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Comment exploiter la tendance « aides culinaires » ?

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Présentation au sujet: "Comment exploiter la tendance « aides culinaires » ?"— Transcription de la présentation:

1 Comment exploiter la tendance « aides culinaires » ?
Mélanie Castel Aurélie Klein Sonia Lottiaux Laure Rouget Irène Studer Sylvie Teiller Département IAAL 5éme année Comment exploiter la tendance « aides culinaires » ?

2 Les Aides Culinaires? Arômatiser, relever, parfumer…
Révéler certaines saveurs, donner un caractère particulier à un plat… Univers vaste et mal défini Illustration de la tendance des consommateurs : confection de petits plats, recherche d’ingrédients aux saveurs typées, praticité et gain de temps.

3 Sauces Fécules Condiments Nappages Toppings
Aides pâtissières Assaisonnements Comment les valoriser ? Hyper-segmentation Offre globale Packaging Praticité Prêt à

4 Sauces Fond de veau ; Jus de Rôti Sauce Tomate-Basilic (Paysan breton)
réussir jus et sauces de toutes vos viandes rouges et blanches. Sauce Tomate-Basilic (Paysan breton) - nouveauté 2007 sauce chaude prête à l’emploi pratique (pot micro-ondable) multi-usage : déglaçage, nappage, assaisonnement Conservation de 50 jours.

5 Sauces gélifiées : Raps
Dijonnaise, fromage, Ketchup Sauces ethniques : Ariake Fonds de sauce sans additifs : clean label Réduction de la teneur en sel, Différentes formes : Congelée; Liquide ambiante; Poudre. Différents conditionnements : Doy pack; Sachet; Boîte.

6 Assaisonnements Knorr : VIANDOX :
beaucoup de goût et de caractère Existe en deux formats ( 665 ml et 160 ml) Truffières de Rabasse par Christian Etienne : Spray Huile d'Olive Truffe Noire Aide culinaire Plébiscité au salon international de l'alimentaire Alliance de cuisine créative et d’exaltation des saveurs.

7 Huile d’Olive citron et gingembre A L'Olivier
Obtenue selon un procédé breveté de transfert direct. Fraîcheur acidulée du citron Parfum brûlant du rhizome de gingembre Idéale en assaisonnement de salades

8 Fécules, chapelures Leader sur ce micro marché : Tipiak
Produit d’origine : tapioca Développement d’autres produits traditionnels : semoule de riz; perles Japon; chapelure. Peu ou pas d’autres acteurs présents

9 Condiments Définition : Assimilation à «condiment» :
Substance destinée à assaisonner, à relever le goût des aliments ou des préparations culinaires, notamment les sauces. Assimilation à «condiment» : Le sel destiné à la consommation humaine; La moutarde; Les épices et leurs extraits aromatiques; Les herbes aromatisantes et leurs extraits aromatiques. Exemples : épices, fines herbes, aromates, moutarde, cornichon… Bouquet Garni Tablettes de court bouillon

10 Bouquet Garni Knorr : Bouquet Garni :
Mélange de thym, de persil et de laurier; Utilisation : une tablette dans votre préparation en début de cuisson. Knorr : Secret d’Arômes Plein Sud Mélange d'herbes et d'épices méditerranéennes avec une huile aux aromates; rehausser le goût des plats.

11 Jardin Bio’ : Bouquet Garni
Knorr : Aromat sel, épices et aromates d'ail, oignon; relever délicatement le goût de vos plats. Jardin Bio’ : Bouquet Garni Persil, laurier, thym pour court - bouillons (plats cuisinés de viandes ou fonds de sauces, légumes cuisinés, riz et pâtes).

12 Tablettes Origine : le Kub’Or de Maggi Lancé en 1908 en France
Précurseur d’une gamme de bouillons et fonds de sauce, pour rehausser le goût de ses plats

13 Knorr : Court-bouillon
Note parfumée pour la chair des poissons et crustacés; Deux variétés : en sachet avec légumes émincés; en tablettes avec vin blanc et fines herbes. Knorr : tablettes « Secret d'Arômes » Saveurs des herbes et aromates frais; Assaisonnement fondant sur tous les plats chauds. Jardin Bio’ : bouillon cube légumes et aromates

14 Nappages salés Knorr : Gelée au Madère gelée parfumée d'une pointe
de Madère. Réussie en 1 minute

15 Nappages sucrés Les nappages Vahiné
Pour glaces, tartes, crêpes, yaourts ou fromage blanc; Différents parfums : chocolat, fraise, framboise, caramel (nature, au rhum, goût vanille…) Différents conditionnements : Flacons Sachets prédosés

16 Toppings Deux acteurs principaux : Alsa et Vahiné Arômes :
Rôle : parfumer les pâtes à gâteaux, les crèmes ou les entremets; Différents parfums : Cannelle de Ceylan, vanille, amande amère, citron orange, café, fleur d’oranger; Différentes formes : poudre, liquide, gousse (pour la vanille)

17 Fruits secs et fruits confits :
Incorporation dans les gâteaux ou en guise de décors Fruits secs (amandes, noisettes, raisins…) sous toutes ses formes : Poudre; Décortiqués; Effilés; Emondés. Fruits confits : Bigarreaux, orange, assortiments pour garnir les gâteaux ou les décorer, conditionnés dans des godets Nouveauté :Vahiné Ti’Coco, des copeaux de noix de coco

18 Décors comestibles : Confettis, perles, vermicelles…
Décors spécifiques à un événement (anniversaire…) Décors liés à une licence : décors Shrek en pain azyme chez Vahiné avec des gages au dos des décors

19 Aides pâtissières Les texturants : gélatine (feuille ou poudre);
Le fixe chantilly; Les gélifiants pour confiture; Les colorants; Les nappages pour tartes pour obtenir un vrai brillant pâtissier; Les pépites : en garniture ou en décoration; Les levures : indispensables pour faire lever la pâte.

20 Valoriser les aides culinaires traditionnelles
Valorisation par le biais du packaging Exemple des flacons squeezer : flacons souples, avec valve de propreté au niveau du bouchon Déjà exploité en restauration hors domicile pour les sauces Gyma

21 Squeezer Gyma 5 nappages en squeezer top down.
sucrés (chocolat, fraise…) ou salés (sauce moutarde…). Différents volumes: 850, 830 et 350 ml. Avantages de ce produit : - valve anti-goutte : dose de manière précise; - clapet retournable : meilleure hygiène.

22 Valorisation possible
Le format squeezer peut être utilisé pour l’ensemble des nappages sucrés ou salés actuellement présentés en bouteilles classiques Permet de créer une nouvelle valeur ajoutée au produit A permis à Heinz de regagner 3,9% de part de marché en 1 an au lancement du ketchup en squeezer (entre 2001 et 2002)

23 Hyper-segmentation Francine : Farines spéciales : Préparation pour des recettes sucrées et salées Pain de campagne Pain au lait ou brioché Ducros : Mélanges d’épices spéciaux : Sachet pour poulet thaïlandais Flacon d’épices pour pâtes

24 Hyper-segmentation Objectifs Avantages Adapter le produit aux recettes
Eliminer la concurrence directe : le consommateur recherche de plus en plus des produits personnalisés Avantages Utilisation facile du produit Préparation pratique Variété gustative et nutritionnelle au consommateur

25 Offre globale Objectifs Faciliter la cuisine
Préparation rapide quand il y a des imprévus ou par manque de temps « Fait Maison »

26 Offre globale Knorr : Coffrets à cuisiner :
Préparation pour colombo de poulet Riz, oignons émincés aux épices, sauce colombo, pétales de noix de coco A ajouter : escalopes de poulet Service : Recette Avantages: Préparation rapide: 20 min Recette original et atypique

27 Offre globale Croustipâte : Kit de préparation : Kit pizza Avantages
Pâte à pizza et sauce tomate cuisinée Service : idées recettes Avantages Liberté des recettes Rapidité

28 Packaging Objectifs: Avantages
Transformer un produit alimentaire en aide culinaire Ajouter de la valeur à un produit existant Avantages Permet d’élargir sa gamme de produits Rend possible la mise en valeur du produit de base

29 Packaging Beghin Say : Doypack : Knorr : le crêpes shaker :
Bec verseur intégré Biodégradable Knorr : le crêpes shaker : Plus besoin de saladier ou de fouet Ludique

30 Praticité Objectifs Avantages
Rendre l’utilisation du produit plus accessible et plus fonctionnelle Avantages Forme ergonomique Utilisation optimale Meilleure hygiène

31 Praticité Boursin : Boursin salade Herta : Dés de jambon
Dés de fromage pour salades ou apéritifs Avantages : Pot refermable Coque solide non déformable pour préserver la forme du produit Création culinaire: 4 variétés Donner du goût et onctuosité Herta : Dés de jambon Pour salade Avantages : 3 variétés avec des formes différentes Adaptation aux recettes Ouverture facile Sachet refermable grâce à étiquette autocollante

32 Prêt à Objectifs Avantages Minimiser les manipulations
Minimiser encore plus le temps de préparation Rendre la personnalisation possible Avantages Rapidité Praticité

33 Prêt à Dr Oetker : Gâteau express Marie : Ma tarte à moi
Pâte déjà dans un moule A ajouter : lait Avantage: Variété de recettes Inconvénient: 1 référence = 1 recette Marie : Ma tarte à moi Ex : Garniture pour quiche lorraine dans un pochon A ajouter : une pâte toute prête Avantage: « Fait Maison »

34 Développement d’un kit
Pâte à gâteau existante Avantage: Prêt à cuire Inconvénient: Pas personnalisable Conséquence: Taux de rachat inférieur à celui des pâtes à garnir Solution Développer un kit: pâte + garnitures + glaçage

35 Développement d’un kit
Ingrédients : Pâte à gâteau nature Garniture : Pépites de chocolat Morceaux de noix Glaçage Accessoire: collerettes pour mini-cakes

36 Développement d’un kit
Concept Réaliser un gâteau entier ou plusieurs mini-cakes Doser les garnitures selon ses envies et les mélanger Déposer ou non du glaçage et réaliser des formes variées Avantages Rapidité de la préparation Personnalisation : attire le consommateur

37 Développement d’un kit
250 g de mélange : 1,82 € 40 g glaçage au chocolat : 0,72 € 50 g noix : 1,65 € 50 g de pépites de chocolat : 1,36 € 12 Moules à muffin : 0,84 € Total : 6,39 €

38 Conclusion Les aides traditionnelles sont revalorisées grâce à de nouveaux packaging Tendance porteuse Aboutit à une hypersegmentation

39 Bibliographie Linéaires, le mensuel de la distribution alimentaire, novembre juin 2007-mars 2007 Bridélice : Arômes Ingrédients Additifs n°72 oct/nov 2007

40 Merci pour votre attention


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