de céréales, les magnets dans les pères Dodus, la galette des rois, etc.

28 Exploiter un effet de surprise : Street marketing Adidas® : – Ouverture dune nouvelle boutique à Copenhage – Une des actions de street marketing : sur les canards, il est écrit : "J'ai nagé trop loin, aidez moi à revenir à la maison", et dessous les canards "Récompense pour mon retour au magasin original d'adidas".

29 Exploiter un effet de surprise : Street marketing Chewing-gum Mentos Cube® : – La marque promet une expérience complètement givrée et rafraichissante. – Dans ce cube, qui symbolise la forme du nouveau produit, se trouve une piste glacé qui permet datterrir dans une piscine pleine de cubes en mousse ! – A la réception, une personne vous prend en photo et vous invite à vous rendre sur le site mentoscube.com. – Lopération continue online puisquil est possible de voter pour sa photo préférée et ainsi gagner son poids en Mentos Cube®.

30 Architecture Alimentaire : revoir la composition dun produit. De délicieux biscuits croustillants à tremper dans de La vache qui rit onctueuse... Pik & Croq, cest un goûter pratique et rigolo avec du calcium et un max de céréales. La célèbre pâte à tartiner la joue nomade. Sa recette est inchangée mais le pot de verre a cédé la place à un pot plastique tricompartimenté. L'originalité de Snack & Drink réside bien dans le "3 en 1". Le Nutella se consomme avec des gressins (façon Pic Nic Break ou Pick et Croq en version fromagère), mais surtout il s'accompagne d'une boisson au thé. Ferrero dévoile d'un même coup l'une de ses marques phares en Italie, Esta Thé. Dannette crousti choco. La crème dessert chocolat à laquelle on peut ajouter de délicieuses billes croustillantes enrobées de chocolat. Jouer avec la nourriture, diversifier les moments de consommation, nomadisme.

31 Architecture Alimentaire : revoir la composition dun produit. Des tartes avec une coque en chocolat ou des chocolats en forme de tarte ? Un chocolat ou un dessert à part entière ? 6 fines recettes préparées façon "Tartelettes pâtissières" pour les amateurs de nouvelles sensations gourmandes. Façon fraisier Façon tarte abricot Façon tarte 3 chocolat Façon succès au chocolat Façon tarte aux noix Façon tarte noix de coco

32 Architecture Alimentaire : modifier les formes, créer un décalage, humaniser. Une pizza en cône : Une pizza en cône, encore mieux quune calzone grâce à sa forme pratique. Cest quand même plus facile davaler une pizza en cône sans sauce tomate qui coule partout, plutôt quun quart de pizza sur un bout de carton quand vous êtes dans la rue. La gamme enfant damora : Des bouteilles en forme de personnages sourians et ludiques, des sauces (mayo, tomato ketchup et sauce poulet moutardée) allégées en sucre et matières grasses par rapport aux sauces classiques offrant aux enfants toute une palette de goûts qui leur font plaisir et qui peuvent aider les parents à leur faire apprécier les légumes. Monster Munch : De gâteaux apéritifs destinés aux enfants mais que les adultes consomment également une fois le paquet ouvert. blog.com/article html v6/produit/ shtml m_s_Tomato_Ketchup__

33 Architecture Alimentaire : formes humoristiques Les célèbres obus explosibles en chocolat de Braquier. Unique au monde : la coque en chocolat noir en forme d'obus explose réellement pour laisser échapper dragées aux amandes et gadgets à thèmes. Anniversaires, baptêmes, communions ou mariages, ambiance garantie pour les grands et les petits. Les obus sont fabriqués main, pièce à pièce, il est donc possible de les personnaliser ! 27 cm de haut, pour 20 personnes environ 105 TTC Les pâtes alimentaires formes "Coquinettes" nature, tomate, encre de seiche Pâtes alimentaires en formes de zizi ! Ingrédients : semoule de blé dur, encre de seiche 1,5 %. Sachet de 250 gr., 3,20 Les sushis Némo On aime ou on naime pas…

34 Architecture Alimentaire : Fooding et Finger-food. Les sushis mariant formes, couleurs et saveurs.

35 Fusion de différents univers : Cosmeto- food Des "lèvre pulpeuses", une peau "tendue et glacée" ? C'est ce que vous promettent les marshmallows au collagène Eiwa, vendus au Japon. Avec ses chocolats (Eternity, Young, Vivacity, Sexy, Digest...), New-Tree a atteint en 2006 un chiffre d'affaires en hausse de 47% à 3,5 millions d'euros, dont réalisés en France. Oméga 6, vitamine E, antioxydants du thé vert et probiotiques... A lire sa composition, on oublierait presque que l'Essensis de Danone est un yaourt. Tropicana Essentiels antioxydants est "le premier pur jus qui contribue à lutter contre le vieillissement cellulaire". Cela grâce aux fameux antioxydants qui luttent contre les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules.

36 Fusion de différents univers : Nintendo-food Voici un phénomène culturel unique au Japon : La Bento box pour le déjeuner où le repas est habillé avec des images, des illustrations, de manière ludique pour que les enfants soient plus enclins à manger leur nourriture. Découvrez cet exemple avec celui que tout le monde préfère le plombier italien le plus connu de la terre : Mario entièrement conçu en aliments comestibles. Catégories : Geek · Nitendo Tagué : Bento box, Mario BrosGeekNitendoBento boxMario Bros

37 Fusion de différents univers : Sex- food Kamasutra body paint chocolate (peinture corporelle au chocolat) Découvrez toute la générosité de ce délicieux chocolat et appliquez-le sur le corps de votre partenaire. Cette peinture chocolatée au goût délicieux vous permettra de vous livrer à des jeux de couples des plus gourmands. Régalez-vous ensuite en léchant sensuellement votre oeuvre d'art. Voici un cadeau original: un Bikini en bonbons, une toute nouvelle façon d'offrir de la lingerie..

38 Sculpture et décoration : cuisine moléculaire Composition : Alginate de sodium en poudre 100g, gluconolactate de calcium 100g, gomme xanthane en poudre 100g, agar agar en poudre 100g, lécithine de soja en poudre, non transgénique, 100g, 5 cuillères de diamètres différents, 1 cuillère passoire, 1 seringue, 1 livret daccompagnement. Producteur : Albert & Ferran Adria - elBulliAlbert & Ferran Adria - elBulli Origine : Barcelone, Espagne (Espagne) La gamme Texturas permettra à chacun de sessayer à la cuisine moléculaire et de réussir des réalisations hors du commun. Ce kit comprend tout le nécessaire à la mise en oeuvre dune technique magique, la sphérification. Grâce aux produits et aux ustensiles quil contient, vous pourrez obtenir des sphères de différentes tailles (caviar, billes, raviolis,...) aux saveurs de votre choix. La cuisine moléculaire MAGIQUE et MERVEILLEUSE. Grâce à de simples réactions chimiques, le consommateur peut déstructurer les aliments, revisiter les recettes classiques, et proposer de nouveaux plats étonnants.

39 Sculpture et décoration : conception modulable Sac de sable déco Plus habitué à servir de matière première pour construire des murs de fortune, le sac de sable devient un élément de décoration tendance. Pour entrer dans nos intérieurs, ce bon vieux sac de sable shabille de toutes les couleurs ce qui lui donne un style ludique. Ainsi détourné de son usage habituel, vous pouvez remplir ces sacs de sable de mousse et les utiliser pour concevoir une déco très lounge, comme sur cette photo.

40 Sculpture et décoration : conception modulable Boîte message Composez-vous même votre texte en chocolat pour un message qui retiendra toute lattention. La lettre est composée dun socle moitié praliné, moitié gianduja et dun caractère en chocolat noir. Boîte 14 signes, 280 g, 24x10 cm - 25,80 Boîte 20 signes, 380 g, 31x10 cm - 35,80 Cartes postales Collection de cartes postales chocolatées où l'art et l'esprit s'associent pour que le message soit plus beau. Un emballage postale spécial a été conçu pour un envoi sans casse. 100 g, carte postale dans son étui d'expédition - 8,10 Choisir soi-même les chocolats à déguster ou à offrir dans des bouquets. Mais aussi…

41 Partages et Echanges

42 Introduire le ludique chez le consommateur Morose Lespace et le temps Lappel aux souvenir Le retour vers lenfanceLa nostalgie Les Voyages Régional Lexotisme Les circuits de distribution Lévènementiel Fêtes et occasions Editions Limitées Linstant pause Sortir de lordinaire La personnalisation du produit Les Ingrédients atypiques Les décalage & détournement de produits Jeux La Sculpture et la décoration Larchitecture alimentaire Partage et échanges Les Jeux concours Exploiter un effet Surprise Le StreetmarketingLes Objets surprise Modifier la composition Modifier la forme La fusion dunivers différents Cosméto-foodNintendo-food Les projection Les services Le rapprochement transgénérationnel Les produits éducatifs Les produits support Les achats 2 en 1 Les expériences sensorielles La poésie sex-food

43 Définitions Partage : Division d'un tout en plusieurs parts (pour une distribution, une répartition) Echange : Action ou fait de donner une chose et d'en recevoir une autre en contrepartie

44 Objectifs Marketing Valeur ajoutée au produit. Nouveaux terrains de communication.

45 Objectifs chez le consommateur Gain de temps. Communication / Convivialité. Augmentation du pouvoir dachat.

46 Les services : linitiation Latelier de Fred : – organisation de cours ludiques par un restaurant. – Nombre restreint délèves pour plus de convivialité. – prêt dun tablier. – préparation du repas. – dégustation des plats autour dun vin. English ComEddy Theatre www. coursanglaisbordeaux.com/ – Cours danglais pour adultes dans un théâtre – Gestuelle pour faciliter lapprentissage de la grammaire

47 Les services : laccompagnement du consommateur Léa de la SCNF Compagnon de Microsoft®. – Destinés aux consommateurs mécontents, qui sont perdus face à la complexité dun système. – Interface ludique pour aider le client Leçons de cuisine sur Nintendo DS® : – Pour les consommateurs stressés. – Faire de la cuisine en samusant, en suivant les instructions vocales dun chef virtuel.

48 Les services : les échanges : – Objets darts de la table ou électroménager. – Destiné aux consommateurs mécontents de laugmentation du pouvoir dachat. – N ouvelle manière ludique de faire ses courses : le consommateur peut acquérir un produit sous limpulsion et léchanger à nouveau quand il ne lui plaît plus.

49 Les services : le Consomacteur « Contrat poule » : – Devenir propriétaire d'une poule dont six œufs sont livrés à domicile chaque semaine. Paniers saisons proposés par les agriculteurs. Cueillette. – Pour les consommateurs mécontents de laugmentation du pouvoir dachat. – N ouvelle manière ludique de consommer.

50 Le rapprochement transgénérationnel Quézac : – Rassembler les six membres de la famille Quézac présents sur les étiquettes : grand-père, grand-mère, père et mère, petits-fils et petite fille – Gain : un banquet pour 50 membres de leurs familles, orchestré par un DJ et présence dun Photographe – Faire revivre la tradition du repas en famille

51 Le rapprochement transgénérationnel Werthers Original : – Le grand-père qui donne un bonbon à sa petite fille – Transmission du savoir-faire – Lien ludique (bonbon) et affectif (famille)

52 Les achats 2 en 1 Gâteau Alsa ou EasyCake : – « Cest moi qui lai fait » – Pour le consommateur peu confiant en lui-même : tâches simplifiées – Tout est accessible à tous : suppression des barrières – Gain de temps – Nomadisme

53 Les achats 2 en 1 Appareil à fondue : – V endu avec des moules – Lutte contre la baisse du pouvoir dachat

54 Les produits éducatifs Tag, le stylo : – M uni dune caméra infrarouge et dun haut- parleur, associé à un livre. – Lecture instantanée de chaque mot, images commentées, chant. – Aide sur les mots compliqués si lenfant sait lire ou narration de lhistoire dans le cas contraire.

55 Les produits supports Coke Studios : – Monde virtuel de Coca-Cola, lancé en – Echange de codes trouvés au dos des capsules des bouteilles contre des cadeaux virtuels. – Vidéos au cinéma local. – Danse. – Lien entre individu aux goûts communs, échanges virtuels. – Dialogue continu avec les consommateurs.

56 LEspace et le Temps OBJECTIF : LUTTER CONTRE LA ROUTINE, AIDER À FAIRE PASSER LE TEMPS, RAVIVER DES BONS SOUVENIRS ET FAIRE RÊVER.

57 Introduire le ludique chez le consommateur Morose Lespace et le temps Lappel aux souvenir Le retour vers lenfanceLa nostalgie Les Voyages Régional Lexotisme Les circuits de distribution Lévènementiel Fêtes et occasions Editions Limitées Linstant pause Sortir de lordinaire La personnalisation du produit Les Ingrédients atypiques Les décalage & détournement de produits Jeux La Sculpture et la décoration Larchitecture alimentaire Partage et échanges Les Jeux concours Exploiter un effet Surprise Le StreetmarketingLes Objets surprise Modifier la composition Modifier la forme La fusion dunivers différents Cosméto-foodNintendo-food Les projection Les services Le rapprochement transgénérationnel Les produits éducatifs Les produits support Les achats 2 en 1 Les expériences sensorielles La poésie sex-food

58 Définitions Souvenir : Réminiscence dune expression, dun évènement, dun objet, dune personne, etc. du passé. Nostalgie : Regret mélancolique d'une chose, d'un état, d'une existence que l'on a eu(e) ou connu(e); désir d'un retour dans le passé. Enfance : Premières années de la vie d'un être humain jusqu'à l'adolescence. Voyage : découvrir un objet, un goût, une sensation, etc. provenant dun lieu différent de celui usuel. Exotisme : qui est relatif à un endroit étranger, lointain ou peu connu et a caractère naturellement original du à sa provenance. Evènementiel : relatif à un événement particulier. Circuit de distribution : enchaînement des différents canaux empruntés par le produit pour parvenir au consommateur. Projection : processus par lequel un sujet attribue à un aliment la vision dun autre univers.

59 Objectifs Marketing Remettre une gamme au goût du jour Insérer un nouveau produit en jouant sur le passif du consommateur Créer une seconde valeur Elargir la gamme avec des produits à forte valeur ajoutée. Etendre le circuit de distribution. Stimuler lachat en surprenant. Stimuler lachat compulsif. Ouvrir un nouveau segment.

60 Objectifs chez le consommateur Se déconnecter de la réalité. Retourner vers le passé. Partager ses souvenirs. Partir à la découverte ou voyager… sans bouger. Changer du quotidien. Gain de temps, simplicité, assistanat, etc. Obtenir un produit inhabituel, unique, etc. Se détendre, séloigner des tâches quotidiennes, casser la routine.

61 Appel aux souvenirs : Retour vers lenfance Bonne Maman® : – Retrouver ce qui a été perdu. – Découvrir de nouveau ce qui a été oublié. – Dessert : œuf au lait – « Bonne Maman nous propose ses œufs au lait… Il était temps… Il était temps de retrouver le goût des émotions simples… Il était temps de retrouver ce que lon a toujours aimé… Les œufs au lait Bonne Maman, il était temps…»

62 Appel aux souvenirs : Nostalgie Bonne Maman® : – Dessert : yaourt à la confiture – « Et si Bonne Maman vous proposait un délicieux yaourt au lait entier… Et si on y ajoutait un peu de confiture… Et si Bonne Maman vous faisait redécouvrir ce que vous avez toujours aimé… Un yaourt à la confiture Bonne Maman… Il était temps… »

63 Voyages : Régionalisme William Saurin : – Salades composées à base de viande. Il existe 6 recettes dont 4 rappelant des régions françaises ; Provençale, Auvergnate, Dijonnaise & Landaise. – Selon leur publicité : « Envie de vous évader le midi ? William Saurin vous propose de partir pour un voyage plein de saveurs avec ses salades […] inspirées des traditions culinaires des régions de France et d'ailleurs […] pour des plaisirs variés au quotidien. […] Elles vous accompagnent où vous le souhaitez, au bureau ou en pique-nique pour des pauses déjeuner gourmandes et équilibrées. »

64 Voyages : Exotisme Old el paso : – Produits alimentaire dans le style de la cuisine mexicaine, disponibles en Kits ou à lunité : Fajitas, Enchiladas, Burritos, Tacos, Sauces, etc. – Détenu par le groupe étasunien General Mills, ils représente 18% de leur CA et sont vendu dans 20 pays dont les USA, le Canada, la France et le Royaume Uni. – Innovation avec des tortillas allégées en matières grasses. – « Cest la fête dans les boites jaunes »

65 Changement de circuits de distribution – Service de livraison à domicile en partenariat avec 20 restaurants de Lille proposant des spécialités internationales. – Commandes possibles par Internet ou téléphone 7/7j

66 Changement de circuits de distribution Décathlon : – Aliments et compléments alimentaires pour les sportifs : protéines, barres vitaminées, boissons énergisantes, etc. Réunions Tupperware® où le client devient vendeur. Distributeurs de boissons et den cas aux entrée et sorties de magasins de bricolages, de garages, etc.

67 Évènementiel : fêtes et occasions Evénements : Fêtes religieuses, Anniversaires, Mariages, Faits sportifs, Coutumes, Saisons, etc. – Noël et Nouvel An : Packaging spéciaux pour chocolats, boissons, apéritifs, etc. Editions limitées. – Epiphanie : Galettes de rois avec des fèves de collection. – Carnaval : Pâtes à crêpes et beignets. Ustensiles de cuisine associées.

68 Évènementiel : fêtes et occasions – Saint Valentin : Packaging spéciaux pour chocolats, bonbons, etc. Coffrets Nouveaux parfums – passion, aphrodisiaque – Autres fêtes : Pâques Fêtes des mères, de pères, des grand-mères, etc. Beaujolais nouveau Hallowen

69 Évènementiel : éditions limitées Limitées en nombre ou en durée, ces éditions ont pour but de stimuler lachat en jouant sur lunicité du produit. – Unicité due à un évènement : Pots de Nutella ® et Bouteilles de leau Alet les bains ® sorties pour les coupe du monde de foot et de Rugby.

70 Évènementiel : éditions limitées – Unicité due aux fêtes de fin dannée : Nutella® et Evian® sortent chaque année un packaging collector, faisant éventuellement appel à de grands noms de la haute couture. – Unicité de recette : Mikado® Zen (chocolat blanc) / Cool (chocolat coco) / Peps (chocolat caramel) Apéricube® Automne/Hiver 2008 (goût Champignon et Potiron & Cumin). Goutte deau pour 2001 & 2002 Montagne pour 2005 Habillage de Christian Lacroix pour 2008 Habillage de Nutella pour 2007 & 2008

71 Instant pause des salariés Mikado® : – « Restons légers » – La publicité met en avant les jeux et le décalage dans le milieu du travail.

72 Instant pause des salariés Autres exemples : – Café et Soupe en sachet. – Boissons au format de poche. – Barres céréalières, chocolatés, allégés. – Bonbons, Chewing-gums, etc. – Plats à emporter.

73 Projections Ferrero Rocher® : – Spécialité au chocolat au lait, gaufrette et noisette. – Produite par le groupe italien Ferrero – Projection vers un univers de luxe et de soirées mondaines via les fêtes de lambassadeur puis de lambassadrice (1993 à 2002) puis de luxe et de mythologie aux travers des dieux de lOlympe (2005 à aujourdhui). – « Les fêtes de l'Ambassadeur sont toujours réussies » – « Peut-il y avoir une fête sans Ferrero Rocher »

74 Projections Biscuits Prince de Lu : – Marque détenue par le Groupe DANONE. – Projection vers un fantastique et daventure pour les enfants (moins de 5/8 ans). – Site Internet dédié à ce produit et destiné aux enfants avec la possibilité pour eux dêtre les héros dune BD. – Prince Mini Stars® : « Laventure démarre »


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