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Elsa Bernard, Lauriane Jaillant & Fabian Flocard Généralités Généralités Méthodes Méthodes Exemples doccasions Exemples doccasions.

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1 Elsa Bernard, Lauriane Jaillant & Fabian Flocard Généralités Généralités Méthodes Méthodes Exemples doccasions Exemples doccasions

2 Généralités Evénementiel = Ponctuel Publicité Pas droit à lerreur Pour : - lancer un produit - booster les ventes - informer sur la société - motiver la force de vente - créer un événement sur-mesure En 2002, selon ANAE : 7 % du budget communication pour lévénementiel 25 agences en 1986, 150 en 1996 Poids croissant : + 51 % en 4 ans But : créer un choc, une bousculade des habitudes Public réceptif : prise de conscience

3 Généralités Un choix stratégique - Problématique globale : - histoire ? - message ? - cible ? - contexte ? - objectifs ? type dévénement, son format, le ton et la manière - A inscrire dans une politique globale Un travail déquipe - Phases de préparation, dexploitations des retombées et dévaluation - Mobilisation de prestataires et corps de métiers

4 Généralités Check-list événementielle : - le client - le message - le public - la stratégie - les objectifs - le thème - le lieu - le traitement - la production - laccompagnement du client - la réalisation - la logistique - le suivi Les 5 piliers de la réussite : - un apport stratégique - une approche créative - un suivi, une démarche et un accompagnement au quotidien - un savoir-faire densemblier - une maîtrise du temps, des espaces et de la gestion des flux

5 Méthodes Méthodes Buzz Echantillonnage * HappeningConcoursSponsoring *Participatif

6 Méthodes Buzz Buzz = Bouche-à-oreille Permet de gagner : - du temps - de largent - de limiter les risques Fondé sur la confiance en un expert Exemple : campagne « Got Milk ? »

7 Méthodes Echantillonnage Distribution gratuite déchantillons = Attraction Stratégie déchantillonnage : - lieu - quantité - date - cible - personnel (distribution, réponse aux questions, …) - logistique - stocks - prestations inhérentes Synonyme de succès mais coûteux Pour convaincre de la qualité dun produit et créer un lien solide avec le client Contexte favorable : lieu (différent des GMS) et perception cadeau (pub non perçue comme telle)

8 Méthodes Echantillonnage Echantillonnage massif - Avec imprimé sans adresse :. 20 millions de boîtes sur 22 millions existantes. Agence Médiapost : 30 à 60 millions déchantillons par an - Avec adresse : jusque 10 millions de foyers pour un coût 4 à 5 fois supérieur

9 Méthodes Echantillonnage Echantillonnage direct (ciblé) -Asile-colis : Agence Médiacible place des échantillons dans 4 millions de colis de la Redoute - Autoroute Medias : Agence Curriculum Medias a distribué plus de 2,5 millions de sachets contenant un magasine et des échantillons aux véhicules en 1997 (taux moyen doccupation des véhicules : 3,8 personnes) Echantillonnage de tournée - Tournée « Fjord Degustour » : Agence Curriculum Medias qui a, dans 8 stations des Alpes en 1997, distribué pots de Fjord - Agence France Rail : échantillonnage en gare de produits Actimel et St hubert 41 ( produits/heure)

10 ACTIONS Echantillonnage Budget pour une prestation déchantillonnage à Lille Agence de diffusion en Roller : Ride On Lille 500 échantillons / heure / hôtesse = 50 Formule échantillons = 250 Ride On Lille Monsieur Thierry Vanoffe, Directeur 4, Rue Parmentier LILLE Tel. : Fax :

11 Méthodes Happening Evénement surprenant et original Développe la notoriété de lentreprise Met à participation la cible marketing Aspect culturel, artistique Conduit souvent à un buzz

12 Méthodes Concours Jeu doté de prix ou non Support brandé Informations personnelles de la cible exploitables

13 Méthodes Sponsoring Contribution financière, matérielle et/ou technique à une action culturelle, sociale ou sportive, … But : - accroître sa visibilité - développer sa notoriété - améliorer son image (valeurs de lentreprise) - développer la proximité avec le consommateurs - faire une démonstration produit Amélioration & crédibilité - faire des relations publiques

14 Méthodes Sponsoring Croissance spectaculaire du sponsoring sportif en 2002 : + 10 à 15 % en 10 ans Exemple 1 : BNP Paribas 11 Millions pour le Coupe Davis Exemple 2 : Retombée du sponsoring de PRB pour le Vendée Globe = + 3% sur un CA de 150 millions d Exemple 3 : Sodebo et la voile – partenaire exclusif du Vendée Globe depuis 1998 contre 2 millions d + Augmentation du budget communication de 1,5 millions d (3 % du CA) + Opération Promotionnelle sur 15 millions de produits + Création de spots TV sur TF1 + Ligne vêtements Helly Hansen

15 Méthodes Participatif Sollicitation de la cible Exemple : - Danette & Babybel : nouveaux goûts - Mc Donalds : burger de la rentrée - Herta & Suzi Wan : plats à personnaliser Marques Participatives : influence et contribution du client

16 Elsa Bernard, Lauriane Jaillant & Fabian Flocard Évènement CalendaireSaisonnalitéThématiqueInnovationAir du TempsPromotionsSponsoringMédiatisation Calendaire Saisonnalité Thématique Innovation Air du Temps Promotion Sponsoring Médiatisation Exemples

17 Calendaire Saisonnalité Thématique Innovation Air du Temps Promotion Sponsoring Médiatisation Exemples

18 Chandeleur Existence dun Comité Chandeleur : - Farine Francine - Sucre Béghin-Say - Liqueur Cointreau - Cidre Loïc Raison - Confiture Materne - Rhum Saint James Opération de communication : animations dégustations dans plus de 330 GMS avec distribution de magazine et bons de réduction (1 million) Calendaire Saisonnalité Thématique Innovation Air du Temps Promotion Sponsoring Médiatisation Nations Exemples

19 Grand-mères (1 er dimanche Mars) 76 % des Grands-mères sont fêtées, fête créée par la marque Café GrandMère Jeu concours et campagne daffichage et de diffusion Conjoints (Valentins : 14 février) Spot radio pour inciter au cadeau Calendaire Saisonnalité Thématique Innovation Air du Temps Promotion Sponsoring Médiatisation Famille Exemples

20 Saint Patrick - Guiness : opération SMS Pub Saint Sylvestre - Lavazza : calendrier (17 millions ) Calendaire Saisonnalité Thématique Innovation Air du Temps Promotion Sponsoring Médiatisation Exemples Éphémérides

21 Pour le client : mariages, anniversaires, … Pour lentreprise : ouverture, anniversaire, … - Leffe : anniversaire de lAbbaye (850 ans) - Lipton Yellow : 50 ans, série limitée de boîtes, campagne média, marketing direct et jeu concours - Heineken : 125 ans, jeu concours et animations - Liebig : 140 ans, concours participatif recettes Calendaire Saisonnalité Thématique Innovation Air du Temps Promotion Sponsoring Médiatisation Exemples Personnel

22 Calendaire Saisonnalité Thématique Innovation Air du Temps Promotion Sponsoring Médiatisation Exemples

23 Légumes Primeurs Premier Riz Bières selon période de récolte de lorge. de Mars : du 1 er au 31 mars 14 bières en 2002 : Chti (Castelain), Loburg (Interbrew), Fischer (Fischer), …. de Noël : en vente dès novembre Heineken, Stella Artois, Castelain, Jenlain, … Calendaire Saisonnalité Thématique Innovation Air du Temps Promotion Sponsoring Médiatisation Exemples Production

24 Glaces en été - 23 Avril : « Free Cone Day » de Ben & Jerrys Désaisonnalisation : des glaces en hiver ? - Miko associé au ski : Site Web + Opérations terrain en stations – Actuellement 2/3 du CA entre avril et septembre Calendaire Saisonnalité Thématique Innovation Air du Temps Promotion Sponsoring Médiatisation Exemples Psycho - saison

25 Champagne Pommery - Wintertime - Summertime Brasseries de lété Heineken : dans 450 magasins, informations, loterie, bons de réduction Calendaire Saisonnalité Thématique Innovation Air du Temps Promotion Sponsoring Médiatisation Exemples Saisons

26 Série Limitée 1664 Série Limitée Mars : - 8 semaines - investissement 10 millions d sur 3 semaines - augmentation de 50 % des volumes de ventes et nouveaux consommateurs Edition Limitée Bacardi Benny Benassi Edition Limitée « Sardine dArgent Connétable » : - 30 à boîtes sur un production de 40 millions Calendaire Saisonnalité Thématique Innovation Air du Temps Promotion Sponsoring Médiatisation Exemples Rareté

27 Calendaire Saisonnalité Thématique Innovation Air du Temps Promotion Sponsoring Médiatisation Exemples

28 Pepsi et le foot : - Mondial : publicité virale, packs collectors, jeu concours et bouteille trophée - Spot au Mexique avec une vedette locale Côte dIvoire, chocolat et football : - Star - Spots (1 million d) - Animation Madrange et le rugby Calendaire Saisonnalité Thématique Innovation Air du Temps Promotion Sponsoring Médiatisation Exemples Sports

29 Films - Coca Cola et Harry Potter (160 millions ) - Dominos Pizza et Robots - Marque Repère et Kirikou - BN et Star Wars Expositions - Bounty et « Kannibals et Vahinés » - Unilever Bestfoods France et Mondrian et Starck Calendaire Saisonnalité Thématique Innovation Air du Temps Promotion Sponsoring Médiatisation Exemples Culture

30 du Goût - Tabasco dAmora : mailing, jeu concours, livres, recettes, bons de réduction de la Science du Canada Calendaire Saisonnalité Thématique Innovation Air du Temps Promotion Sponsoring Médiatisation Exemples Semaines

31 Association entre deux marques - Chocolatier & Dessins Animés : Calendrier de lavent Bob lEponge - Soupe Knorr & Vache qui rit - Charal & Ebly - Pringles & Hasbro (Trivial Pursuit) Calendaire Saisonnalité Thématique Innovation Air du Temps Promotion Sponsoring Médiatisation Co-Branding Exemples

32 Tendance à lesthétisation feuilles dAgatha Ruiz de la Prada - Eclairs Dolce & Gabbana - Meringues Ungaro Effet de médiatisation Collections Fauchon Printemps-Ete / Automne-Hiver - sandwichs sucrés Justification du prix Rythme de la Mode Calendaire Saisonnalité Thématique Innovation Air du Temps Promotion Sponsoring Médiatisation Mode Exemples

33 Nouvel An Chinois avec Suzi Wan : - magazine ( exemplaires) - mailing (40 000) - campagne publicitaire - actions promotionnelles - pubs TV Calendaire Saisonnalité Thématique Innovation Air du Temps Promotion Sponsoring Médiatisation Religions & Nations Exemples

34 Noël - Pepsi : Noël en Bleu, +10% de ventes, 80% des consommateurs prêts à acheter, entre et 1 million dexmplaires - Café GrandMère de Noël, à prolonger ? - Champagne design Mumm, Lanson - Daunat : sandwichs de réveillon Calendaire Saisonnalité Thématique Innovation Air du Temps Promotion Sponsoring Médiatisation Religions & Nations Exemples

35 Calendaire Saisonnalité Thématique Innovation Air du Temps Promotion Sponsoring Médiatisation Exemples

36 Calendaire Saisonnalité Thématique Innovation Air du Temps Promotion Sponsoring Médiatisation Exemples Nouveaux produits Cocktail de fruits et légumes Knorr Vie Pailles Sipahh aromatisant le lait Linnovation correspond souvent à la création de nouveaux produits qui permettent dattirer lattention du consommateur sur une marque. Une part importante de lévénementialisation est consacrée à cette nouveauté.

37 Mamie Nova : Fleurs (Violettes) Teisseire : Plantes exotiques (Cactus) Calendaire Saisonnalité Thématique Innovation Air du Temps Promotion Sponsoring Médiatisation Ajoutés dans un produit alimentaire, ces ingrédients originaux permettent de créer un produit innovant qui va pouvoir attirer une nouvelle clientèle. Exemples Ingrédients Atypiques

38 Nouvelles technologies de conservation Innovations packaging Etiquette intelligente Calendaire Saisonnalité Thématique Innovation Air du Temps Promotion Sponsoring Médiatisation Lutilisation de nouvelles technologies modernise son process de fabrication ainsi que limage de la marque. Exemples Nouvelles Technologies

39 Produits allégés Nouveaux parfums Nouvel emballage Calendaire Saisonnalité Thématique Innovation Air du Temps Promotion Sponsoring Médiatisation Linnovation est la création dun nouveau produit mais également la transformation dun produit déjà présent sur le marché afin de lui offrir une « seconde vie » Exemples Transformation dun produit existant

40 Calendaire Saisonnalité Thématique Innovation Air du Temps Promotion Sponsoring Médiatisation Exemples Participation à des concours Trophélia Concours de linnovation Linvestissement dune entreprise dans un concours de façon ponctuelle permet de la faire connaître et de mettre en valeur son esprit innovant et dynamique.

41 Calendaire Saisonnalité Thématique Innovation Air du Temps Promotion Sponsoring Médiatisation Exemples

42 Soupes lyophilisées Aides culinaires Calendaire Saisonnalité Thématique Innovation Air du Temps Promotion Sponsoring Médiatisation Les produits instantanés sont des produits demandant peu voire aucune préparation. Le consommateur consacrant de moins en moins de temps à la préparation de son repas, ils sont en pleine croissance. Exemples Produits Instantanés

43 Produits alimentaires Textiles Calendaire Saisonnalité Thématique Innovation Air du Temps Promotion Sponsoring Médiatisation Le commerce équitable est un partenariat commercial dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial en garantissant, entre autres, une juste rémunération des producteurs. Exemples Commerce Equitable

44 Probiotique (Actimel) Réduction de la teneur en sel Curseur nutritionnel Calendaire Saisonnalité Thématique Innovation Air du Temps Promotion Sponsoring Médiatisation La nutrition fait partie des préoccupations principales du consommateur. Linformer et préserver sa santé doit être une des priorités des entreprises. Exemples Santé & Nutrition

45 Calendaire Saisonnalité Thématique Innovation Air du Temps Promotion Sponsoring Médiatisation Exemples

46 Offres spéciales, lots % gratuits, % en plus Gros Volumes Bons de Réduction Calendaire Saisonnalité Thématique Innovation Air du Temps Promotion Sponsoring Médiatisation Exemples

47 Calendaire Saisonnalité Thématique Innovation Air du Temps Promotion Sponsoring Médiatisation Exemples

48 Importance des festivals de musique en France en 2002 : spectacles musicaux spectateurs emplois artistes - 44 millions de recettes Senseo au festival de Cannes : spots publicitaires Calendaire Saisonnalité Thématique Innovation Air du Temps Promotion Sponsoring Médiatisation Festivals Exemples

49 Football : - Brioches Pasquier et la FFF pour la Coupe de France - Heineken et lUEFA pour la Ligue des Champions Rugby : - William Pitters et le CABBG Tennis : - Tropicana et Roland Garros (Internet) - Perrier et Roland Garros (Bouteilles) Calendaire Saisonnalité Thématique Innovation Air du Temps Promotion Sponsoring Médiatisation Sport Exemples

50 Calendaire Saisonnalité Thématique Innovation Air du Temps Promotion Sponsoring Médiatisation Exemples

51 Campagnes publicitaires originales Calendaire Saisonnalité Thématique Innovation Air du Temps Promotion Sponsoring Médiatisation Site Internet détaillé et innovant La médiatisation originale et innovante de son produit crée lévénement autour de sa marque et attire lattention des consommateurs. Exemples

52 Bibliographie


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