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Comment Mettre de l’humanitaire, de l’écologie ou du citoyen

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1 Comment Mettre de l’humanitaire, de l’écologie ou du citoyen
Dans son offre ? Belkessam Nassima Caule Benoit Djelbani Samira Fekrache Merzouk Gong Yanmiao Marketing Gén’iaal 28/01/2009

2 3 – Objectifs d’extension du marché
Sommaire -Introduction -Carte mentale 1 – Objectifs de commercialisation a)Augmenter le chiffre d’affaire b)Augmenter la vente du produit c)Créer de la valeur perçue et vendre plus cher d)Faciliter le référencement de l’entreprise 2 – Objectifs de renforcement de l’image et de la notoriété a)Renforcer la crédibilité b)Créer de l’affectif c) Renforcer la notoriété 3 – Objectifs d’extension du marché a)Réalisation de nouveaux produits b)Fidélisation des clients c)Toucher de nouvelles cibles 4 – Objectifs de réduction des coûts .

3 Introduction Quelques définitions Humanitaire Ecologie
Ensemble des organisations humanitaires et des actions qu’elles mènent dans la recherche du bien de l’humanité, dans la lutte pour le respect de l’être humain. Ecologie Science qui étudie la dynamique des populations et des peuplements et le fonctionnement des écosystèmes et des paysages, mais l‘écologie désigne aussi une préoccupation très récente liée à l'avenir et aux conditions de vie sur la planète. Entreprise citoyenne L’entreprise citoyenne est un large concept désignant les entreprises prenant en compte dans son activité quotidienne et son développement des contraintes liées à l’intérêt général (écologie, emploi, éthique, développement durable, commerce équitable,..).

4 Comment mettre du citoyen, de l’humanitaire et
Actions développées Faciliter son référencement Co-branding humanitaire écologie Développement durable Commercialisation Augmenter le chiffre d’affaire Réduction des couts Synergie avec l’environnement Producteurs locaux Augmenter la vente des produits Comment mettre du citoyen, de l’humanitaire et de l’écologie dans une offre? Promotion de transaction Créer de la valeur perçue et vendre plus cher Produits atypiques Conception de nouveaux produits certification Commerce équitable Le Bio et le naturel Logos environnementaux Image et notoriété Extension du marché fidélisation Empreinte carbone crédibilité Promotion partage Ethique Nouvelles cibles communauté Créer de l’affectif notoriété Partenariat avec ONG Sponsoring Mécénat Le marché du Bio Solidarité Economie solidaire et précarité Partenariat avec ONG Actions sur le terrain

5 1 – Objectifs de commercialisation
a) Augmenter le chiffre d'affaire la synergie avec l’environnement Promotion de transaction b) Augmenter la vente des produits c) Créer de la valeur perçue et vendre plus cher Commerce équitable Certification Logos environnementaux d) Faciliter le référencement de l'entreprise Co-branding Commercialisation Créer de la valeur perçue et vendre plus cher Augmenter la vente des produits Augmenter le chiffre d’affaire Faciliter son référencement Co-branding Promotion de transaction Commerce équitable certification Logos environnementaux La pêche durable Synergie avec l’environnement Actions développées

6 a) Augmenter le chiffre d’affaire
citoyen humanitaire écologie Par une synergie avec l’environnement Exemple : La pêche durable Initiée par Picard, la pêche durable et responsable se compose de 4 axes : une gamme de poissons diversifiée pour éviter une pression sur une espèce et permettre de trouver des substitutions possibles mise en place de partenariats durables avec des fournisseurs locaux qui respectent les réglementations sur les pêches, les espèces, les quotas et les conditions de travail éviter le gaspillage en valorisant au maximum l'intégralité du filet de poisson : parties nobles et moins nobles. arrêt de commercialisation de certaines espèces comme le filet d'empereur qui est un poisson de grand fond au renouvellement long

7 Augmenter le chiffre d’affaire Augmenter la vente du produit
citoyen humanitaire écologie La promotion de transaction Association Share Our Strenght (S.O.S.)  activité commerciale dans laquelle une entreprise et un organisme à but non lucratif, s'associent pour construire une image, un service et un produit en vue d'en retirer un bénéfice mutuel.  l'entreprise offre, jusqu'à une certaine limite, une certaine somme d'argent à l'O.N.G. de son choix. lutte contre la faim aux Etats-Unis Difficulté avec ses clients dans le domaine de la restauration Association Share Our Strenght (S.O.S.) Virement de 3 cents pour toute transaction faite avec la carte . Contribution annuelle de 5 million de $

8 Augmenter le chiffre d’affaire Augmenter la vente du produit
citoyen humanitaire écologie Les résultats de cette opération pour les deux partenaires: La collecte de fonds pour S.O.S augmente. La notoriété de la cause "lutte contre la faim" progresse. Les transactions avec la carte American Express se développent. Le nombre de commerçants qui acceptent la carte progresse également depuis l'opération.

9 c) Créer de la valeur perçue et vendre plus cher
citoyen humanitaire écologie Le commerce équitable Définition : Partenariat commercial et mouvement social  Amélioration du droit et des conditions de commerce des travailleurs marginalisés, en particulier dans le cadre des échanges internationaux Nord-Sud, concerne tout particulièrement la paysannerie. carrefour soutient le commerce équitable en proposant leurs produits : riz, chocolat, café, thé, jus, banane, biscuits rose, linge de maison…

10 c) Créer de la valeur perçue et vendre plus cher
citoyen humanitaire écologie Le commerce équitable Exemples de produits équitables

11 c) Créer de la valeur perçue et vendre plus cher
citoyen humanitaire écologie Le commerce équitable Les acteurs du commerce équitable

12 c) Créer de la valeur perçue et vendre plus cher
citoyen humanitaire écologie Le commerce équitable Comment s’engager dans une démarche équitable? 1: La sensibilisation et la formation 4: Adapter son activité au principe du commerce équitable 3: S'impliquer dans des démarches globales 2: Introduction des pratiques citoyennes et responsables.

13 c) Créer de la valeur perçue et vendre plus cher
citoyen humanitaire écologie Le commerce équitable Comment engager sa structure dans une démarche de commerce équitable ? 1. La sensibilisation et la formation. Se diriger vers des organisations professionnelles compétentes en la matière. Sensibiliser le personnel de l’entreprise ainsi que ses clients et ses fournisseurs

14 c) Créer de la valeur perçue et vendre plus cher
citoyen humanitaire écologie Le commerce équitable 1. Introduire des pratiques citoyennes et responsables au sein de sa structure Commander des fournitures équitables et/ou biologiques  Contrôler ses consommations : vigilance contre le gaspillage, et mise au point d’un plan de déplacement écologique Assurer un fonctionnement démocratique et transparent au sein de votre structure : respect du droit du travail, politique de rémunération transparente, réunions régulières Promouvoir le commerce équitable par le biais du comité d’entreprise : cadeaux équitables , relais d’information sur le commerce équitable. S’affilier à une banque spécialisée dans les investissements éthiques et solidaires. Travailler en sous-traitance avec des structures impliquées dans l’Economie Sociale et Solidaire

15 c) Créer de la valeur perçue et vendre plus cher
citoyen humanitaire écologie Le commerce équitable 3. S'impliquer dans des démarches globales S’engager dans des programmes menés par des ONG spécialisées . Exemple: « Fibre citoyenne », en partenariat avec l’ONG YAMANA. Impliquez votre entreprise dans la campagne menée par le Collectif de l’Ethique sur l’étiquette. Faire du commerce équitable un axe de la politique de Responsabilité Sociale de l’Entreprise ou de l’Agenda 21 de votre organisation.

16 c) Créer de la valeur perçue et vendre plus cher
citoyen humanitaire écologie Le commerce équitable 4. Transformer son activité de façon à devenir une entreprise de commerce équitable Faire évoluer les produits pour qu’elle entre dans le cadre d’exercice du commerce équitable, ou de s’approvisionner auprès de fournisseurs s’y étant déjà engagés. Se renseigner sur les différentes chartes des organismes et réseaux de commerce équitable afin de se mettre en conformité avec les critères recensés. Faire le choix des fournisseurs, par les systèmes de référencement mis en place par les réseaux internationaux FLO (pour les produits de l’agriculture) et IFAT (pour l’ensemble des produits existants).

17 c) Créer de la valeur perçue et vendre plus cher
citoyen humanitaire écologie La certification/ logos environnementaux Définition certification Procédure par laquelle une tierce partie, l’organisme certificateur, donne une assurance écrite qu’un système d’organisation, un processus, une personne, un produit ou un service est conforme à des exigences spécifiées dans une norme ou un référentiel. Objectifs Avoir un avantage concurrentiel Etablir une confiance dans les relations entreprise/clients Justifier un prix plus élevé. L'Eco-label européen La marque NF Environnement

18 c) Créer de la valeur perçue et vendre plus cher
citoyen humanitaire écologie La certification/ logos environnementaux Les 3 entreprises lauréates 2008 du salon Pollutec . Le camping du Col vert:(Vielle-Saint-Girons - Landes). Premier camping à être Eco-labellisé pour ses services : Sensibilisation du personnel, des touristes. la société Onip : (Longvic - Côte D'or) Fabricant de peintures et de vernis . 80 % de ses produits acryliques d'intérieur sont certifiés Eco-label européen et NF Environnement. La société HTS Bio : ( Géménos - Bouches-du-Rhône) Fabricant de détergents issus de la chimie verte.

19 d) Faciliter le référencement de l’entreprise
citoyen humanitaire écologie Le co-branding Définition: Association a but non lucratif Associe une seconde marque (marque invitée) à la marque du producteur (marque d’accueil) sur un ou plusieurs produits. Les deux marques figurent de manière permanente sur les produits.   pâtes, conserves, œufs, compotes, produits laitiers frais, jambon cuit et croquettes pour chien Objectifs: Acquérir une partie des valeurs véhiculées par l’ONG Sortir de son rôle mercantile pour s’asseoir dans le rôle de marque citoyenne Créer un univers difficilement copiable par les concurrents (Plus qu’en ajoutant une caractéristique) suite

20 2 – Objectifs de renforcement de l’image et de la notoriété
a) Renforcer la crédibilité Ethique : Respect du droit des enfants Empreinte carbone Certification/Logos environnementaux b) Créer de l’affectif Solidarité : Emploi des handicapés Sponsoring c) Renforcer la notoriété Partenariat avec ONG Actions sur le terrain Mécénat Image et notoriété Créer de l’affectif crédibilité notoriété certification Logos environnementaux Empreinte carbone Sponsoring Mécénat Solidarité Actions sur le terrain éthique Partenariat avec ONG

21 a) Renforcer la crédibilité
citoyen humanitaire écologie Par l’éthique : Le respect du droit des enfants Aujourd’hui, plus de 200 millions d’enfants travaillent dans le monde, exerçant des activités qui nuisent à leur développement mental, physique et émotionnel. Certaines formes du travail des enfants doivent être combattues d’urgence. Dans cette optique : Sur demande de la Fédération Internationale des Droits de l'Homme, la chaîne de grande distribution a rompu toute relation avec ses fournisseurs en Birmanie.

22 a) Renforcer la crédibilité
citoyen humanitaire écologie L’empreinte carbone Définition: On appelle “empreinte carbone” la mesure du volume de dioxyde de carbone (CO2) émis par combustion d’énergies fossiles, par les entreprises ou les êtres vivants. Objectifs: définir les stratégies et les solutions les mieux adaptées à chaque secteur d’activité afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. compenser ses émission de CO2, pour positionner ses produits comme durables, et avoir un bénéfice clair aux yeux du consommateur.

23 a) Renforcer la crédibilité
citoyen humanitaire écologie L’empreinte carbone Le chocolat du changement climatique : Association de Bloomsberry & Co et TerraPass Terrapass: site web qui propose de calculer les empreintes carbones des particuliers et des entreprises et de racheter un Terrapass qui financera une opération de réduction de l’empreinte carbone. Une sorte de marché des droits à polluer.

24 a) Renforcer la crédibilité
Certification Sigles officiels/écolabels Logos Environnementaux Marques privées/autodéclarations Les écolabels garantissent à la fois la qualité d’usage du produit et ses caractéristiques écologiques. Autres marquages

25 Par la solidarité : L’emploi des handicapés
b) Créer de l’affectif citoyen humanitaire écologie Par la solidarité : L’emploi des handicapés Politique d’insertion des travailleurs handicapés de TF1(4 objectifs) l’emploi direct le maintien dans l’emploi le recours au secteur protégé la sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs au handicap Appel à des Entreprises Adaptées ou des Services qui offrent des activités productives et un soutien médico-social à des adultes handicapés pour des prestations de services : mise sous pli du magazine Interne, recyclage de matériels informatiques, mailing pour les jeux concours …d’Aides par le Travail. Pour aller plus loin: Renouveler son adhésion à l’association Tremplin dont l’objectif est d’agir pour le développement de la qualification et de l’emploi des jeunes travailleurs handicapés à la recherche d'un contrat de professionnalisation, stage, CDD ou CDI. Le but pour TF1 étant de créer un vivier de candidatures et de les confronter aux besoins de l’entreprise.

26 Le sponsoring et l’endorsement
b) Créer de l’affectif citoyen humanitaire écologie Le sponsoring et l’endorsement Définition sponsoring: Moyen de communication qui consiste pour une entreprise à contribuer à une action sociale, culturelle ou sportive de façon financière, matérielle, ou technique.. Fidèle à son implication pour l'enfance, DANONE se mobilise aux côtés de Zinedine Zidane et lance le programme Faut que ça Bouge ! pour inciter les jeunes de 8-14 ans à « bouger » et à manger plus équilibré. Plusieurs outils interactifs et ludiques dédiés aux enfants et à leurs parents ont été mis en place par DANONE : - un site web (http://www.fautquecabouge.com), - un centre d'appel, - un parcours sportif mobile Nutripark Faut que ça Bouge !, - un kit pédagogique à destination des écoles (septembre 2006). Endorsement Objectifs L'organisme fournit une visibilité à l'entreprise lui permettant d'améliorer ses valeurs, d'augmenter sa notoriété et son image Sponsoring

27 c) Renforcer la notoriété
citoyen humanitaire écologie Le partenariat : avec des ONG Une ONG (Organisation Non Gouvernementale) est la réunion de nombreuses bonnes volontés qui se donnent un but humanitaire commun. Son objectif est de réaliser des opérations efficaces aux quatre coins du monde. PAUL lance l’Opération Mon petit boulanger" au profit de l'association action contre la faim 1 kit Mon petit boulanger acheté = 5€ reversés à Action contre la Faim Ce kit destiné aux enfants de 5 à 12 ans, leur permet de faire eux-mêmes un pain, comme de vrai petits boulangers.

28 c) Renforcer la notoriété
citoyen humanitaire écologie L’action sur le terrain La promotion fondée sur des actions tactiques et ponctuelles: Dans ce partenariat, l'entreprise et une ou plusieurs associations décident de soutenir une cause humanitaire par des actions tactiques et ponctuelles sur le terrain . Du 1er janvier au 30 avril 2009 Pour chaque litre de Volvic vendu, Volvic s'engage à financer 10 litres d'eau potable supplémentaires au Sahel

29 c) Renforcer la notoriété
citoyen humanitaire écologie Le mécénat « Soutien financier ou matériel apporté par une entreprise ou un particulier à une action ou activité d’intérêt général (culture, recherche, humanitaire...), sans contreparties contractuelles publicitaires au soutien du mécène. » Opérations subventionnées Réalisation de Maisons de parents qui permettent aux enfants hospitalisés d'être entourés de leurs proches, Participation au financement du fonctionnement des Maisons Ronald McDonald grâce au Big Mac Don, Projets d'aide à l'enfance mis en œuvre par des organisations à but non lucratif, Projets destinés aux enfants résidant en France métropolitaine et s'inscrivant dans l'un des domaines d'action de la fondation. Objectifs: Construire une image institutionnelle propre à la firme. Associer l’image institutionnelle de l’entreprise à une activité d’intérêt général Montrer sa parfaite insertion dans le tissu social . Ronald Mac Donald Fondation

30 c) Renforcer la notoriété
citoyen humanitaire écologie Le mécénat Exemple : La fondation Louis Bonduelle Objectifs : Promouvoir l’utilité publique , en mettant en avant les bienfaits des légumes. Informer différents publics, agir sur le terrain, soutenir la recherche dans le domaine médical, sociologique et agronomique. Faire évoluer les comportements alimentaires, et les bons réflexes alimentaires. suite

31 3 – Objectifs d’extension du marché Conception de nouveaux produits
citoyen humanitaire écologie a) Réalisation de nouveaux produits Bio et naturel Produits atypiques b) Fidélisation des clients Promotion partage L’appartenance à une communauté c) Toucher de nouvelles cibles Le marché du Bio Economie solidaire et précarité Partenariat avec des ONG Extension du marché Partenariat avec ONG Economie solidaire et précarité Le marché du Bio Promotion partage communauté Nouvelles cibles fidélisation Conception de nouveaux produits Produits atypiques Le Bio et le naturel Actions développées

32 a) Réalisation de nouveaux produits
citoyen humanitaire écologie Les produits atypiques Les produits ETHIQUABLE permettent de consommer des produits mettant en évidence le caractère propre de chaque région de production. L’étiquetage renseigne sur le pays d’origine et la coopérative de producteurs du produit. Exemple : chocolat au lait(République Dominicaine), sésame grillé (Nicaragua) et gingembre (Laos). Produit innovant développant les aromes de terroirs de matières d’origines. Ce type de produit est un moyen d'accroître les débouchés en commerce équitable tout en bénéficiant de ses avantages.

33 Réalisation de nouveaux produits
b) Fidélisation des clients citoyen humanitaire écologie Le bio et le naturel Définition Un ingrédient « BIO » est un ingrédient naturel, végétal ou issu de la production animale qui peut être certifié selon les règles de production de l’agriculture biologique. Certains ingrédients dits « naturels » ne sont pas « BIO », comme : - ceux d’origine naturelle qui ont subi une transformation douce - les naturels qui ne sont pas d’origine végétale ou animale NATUREX "Une croissance naturelle" Elle met à la disposition des industries aromatiques, agro-alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques des produits 100% naturels Exemple : nouvelle gamme d'extraits végétaux pour la diététique et d'oléorésines pour l'aromatique...

34 b) Fidélisation des clients
citoyen humanitaire écologie La promotion partage Opération Tricothon Définition : Activité commerciale dans laquelle une entreprise et un organisme à but non lucratif, s'associent pour construire une image, un service ou un produit en vue d'en retirer un bénéfice mutuel. Produit –partage : « un produit ou un service, réalisé par une entreprise et à destination d’un particulier ou d’une autre entreprise, sur lequel, sans majoration, un montant fixé, en général entre 5 et 20 % du prix de vente TTC, est reversé au profit d’une association » Des bénévoles tricotent des petits bonnets pour aller sur les bouteilles de Smoothies INNOCENT. A chaque achat d’un smoothie coiffé d’un bonnet, 50 cts sont reversés aux petits frères des Pauvres.

35 b) Fidélisation des clients
citoyen humanitaire écologie La promotion partage Les différentes formes de promotion partage: La promotion fondée sur l'exploitation de l'enseigne et du logo. La promotion fondée sur des actions tactiques et ponctuelles. La promotion de transaction.

36 b) Fidélisation des clients
citoyen humanitaire écologie La promotion partage La promotion fondée sur l'exploitation de l'enseigne et du logo : L'O.N.G. met son logo à la disposition de l'annonceur. Elle perçoit en contrepartie du service rendu, des honoraires ou un revenu en pourcentage du bénéfice réalisé. La promotion fondée sur des actions tactiques et ponctuellesn : Dans ce partenariat, l'entreprise et une ou plusieurs associations décident de soutenir une cause humanitaire par des actions tactiques et ponctuelles sur le terrain . La promotion de transaction : Elle consiste pour l'entreprise à offrir, jusqu'à une certaine limite, une certaine somme d'argent à l'O.N.G. de son choix ; ceci en proportion directe avec le niveau de revenu des ventes.

37 b) Fidélisation des clients
citoyen humanitaire écologie La promotion partage Les objectifs: Différencier les produits de l'entreprise . Renforcer l'image de l'entreprise. Augmentation des ventes du produit . Augmentation de La fidélité à la marque.

38 b) Fidélisation des clients
citoyen humanitaire écologie L’appartenance à une communauté Alter Eco propose d’appartenir à l’Alter Communauté. On peut participer de différentes façons à l’aide des moyens mis à disposition : Je milite Je m’informe Je donne mon avis Ou en adhérant à l’association Alter Eco Les objectifs : Associer le consommateur aux valeurs véhiculées par sa marque Rendre le client acteur du commerce équitable et du développement des producteurs des pays du Sud.

39 c) Toucher de nouvelles cibles/marchés:
citoyen humanitaire écologie Le partenariat : avec des ONG Le partenariat entre Danone et Grameen Foods a ouvert à Danone les portes du marché des produits laitiers au Bangladesh. Le groupe a aidé à la construction d’une micro-usine de yaourts au Bangladesh. Les ONG ont apporté une connaissance du terrain que Danone n’avait pas. Elles ont permis d’apprendre les spécificités d’un pays, plutôt que d’y imposer un modèle prédéfini.

40 c) Toucher de nouvelles cibles/marchés:
citoyen humanitaire écologie Par le marché du bio Marché en croissance de 10% par an. Chiffre d’affaire : 1,6 Milliards d’euro. Demande qui progresse plus vite que l’offre. Les circuits de distribution des produits Bio Le chiffre d’affaire(Millions€) Le % des ventes La distribution spécialisée et traditionnelle 661 42,2 % Les grandes et moyennes surfaces. 619 39,6 % La vente directe. 285 18,2 % La restauration hors domicile connaît de plus en plus d’initiative d’introduction de produits bio dans les menus, particulièrement en restauration scolaire.

41 c) Toucher de nouvelles cibles/marchés:
citoyen humanitaire écologie Les consommateurs du bio

42 c) Toucher de nouvelles cibles
citoyen humanitaire écologie L’économie solidaire Exemple : L’association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires (ANDES). Elle agit : en apportant une aide alimentaire en créant un lieu d’échange en apportant une aide pour un projet Objectifs : Promouvoir l’accès des personnes en difficultés à une véritable citoyenneté économique Accueil et écoute de ces personnes par le biais d’activités organisées Aide à l’insertion par le développement d’un projet suite

43 4 – Objectifs de réduction des coûts
citoyen humanitaire écologie Réduction des couts Développement durable Producteurs locaux Le développement durable. Les producteurs locaux. Actions développées

44 4 – Objectifs de réduction des coûts
citoyen humanitaire écologie La réductions des coûts reste néanmoins un des objectifs qu’une entreprise se fixe, et afin de l’atteindre elle peut : investir de façon citoyenne en faisant appel a des acteurs (producteurs) locaux investir dans l’écologie instaurer une démarche de développement durable. Le moyen le plus efficace est le développement durable, en jouant sur: Recyclage Packaging Energie renouvelable

45 4 – Objectifs de réduction des coûts
citoyen humanitaire écologie Les producteurs locaux La marque Bio Equitable lance le projet Bio Solidaire La charte Bio Solidaire précise entre autre : « Garantir une politique commerciale pérenne et transparente entre tous les acteurs permettant une juste rémunération des producteurs » « Privilégier des relations de proximité entre les entreprises opératrices et les producteurs et communiquer sur la nature du partenariat »

46 4 – Objectifs de réduction des coûts
citoyen humanitaire écologie Le développement durable La prise en compte des enjeux environnementaux, mais aussi la hausse de coût de l’eau, de l’énergie et des matières premières, incitent les industries à optimiser leurs consommation. Le développement durable a pour vocation de réconcilier l'homme, la nature et l'économie, à long terme et à une échelle mondiale. La finalité du développement durable est d'assurer le bien-être de tous êtres humains qui vivent aujourd'hui et vivront demain sur la Terre, en harmonie avec l'environnement dans lequel ils évoluent.

47 Exemples de produits respectant l’environnement:
4 – Objectifs de réduction des coûts citoyen humanitaire écologie Le développement durable Le développement durable Exemples de produits respectant l’environnement: Conclusion

48 4 – Objectifs de réduction des coûts
citoyen humanitaire écologie Le développement durable Le Programme de développement durable implique les citoyens, les commerces, l'hôtellerie et les grandes entreprises qui désirent changer certaines de leurs habitudes pour obtenir un milieu urbain plus durable et apporter leur pierre à l’édifice avec des mesures concrètes et simples, un changement de conscience environnementale.

49 4 – Objectifs de réduction des coûts
citoyen humanitaire écologie Le développement durable La gestion des déchets Limiter leur production Maitriser les couts et les impactes environnementaux de leur gestion Valoriser les déchets Développer un réseau d’observatoires régionaux de la gestion des déchets La promotion des énergies renouvelables et des technologies propres et économes Promouvoir les filières énergies renouvelables Aider la recherche et le développement pour améliorer les performances et la réduction des coûts des technologies utilisant les énergies renouvelables Soutenir la recherche de nouvelles technologies de l'énergie : stockage du dioxyde de carbone Les principaux domaines où une entreprise peut intervenir:

50 4 – Objectifs de réduction des coûts
citoyen humanitaire écologie Le développement durable La préservation de la qualité de l'air Prévenir et lutter contre les pollutions de l'air Proposer des modèles de développement urbain moins générateurs de déplacements Encourager les solutions peu ou pas polluantes Suivre la qualité de l'air. La maîtrise de l'énergie et l'économie des matières premières Aider pour le choix d'opérations économes en énergie L'amélioration des performances des transports Encourager la recherche sur les véhicules propres et économes La prévention et le traitement de la pollution des sols Développer des méthodes de gestion et d'évaluation des sites et sols pollués Améliorer les connaissances sur les polluants et les techniques de traitement Intervenir dans les travaux de mise en sécurité et de réhabilitation des sites et sols pollués dont les responsables sont défaillants La gestion environnementale Accompagner les collectivités locales, administrations et entreprises dans la gestion environnementale.

51 4 – Objectifs de réduction des coûts
citoyen humanitaire écologie Le développement durable I.NOVATIS: entreprise qui a élaborée des solutions qui portent sur : Le traitement des eaux: Utilisation du systèmes d’épuration compacts adaptés à l’assainissement individuel, utilisant la technologie des boues activées : EPURIS. La récupération d’eau de pluie est une véritable préoccupation économique et environnementale. La récupération des eaux de pluie ou de ruissellement pour le particulier comme pour l’industriel ou le secteur public. La différence vient principalement du parcours que l’eau de pluie a parcouru avant d’être stockée. Elle peut être chargée en hydrocarbures, huiles ou matière organiques. Et aussi sur le volume de stockage qui sont multipliés souvent par 10. La récupération d’eau de pluie:

52 4 – Objectifs de réduction des coûts
citoyen humanitaire écologie Le développement durable Le traitement des eaux grasses: Par des solutions biologiques à base de micro-organismes. Exemples: Produis Novabiotis : Il interviennent sur différentes problématiques à travers 4 familles de solutions.  Le procédé biosurf : Il contient des enzymes( outils de dégradation) et les bio-surfactants ( agents nettoyants naturels-tensioactifs-) qui agissent sur les outils biochimiques que les micro organismes utilisent pour survivre. Des complexes d’huiles essentielles bactériostatiques, pures et naturelles, 100% biodégradables. Des éco-solvants( issus de diester et terpène de végétaux) en remplacement de solvant chimiques pour les différents nettoyage. Le procédé consortium : utilisation simultanée de différentes souches de micro organismes spécialement sélectionnés, pour éliminer certaines nuisances et les mauvaises odeurs.

53 d’importants moyens humains et financiers et sont en progression.
Conclusion Aujourd'hui les marchés de l’humanitaire, du citoyen et de l’écologie représentent d’importants moyens humains et financiers et sont en progression. Cela explique la tendance des entreprises à développer ces valeurs qui leur permettent d’atteindre une large palette d’ objectifs. Fin

54 Revue Process Alimentaire N°1252, Octobre 2008, P4549
Bibliographie www2.ademe.fr 3w.lineaire.com 3w.LSA.fr Revue Process Alimentaire N°1252, Octobre 2008, P4549

55 Merci de votre attention


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