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Comment analyser votre secteur ou marché ? I- Analyse de la demande 2- Analyse de loffre -Potentiel /segmentation stratégique -Comportement des consommateurs.

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1 Comment analyser votre secteur ou marché ? I- Analyse de la demande 2- Analyse de loffre -Potentiel /segmentation stratégique -Comportement des consommateurs -Circuits de distribution - Structure de marché /Segmentation stratégique - Classification des acteurs - Analyse des nouveaux produits - Analyse des groupes stratégiques -Analyse des FCS et des barrières -Analyse des Forces et Rivalités élargies -Analyse des Menaces /opportunités de lenvironnement -Prospective /Scénarii 3- Analyse de chaque entreprise -Métier/Mission -DAS /axe de développement -Changements et Nouveaux produits -Analyse des forces et faiblesses /choix de stratégies -Objectifs -Recommandations stratégiques Au niveau -International ? -National ? -Régional ? 4- Sources dinformation -Organismes -Sites Web -Bibliographie

2 Marché : Le Beurre Préparé par: 1-Raziqa BENKIRAT 2-Houda EL AICHAOUI 3-Kadija IMAJNI 4-Nianda NGATI 5-Rahma SAÎD ABDOULFATAH Secteur: Produits Laitiers Transformés

3 Quelle est le potentiel du marché ? Par segments de marché Taille et volume ? (CA, nombre dunités vendues, nombre de clients) Niveau de développement ? (cycle de vie & taux de croissance) Analyse de la demande Internationale Taux de pénétration du marché Comportement du consommateur Q U A N T I T E Angleterre 3,6Kg/ pers / an Allemagne 6,5Kg / pers / an USA 2Kg/ pers / an Nouvelle Zélande 6,3Kg / pers / an France 7,8 Kg / pers / an Canada 3,5 Kg / pers / an Suède 4,7Kg/ pers / an La France est le premier pays consommateur de beurre au monde avec 7,8Kg/pers/an cela est du à La forte utilisation industrielle(pâtisserie, viennoiserie et Biscuiterie). Néanmoins à lheure de lalimentation « nutritionnellement correcte » les consommateurs montrent des réticences, on assiste ainsi à un délaissement du beurre au profit de MG dorigine végétale telle que la margarine, ceci est notamment du à limage du beurre (facteur de cholestérol, dangereux pour la santé lorsquil est cuit). Le diagramme suivant présente une projection de la Consommation de beurre dans lunion européenne en Kg par habitant. Perspectives à moyen terme pour les marchés et revenus agricoles Emergence croissance maturation déclin

4 ANALYSE DE LA DEMANDE NATIONALE QUELLE EST LE POTENTIEL DU MARCHE PAR SEGMENT DE MARCHE En 2006, le marché du beurre: tonnes se segmente en: Beurre doux: tonnes Beurre demi-sel: tonnes Beurre au sel de mer: tonnes Beurre allégé: tonnes Répartition de la demande: -43% consommés par les ménages -48% utilisations des industries agroalimentaires. -10% artisanat et restauration hors foyers. Taille et production? (CA et production totale) CA de 1943 ME pour une production totale de tonnes. Taux de pénétration du marché ? Comportement du consommateur Niveau de développement ? (cycle de vie et croissance) Beurre Doux Beurre demi-sel Beurre au sel de mer Beurre allégé EmergenceCroissance MaturitéDéclin VOLUMEVOLUME Le beurre est un produit de consommation quotidienne Chez 53% des français. Ce sont les femmes, les personnes âgées, les inactfs ainsi que les personnes habitant en province qui ont une consommation quotidienne plus élevée. 68% des français ont une préférence pour la qualité. 70% pour son origine Géographique. 69% pour lemballage et informations nutritionnelles. 62% pour la marque. La consommation de beurre est liée au sexe et à lâge. Il y a un déficit de consommation chez les moins de 25ans. un redémarrage de la consommation entre 25 et 35 ans, un recul entre 35 et 45 ans puis une stabilisation. En 2007, le circuit de distribution du beurre est reparti comme suit : 43% dans les hypermarchés, 35% dans les supermarchés et 22% dans les hard discount. Le marché du beurre est en maturation mais peut arriver en déclin, en raison du développement de matières grasses dorigine végétale (Margarine) qui ont un prix moyen deux fois moins élevé que le beurre. Ce dernier a un taux de TVA 5% alors que la margarine de19,6%. Pour consolider le marché les grands distributeurs déclinent sur lemballage. Beurre Bio Beurre au sel de Guerlande Beurre AOC Beurre riche en omega3 Beurre ail et fines herbes

5 On observe une surconsommation Régional à louest avec 3,86kg/pers/an (celui-ci concentre plus de trois quart de la production nationale), une consommation moindre au Sud-est, Sud-ouest et Est avec 2,05 kg/pers/an, car ceux-ci Sont essentiellement spécialisés dans lait de Consommation et produits fermentés et fromage. Au Nord, région parisienne, le Centre Ouest et le Centre-est, la Consommation est entre 2,25 et 3 kg La consommation régionale varie égale- ment en fonction du type de beurre, par exemple, le beurre doux est plus consommé Dans la région centrale, le beurre demi-sel est plus consommé sur la face nord atlantique, Dans la région parisienne ces deux types sont peu consommés. Analyse de la demande régionale Taux de pénétration du marché Comportement du consommateur Taille de production? (CA et production totale) Niveau de développement ? (cycle de vie et croissance) Q A N T I T E Emergence Croissance Maturation Déclin OUEST CENTRE Ouest REGION parisienne NORD EST SUD Ouest SUD Est CENTRE Est

6 Quelle est la Structure du marché ? Intensité Concurrentielle ? Degré de Concentration ? Dispersion /Répartition/couverture géo Analyse de loffre Internationale /nationale/Régionale (peu dacteurs) Bp dacteurs Pas de dominants Des leaders dominants 50% ou 75% Internationale Pme régionale Gds groupes nationale -Importations: tonnes -Exportations: tonnes un solde négatif de tonnes. Balance commerciale 2007 Beurre allégé Beurre au Sel de mer Beurre Bio Beurre demi-sel Beurre Doux Beurre Doux Beurre Demi-sel Beurre allégé Beurre au Sel de mer Beurre Bio Beurre au Sel de Guerlande Beurre AOC Beurre au sel de Guerlande Beurre AOC Beurre riche en omega3 Beurre riche en omega3

7 Parts de marché des intervenants en Grande et Moyenne Surface (GMS - en valeur) Leaders Suiveurs Innovant Présence MDD Les acteurs Lactalis 20-30% de PM Président Bongrain 10% de PM Elle & vire Eurial Grand Fermage Groupe Laïta Paysan Breton Groupe Beuralia Les croisés Isigny-Sainte-Mère beurre d'Isigny Celia Le Marin MDD Auchan, carrefour… 27% de PM Autres 1 er prix Challengers Performance

8 Les Innovations Le marché du beurre est arrivé à maturation mais ne devrait pas tarder à entrer dans une phase de déclin à cause du délaissement du beurre au profit des matières grasses dorigine végétale. Afin de résister et éviter le déclin, les producteurs redoublent d'imagination et dinnovation pour fidéliser leur clientèle et différencier leurs produits en sengageant sur 3voies principales, santé terroir et laspect pratique: Le marché du beurre est arrivé à maturation mais ne devrait pas tarder à entrer dans une phase de déclin à cause du délaissement du beurre au profit des matières grasses dorigine végétale. Afin de résister et éviter le déclin, les producteurs redoublent d'imagination et dinnovation pour fidéliser leur clientèle et différencier leurs produits en sengageant sur 3voies principales, santé terroir et laspect pratique: Beurre tendre : Beurre facile à tartiner dès la sortie du réfrigérateur. Beurre tendre : Beurre facile à tartiner dès la sortie du réfrigérateur. Beurre allégé riche en oméga3: Cest un produit dont les caractéristiques en font un beurre sain et savoureux : * Demi-écrémé : il contient deux fois moins de matière grasse qu'un beurre traditionnel, mais aussi deux fois moins de calories * Pauvre en cholestérol : il contient 6 fois moins de cholestérol qu'un beurre traditionnel * Riche en Oméga-3 et *Frigotartinable : il se tartine aisément à la sortie du réfrigérateur. Beurre allégé riche en oméga3: Cest un produit dont les caractéristiques en font un beurre sain et savoureux : * Demi-écrémé : il contient deux fois moins de matière grasse qu'un beurre traditionnel, mais aussi deux fois moins de calories * Pauvre en cholestérol : il contient 6 fois moins de cholestérol qu'un beurre traditionnel * Riche en Oméga-3 et *Frigotartinable : il se tartine aisément à la sortie du réfrigérateur. Beurre Moulé au sel de mer avec cristaux: Dans ce beurre, le sel de mer est incorporé sous forme de gros cristaux dont la douce saveur est rehaussée par le croquant des cristaux de sel. Beurre Moulé au sel de mer avec cristaux: Dans ce beurre, le sel de mer est incorporé sous forme de gros cristaux dont la douce saveur est rehaussée par le croquant des cristaux de sel. Beurre bio: Beurre issu de lagriculture biologique qui contribue à la préservation de lenvironnement. Beurre bio: Beurre issu de lagriculture biologique qui contribue à la préservation de lenvironnement. Beurre Ail et fines herbes Beurre Ail et fines herbes

9 Entreprise : Lactalis Marchés cibles Produits Grands Publics, restauration hors domicile Technologies Compétences Ses marques - Bridel marque nationale qui sera orientée vers le développement international. - Bridélice le beurre allégé -President marque internationale « Bien manger, cest le début du bonheur » -Fondateur : André Besnier en CA global en 2007 est de 9,6Mds deuros dont 54% hors de France salariés dont 55% hors de France -125 sites industriels dont 51 hors de France -Leader avec [20-30]% de part de marché -La production du beurre correspond à 10% de lactivité de Lactalis -Principaux concurrents : Bongrain et Laïta Ses nouveaux produits -La nouvelle gamme, Président Campagne, un beurre plus foncé à lallure fermière élaborée et le beurre moulé traditionnel. Ses derniers changements Depuis le 1er janvier 2008, renforcement de l'activité nutrition infantile avec Milupa-Nutricia France. Fonctionnalités / Tendances Catégorie Produits Zone géo. EUROPE ASIE AMERIQUE -Plaisir -Goût -Allégé -Gastronomique -Santé -Terroir -sécurité alimentaire -choix -Pavé (moulé) -Barquette -Motte Allégé en matière grasse demi-sel doux tendre Au sel de mer extra léger AOC Développement des packagings AFRIQUE

10 Entreprise : Lactalis Stratégie de croissance Forces Faiblesses Description -Les 45 AOC laitières françaises attirent irrésistiblement les consommateurs et stimulent leur imaginaire qui savent tous que ces trois lettres renvoient à des garanties dorigine géographique et de processus de fabrication codifié. -Le groupe Lactalis a basé sa croissance sur le développement de ses marques et en particulier de la marque Président mais aussi sur une politique très active dacquisitions, tant en France qu'à l'étranger. -La marque Président, synonyme de haute qualité, de régularité et dinnovation, est distribuée dans plus de 140 pays dans le monde. Chaque seconde 12 produits Président sont vendus dans le monde. -Lactalis suit la tendance des beurres AOC avec le beurre Président Campagne en sappayant sur les savoirs traditionnels attachés au terroir. -Face à la concentration de la grande distribution, Lactalis repense sa stratégie en se dirigeant vers les implantations internationales et élimination des concurrents en rachetant leurs entreprises ou en concluant des alliances. -Le groupe Lactalis a conclu un accord avec le groupe familial Célia aux termes duquel il prendra le contrôle de Célia et il s'interroge sur l'éventuel achat de Dairy Crest, le leader britannique du lait et du fromage. Stratégie suivie -Marketing très coûteux

11 Entrepri se : Lactalis ForcesFaiblesses Stratégie Concurrentielle Description Lactalis est le leader du marché du beurre en France. Il est le : - 2e Groupe Laitier Mondial - 1er Groupe Laitier Européen - 2e Groupe Agroalimentaire Français - Lactalis avance au même rythme que les nouvelles technologies en utilisant des robots high-tech afin dobtenir une meilleure productivité. Pour conserver sa part de marché lactalis a choisi de conduire une politique permanente dinnovation: - linnovation de produit; - lnnovation de process pour anticiper une demande; - linnovation de gestion en instaurant des logiciels concurrentiels. -Les marques de lactalis, notamment Président, sont jugées comme des marques de luxe. Performances Positionnements -Du fait de la stagnation de la consommation des produits laitiers et de la baisse du pouvoir dachat général, les MDD sont devenues des concurrents directs pour Lactalis.

12 Ses enjeux stratégiques? -Une bonne maîtrise de la croissance externe. -Maintenir une politique de qualité et de transparence qui est difficile à y concrétiser au vu de la crise alimentaire Présentation synthétique de lentreprise Lactalis Ses Objectifs Adaptée à son environnement actuel ? Oui Lactalis est fortement adapté à son environnement, il a su répondre aux attentes des consommateurs : à côté de la production de masse, qui continue à jouer un rôle capital, Lactalis a pris en compte, depuis une dizaine dannée, certaines exigences du consommateur en matière de santé, de qualité et de sécurité. Adaptée à son environnement futur ? Il essaye dexploiter de nouvelles opportunités tout en maintenant une base stable dactivités. Cela se fera, en plus de linnovation, par sélection et imitation des meilleurs produits et marchés développés par les entreprises innovatrices du secteur. Compatible avec ses objectifs ? -Oui, Lactalis est une entreprise française qui pèse lourd sur le marché mondial. - Lactalis, propriété de la famille Besnier, est un groupe familial laitier basé à Laval, en Mayenne, dans lOuest laitier Français et présent dans un grand nombre de pays. -L'implantation mondiale est la priorité du groupe; -Rester le leader sur le marché du beurre. Equilibrée ? Lactalis est un groupe innovateur, toujours à la pointe des nouvelles technologies et disposant de machines modernes permettant dobtenir une meilleure productivité. Vos recommandations ? -A laube dune mondialisation croissante des échanges et face à laugmentation sensible de la demande de pays émergents dans le domaine alimentaire, lactalis doit diversifier ces échanges en direction de lAsie (Chine et Inde), et de lAmérique latine (Brésil, Argentine, Chili) Votre analyse

13 Entreprise : Bongrain Ses marques Elle & Vire, Noisy, Mont saint Michel et corman -Fondateur: Jean-Noël Bongrain -Centré sur les spécialités laitières, il est l'un des premiers transformateurs mondiaux du lait employés en unités de production à travers le monde (21 pays), -Chiffre daffaire de 3 419,1 millions deuros en Distribue ses produits dans plus de 150 pays -Principaux concurrents : Lactalis. Ses nouveaux produits Elle&Vire a lancé en janvier 2005 un beurre léger à teneur réduite en cholestérol et s'engage ainsi dans la voie de la matière grasse "santé". Parallèlement, l'offre se diversifie en privilégiant le plaisir, le frais, les nouveaux usages et l'équilibre nutritionnel avec le lancement du beurre enrichi en Oméga 3, Le beurre tendre léger 41% et lextra-léger 10%. Ses derniers changements Bongrain a pris de lavance en établissant avec le groupe Sodiaal en juin 2007 une coopération visant à mettre en place un nouveau grand pôle laitier. EUROPE ASIE AMERIQUE -Plaisir -Goût -Allégé -Gastronomique -Santé -Pavé (moulé) -Barquette -Motte Allégé en matière grasse demi-sel doux tendre Au sel de mer extra léger oméga 3 Développement des packagings AFRIQUE Marchés cibles Produits Grands Publics, restauration hors domicile Technologies Compétences Fonctionnalités / Tendances Catégorie Produits Zone géo.

14 Entreprise : Bongrain Stratégie suivie Stratégie de croissance ForcesFaiblesses Stratégie Concurrentielle Positionnements et performance Description Bongrain subit une concurrence féroce dune part de son principal compétiteur Lactalis et dautre part des MDD qui sont en forte évolution. Loutil de production de Bongrain est dispersé sur un nombre élevé de sites (89 unités de production à travers le monde), ce qui accroît les coûts de production et disperse les investissements.. Le secteur de lalimentaire est très sensible à la consommation des ménages dont le niveau actuel est faible. De plus, par son exposition à létranger, Bongrain est sensible aux effets de change. La capacité à développer des produits de qualité adaptés aux spécificités de chaque marché est lun des facteurs clés de succès de BONGRAIN. Le groupe BONGRAIN fonde son développement sur : -linnovation au bénéfice des consommateurs -une stratégie de différenciation et dadaptation aux attentes spécifiques de chaque marché -un niveau élevé de qualité, promu par des marques Fortes -un management privilégiant lesprit dentreprise. Lassociation entre Bongrain et le groupe laitier Sodiaal, consistant à réunir au sein d'une société commune les activités de leurs filiales, représente un attachement commun à de fortes valeurs et la priorité donnée à la stratégie à long terme reliant un groupe coopératif et un groupe familial -Des marchés fondamentalement porteurs (grande distribution, Restauration hors foyer..) -Le choix de l'innovation et de la qualité: nouveaux concepts comme le beurre extra-léger, le beurre tendre, les crèmes ultra légères, nouvelles aromatisations, versions allégées etc.… Une politique permanente d'innovation, de rénovation et de dynamisation s'appuyant sur un savoir-faire marketing reconnu et sur les technologies les plus avancées dans le domaine laitier -Bongrain est l'un des rares transformateurs à maîtriser toutes les technologies laitières et fromagères.

15 Votre analyse Equilibrée ? Ses enjeux stratégiques? - Elaborer et commercialiser des produits et des services de très haute qualité répondant parfaitement aux attentes des consommateurs en étant constamment innovants. -Prendre des positions fortes sur tous les circuits prioritaires par la force de ses marques, de la distribution et de son service client - Vos recommandations ? Présentation synthétique de lentreprise BONGRAIN: Ses Objectifs Adaptée à son environnement actuel ? Bongrain est fortement adaptée à son environnement actuel et est capable de proposer des produits à fort capital dinnovation, qui participent au développement de son activité. Adaptée à son environnement futur ? Bongrain ayant surmonté plusieurs crises prouve sa capacité à s adapter à un environnement turbulent et en changement permanent. Compatible avec ses objectifs ? Oui -Centré sur les spécialités laitières et présent dans tous les continents, Bongrain SA est l'un des premiers transformateurs mondiaux de lait, il développe des produits à forte valeur ajoutée adaptés aux habitudes de consommation et aux spécificités de ses différents marchés. Avec ses spécialités, Bongrain cherche à combiner, pour répondre aux exigences des consommateurs, le plaisir, la praticité et la santé. Ce dernier objectif est dautant plus fondamental quil est au cœur des préoccupations du monde moderne. Malgré sa position avancée au niveau mondial, Bongrain reste fidèle à son origine terrienne et familiale en se construisant autour d'une culture qui privilégie les valeurs humaines fondamentales, elle s'est ainsi attachée à constituer un ensemble de filiales à taille humaine. Le groupe doit profiter de sa bonne maitrise des technologies laitières et de son solide savoir-faire pour conquérir encore plus de marchés dans le monde en particulier ceux dont le beurre nait pas encore atteint la phase de maturité.

16 Entreprise Eurial -Une collecte de lait sur 11 départements exploitations regroupant près de producteurs -860 millions de litres de lait transformés, dont 140 millions de litres de lait de chèvre -11 sites en France -5 filiales en Allemagne, Angleterre, Espagne, Etats-Unis, Pologne salariés millions d'euros de chiffre d'affaires, dont 20 % à l'export -Il est leader sur le marché du beurre AOC Charentes-Poitou et sur le segment du beurre sel de mer. Derniers changements Depuis le 01/07/08 Eurial Poitouraine est devenue Eurial Ses marques Grand Fermage Ses nouveaux produits Le 250g doux et demi sel de la gamme « Moulé de pays » nouveau format, nouvel emballage. Le pain moulé étant le seul secteur en développement pour le beurre et représentant 25% du marché actuel, la création de ce format correspond à la tendance de consommation actuelle. Allemagne Angleterre ESPAGNE -Plaisir -Goût -Santé -Pavé (moulé) demi-sel doux sel de mer biologique Développement des packagings Fonctionnalités / Tendances Catégorie Produits Marchés cibles Produits Grands Publics, restauration hors domicile Technologies Compétences USA Pologne Zone géo.

17 Lentreprise Eurial Stratégie de croissance Stratégie de suivi Stratégie concurrentielle Positionnement et performance Lalliance entre Eurial et Bonilait Protéines consiste à réunir leur savoir faire et les nouvelles technologies. Une politique permanente d'innovation et de rénovation sappuyant sur les technologies les plus avancées dans le domaine laitier tout en gardant latout tradition Eurial est leader sur le marché du beurre AOC Charentes- Poitou et sur le segment du beurre sel de mer. Le beurre Grand Fermage est un symbole de tradition et de très haute qualité, ceci en raison du respect stricte des règles de LAOC. Eurial Poitouraine maîtrise bien la filière des produits laitiers en s'adaptant pour fournir ou à mettre au point des produits correspondant aux attentes des ses clients : l'industrie agroalimentaire,grande distribution,restauration hors domicile et lexport) -Le choix de l'innovation et de la qualité: nouveaux concepts comme le nouveau format de 250g de beurre « Moulé du pays ». ForcesFaiblesses EURIAL subit une forte concurrence de la part du groupe Lactalis via sa marque PRESIDENT Campagne. Les technologies les plus avancées sont utilisées lors de lemballage par exemple le papier indéchirable pour le beurre AOC Grand Fermage. Elle nest présent actuellement que sur le marché du beurre AOC

18 Votre analyse Equilibrée ? Ses enjeux stratégiques? -L'innovation, la communication et l'environnement sont les grands axes sur lesquels se basent Eurial pour faire face aux différents enjeux stratégiques qui simposent fortement. Vos recommandations ? Pour augmenter ses parts de marche et faire face à deux acteurs de renommée internationale, le groupement doit adopter une stratégie sappuyant sur le savoir faire de lentreprise ainsi quune bonne démarche marketing pour pouvoir bien cerner les besoins des clients et suivre les tendances du marché. Présentation synthétique de lentreprise Eurial Poitouraine: Ses Objectifs Adaptée à son environnement actuel ? Lentreprise est bien adaptée à son environnement actuel, elle dispose de sites industriels performants au cœur de ses zones de collecte, qui lui permettent de répondre, en France et à l'étranger, aux demandes d'une clientèle variée : grande distribution, restauration hors domicile et industries agroalimentaires. Adaptée à son environnement futur ? Vu limportance quaccorde lentreprise à laxe innovation, elle saura sadapter à lévolution permanente de la tendance des consommateurs. Compatible avec ses objectifs ? oui -Le Groupe Eurial avec son beurre Grand Fermage occupe une position forte sur le marché du beurre gastronomique : il est leader sur le marché du beurre AOC Charentes-Poitou et sur le segment du beurre sel de mer. Eurial à travers ses services Marketing et Recherche & Développement sinvestit en permanence à proposer aux consommateurs des produits innovants, intégrant les nouveaux modes de consommation, les nouveaux goûts afin de valoriser sa ressource laitière. Lentreprise est stable dans le marché vu sa position de challenger, elle devra néanmoins évoluer malgré un marché dominé par deux grands groupes mondiaux à savoir Lactalis et Bongrain.

19 Lanalyse des forces concurrentielles ? FCSBarrières à lentrée /sortie Clients Fournisseurs Nouveaux entrants Menaces de substitution Pressions réglementaires Innovations Distribution santé / nutritionnel: le beurre s'est vu affubler de tous les maux : nocif pour la santé lorsqu'il est cuit, facteur de cholestérol et dangereux pour la ligne. Les fabricants de Beurre ont des partenariats puissants avec leurs fournisseurs de matières premières notamment le lait. Mise en œuvre de nouveaux produits (Beurre Bio, Beurre tendre, beurre riche en omega3, Beurre léger à teneur réduite en cholestérol…) nouvelles aromatisations, nouveau packaging.. Changement du comportement du Consommateur: Perte de culture culinaire, recherche d'une alimentation saine. Actuellement, on assiste à une montée en puissance des MDD qui ne se contentent plus de limage du produit à bas prix mais sengagent à allier bonne qualité et cout minimal dans un même produit exerçant ainsi une forte pression sur les marques des grands groupes. Le délaissement du beurre au profit de la margarine, essentiellement pour une utilisation en cuisson, est une tendance de fond Bonne stratégie se basant sur 4 piliers: -Des marchés fondamentalement porteurs -Satisfaire la diversité des attentes -Le choix de l'innovation et de la qualité -Promouvoir l'esprit d'entreprise et les synergies Atteindre un e taille critique pour faire face à une concurrence de plus en plus concentrée Effort d'innovation indispensable pour moderniser offre & l'adapter aux nouveaux modes de consommation (Dépenses R&D). Législation : marques de salubrité indispensables aux entreprises. Notoriété de la marque : importants moyens de communications indispensables pour faire connaître sa marque sur un marché banalisé.

20 EnvironnementsMenacesOpportunitésMutations Economiques& Politiques Stratégiques Technologiques Réglementaires Socio- Démographiques Le beurre reste un aliment présent sans doute dans chaque foyer mais les quantités achetées par foyer narrêtent pas de chuter. Cela est du à limpact des discours santé et, parallèlement, la diabolisation dont le beurre est lobjet, le fait de moins cuisiner à la maison, de prendre aussi de plus en plus de repas à lextérieur, la part croissante des plats tout préparés dans notre alimentation sont des paramètres qui pèsent de façon quasi irréversible sur la consommation de beurre. La voie innovation permet aux Entreprises de conquérir encore plus de foyers tel est le cas du segment émergent du beurre bio qui a conquis nouveaux foyers en deux ans, ou via des créneaux peu développés: beurres ingrédients ou encore des beurres caractéristique maison, beurres de baratte à lhuile dolive puis à la persillade, des beurres aux oméga 3 doux ou au sel de Guérande. Vos bonnes idées Il est nécessaire de satisfaire la diversité des attentes du fait du développement de la grande distribution, de la restauration hors foyer et surtout l'évolution de la demande des consommateurs qui deviennent de plus en plus exigeants quils soient particuliers, professionnels ou industriels..

21 Vos Sources dinformations Bibliographie Sites Web Organismes des-marches/le-beurre/ consommation/le-beurre/ ml france ANIA ACTIA FNCRA Ministere SEMENCES GNIS FIL-IDF de Laiterie ONILAIT


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