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Belkessam Nassima Caule Benoit Djelbani Samira Fekrache Merzouk Gong Yanmiao Marketing Géniaal 28/01/2009.

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1 Belkessam Nassima Caule Benoit Djelbani Samira Fekrache Merzouk Gong Yanmiao Marketing Géniaal 28/01/2009

2 Sommaire-Introduction -Carte mentale -Carte mentale 1 – Objectifs de commercialisation 1 – Objectifs de commercialisation a)Augmenter le chiffre daffaire a)Augmenter le chiffre daffaire b)Augmenter la vente du produit b)Augmenter la vente du produit c)Créer de la valeur perçue et vendre plus cher c)Créer de la valeur perçue et vendre plus cher d)Faciliter le référencement de lentreprise d)Faciliter le référencement de lentreprise 2 – Objectifs de renforcement de limage et de la notoriété 2 – Objectifs de renforcement de limage et de la notoriété a)Renforcer la crédibilité a)Renforcer la crédibilité b)Créer de laffectif b)Créer de laffectif c) Renforcer la notoriété c) Renforcer la notoriété 3 – Objectifs dextension du marché a)Réalisation de nouveaux produits a)Réalisation de nouveaux produits b)Fidélisation des clients b)Fidélisation des clients c)Toucher de nouvelles cibles c)Toucher de nouvelles cibles 4 – Objectifs de réduction des coûts 4 – Objectifs de réduction des coûts.

3 Humanitaire Ensemble des organisations humanitaires et des actions quelles mènent dans la recherche du bien de lhumanité, dans la lutte pour le respect de lêtre humain. Ecologie Science qui étudie la dynamique des populations et des peuplements et le fonctionnement des écosystèmes et des paysages, mais lécologie désigne aussi une préoccupation très récente liée à l'avenir et aux conditions de vie sur la planète. Entreprise citoyenne Lentreprise citoyenne est un large concept désignant les entreprises prenant en compte dans son activité quotidienne et son développement des contraintes liées à lintérêt général (écologie, emploi, éthique, développement durable, commerce équitable,..). Introduction Quelques définitions

4 Comment mettre du citoyen, de lhumanitaire et de lécologie dans une offre? Comment mettre du citoyen, de lhumanitaire et de lécologie dans une offre? Réduction des couts Extension du marché Commercialisation Image et notoriété Créer de la valeur perçue et vendre plus cher Augmenter la vente des produits Augmenter le chiffre daffaire Faciliter son référencement Producteurs locaux Co-branding Partenariat avec ONG Economie solidaire et précarité Le marché du Bio communauté Nouvelles cibles fidélisation Conception de nouveaux produits Créer de laffectif crédibilité notoriété Promotion de transaction certification Logos environnementaux Empreinte carbone Sponsoring Mécénat Solidarité Actions sur le terrain Synergie avec lenvironnement Ethique Produits atypiques Le Bio et le naturel citoyen humanitaire écologie Partenariat avec ONG Promotion partage Commerce équitable Développement durable Actions développées

5 a) Augmenter le chiffre d'affaire la synergie avec lenvironnement Promotion de transaction b) Augmenter la vente des produits Promotion de transaction c) Créer de la valeur perçue et vendre plus cher Commerce équitable Certification Logos environnementaux d) Faciliter le référencement de l'entreprise Co-branding 1 – Objectifs de commercialisation Commercialisation Créer de la valeur perçue et vendre plus cher Augmenter la vente des produits Augmenter le chiffre daffaire Faciliter son référencement Co- branding Promotion de transaction Commerce équitable certification Logos environnementaux La pêche durable Commercialisation Augmenter le chiffre daffaire Synergie avec lenvironnement Actions développées

6 Initiée par Picard, la pêche durable et responsable se compose de 4 axes : une gamme de poissons diversifiée pour éviter une pression sur une espèce et permettre de trouver des substitutions possibles mise en place de partenariats durables avec des fournisseurs locaux qui respectent les réglementations sur les pêches, les espèces, les quotas et les conditions de travail éviter le gaspillage en valorisant au maximum l'intégralité du filet de poisson : parties nobles et moins nobles. arrêt de commercialisation de certaines espèces comme le filet d'empereur qui est un poisson de grand fond au renouvellement long Par une synergie avec lenvironnement a) Augmenter le chiffre daffaire Exemple : La pêche durable citoyen humanitaire écologie

7 activité commerciale dans laquelle une entreprise et un organisme à but non lucratif, s'associent pour construire une image, un service et un produit en vue d'en retirer un bénéfice mutuel. l'entreprise offre, jusqu'à une certaine limite, une certaine somme d'argent à l'O.N.G. de son choix. Virement de 3 cents pour toute transaction faite avec la carte. Contribution annuelle de 5 million de $ lutte contre la faim aux Etats-Unis Difficulté avec ses clients dans le domaine de la restauration Association Share Our Strenght (S.O.S.) Association Share Our Strenght (S.O.S.) La promotion de transaction a)Augmenter le chiffre daffaire b)Augmenter la vente du produit citoyen humanitaire écologie

8 La collecte de fonds pour S.O.S augmente. La notoriété de la cause "lutte contre la faim" progresse. Les transactions avec la carte American Express se développent. Le nombre de commerçants qui acceptent la carte progresse également depuis l'opération. Les résultats de cette opération pour les deux partenaires: a)Augmenter le chiffre daffaire b)Augmenter la vente du produit citoyen humanitaire écologie

9 c) Créer de la valeur perçue et vendre plus cher Définition : Partenariat commercial et mouvement social Amélioration du droit et des conditions de commerce des travailleurs marginalisés, en particulier dans le cadre des échanges internationaux Nord-Sud, concerne tout particulièrement la paysannerie. carrefour soutient le commerce équitable en proposant leurs produits : riz, chocolat, café, thé, jus, banane, biscuits rose, linge de maison… Le commerce équitable citoyen humanitaire écologie

10 c) Créer de la valeur perçue et vendre plus cher Le commerce équitable citoyen humanitaire écologie Exemples de produits équitables

11 Les acteurs du commerce équitable c) Créer de la valeur perçue et vendre plus cher Le commerce équitable citoyen humanitaire écologie

12 Comment sengager dans une démarche équitable? 1: La sensibilisation et la formation 4: Adapter son activité au principe du commerce équitable 3: S'impliquer dans des démarches globales 2: Introduction des pratiques citoyennes et responsables. c) Créer de la valeur perçue et vendre plus cher Le commerce équitable citoyen humanitaire écologie

13 Comment engager sa structure dans une démarche de commerce équitable ? 1. La sensibilisation et la formation. Se diriger vers des organisations professionnelles compétentes en la matière. Sensibiliser le personnel de lentreprise ainsi que ses clients et ses fournisseurs c) Créer de la valeur perçue et vendre plus cher Le commerce équitable citoyen humanitaire écologie

14 1. Introduire des pratiques citoyennes et responsables au sein de sa structure Commander des fournitures équitables et/ou biologiques Contrôler ses consommations : vigilance contre le gaspillage, et mise au point dun plan de déplacement écologique Assurer un fonctionnement démocratique et transparent au sein de votre structure : respect du droit du travail, politique de rémunération transparente, réunions régulières Promouvoir le commerce équitable par le biais du comité dentreprise : cadeaux équitables, relais dinformation sur le commerce équitable. Saffilier à une banque spécialisée dans les investissements éthiques et solidaires. Travailler en sous-traitance avec des structures impliquées dans lEconomie Sociale et Solidaire c) Créer de la valeur perçue et vendre plus cher Le commerce équitable citoyen humanitaire écologie

15 3. S'impliquer dans des démarches globales Sengager dans des programmes menés par des ONG spécialisées. Exemple: « Fibre citoyenne », en partenariat avec lONG YAMANA. Impliquez votre entreprise dans la campagne menée par le Collectif de lEthique sur létiquette. Faire du commerce équitable un axe de la politique de Responsabilité Sociale de lEntreprise ou de lAgenda 21 de votre organisation. c) Créer de la valeur perçue et vendre plus cher Le commerce équitable citoyen humanitaire écologie

16 4. Transformer son activité de façon à devenir une entreprise de commerce équitable Faire évoluer les produits pour quelle entre dans le cadre dexercice du commerce équitable, ou de sapprovisionner auprès de fournisseurs sy étant déjà engagés. Se renseigner sur les différentes chartes des organismes et réseaux de commerce équitable afin de se mettre en conformité avec les critères recensés. Faire le choix des fournisseurs, par les systèmes de référencement mis en place par les réseaux internationaux FLO (pour les produits de lagriculture) et IFAT (pour lensemble des produits existants). c) Créer de la valeur perçue et vendre plus cher Le commerce équitable citoyen humanitaire écologie

17 c) Créer de la valeur perçue et vendre plus cher La certification/ logos environnementaux Procédure par laquelle une tierce partie, lorganisme certificateur, donne une assurance écrite quun système dorganisation, un processus, une personne, un produit ou un service est conforme à des exigences spécifiées dans une norme ou un référentiel. Définition certification Avoir un avantage concurrentiel Etablir une confiance dans les relations entreprise/clients Justifier un prix plus élevé. L'Eco-label européen La marque NF Environnement Objectifs citoyen humanitaire écologie

18 c) Créer de la valeur perçue et vendre plus cher La certification/ logos environnementaux Les 3 entreprises lauréates 2008 du salon Pollutec. Le camping du Col vert:(Vielle-Saint-Girons - Landes). Premier camping à être Eco-labellisé pour ses services : Sensibilisation du personnel, des touristes. la société Onip : (Longvic - Côte D'or) Fabricant de peintures et de vernis. 80 % de ses produits acryliques d'intérieur sont certifiés Eco-label européen et NF Environnement. La société HTS Bio : ( Géménos - Bouches-du-Rhône) Fabricant de détergents issus de la chimie verte. citoyen humanitaire écologie

19 d) Faciliter le référencement de lentreprise Définition: Associe une seconde marque (marque invitée) à la marque du producteur (marque daccueil) sur un ou plusieurs produits. Les deux marques figurent de manière permanente sur les produits. Association a but non lucratif Le co-branding Acquérir une partie des valeurs véhiculées par lONG Sortir de son rôle mercantile pour sasseoir dans le rôle de marque citoyenne Créer un univers difficilement copiable par les concurrents (Plus quen ajoutant une caractéristique) Objectifs: pâtes, conserves, œufs, compotes, produits laitiers frais, jambon cuit et croquettes pour chien citoyen humanitaire écologie suite

20 a) Renforcer la crédibilité Ethique : Respect du droit des enfants Empreinte carbone Certification/Logos environnementaux b) Créer de laffectif Solidarité : Emploi des handicapés Sponsoring c) Renforcer la notoriété Partenariat avec ONG Actions sur le terrain Mécénat 2 – Objectifs de renforcement de limage et de la notoriété Image et notoriété Créer de laffectif crédibilité notoriété certification Logos environnementaux Empreinte carbone Sponsoring Mécénat Solidarité Actions sur le terrain éthique Partenariat avec ONG

21 a) Renforcer la crédibilité Sur demande de la Fédération Internationale des Droits de l'Homme, la chaîne de grande distribution a rompu toute relation avec ses fournisseurs en Birmanie. Par léthique : Le respect du droit des enfants citoyen humanitaire écologie Aujourdhui, plus de 200 millions denfants travaillent dans le monde, exerçant des activités qui nuisent à leur développement mental, physique et émotionnel. Certaines formes du travail des enfants doivent être combattues durgence. Dans cette optique :

22 a) Renforcer la crédibilité On appelle empreinte carbone la mesure du volume de dioxyde de carbone (CO2) émis par combustion dénergies fossiles, par les entreprises ou les êtres vivants. définir les stratégies et les solutions les mieux adaptées à chaque secteur dactivité afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. compenser ses émission de CO2, pour positionner ses produits comme durables, et avoir un bénéfice clair aux yeux du consommateur. Lempreinte carbone citoyen humanitaire écologie Définition: Objectifs:

23 a) Renforcer la crédibilité Le chocolat du changement climatique : Association de Bloomsberry & Co et TerraPass Terrapass: site web qui propose de calculer les empreintes carbones des particuliers et des entreprises et de racheter un Terrapass qui financera une opération de réduction de lempreinte carbone. Une sorte de marché des droits à polluer. Lempreinte carbone citoyen humanitaire écologie

24 a) Renforcer la crédibilité Logos Environnementaux Certification Autres marquages Marques privées/autodéclarations Sigles officiels/écolabels Les écolabels garantissent à la fois la qualité dusage du produit et ses caractéristiques écologiques.

25 Politique dinsertion des travailleurs handicapés de TF1(4 objectifs) lemploi direct le maintien dans lemploi le recours au secteur protégé la sensibilisation de lensemble des collaborateurs au handicap Pour aller plus loin: Appel à des Entreprises Adaptées ou des Services qui offrent des activités productives et un soutien médico-social à des adultes handicapés pour des prestations de services : mise sous pli du magazine Interne, recyclage de matériels informatiques, mailing pour les jeux concours …dAides par le Travail. Renouveler son adhésion à lassociation Tremplin dont lobjectif est dagir pour le développement de la qualification et de lemploi des jeunes travailleurs handicapés à la recherche d'un contrat de professionnalisation, stage, CDD ou CDI. Le but pour TF1 étant de créer un vivier de candidatures et de les confronter aux besoins de lentreprise. b) Créer de laffectif Par la solidarité : Lemploi des handicapés citoyen humanitaire écologie

26 b) Créer de laffectif Moyen de communication qui consiste pour une entreprise à contribuer à une action sociale, culturelle ou sportive de façon financière, matérielle, ou technique.. Le sponsoring et lendorsement Fidèle à son implication pour l'enfance, DANONE se mobilise aux côtés de Zinedine Zidane et lance le programme Faut que ça Bouge ! pour inciter les jeunes de 8-14 ans à « bouger » et à manger plus équilibré. Plusieurs outils interactifs et ludiques dédiés aux enfants et à leurs parents ont été mis en place par DANONE : - un site web (http://www.fautquecabouge.com), - un centre d'appel, - un parcours sportif mobile Nutripark Faut que ça Bouge !, - un kit pédagogique à destination des écoles (septembre 2006). L'organisme fournit une visibilité à l'entreprise lui permettant d'améliorer ses valeurs, d'augmenter sa notoriété et son image Définition sponsoring: Objectifs Sponsoring Endorsement citoyen humanitaire écologie

27 PAUL lance lOpération Mon petit boulanger" au profit de l'association action contre la faim 1 kit Mon petit boulanger acheté = 5 reversés à Action contre la Faim Ce kit destiné aux enfants de 5 à 12 ans, leur permet de faire eux-mêmes un pain, comme de vrai petits boulangers. c) Renforcer la notoriété Le partenariat : avec des ONG Une ONG (Organisation Non Gouvernementale) est la réunion de nombreuses bonnes volontés qui se donnent un but humanitaire commun. Son objectif est de réaliser des opérations efficaces aux quatre coins du monde. citoyen humanitaire écologie

28 c) Renforcer la notoriété Du 1er janvier au 30 avril 2009 Pour chaque litre de Volvic vendu, Volvic s'engage à financer 10 litres d'eau potable supplémentaires au Sahel La promotion fondée sur des actions tactiques et ponctuelles : Dans ce partenariat, l'entreprise et une ou plusieurs associations décident de soutenir une cause humanitaire par des actions tactiques et ponctuelles sur le terrain. Laction sur le terrain citoyen humanitaire écologie

29 c) Renforcer la notoriété « Soutien financier ou matériel apporté par une entreprise ou un particulier à une action ou activité dintérêt général (culture, recherche, humanitaire...), sans contreparties contractuelles publicitaires au soutien du mécène. » Le mécénat Réalisation de Maisons de parents qui permettent aux enfants hospitalisés d'être entourés de leurs proches, Participation au financement du fonctionnement des Maisons Ronald McDonald grâce au Big Mac Don, Projets d'aide à l'enfance mis en œuvre par des organisations à but non lucratif, Projets destinés aux enfants résidant en France métropolitaine et s'inscrivant dans l'un des domaines d'action de la fondation. Opérations subventionnées Construire une image institutionnelle propre à la firme. Associer limage institutionnelle de lentreprise à une activité dintérêt général Montrer sa parfaite insertion dans le tissu social. Objectifs: citoyen humanitaire écologie

30 c) Renforcer la notoriété Le mécénat Exemple : La fondation Louis Bonduelle Objectifs : Promouvoir lutilité publique, en mettant en avant les bienfaits des légumes. Informer différents publics, agir sur le terrain, soutenir la recherche dans le domaine médical, sociologique et agronomique. Faire évoluer les comportements alimentaires, et les bons réflexes alimentaires. suite citoyen humanitaire écologie

31 a) Réalisation de nouveaux produits Bio et naturel Produits atypiques b) Fidélisation des clients Bio et naturel Promotion partage Lappartenance à une communauté c) Toucher de nouvelles cibles Le marché du Bio Economie solidaire et précarité Partenariat avec des ONG 3 – Objectifs dextension du marché Extension du marché Partenariat avec ONG Economie solidaire et précarité Le marché du Bio Promotion partage communauté Nouvelles cibles fidélisation Conception de nouveaux produits Produits atypiques Le Bio et le naturel citoyen humanitaire écologie Actions développées

32 a) Réalisation de nouveaux produits Les produits ETHIQUABLE permettent de consommer des produits mettant en évidence le caractère propre de chaque région de production. Létiquetage renseigne sur le pays dorigine et la coopérative de producteurs du produit. Exemple : chocolat au lait(République Dominicaine), sésame grillé (Nicaragua) et gingembre (Laos). Produit innovant développant les aromes de terroirs de matières dorigines. Ce type de produit est un moyen d'accroître les débouchés en commerce équitable tout en bénéficiant de ses avantages. Les produits atypiques citoyen humanitaire écologie

33 a)Réalisation de nouveaux produits b) Fidélisation des clients NATUREX "Une croissance naturelle" Elle met à la disposition des industries aromatiques, agro- alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques des produits 100% naturels Exemple : nouvelle gamme d'extraits végétaux pour la diététique et d'oléorésines pour l'aromatique... Un ingrédient « BIO » est un ingrédient naturel, végétal ou issu de la production animale qui peut être certifié selon les règles de production de lagriculture biologique. Certains ingrédients dits « naturels » ne sont pas « BIO », comme : - ceux dorigine naturelle qui ont subi une transformation douce - les naturels qui ne sont pas dorigine végétale ou animale Le bio et le naturel citoyen humanitaire écologie Définition

34 b) Fidélisation des clients Définition : Activité commerciale dans laquelle une entreprise et un organisme à but non lucratif, s'associent pour construire une image, un service ou un produit en vue d'en retirer un bénéfice mutuel. Produit –partage : « un produit ou un service, réalisé par une entreprise et à destination dun particulier ou dune autre entreprise, sur lequel, sans majoration, un montant fixé, en général entre 5 et 20 % du prix de vente TTC, est reversé au profit dune association » Des bénévoles tricotent des petits bonnets pour aller sur les bouteilles de Smoothies INNOCENT. A chaque achat dun smoothie coiffé dun bonnet, 50 cts sont reversés aux petits frères des Pauvres. Opération Tricothon La promotion partage citoyen humanitaire écologie

35 b) Fidélisation des clients La promotion partage Les différentes formes de promotion partage: La promotion fondée sur l'exploitation de l'enseigne et du logo. La promotion fondée sur des actions tactiques et ponctuelles. La promotion de transaction. citoyen humanitaire écologie

36 b) Fidélisation des clients La promotion partage La promotion fondée sur l'exploitation de l'enseigne et du logo : L'O.N.G. met son logo à la disposition de l'annonceur. Elle perçoit en contrepartie du service rendu, des honoraires ou un revenu en pourcentage du bénéfice réalisé. La promotion fondée sur des actions tactiques et ponctuellesn : Dans ce partenariat, l'entreprise et une ou plusieurs associations décident de soutenir une cause humanitaire par des actions tactiques et ponctuelles sur le terrain. La promotion de transaction : Elle consiste pour l'entreprise à offrir, jusqu'à une certaine limite, une certaine somme d'argent à l'O.N.G. de son choix ; ceci en proportion directe avec le niveau de revenu des ventes. citoyen humanitaire écologie

37 b) Fidélisation des clients Différencier les produits de l'entreprise. Renforcer l'image de l'entreprise. Augmentation des ventes du produit. Augmentation de La fidélité à la marque. Les objectifs: La promotion partage citoyen humanitaire écologie

38 b) Fidélisation des clients Les objectifs : Associer le consommateur aux valeurs véhiculées par sa marque Rendre le client acteur du commerce équitable et du développement des producteurs des pays du Sud. Alter Eco propose dappartenir à lAlter Communauté. On peut participer de différentes façons à laide des moyens mis à disposition : Je milite Je minforme Je donne mon avis Ou en adhérant à lassociation Alter Eco Lappartenance à une communauté citoyen humanitaire écologie

39 c) Toucher de nouvelles cibles/marchés: Le partenariat entre Danone et Grameen Foods a ouvert à Danone les portes du marché des produits laitiers au Bangladesh. Le groupe a aidé à la construction dune micro-usine de yaourts au Bangladesh. Les ONG ont apporté une connaissance du terrain que Danone navait pas. Elles ont permis dapprendre les spécificités dun pays, plutôt que dy imposer un modèle prédéfini. Le partenariat : avec des ONG citoyen humanitaire écologie

40 c) Toucher de nouvelles cibles/marchés: Marché en croissance de 10% par an. Chiffre daffaire : 1,6 Milliards deuro. Demande qui progresse plus vite que loffre. Les circuits de distribution des produits Bio Le chiffre daffaire(Millions) Le % des ventes La distribution spécialisée et traditionnelle 66142,2 % Les grandes et moyennes surfaces.61939,6 % La vente directe.28518,2 % La restauration hors domicile connaît de plus en plus dinitiative dintroduction de produits bio dans les menus, particulièrement en restauration scolaire. Par le marché du bio citoyen humanitaire écologie

41 c) Toucher de nouvelles cibles/marchés: Les consommateurs du bio citoyen humanitaire écologie

42 c) Toucher de nouvelles cibles Exemple : Lassociation Nationale de Développement des Epiceries Solidaires (ANDES). Elle agit : en apportant une aide alimentaire en créant un lieu déchange en apportant une aide pour un projet Objectifs : Promouvoir laccès des personnes en difficultés à une véritable citoyenneté économique Accueil et écoute de ces personnes par le biais dactivités organisées Aide à linsertion par le développement dun projet Léconomie solidaire citoyen humanitaire écologie suite

43 Le développement durable.Le développement durable Les producteurs locaux. 4 – Objectifs de réduction des coûts Réduction des couts Développement durable Producteurs locaux citoyen humanitaire écologie Actions développées

44 La réductions des coûts reste néanmoins un des objectifs quune entreprise se fixe, et afin de latteindre elle peut : investir de façon citoyenne en faisant appel a des acteurs (producteurs) locaux investir dans lécologie instaurer une démarche de développement durable. Le moyen le plus efficace est le développement durable, en jouant sur: Recyclage Packaging Energie renouvelable 4 – Objectifs de réduction des coûts citoyen humanitaire écologie

45 4 – Objectifs de réduction des coûts La marque Bio Equitable lance le projet Bio Solidaire La charte Bio Solidaire précise entre autre : « Garantir une politique commerciale pérenne et transparente entre tous les acteurs permettant une juste rémunération des producteurs » « Privilégier des relations de proximité entre les entreprises opératrices et les producteurs et communiquer sur la nature du partenariat » Les producteurs locaux citoyen humanitaire écologie

46 Le développement durable a pour vocation de réconcilier l'homme, la nature et l'économie, à long terme et à une échelle mondiale. La finalité du développement durable est d'assurer le bien-être de tous êtres humains qui vivent aujourd'hui et vivront demain sur la Terre, en harmonie avec l'environnement dans lequel ils évoluent. La prise en compte des enjeux environnementaux, mais aussi la hausse de coût de leau, de lénergie et des matières premières, incitent les industries à optimiser leurs consommation. 4 – Objectifs de réduction des coûts Le développement durable citoyen humanitaire écologie

47 4 – Objectifs de réduction des coûts Le développement durable Exemples de produits respectant lenvironnement : Conclusion citoyen humanitaire écologie

48 Le Programme de développement durable implique les citoyens, les commerces, l'hôtellerie et les grandes entreprises qui désirent changer certaines de leurs habitudes pour obtenir un milieu urbain plus durable et apporter leur pierre à lédifice avec des mesures concrètes et simples, un changement de conscience environnementale. 4 – Objectifs de réduction des coûts Le développement durable citoyen humanitaire écologie

49 La gestion des déchets Limiter leur production Maitriser les couts et les impactes environnementaux de leur gestion Valoriser les déchets Développer un réseau dobservatoires régionaux de la gestion des déchets La promotion des énergies renouvelables et des technologies propres et économes Promouvoir les filières énergies renouvelables Aider la recherche et le développement pour améliorer les performances et la réduction des coûts des technologies utilisant les énergies renouvelables Soutenir la recherche de nouvelles technologies de l'énergie : stockage du dioxyde de carbone Les principaux domaines où une entreprise peut intervenir: 4 – Objectifs de réduction des coûts Le développement durable citoyen humanitaire écologie

50 La préservation de la qualité de l'air Prévenir et lutter contre les pollutions de l'air Proposer des modèles de développement urbain moins générateurs de déplacements Encourager les solutions peu ou pas polluantes Suivre la qualité de l'air. La maîtrise de l'énergie et l'économie des matières premières Aider pour le choix d'opérations économes en énergie L'amélioration des performances des transports Encourager la recherche sur les véhicules propres et économes La prévention et le traitement de la pollution des sols Développer des méthodes de gestion et d'évaluation des sites et sols pollués Améliorer les connaissances sur les polluants et les techniques de traitement Intervenir dans les travaux de mise en sécurité et de réhabilitation des sites et sols pollués dont les responsables sont défaillants La gestion environnementale Accompagner les collectivités locales, administrations et entreprises dans la gestion environnementale. 4 – Objectifs de réduction des coûts Le développement durable citoyen humanitaire écologie

51 4 – Objectifs de réduction des coûts Le traitement des eaux: Utilisation du systèmes dépuration compacts adaptés à lassainissement individuel, utilisant la technologie des boues activées : EPURIS. La r é cup é ration d eau de pluie est une v é ritable pr é occupation é conomique et environnementale. La r é cup é ration des eaux de pluie ou de ruissellement pour le particulier comme pour l industriel ou le secteur public. La diff é rence vient principalement du parcours que l eau de pluie a parcouru avant d être stock é e. Elle peut être charg é e en hydrocarbures, huiles ou mati è re organiques. Et aussi sur le volume de stockage qui sont multipli é s souvent par 10. La récupération deau de pluie: I.NOVATIS: entreprise qui a élaborée des solutions qui portent sur : Le développement durable citoyen humanitaire écologie

52 Le traitement des eaux grasses: Par des solutions biologiques à base de micro-organismes. Exemples: Produis Novabiotis : Il interviennent sur différentes problématiques à travers 4 familles de solutions. Le procédé biosurf : Il contient des enzymes( outils de dégradation) et les bio-surfactants ( agents nettoyants naturels-tensioactifs-) qui agissent sur les outils biochimiques que les micro organismes utilisent pour survivre. Des complexes dhuiles essentielles bactériostatiques, pures et naturelles, 100% biodégradables. Des éco-solvants( issus de diester et terpène de végétaux) en remplacement de solvant chimiques pour les différents nettoyage. Le procédé consortium : utilisation simultanée de différentes souches de micro organismes spécialement sélectionnés, pour éliminer certaines nuisances et les mauvaises odeurs. 4 – Objectifs de réduction des coûts Le développement durable citoyen humanitaire écologie

53 Conclusion Fin Aujourd'hui les marchés de lhumanitaire, du citoyen et de lécologie représentent dimportants moyens humains et financiers et sont en progression. Cela explique la tendance des entreprises à développer ces valeurs qui leur permettent datteindre une large palette d objectifs.

54 www2.ademe.fr environnement.asp environnement.asp 3w.lineaire.com 3w.LSA.fr Revue Process Alimentaire N°1252, Octobre 2008, P45 49 Bibliographie

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