La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

INTRODUCTION -Le marché mondial en terme de produits est hétérogène et il est lié aux habitudes alimentaires régionales. -Le marché est très hétérogène.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "INTRODUCTION -Le marché mondial en terme de produits est hétérogène et il est lié aux habitudes alimentaires régionales. -Le marché est très hétérogène."— Transcription de la présentation:

1

2 INTRODUCTION -Le marché mondial en terme de produits est hétérogène et il est lié aux habitudes alimentaires régionales. -Le marché est très hétérogène des points de vue, Mode de conservation (technologie de conservation) ( Frais, Surgelé, Appertisé, déshydraté). -Le marché des plats cuisinés représente en France environs 3,3 milliards d'euros. -Le marché dans sa globalité est actuellement en croissance (5% par an en moyenne).

3 ANALYSE DU MARCHE MONDIAL La demande Potentiel de marché: Le marché des plats cuisinés, un rythme de croissance solide. Segmentation stratégique: - Les plats cuisinés frais : le segment moteur du marché. - Les plats cuisinés appertisés : le retour à la croissance grâce au développement des barquettes. - Les plats cuisinés surgelés : forte déflation du marché en GMS suite à la guerre des prix. - Les plats cuisinés déshydratés : un marché confidentiel et peu prometteur.

4 DONNEES DU MARCHE MONDIAL La demande Comportement du consommateur: - Les personnes ont tendance à privilégier le temps pour les loisirs, donc sintéressent plus aux plats cuisinés qui garantissent un gain de temps. -plats allégés, représentent une nouvelle tendance, assez importante. -les salariés déjeunent de plus en plus sur leur lieu de travail, la proportion de femmes actives augmente et le temps consacré à la cuisine est de plus en plus restreint. -Les consommateurs sont attirés par tout ce qui est exotique. Ces plats (Lasagnes, raviolis, paëlla....) figurent tous parmi les produits préférés des Français, avec le plus fort taux de croissance en 2007, (29,5 % ), et une augmentation de 31,8 % de chiffre d'affaires. Pénétration du marché: -Le marché mondial est en croissance, avec un potentiel de développement. *Europe occidentale: Environ 8,7 Md et Un taux de croissance de 3,5% en Canada: 3,6 Md $, et un taux de croissance de 26% entre 2002 et Le dynamisme du secteur des plats cuisinés est catalysé par une importante force dinnovation, en grande partie liée à lévolution des attentes des consommateurs.

5 ANALYSE DU MARCHE NATIONAL La demande Les segments du marché: Les plats cuisinés frais Les plats cuisinés appertisés Les plats cuisinés surgelés Les plats cuisinés déshydratés - Les clés de segmentation du marché: - Le mode de conservation, à la base du positionnement des industriels - Les conditionnements : des innovations clés dans le développement du marché - Les recettes : un éventail large pour favoriser le rachat - Les formats évoluent sous l'influence des habitudes alimentaires des Français - Les marques : les grandes marques souffrent au profit des MDD - Les niveaux de gamme : concurrence acharnée sur le cœur de marché, surenchère dans le premium - - Les circuits de distribution: - Les GMS, principal débouché pour les plats cuisinés - Le hard-discount mise sur la proximité - Les home-service et freezer-centers tirent la croissance du marché des plats cuisinés surgelés - La RHD, un recours croissant aux produits industriels réfrigérés et surgelés

6 Le potentiel du marché par segments de marché: EmergenceCroissanceMaturitéDéclin VOLUMeVOLUMe Analyse de la demande Nationale 700 millions de kilos de plats cuisinés achetés, chiffre d affaire de 3.3 milliards d euros (soit 24% de progression entre 2003 et 2007) Taux de pénétration du marché: Les plats cuisinés recèlent un potentiel de développement avec un taux de pénétration 51% chez les ménages français. Comportement du consommateur: Les Français consomment de plus en plus de plats cuisinés frais particulièrement. Les seniors français sont les plus gros consommateurs –en valeur-de plats préparés (25.2%). -Le marché des plats cuisinés frais en croissance régulière jusqu'en 2007, mais il a été stable en 2008 et en légère baisse (- 1,8 % en valeur) en FRAIS SURGELE DESHYDRATE APPERTISE

7 Parts de marché des intervenants en Grande et Moyenne Surface (GMS – En valeur/en 2006) Pionnier &Leaders Challenger Innovant Présence Performance Compétitivité MDD Les acteurs Fleury Michon 32,4% de PM- Fleury Michon Marie 20,9% de PM - Marie, luang, weight watchers MDD 29,7% de PM – Auchant, Carrefour, Leclerc… Autres Autres: 17% de PM- Stalaven, Lustucru, Le petit cuisinier…

8 Les nouveaux produits, en terme de plats cuisinés frais Les innovations Les plats cuisinés frais représentent une nouvelle tendance dans une société qui réclame de plus en plus une alimentation seine. -Originalité des produits La tendance plats exotiques, et lélaboration de nouvelles recettes à laide de professionnels cuisiniers, figure dans la nouvelle gamme de Marie; Gamme « légumes en Fête ». -Des plats équilibrés Notamment Marie sinvestie dans les plats équilibrés basés sur une variétés de composants (Féculents, légumes et viande). -Utilisation d ingrédients « naturels » La tendance plats cuisinés frais favorise la non utilisation des conservateurs et aromes artificiels. 80 % des ingrédients de Fleury Michon ne contiennent pas dadditifs dans leurs recettes. -Les plats allégé Marie consacre une marque « Weight Watchers », pour les plats allégés, - Les emballages (Packaging) Lemballage est très important car il véhicule une image de modernité, et porte aussi sur les méthodes de cuisson,de réchauffage et sur la facilité douverture. Les emballages micro-ondables remplacent petit à petit les emballages métalliques.

9 Ses derniers changements Type dacteur : Leader sur le marché des plats cuisinés frais. Marchés cibles Produits Grands Publics, restauration hors domicile Zones géographique Cat. Produits Fonctionnalités/ Tendances Technologies Compétences marques : Fleury Michon concentre l'ensemble de ses efforts sous un nom unique Ses nouveaux produits Taille : en France : employés dont 1367 traiteur millions dunités (tout produits) millions d euros de chiffre d affaire en 2008/ 178,6 M Euro traiteur dont 60% plats cuisinés. Siège social : Fleury Michon SA BP Pouzauges Cedex (Vendée). -Plaisir et gout -Sécurité et qualité -Equilibre nutritionnel -Respect des hommes et de lenvironnement -Hallal -Poissons -Viande et volaille -Plats Bio -Purées -Cassolettes -Les exotiques -Les gratins -Les plats Halal -Les plats légers -Sur le pouce Formats et design adaptés Conditionnement variable packaging EUROPE du Sud AMERIQUE du Nord GMS & RHD Evolution de la politique de communication (créations, slogan...). Ouverture sur les marchés internationaux, (partenariats et rachats). Développement de relais de croissance (restauration automatique, restauration rapide à la Française, restauration de voyage). -Produits Hallal : Blanquette de dinde,Agneau aux haricots… -Nouvelle gamme de gratins. -Nutrition santé: Trio équilibre (Protéines, légumes et féculents). EUROPE Centrale Entreprise :Fleury michon

10 Entreprise : Fleury Michon Stratégie suivie Stratégie de croissance ForcesFaiblesses Performance Structure Stratégie Concurrentielle Positionnements Description Siège Social : Pouzauges (Vendée) Statut juridique : S.A. à directoire Effectif total : 3702 Date de création :1926 Groupe familial Leader Français dans le domaine Des plats cuisinés frais. CA : 532,7 millions d en Taux de croissance 5,8 % (2009) Produits naturels et authentiques. -Combine une stratégie intensive par les produits/marchés (gamme diversifiée, qualité améliorée) et une stratégie géographique tournée vers le national, mais aussi internationale (alliances) depuis Stratégie dinnovation culinaire, adopte une seule marque. Distribution en GMS principalement, puis RHD et international. Plusieurs marchés différents. Politique publicitaire. La diversité de ses gammes, et la conquêtes, de nouveaux marchés laissent Fleury Michon à la tête de file pour le plat cuisiné frais, jambon supérieur (porc et volaille), charcuteries cuisinés et aide culinaire cuisiné. -Linnovation constitue lune des forces principales de Fleury Michon, avec un renouvellement des gammes annuel de 30%. -Linvestissement sur de nouveaux marchés, (les trois nouveaux segments représentent actuellement plus de 40% du CA). Diversité des segments, et renouvellement des gammes. Ne présente quune seule marque

11 Equilibrée oui Ses enjeux stratégiques Développer la RHD et des relais de croissance. Présentation synthétique de lentreprise: Ses Objectifs Adaptée à son environnement actuel Oui, à condition que lentreprise affirme sa position concurrentielle sur le marché notamment en devenant moteur de nouveaux produits. Adaptée à son environnement futur Fleury Michon a démontré à plusieurs reprises sa capacité à développer de nouveaux concepts et de nouveaux produits originaux aux noms souvent évocateur de rêves. Compatible avec ses objectifs oui Fleury Michon est un Groupe familial, créée en 1926, leader sur le plats cuisiné frais. e Développement sur trois axes, Pole GMS et RHD France et un Pole international, tout en préservant sont statut de groupe familial Votre analyse:

12 Entreprise :Marie Ses derniers changements Type dacteur : challenger. Marchés cibles Produits Grands Publics, restauration hors domicile Zones géograph Cat. Produits Fonctionnalités/ Tendances Technologies Compétences Marques : Marie Luang pour les plats exotiques Weight Watchers pour les plats allégés Ses nouveaux produits Taille : - Chiffre d affaire: 265 M. - Nb demployés: tonnes de produits vendus Siège social : rue du Pont des Halles, Rungis cedex -gout et originalité -Sécurité et qualité -Nutrition -lenvironnement -Meilleur service -Nouveau concept -confiance -respect -simplicité -à base de volaille -Les exotiques -Les gratins -Les plats alléger -maison -tradition ou équilibre Compétences traiteur et culinaires Formats et design adaptés Conditionnement variable packaging MDD/GMS& RHF -lancement de plats cuisinés alléger avec la marque Weight Watchers en octobre nouvelle identité packaging nouvelle communication et nouvelle charte produit. -Lancement de la gamme « Plein Sud » au rayon frais, qui renouvelle la cuisine du poisson dans lesprit de la cuisine méditerranéenne. -Marie entre dans le groupe LDC en lancement une nouvelle segmentation pour les plats cuisinés individuels, en trois types de cuisine : maison, tradition ou équilibre. -le segment tradition enrichi des recettes chipolatas grillés/pommes de terre tradition, saucisses fumées aux lentilles, blanquette de veau et porc à la moutarde. -deux gratins en édition limitée (brocolis et poulets et gratin de légumes et chèvre).. Les tartes Crousti Pop, à pâte croustillante, même avec réchauffage au micro-ondes EUROPE

13 Entreprise : Marie Stratégie suivie Stratégie de croissance ForcesFaiblesses Performance Structure Stratégie Concurrentielle Positionnements Description Siège Social : Pont des halles Rungis Statut juridique : S.A. à directoire Effectif total : 1400 Date de création :1981 Groupe familial Le 2eme en Français dans le domaine Des plats cuisinés frais. CA : 265 millions d en Produits naturels et authentiques. -Combine une stratégie intensive par les produits/marchés (gamme diversifiée, qualité améliorée) et une stratégie géographique tournée vers le national, mais aussi internationale. Stratégie dinnovation culinaire, adopte une seule marque. Distribution en GMS principalement, puis RHD et international. Plusieurs marchés différents. Politique publicitaire. Budget publicitaire assez important Diversité des segments, et renouvellement des gammes. Logo trop ancien sans fantaisie Doù son changement et le cœur en guise de point sur le « I » (lamour de la cuisine) + slogan trop éloigné de la marque. Vente aux particuliers grâce aux grandes surfaces et aux professionnels de la restauration grâce à Marierestauration Distribution dans GMS, livraison à domicile, supermarchés… Les linéaires sont insuffisants Surtout en grandes surfaces donc visibilité moindre. Rayons surgelés sont en fin de parcours du consommateur mais lattente à la caisse le freine: décongélation. Un assortiment très vaste, beaucoup de références donc choix. On a plus lembarras que le choix, difficulté à choisir et possibilité de ne rien acheter au final. Praticité, rapidité pour la préparation des produits donc gain de temps. Conditionnements différents : produits surgelés, traiteurs frais… Qualités préservées et contrôlées Prix supérieur à celui du marché mais une hausse de 10% des prix entraîne une hausse proportionnelle des ventes. Le prix est un critère de sélection des produits pour certains consommateurs (prix élevé = qualité). Prix élevé peut être un frein à lachat donc diminution de la fréquence et/ou du volume dachat.

14 Equilibrée Marie continue à exprimer les valeurs de qualité et dauthenticité. Une réussite dans les ventes car une hausse des prix de 10% sest vue accompagnée dune hausse des ventes de 10% également : effet Veblen qui montre que Marie reste un produit de très bonne qualité… Ses enjeux stratégiques Marie doit regagner des parts de marché en devenant moteur sur de nouveaux produits et de nouveaux concepts. Vos recommandations Présentation synthétique de lentreprise: Ses Objectifs Adaptée à son environnement actuel Oui, à condition que lentreprise affirme sa position concurrentielle sur le marché notamment en devenant moteur de nouveaux produits. Adaptée à son environnement futur Marie a démontré à plusieurs reprises sa capacité à développer de nouveaux concepts et de nouveaux produits originaux aux noms souvent évocateur de rêves. Compatible avec ses objectifs Oui. Marie fait partie du groupe LDC, est un des leaders du marché, ses parts de marché depuis 2004,sont en constante augmentation. -Essayer de se démarquer des ses concurrents, Marie se doit pour cela être moteur dans linnovation, elle doit préceder ses concurrents sur les nouveautés, en répondant d'avantage aux besoins des consommateurs et garantie son rayon -Qualité et sécurité alimentaire Tradition: produits naturels. Votre analyse: Pour augmenter ses parts de marché, il pourrait être nécessaire que Marie élargisse son public en baissant ses prix, en arrêtant la promulgation dune image élitiste et en communiquant plus sur les aspects qualité et naturel des produits quelle produit.

15 Entreprise : Stalaven (Euralis) Ses derniers changements : Type dacteur : challenger Marchés cibles Zones geo Cat ProduitsFonctionnalités/ Tendances Technologies/ compétences Ses marques : Ses nouveaux produits Taille: Chiffre daffaire: 209 M E / 2009 dont 16% pour les plats cuisinés. Employés: 1400 Tonnes de produits: tonnes/ 8200 tonnes pour les plats cuisinés. Lieu : Hillion (Bretagne). - Snacking -Fraicheur -Convivialité -Goût -Douceur -Commerce de proximité indépendants/restauration commerciale( chaine et indépendante). -MDD/ GMS - Savoir culinaire/ Traiteur - Technologies adapté.

16 Entreprise : Stalaven Stratégie suivie Stratégie de croissance ForcesFaiblesses Performance Stratégie Concurrentielle Positionnements Description Leader national dans le domaine Du traiteur pour la Restauration en général, et principal fournisseur des marques MDD. Restauration commerciale/GMS/MDD Leffort marketing de Mikocombine une stratégie par activité (gamme diversifiée) et une stratégie géographique largement tournée vers lextérieur (nationale / internationale) Stratégie dinnovation technologique (surtout informatique) favorisant létablissement de sites couvrant des zones géographiques plus vastes et le développement de parfums toujours plus créatifs. Retour sur des saveurs traditionnelles. La stratégie concurrentielle de stalaven se repose sur une innovation axée sur le rapport qualité prix, via ses marques. Stalaven exploite les circuits tout les circuits de restauration, GMS et MDD, par le biais dune forte innovation, et conquêtes de nouveaux marchés.

17 Analyse sur Stalaven Equilibrée : Ses enjeux stratégiques: -Stalaven simpose par sa capacité danticipation des Besoins, par les differents sondages et enquetes. Recommandations: Présentation synthétique de lentreprise: Ses Objectifs: Adaptée à son environnement actuel: Que ça soit en commerce de proximité, ou en restauration, Stalaven, a su gérer et garder ses positions, par linnovation, via Sa série de marques. Adaptée à son environnement futur: Stalaven nest pas à sa première en terme de challege. Compatible avec ses objectifs: -Avec un CA en hausse (40%) en 3 année, et avec une grande ambition dinnovation, Stalaven à de réelles chances dapprocher sont objectif de 350 ME à lhorizon Soutenue par Euralis avec 65% dactions, Stalaven exerce une influence importante dans le secteur du plat cuisiné, avec environ 33 Millions dEuros Pole GMS: Leader national du rayon traiteur coupe/frais emballé par une dynamique innovante, et etre le partenaire Privilégié des GMS et MDD, par anticipation des besoins des consommateurs. Pole commerce de proximité/Restauration: Etre le leader national du produit traiteur frais pour la restauration Commerciale. Stalaven reste fidel à ces engagement, notamment du point de vu qualité/prix, ainsi que par linnovation dynamique avec un réel savoir fair. Consulter le consommateur reste une des clefs du succès importante, qui permet de prévoir les fluctuations de la demande et les tendances.

18 Aujourdhui, les MDD prennent de plus en plus de place sur le marché des plats cuisinés ( 34% de parts de marché en France pour lannée 2007). Lannée dernière les plus de 55 ans ont représenté plus du quart (26%) du chiffre Daffaires du marché des plats Cuisinés en Europe, on soulignera que Les hommes sont les principaux acheteurs Avec 57% des dépenses dans les trois Pays les plus gros consommateurs ( France Grande-Bretagne et Allemagne) Clients Fournisseurs Nouveaux entrants Menaces de substitution Pressions réglementaires Innovations Distribution Allégations santé / nutritionnelles Législation: étiquetage, OGM, allergisants. les fabricants des plats cuisinés ont des partenariats puissants avec leurs fournisseurs de matières premières (viandes,fromages, fruits de mer…) Rapidité et facilité dutilisation, gout, qualité, choix des prix. La grande distribution et la RHD ont plusieurs moyens pour augmenter ses profits sur les plats cuisinés: -Privilégier les nouvelles recettes - amélioration qualitative de loffre -Diversité des recettes -Nouveaux concepts pertinents Restauration artisanale, sandwicherie, et tout substitue (pizza…) FCS (Facteurs clefs de succès): -Force dinnovation. --Conquête de nouveaux marchés. --Pouvoir financier. --Capacité de négociation. --Communication publicitaire. -Sondages. Analyse des forces concurrentielles.

19 EnvironnementsMenacesOpportunitésMutations Economiques& Politiques Stratégiques Technologiques Réglementaires Les MDD et hard discount sont au centres des stratégies de croissance sur ce marché. Innovation de nouveaux produit. le consommateur cherche le petit prix avec la baisse du pouvoir dachat. Développement de relais de croissances et dautres circuits de distribution. législation de plus en plus dur pour assurer la qualité et sécurité. Perte de culture culinaire, réduction du temps consacré à la préparation des repas et essor des foyers de célibataires Génère des cout de élevés et le prix de revient produit élevé

20 REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES www. oboulo.com www. Lejournaldunet.com figaro.fr marche_clip_image002_0000.jpg


Télécharger ppt "INTRODUCTION -Le marché mondial en terme de produits est hétérogène et il est lié aux habitudes alimentaires régionales. -Le marché est très hétérogène."

Présentations similaires


Annonces Google