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LA PIZZA.

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Présentation au sujet: "LA PIZZA."— Transcription de la présentation:

1 LA PIZZA

2 LES PIZZAS Etudiants: 1--- AMIRI Megdouda 2--- BENAKEZOUH Naima
3--- KHATI Ania 4--- TA Na 5--- TABTI Samira Marché LES PIZZAS

3 Quelle est le potentiel du marché ? Par segments de marché
Analyse de la demande Nationale Taux de pénétration du marché Comportement du consommateur (faits, chiffres, typologies) Quelle est le potentiel du marché ? Par segments de marché En 2006 : -La pizza fraîche a perdu ménages de consommateurs. -Taux de pénétration du marché: En 2006, le taux de pénétration des pizzas surgelées progressant de 0,4%, alors que celui des pizzas fraîches diminue de 1%. La consommation de pizza surgelée est très sensible aux événements médiatiques, en Attendant le bilan incluant la période du mondial de rugby, les ventes en grandes surfaces ont renoué avec le rythme de croisière (+1,4% en volume et +0,8% en valeur). Aujourd’hui , la vente à emporter séduit un adulte sur deux en France. 30% de ces adultes sont des consommateurs réguliers( plus d’une fois par semaine) et 58% d’entre eux ont moins de 35 ans. Cette tendance de fond correspond au comportement alimentaire du français qui privilégie désormais: -proximité, praticité , rapidité et liberté Tout en étant exigeant sur la qualité des produits qu’on lui propose. .. Taille et volume établissements -20% du marché de la restauration à thème -9% de la restauration en fin de semaine -3 Milliards de pizzas/ an -2,35 Milliards d’euros de chiffre d’affaire. -En 2006, le marché de la pizza a augmenté de 6% en volume et de 3% en valeur.

4 Les rayons surgelés des grandes surfaces, surtout en hyper marché, ont regagné du terrain au détriment ,d’une part, des autres circuits de distribution et d’autre part, en interne, du marché voisin du frais. Si la livraison reste stable, le hard discount recule sensiblement sa part du volume globale passant de 18 à 16,7%.

5 Part de marché de marques de pizzas surgelées
A marques, le marché est dominé par Buitoni . Tandis que Ristoranté bondit, Marie affiche une progression significative, alors que McCain marque la pas. Les MDD ont depuis quelques années occupent une position d’archi-leader avec une part de marché volume de plus de 50%.

6 Parts de marché des intervenants en Grande et Moyenne Surface
(GMS - en valeur) Les acteurs Performance Compétitivité Innovant Présence Pionnier & Leaders Pizza Hut Domino’s Suiveurs Speed Rabbit Boite a pizza MDD MDD

7 Quels sont les nouveaux produits ?
Les innovations Dans le marché de la pizza, les innovations se portent essentiellement sur la garniture et la forme exemple des pizzas avec de la viande Hallal (la méga grill), des mini pizzas (des piccolissima), des tartiflettes, des pizzas de forme ovale ou carré. Speed Rabbit est le premier a avoir lancer la compagne « une pizza achetée une pizza offerte ». Domino's Pizza l'a enrichi d'une innovation de taille avec le Heat-Wave, un système qui permet de maintenir les pizzas à bonne température dans un sac chauffé par induction. Domino’s pizza a lancé un magazine classique par ses offres promotionnelles mais inattendues dans sa forme et son contenu avec des informations et actualités déclarées ainsi le domino’s news se veut résolument différent et l'incarnation d’une nouvelle proximité avec le consommateur. Il existe aussi des distributeurs automatiques de pizzas.

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9 Restauration traditionnelle assise, livraison à domicile
Type d’acteur : Leader sur le marché de la pizza Entreprise : pizza Hut Taille : Une présence dans 84 pays EN FRANCE Employés 2 500 -112 point de vente. dont 89 en livraison et 24 de restaurants dont plus de 40 sites sont en Île de France CA national : 115 millions d'euros en 2005 Groupe d'appartenance :YUM! BRANDS Ses derniers changements -2007 aura également été l’année de l’innovation avec le lancement de plus de 30 nouveaux produits et services , -Création de 5 nouvelles unîtés et un vaste programme d’aménagement et d’embellissement de ses points de vente. -Concrétisation du mouvement de Franchise initié en 2003. -Création d’un site complet de commande en ligne et un service de paiement par carte bancaire. Cat. Produits Fonctionnalités/ Tendances -Plaisir -Ludique -Prêt à manger -Prêt à emporter -Allégé -Goût, douceur -Nouveau -Saveurs traditionnelles, -Exotisme -Évasion -classique -super Maxi 1, 2 ou 4 personnes. Ses marques : -Cheezy crust -Pan pizza -Classic -Triple Cheezy Gold -Cheezy Crust Fun -Pizza cretoise…. Produits frais Goûts variés et naturels Restaurants -Fruits de mer, -tomates, -4fromages, -champignons, - mozzarella… EUROPE Formats et design adaptés Ses nouveaux produits Conditionnement variable (Packing, packaging) USA Trois pizzas lancées en février 2007 Ali Baba", "Mexico", et "Bollywood", suivant le thème de l'évasion et de l’exotisme Zones geo Technologies Marchés cibles Restauration traditionnelle assise, livraison à domicile et vente à emporter. Compétences

10 Entreprise: Pizza Hut Description Forces Faiblesses
C’est la théorie du « glocal », un équilibre entre la globalisation et les spécificités des marchés locaux. En 2003 Pizza Hut a lancé son programme de franchise qui est la clé de son expansion aujourd’hui. Stratégie de croissance (diversifiée/spécialisée) Locale/nationale/internationale Franchises Pizza Hut est la marque n°1 leader sur le marché de la pizza en livraison et vente à emporter. C’est la marque la plus connue parmi toutes les marques de pizza. Elle est également le seul réseau national à faire trois métiers à la fois dans la pizza : la restauration traditionnelle assise , la livraison à domicile et vente à emporter. Pizza Hut investit chaque année 100 millions de dollars en publicité dans plus de 90 pays dont 4 millions pour la France.(télévision, cinéma, affichage… ) Stratégie suivie Au niveau de la distribution, Pizza Hut souffre d’un handicap certain. Présent uniquement ou presque sur Paris et la Région Parisienne, la marque manque de visibilité en Province et malgré les publicités nationales, via la télévision, elle est encore mal identifiée et trouve difficilement des franchisés pour assurer son développement. Gamme, produits, portefeuilles circuits Distribution, Marches Px, communication, PI L’élargissement de l’offre est un choix stratégique de Pizza Hut, un moyen de faire revenir la clientèle plus souvent, une solution pour attirer et satisfaire les groupes,en particulier les non consommateurs de pizzas et une stratégie défensive contre les concurrents proches (Hippopotamus, El Rancho, etc.) Stratégie Concurrentielle Ses avantages concurrentiels Différenciation/domination Positionnements Produits de Haute et Moyenne gamme Performance (position concurrentielle CA, Rentabilité) Leader mondial dans le domaine de la PIZZA (conso / prod) CA : 115 millions d’€ en 2005 Structure ( taille, ressources, compétences, statut juridique) Siège Social : Nanterre Statut juridique : S.A.S Capital : € Effectif total : 3 700 Date de création :1958 Filiale du Groupe YUM!BRANDS

11 Présentation synthétique de l’entreprise :
Appartenant au 1er groupe international de la restauration YUM! BRANDS, la marque Pizza Hut est le leader mondial du marché de la restauration et de la vente à emporter de Pizzas. Produits innovants, service de qualité, force du réseau sont autant d'atouts qui permettent d'accentuer un peu plus chaque jour son avance. C'est pourquoi elle a choisi de dynamiser son réseau en France en développant un programme ambitieux de franchise. Aujourd’hui , elle fête ses 20 ans de présence en France. Ses Objectifs ? Franchiser une partie de ses réseau de magasins . Créer de nouveaux emplois la satisfaction immédiate du client, de sourires chaque mois. Votre analyse ? Equilibrée ? Ses enjeux stratégiques? Atteindre ses objectifs tout en s’appuyant sur ses valeurs… Le service client, croire dans la valeur humaine, le management et l’entraide, la responsabilisation une excellente qualité opérationnelle, l’énergie positive le travail en équipe, la joie et l’enthousiasme l’intégrité et la franchise Vos recommandations ? Adaptée à son environnement actuel ? Pizza Hut est fortement adaptée à son environnement actuel et propose des variétés de produits innovés tout en touchant toutes les tranches d’âge de consommateurs. Adaptée à son environnement futur ? Pizza Hut a démontre sa capacité de s’adapter à un environnement concurrentiel et d’innovation tout en proposant toujours de nouveaux produits et de services. Compatible avec ses objectifs ? Le marché de la pizza en France est un marché extrêmement dynamique et concurrentiel, pizza Hut a su conserver sa place de leader tout en réalisant ses objectifs. Pizza Hut sert des millions de pizzas chaque jour à des millions de clients dans le monde tout en maintenant une meilleure qualité, service rapide et prix compétitif . Diminuer l’ouverture des point de vente dans la région de l’île de France et penser a s’expansé dans la province.

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13 Entreprise : Domino s Type d’acteur : Leader sur le marché de la pizza
Appartenance à un groupe : DPE Taille : en France : employés, 12,4 pizzas/ an dont 57% sont consommées à domicile, - En France, Domino’s Pizza réunit 109 points de vente : - chiffres d’affaires 2006 de 52,6 millions d’euros (soit plus de 20% par rapport à 2005) Ses derniers changements 13 ouvertures pour ce 1er semestre 2007 une progression du chiffre d’affaires de +14.5% Un système heatwave qui permet de maintenir la Pizza chaude comme si elle venait juste de sortir du four Lieu (pour la France) : L’enseigne Domino’s Pizza est présente à : Fréjus, Lorient, Sucy-en-Brie, Castres, Rouen, Poitiers, Bezons, Houilles , Clermont-Ferrand, Roubaix, Montargis, Carcassonne, Vannes, Niort, Yvelines, Paris et Le Mans. Cat. Produits Fonctionnalités/ Tendances - pas de préparation - gain de temps - pas de réchauffage - consommation immédiate - pas de vaisselle - produit équilibré Deluxe Savoyarde Flambée Océane Becon cheese Ses marques : Pan pizza Classique Pâte fine Crousty fine Méga grill Inclusions diverses : morceaux de fruits Tomate, fromage, merguez, Champignon, fruits de mer, Épices …. EUROPE Restaurants Formats et design adaptés: Junior, senior, familiale et géante. AMERIQUE Conditionnement variable (emballage, packaging) Ses nouveaux produits Zones géographique La chaîne propose ainsi trois variétés de pizzas, " traditionnelles ", " pan " et " crousty fine " et la méga grill hallal Technologies Marchés cibles Livraison a domicile, restauration Le monde musulman Compétences

14 La qualité des hommes qui oeuvrent avec Domino's.
Entreprise : Domino’s Description Forces Faiblesses Domino's Pizza fonde d'abord sa stratégie de reconquête sur la qualité du produit. elle s’appuie sur son propre réseau de franchisés. Le recrutement de nouveau franchisés pour étendre le réseau à l'ensemble du territoire Une communication cible pour soutenir son image en combinant des actions locales et national Stratégie de croissance (diversifiée/spécialisée) Locale/nationale/internationale alliances Domino's Pizza communique régulièrement (affichage, radio et bientôt cinéma), la force de Domino’s repose sur la qualité de ses produits. « Notre force, c'est d'abord notre goût ! » ,ils s’appuient sur la qualité de leurs 3 pâtes fraîches ( La Classique, la Pâte Fine et la Pan Pizza),qu’ils fabriquent eux-mêmes. La qualité des hommes qui oeuvrent avec Domino's. Domino's met à disposition un système opérationnel performant :ils ont lancé le " Heatwave ", système qui permet de maintenir les pizzas à bonne température lors de la livraison dans un sac chauffé par induction. Grâce à ce procédé les pizzas sont livrées au domicile des clients aussi chaudes que si elles sortaient du four. Stratégie suivie Elle dispose de moyens sensiblement inférieurs à ceux de Pizza Hut. Stratégie d’innovation technologique (surtout informatique) la marque a mis au point une intense politique de mailings pour arriver à fidéliser la clientèle, elle a mis également en route un numéro de téléphone unique, qui permet au consommateur de localiser le magasin le plus proche et d'être mis directement en relation. Parallèlement, la marque a mis un site Internet permettant de passer commande . Gamme, produits, portefeuilles circuits Distribution, Marches Px, communication, PI Stratégie Concurrentielle Ses avantages concurrentiels Différenciation/domination Positionnements Donimo’s pizza dispose de moyens humains et de capitaux pour réussir sur le marche Francé et s’ouvrir sur le marché international Performance (position concurrentielle CA, Rentabilité) Leader mondial dans le domaine de la pizza (conso / prod) CA : 52,6millions d’€ en 2006 Taux de croissance 2 0% (2006) Structure ( taille, ressources, compétences, statut juridique) Siège Social : Yveline Statut juridique : Sarl Effectif total : 2500 Date de création :1960 Filiale du Groupe DPE

15 (production / consommation)
Présentation synthétique de l’entreprise (une ligne): Filière du groupe DPE, Domino’s est aujourd’hui le leader mondial dans le domaine de la livraison de pizza (production / consommation) Ses Objectifs ? 1) l'optimisation de la fabrication et de la livraison pour une plus grande satisfaction de la clientèle. 2) monter à 600 points de vente dans un avenir proche, en visant toutes les villes d’au moins habitants Votre analyse ? Equilibrée ? Ses enjeux stratégiques? Faire de la qualité de ses produits et de son personnel une force pour conquérir le marché. -réaliser une forte croissance qui lui permet de garder sa place, de faire face aux concurrents et de réaliser ses objectifs. - Être a l’écoute du clients et ses moindre désires Vos recommandations ? Adaptée à son environnement actuel ? Domino’s s’adapte a l’environnement en pleine effervescence en innovant tout en créant de nouveaux produits pour répondre aux exigences des clients. Adaptée à son environnement futur ? Domino’s est capable de s’adapter a son environnement futur en misant sur ses capacités humaines, son savoir faire et elle est toujours a l’affût de nouvelles idées. Compatible avec ses objectifs ? Avec sa stratégie Domino’s a pu atteindre ses objectifs tout en s’adaptant à un environnement concurrentiel qui ne laisse aucune place au faibles. Malgré les millions de pizzas produites chaque année et une distribution mondiale,Domino’s conserve les valeurs des artisans alliant l’amour du travail bien fait à la passion du client tout en privilégiant une relation de qualité dans la durée. Rester attentif aux exigences des clients Surveiller l’évolution du marché de la pizza Rester fidèle aux traditions tout en misant sur l’innovation et la diversité

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17 Restauration traditionnelle assise, livraison à domicile
Type d’acteur : Suiveur sur le marché de la pizza Entreprise : Speed Rabbit Pizza Groupe d'appartenance :NSR Taille : EN FRANCE Employés cinq / unité -100 points de vente. CA national : 45 millions d'euros en 2006 Ses derniers changements ouverture du 54eme point de vente à Paris Une croissance de 50% du nombre de restaurants et le développement de la Vente en ligne. Cat. Produits Fonctionnalités/ Tendances -Plaisir -Prêt à manger -Prêt à emporter -Allégé -Goût, douceur -Nouveau -Saveurs traditionnelles -Authentiques -Exotisme - Classique - Super Maxi 1,2 ou 4 personne Ses marques : -Pan pizza -Harlem -Altone -Texas Produits frais Goûts variés et naturels Restaurants EUROPE -Fruits de mer, -tomates, -fromages, -champignons, - mozzarella… Formats et design adaptés Ses nouveaux produits Conditionnement variable (Packing, packaging) USA Speed Rabbit a mis sur le marché une nouvelle pizza MAGRET: légère, digéste, 100% naturelle, garantie sans OGM. Zones geo Technologies Marchés cibles Restauration traditionnelle assise, livraison à domicile et vente à emporter. Compétences

18 Description Forces Faiblesses Stratégie de croissance Stratégie suivie
(diversifiée/spécialisée) Locale/nationale/internationale Franchises Speed Rabbit est une marque Très appréciée par les consommateurs car ils apprécient La qualité du produit. Excellent service fournit par le personnel. les produits sont toujours axes sur la satisfaction du client. Forte présence en France Plusieurs points de ventes. Stratégie suivie Gamme, produits, portefeuilles circuits Distribution, Marches Px, communication, PI sa faiblesse reste son manque de notoriété et sa politique de médiatisation qui reste insuffisante. La stratégie suivie est la stratégie gagnant- gagnant Franchiseur -franchise -fournisseur Axe sur la qualité, le service et Le plaisir client Stratégie Concurrentielle Ses avantages concurrentiels Différenciation/domination Positionnements Produits de Haute et Moyenne gamme Performance (position concurrentielle CA, Rentabilité) Suiveur dans le domaine de la PIZZA (conso / prod) CA : 45 millions d’€ en 2006 Siège Social : Paris Statut juridique : S.A Redevance publicitaire:1% CA HT Date de création :1991 Filiale du Groupe NSR Structure ( taille, ressources, compétences, statut juridique)

19 Présentation synthétique de l’entreprise :
La marque Speed Rabbit Pizza créée en Octobre 1991 par la société New York. Speed Rabbit Pizza, (NSR) a été déposée à l'INPI en avril Dès cette date, commence le développement de la franchise. Numéro 1 français de la pizza livrée, Speed Rabbit Pizza poursuit son développement sur Paris/Région Parisienne. Depuis le 13 octobre 2006, c’est la ville de Saint Denis-La Plaine Saint Denis (93) qui accueille une unité de restauration/livraison et vente à emporter. Ses Objectifs ? Modernisation du réseau informatique qui va permettre le commerce en ligne, le groupe anticipe une augmentation de 10% des ventes grâce a ce vecteur de commercialisation. Votre analyse ? Equilibrée ? Ses enjeux stratégiques? Atteindre ses objectifs tout en s appuyant sur ses valeurs… Le service client, croire en la valeur humaine, le management et l’entraide, la responsabilisation une excellente qualité opérationnelle, l’énergie positive le travail en équipe, la joie et l’enthousiasme l’intégrité et la franchise Vos recommandations ? Adaptée à son environnement actuel ? Speed Rabbit est fortement adapté à son environnement actuel et propose des variétés de produits innovés tout en touchant toutes les tranches d’âge de consommateurs. Adaptée à son environnement futur ? Speed Rabbit a démontré sa capacité de s’adapter a un environnement concurrentiel et d’innovation tout en proposant toujours des nouveaux produits et de services. Compatible avec ses objectifs ? Le marché de la pizza en France est un marché extrêmement dynamique et concurrentiel, Speed Rabbit a sue restée dans la course malgré la puissance des leaders et a pu réaliser ses objectifs. Speed Rabbit sert des millions de pizzas chaque jours à des millions de clients dans le monde tout en maintenant une meilleure qualité, service rapide et prix compétitif . Augmenter la publicité sur ses produits et sa marque. Augmenter sa notoriété.

20 LA PIZZA


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