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Séniorisation des produits agroalimentaires Charlot Elodie Larive Pauline Sergeant Virginie IAAL 3 Le 30 Janvier 2007 Journée Marketing Géniaal.

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1 Séniorisation des produits agroalimentaires Charlot Elodie Larive Pauline Sergeant Virginie IAAL 3 Le 30 Janvier 2007 Journée Marketing Géniaal

2 Les séniors 20% ont une résidence secondaire 50-60ans 70 %préfèrent supermarchés aux hards discounts Bénévolat entre 60 et 75 ans Demandeurs dinfos 68 % dactifs 36 %de la population 17 % de ans ans8 %dactifs 40 %de la population 2/3 du pouvoir dachat avant milliards en pouvoir dachat 50 % des revenus nets 20 millions de Français dont 50% de femmes 7 % de + de 85ans Enfants Petits enfants Famille 43 % dachats de la grande distribution

3 Attentes liées aux problèmes physiques Attentes liées au potentiel DistributionCommunication Attentes nutritionnelles Mode dutilisation Communication Packaging Communication GMS Attentes familiales Qualité AménagementSimplicité dachat Apports nutritionnels Aliments santés Lisibilité Individualisation Ergonomie MoyensMéthodes Authenticité Labellisation Confort Sécurité Détente Convivialité

4 Les problèmes des seniors

5 Attentes liées aux problèmes physiques Attentes liées au potentiel DistributionCommunication Attentes nutritionnelles Mode dutilisation Apports nutritionnels Aliments santés Lisibilité Individualisation Ergonomie

6 Modes dutilisation Lisibilité Typologie lisible Utilisation de couleurs contrastées Facilité didentification (logo) Suppression des surfaces brillantes

7 Modes dutilisation Individualisation Miniaturisation des produits Conditionnement refermable Fractionnement des produits

8 Modes dutilisation Ergonomie Préhension facile Ouverture et fermeture facile Sonorisation des ouvertures Toucher, matière soft touch, relief

9 Attentes nutritionnelles Apports En nutriments Apport en protéines Apport en Calcium et Vitamine D Apports en Oméga 3 Apport en fibres « Omégachoco » « calcium plus » de Candia Boisson Sojasun « Viva protéines » de Candia

10 Les aliments santés Aliment -Santé Anti-Age Anti- cholestérol Allégé en Matière grasse Renfort des Défenses immunitaires Bonne digestibilité Bière enrichie en anti- oxydants (flavonoïdes) : Allemagne Tomate enrichie en anti- oxydant (lycopène) : Grande Bretagne Pro-Activ de Fruit dor Ilo de St-Hubert Yoplait Essence « lower blood pressure and cholestérol » : Irlande Minute-maid enrichie en phytostérol Yoplait Essence « lose weight » Actimel de Danone Yoplait Essence « Immunity boost » Yoplait Essence « Healthy digestion » « Jour après Jour » de Lactel

11 Attentes liées aux problèmes physiques Attentes liées au potentiel DistributionCommunication Attentes familiales Qualité Authenticité Labellisation

12 Qualité Produits du Nord-Pas-de- Calais « Saveur enOr » « Tartiflette » Moutarde à lancienne « Belle France » Chips à lancienne « Flodor » Produits « Reflets de France » Produits de terroirs

13 Recherche de labels Labellisation Les AOC Aliment bio Label rouge Le Label Rouge atteste que laliment possède un ensemble de qualités et de caractéristiques très spécifiques (conditions de production et goût), qui lui confèrent une qualité supérieure à son équivalent sur le marché. Le label AB indique qu'au moins 95% des ingrédients sont issus de lagriculture biologique, c'est -à-dire qu'ils ont bénéficié de pratiques spécifiques de production (emploi dengrais vert, lutte naturelle contre les parasites...). Une appellation dorigine contrôlée (AOC) garantit un produit originaire dun pays, dune région ou d'un terroir, et dont la qualité ou les caractéristiques sont dus à son milieu géographique (climat, savoir-faire...).

14 Attentes liées aux problèmes physiques Attentes liées au potentiel DistributionCommunication Packaging Communication GMS MoyensMéthodes

15 Communication Communication packaging Informations consommation (mode demploi, DLUO) Dimension émotionnelle ( customisation du produit) Dimension nutritionnelle (tableau nutritionnel)

16 Moyens de communication Charlie 20% des ans sont connectés Catalogue VPC : Damart Presse TV Notre temps, Pleine Vie Presse spécialisée Télé Mélody= chaînes musicales Française Publi-reportages Radio bleueRadio Caroline

17 Attentes liées aux problèmes physiques Attentes liées au potentiel DistributionCommunication AménagementSimplicité dachat Confort Sécurité Détente Convivialité

18 Aménagement OrientationContenu des allées Signalisation des produits santé, terroir.. Gondole basse Caddie moins lourd, moins profond. Caisses spécifiques Sol anti-dérapant Allée plus large En Allemagne, « Adeg Aktiv Markt 50+ » et Edeka Navette grande surface/ certains quartiers Loupe à disposition En Allemagne, « Adeg Aktiv Markt Personal shoppers Sainsbury ( chaine anglaise)

19 Aménagement Réduction hebdomadaire pour les séniors Informations sur préoccupations séniors : aliments santés, terroir..; Relation amicale avec vendeurs Duckwall-Alco aux USA Formations pour répondre besoins séniors Hôtesse daccueil Délimitation rayon spécifique Regroupement des aliments destinés aux séniors Monoprix..

20 Aménagement Détente Point pause Animation Cafétéria Ikéa, salon de thé au Printemps Fauteuils dans file dattente Fontaines à eau Espace nature Journée découverte de la cuisine dun pays Journée informations séniors

21 Simplicité dachat Simplicité dachat Livraison à domicile Commande par téléphone, puis livraison à domicile Vente par correspondance Magasin de quartier comme Petit Casino

22 Action : Aliment Anti-age Nous allons prendre comme exemple « lAnti-aging bier » riche en flavonoïdes (quercétine) : Quelles sont les propriétés des flavonoïdes? anti-oxydantes et anti-âge naturellement présentes dans les fruits, les légumes, les céréales, le thé et le vin lutte contre l'oxydation des tissus responsable de l'accélération du processus de vieillissement la quercétine : la plus active des flavonoïdes on en consomme chaque jour environ 25 mg. NB: Les dosages nécessaires pour obtenir des effets thérapeutiques sont nettement plus élevés et, à cette fin, on doit généralement avoir recours à un supplément alimentaire.

23 Mise en place dun produit riche en flavonoïdes Comment se procurer des flavonoïdes ? Fournisseur : BIOFLAVON SARL 14, rue Marx; Obninsk, Région de Kaluga, Russie Tél./Fax: +7 (48439) Il sagit dune entreprise est spécialisée dans la production de substances extraites de matières premières végétales naturelles Produit : « Flavocon » (complexe bio-flavonoïde à teneur totale en flavonoïdes de 98% ) Quel prix ? Flavocon ® = euros/kg Prix de revient pour lélaboration dun produit : En ce qui concerne la bière « Anti-age » les doses sont 10 fois plus élevées. Si lon considère que lon introduit 300 mg dans un produit alimentaire à consommer entièrement et individuellement, cela nous coûterait : 300 mg 1,5 euros Conclusion : Entre un produit classique et un autre enrichie en flavonoïdes on aurait un écart de 1,5 euros.

24 A la recherche dun mannequin senior pour un spot publicitaire A qui sadresser ? Les différentes agences spécialisées : France : Masters Models (300 mannequins senior ans) Agence génération Allemagne : Senior Model (350 mannequins senior ans), 2 agences à Berlin et Munich. Belgique : Web-Models-Agency.be (mannequins de plus 40 ans)

25 Quels annonceurs ? Les différents secteurs dannonces : Prêt-à-porter (Gap, H&M), cosmétiques (Dove), parapharmacie (Vichy), luxe (Hermès), banque, assurances (AGF), très peu en alimentaire (Lays) Rémunération ? A la journée : en moyenne 765 euros.

26 Organiser une journée promotionnelle Recrutement du personnel si nécessaire Coût du stand dans la grande surface Coût de la réduction de prix Coût de la formation de lanimateur sur le site et sa rémunération Coût du stand en lui-même. Coût de production des échantillons

27 Bibliographie Séduire les séniors, RIA 669 Juin 2006


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