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LA PIZZA. Marché LES PIZZAS Etudiants: 1--- AMIRI Megdouda 2--- BENAKEZOUH Naima 3--- KHATI Ania 4--- TA Na 5--- TABTI Samira 2007 - 2008.

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1 LA PIZZA

2 Marché LES PIZZAS Etudiants: 1--- AMIRI Megdouda 2--- BENAKEZOUH Naima 3--- KHATI Ania 4--- TA Na 5--- TABTI Samira

3 Quelle est le potentiel du marché ? Par segments de marché Taux de pénétration du marché Comportement du consommateur (faits, chiffres, typologies) Analyse de la demande Nationale Taille et volume établissements -20% du marché de la restauration à thème -9% de la restauration en fin de semaine -3 Milliards de pizzas/ an -2,35 Milliards deuros de chiffre daffaire. -En 2006, le marché de la pizza a augmenté de 6% en volume et de 3% en valeur. En 2006 : -La pizza fraîche a perdu ménages de consommateurs. -Taux de pénétration du marché: En 2006, le taux de pénétration des pizzas surgelées progressant de 0,4%, alors que celui des pizzas fraîches diminue de 1%. -La consommation de pizza surgelée est très sensible aux événements médiatiques, en Attendant le bilan incluant la période du mondial de rugby, les ventes en grandes surfaces ont renoué avec le rythme de croisière (+1,4% en volume et +0,8% en valeur). Aujourdhui, la vente à emporter séduit un adulte sur deux en France. 30% de ces adultes sont des consommateurs réguliers( plus dune fois par semaine) et 58% dentre eux ont moins de 35 ans. Cette tendance de fond correspond au comportement alimentaire du français qui privilégie désormais: -proximité, praticité, rapidité et liberté Tout en étant exigeant sur la qualité des produits quon lui propose...

4 Les rayons surgelés des grandes surfaces, surtout en hyper marché, ont regagné du terrain au détriment,dune part, des autres circuits de distribution et dautre part, en interne, du marché voisin du frais. Si la livraison reste stable, le hard discount recule sensiblement sa part du volume globale passant de 18 à 16,7%.

5 A marques, le marché est dominé par Buitoni. Tandis que Ristoranté bondit, Marie affiche une progression significative, alors que McCain marque la pas. Les MDD ont depuis quelques années occupent une position darchi-leader avec une part de marché volume de plus de 50%. Part de marché de marques de pizzas surgelées

6 Parts de marché des intervenants en Grande et Moyenne Surface (GMS - en valeur) Pionnier &Leaders Suiveurs Innovant Présence Performance Compétitivité MDD Les acteurs Pizza Hut Dominos Speed Rabbit Boite a pizza MDD

7 Quels sont les nouveaux produits ? Les innovations Dans le marché de la pizza, les innovations se portent essentiellement sur la garniture et la forme exemple des pizzas avec de la viande Hallal (la méga grill), des mini pizzas (des piccolissima), des tartiflettes, des pizzas de forme ovale ou carré. Speed Rabbit est le premier a avoir lancer la compagne « une pizza achetée une pizza offerte ». Domino's Pizza l'a enrichi d'une innovation de taille avec le Heat-Wave, un système qui permet de maintenir les pizzas à bonne température dans un sac chauffé par induction. Dominos pizza a lancé un magazine classique par ses offres promotionnelles mais inattendues dans sa forme et son contenu avec des informations et actualités déclarées ainsi le dominos news se veut résolument différent et l'incarnation dune nouvelle proximité avec le consommateur. Il existe aussi des distributeurs automatiques de pizzas.

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9 Entreprise : pizza Hut aura également été lannée de linnovation avec le lancement de plus de 30 nouveaux produits et services, -Création de 5 nouvelles unîtés et un vaste programme daménagement et dembellissement de ses points de vente. -Concrétisation du mouvement de Franchise initié en Création dun site complet de commande en ligne et un service de paiement par carte bancaire. Ses derniers changements Type dacteur : Leader sur le marché de la pizza Marchés cibles Restauration traditionnelle assise, livraison à domicile et vente à emporter. Zones geo Cat. ProduitsFonctionnalités/ Tendances Technologies Compétences Ses marques : -Cheezy crust -Pan pizza -Classic -Triple Cheezy Gold -Cheezy Crust Fun -Pizza cretoise…. Ses nouveaux produits Groupe d'appartenance :YUM! BRANDS Taille : Une présence dans 84 pays EN FRANCE -Employés point de vente. dont 89 en livraison et 24 de restaurants dont plus de 40 sites sont en Île de France - CA national : 115 millions d'euros en 2005 Trois pizzas lancées en février 2007 Ali Baba", "Mexico", et "Bollywood", suivant le thème de l'évasion et de lexotisme -Plaisir -Ludique -Prêt à manger -Prêt à emporter -Allégé -Goût, douceur -Nouveau - Saveurs traditionnelles, -Exotisme -Évasion - classique -super -Maxi 1, 2 ou 4 personnes. Produits frais Goûts variés et naturels -Fruits de mer, -tomates, -4fromages, -champignons, - mozzarella… Formats et design adaptés Conditionnement variable (Packing, packaging) EUROPE USA Restaurants

10 Entreprise: Pizza Hut Stratégie suivie Stratégie de croissance ( diversifiée/spécialisée) Locale/nationale/internationale Franchises ForcesFaiblesses Performance (position concurrentielle CA, Rentabilité) Structure ( taille, ressources, compétences, statut juridique) Gamme, produits, portefeuilles circuits Distribution, Marches Px, communication, PI Stratégie Concurrentielle Ses avantages concurrentiels Différenciation/domination Positionnements Description Siège Social : Nanterre Statut juridique : S.A.S Capital : Effectif total : Date de création :1958 Filiale du Groupe YUM!BRANDS Leader mondial dans le domaine de la PIZZA (conso / prod) CA : 115 millions d en 2005 Produits de Haute et Moyenne gamme Cest la théorie du « glocal », un équilibre entre la globalisation et les spécificités des marchés locaux. En 2003 Pizza Hut a lancé son programme de franchise qui est la clé de son expansion aujourdhui. Lélargissement de loffre est un choix stratégique de Pizza Hut, un moyen de faire revenir la clientèle plus souvent, une solution pour attirer et satisfaire les groupes,en particulier les non consommateurs de pizzas et une stratégie défensive contre les concurrents proches (Hippopotamus, El Rancho, etc.) Au niveau de la distribution, Pizza Hut souffre dun handicap certain. Présent uniquement ou presque sur Paris et la Région Parisienne, la marque manque de visibilité en Province et malgré les publicités nationales, via la télévision, elle est encore mal identifiée et trouve difficilement des franchisés pour assurer son développement. Pizza Hut est la marque n°1 leader sur le marché de la pizza en livraison et vente à emporter. Cest la marque la plus connue parmi toutes les marques de pizza. Elle est également le seul réseau national à faire trois métiers à la fois dans la pizza : la restauration traditionnelle assise, la livraison à domicile et vente à emporter. Pizza Hut investit chaque année 100 millions de dollars en publicité dans plus de 90 pays dont 4 millions pour la France.(télévision, cinéma, affichage… )

11 Votre analyse ? Equilibrée ? Ses enjeux stratégiques? Atteindre ses objectifs tout en sappuyant sur ses valeurs… Le service client, croire dans la valeur humaine, le management et lentraide, la responsabilisation une excellente qualité opérationnelle, lénergie positive le travail en équipe, la joie et lenthousiasme lintégrité et la franchise Vos recommandations ? Présentation synthétique de lentreprise : Ses Objectifs ? Adaptée à son environnement actuel ? Pizza Hut est fortement adaptée à son environnement actuel et propose des variétés de produits innovés tout en touchant toutes les tranches dâge de consommateurs. Adaptée à son environnement futur ? Pizza Hut a démontre sa capacité de sadapter à un environnement concurrentiel et dinnovation tout en proposant toujours de nouveaux produits et de services. Compatible avec ses objectifs ? Le marché de la pizza en France est un marché extrêmement dynamique et concurrentiel, pizza Hut a su conserver sa place de leader tout en réalisant ses objectifs. Appartenant au 1er groupe international de la restauration YUM! BRANDS, la marque Pizza Hut est le leader mondial du marché de la restauration et de la vente à emporter de Pizzas. Produits innovants, service de qualité, force du réseau sont autant d'atouts qui permettent d'accentuer un peu plus chaque jour son avance. C'est pourquoi elle a choisi de dynamiser son réseau en France en développant un programme ambitieux de franchise. Aujourdhui, elle fête ses 20 ans de présence en France. Franchiser une partie de ses réseau de magasins. Créer de nouveaux emplois la satisfaction immédiate du client, de sourires chaque mois. Pizza Hut sert des millions de pizzas chaque jour à des millions de clients dans le monde tout en maintenant une meilleure qualité, service rapide et prix compétitif. Diminuer louverture des point de vente dans la région de lîle de France et penser a sexpansé dans la province.

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13 Entreprise : Domino s 13 ouvertures pour ce 1er semestre 2007 une progression du chiffre daffaires de +14.5% Un système heatwave qui permet de maintenir la Pizza chaude comme si elle venait juste de sortir du four Ses derniers changements Type dacteur : Leader sur le marché de la pizza Marchés cibles Livraison a domicile, restauration Le monde musulman Zones géographique Cat. ProduitsFonctionnalités/ Tendances Technologies Compétences Ses marques : Pan pizza Classique Pâte fine Crousty fine Méga grill Ses nouveaux produits Appartenance à un groupe : DPE Taille : en France : employés, 12,4 pizzas/ an dont 57% sont consommées à domicile, - En France, Dominos Pizza réunit 109 points de vente : - chiffres daffaires 2006 de 52,6 millions deuros (soit plus de 20% par rapport à 2005) Lieu (pour la France) : Lenseigne Dominos Pizza est présente à : Fréjus, Lorient, Sucy-en-Brie, Castres, Rouen, Poitiers, Bezons, Houilles, Clermont- Ferrand, Roubaix, Montargis, Carcassonne, Vannes, Niort, Yvelines, Paris et Le Mans. La chaîne propose ainsi trois variétés de pizzas, " traditionnelles ", " pan " et " crousty fine " et la méga grill hallal - pas de préparation - gain de temps - pas de réchauffage - consommation immédiate - pas de vaisselle - produit équilibré Inclusions diverses : -morceaux de fruits -Tomate, fromage, merguez, -Champignon, fruits de mer, -Épices …. Formats et design adaptés: Junior, senior, familiale et géante. Conditionnement variable (emballage, packaging) EUROPE AMERIQUE Restaurants Deluxe Savoyarde Flambée Océane Becon cheese

14 Entreprise : Dominos Stratégie suivie Stratégie de croissance ( diversifiée/spécialisée) Locale/nationale/internationale alliances ForcesFaiblesses Performance (position concurrentielle CA, Rentabilité) Structure ( taille, ressources, compétences, statut juridique) Gamme, produits, portefeuilles circuits Distribution, Marches Px, communication, PI Stratégie Concurrentielle Ses avantages concurrentiels Différenciation/domination Positionnements Description Siège Social : Yveline Statut juridique : Sarl Effectif total : 2500 Date de création :1960 Filiale du Groupe DPE Leader mondial dans le domaine de la pizza (conso / prod) CA : 52,6millions d en 2006 Taux de croissance 2 0% (2006) Domino's Pizza fonde d'abord sa stratégie de reconquête sur la qualité du produit. elle sappuie sur son propre réseau de franchisés. Le recrutement de nouveau franchisés pour étendre le réseau à l'ensemble du territoire Une communication cible pour soutenir son image en combinant des actions locales et national Stratégie dinnovation technologique (surtout informatique) la marque a mis au point une intense politique de mailings pour arriver à fidéliser la clientèle, elle a mis également en route un numéro de téléphone unique, qui permet au consommateur de localiser le magasin le plus proche et d'être mis directement en relation. Parallèlement, la marque a mis un site Internet permettant de passer commande. Elle dispose de moyens sensiblement inférieurs à ceux de Pizza Hut. Donimos pizza dispose de moyens humains et de capitaux pour réussir sur le marche Francé et souvrir sur le marché international Domino's Pizza communique régulièrement (affichage, radio et bientôt cinéma), la force de Dominos repose sur la qualité de ses produits. « Notre force, c'est d'abord notre goût ! »,ils sappuient sur la qualité de leurs 3 pâtes fraîches ( La Classique, la Pâte Fine et la Pan Pizza),quils fabriquent eux-mêmes. La qualité des hommes qui oeuvrent avec Domino's. Domino's met à disposition un système opérationnel performant :ils ont lancé le " Heatwave ", système qui permet de maintenir les pizzas à bonne température lors de la livraison dans un sac chauffé par induction. Grâce à ce procédé les pizzas sont livrées au domicile des clients aussi chaudes que si elles sortaient du four.

15 Votre analyse ? Equilibrée ? Ses enjeux stratégiques? -Faire de la qualité de ses produits et de son personnel une force pour conquérir le marché. -réaliser une forte croissance qui lui permet de garder sa place, de faire face aux concurrents et de réaliser ses objectifs. - Être a lécoute du clients et ses moindre désires Vos recommandations ? Présentation synthétique de lentreprise (une ligne): Ses Objectifs ? Adaptée à son environnement actuel ? Dominos sadapte a lenvironnement en pleine effervescence en innovant tout en créant de nouveaux produits pour répondre aux exigences des clients. Adaptée à son environnement futur ? Dominos est capable de sadapter a son environnement futur en misant sur ses capacités humaines, son savoir faire et elle est toujours a laffût de nouvelles idées. Compatible avec ses objectifs ? Avec sa stratégie Dominos a pu atteindre ses objectifs tout en sadaptant à un environnement concurrentiel qui ne laisse aucune place au faibles. Filière du groupe DPE, Dominos est aujourdhui le leader mondial dans le domaine de la livraison de pizza (production / consommation) 1) l'optimisation de la fabrication et de la livraison pour une plus grande satisfaction de la clientèle. 2) monter à 600 points de vente dans un avenir proche, en visant toutes les villes dau moins habitants Malgré les millions de pizzas produites chaque année et une distribution mondiale,Dominos conserve les valeurs des artisans alliant lamour du travail bien fait à la passion du client tout en privilégiant une relation de qualité dans la durée. Rester attentif aux exigences des clients Surveiller lévolution du marché de la pizza Rester fidèle aux traditions tout en misant sur linnovation et la diversité

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17 Entreprise : Speed Rabbit Pizza ouverture du 54 eme point de vente à Paris - Une croissance de 50% du nombre de restaurants et le développement de la Vente en ligne. Ses derniers changements Type dacteur : Suiveur sur le marché de la pizza Marchés cibles Restauration traditionnelle assise, livraison à domicile et vente à emporter. Zones geo Cat. ProduitsFonctionnalités/ Tendances Technologies Compétences Ses marques : -Pan pizza -Harlem -Altone -Texas Ses nouveaux produits Groupe d'appartenance :NSR Taille : EN FRANCE -Employés cinq / unité -100 points de vente. - CA national : 45 millions d'euros en 2006 Speed Rabbit a mis sur le marché une nouvelle pizza MAGRET: légère, digéste, 100% naturelle, garantie sans OGM. - Plaisir -Prêt à manger -Prêt à emporter -Allégé -Goût, douceur -Nouveau -Saveurs traditionnelles -Authentiques -Exotisme - Classique - Super - Maxi 1,2 ou 4 personne Produits frais Goûts variés et naturels -Fruits de mer, -tomates, -fromages, -champignons, - mozzarella… Formats et design adaptés Conditionnement variable (Packing, packaging) EUROPE USA Restaurants

18 Stratégie suivie Stratégie de croissance ( diversifiée/spécialisée) Locale/nationale/internationale Franchises Forces Faiblesses Performance (position concurrentielle CA, Rentabilité) Structure ( taille, ressources, compétences, statut juridique) Gamme, produits, portefeuilles circuits Distribution, Marches Px, communication, PI Stratégie Concurrentielle Ses avantages concurrentiels Différenciation/domination Positionnements Description Siège Social : Paris Statut juridique : S.A Redevance publicitaire:1% CA HT Date de création :1991 Filiale du Groupe NSR Suiveur dans le domaine de la PIZZA (conso / prod) CA : 45 millions d en 2006 Produits de Haute et Moyenne gamme La stratégie suivie est la stratégie gagnant- gagnant Franchiseur -franchise -fournisseur Axe sur la qualité, le service et Le plaisir client Speed Rabbit est une marque Très appréciée par les consommateurs car ils apprécient La qualité du produit. Excellent service fournit par le personnel. les produits sont toujours axes sur la satisfaction du client. Forte présence en France Plusieurs points de ventes. sa faiblesse reste son manque de notoriété et sa politique de médiatisation qui reste insuffisante.

19 Votre analyse ? Equilibrée ? Ses enjeux stratégiques? Atteindre ses objectifs tout en s appuyant sur ses valeurs… Le service client, croire en la valeur humaine, le management et lentraide, la responsabilisation une excellente qualité opérationnelle, lénergie positive le travail en équipe, la joie et lenthousiasme lintégrité et la franchise Vos recommandations ? Présentation synthétique de lentreprise : Ses Objectifs ? Adaptée à son environnement actuel ? Speed Rabbit est fortement adapté à son environnement actuel et propose des variétés de produits innovés tout en touchant toutes les tranches dâge de consommateurs. Adaptée à son environnement futur ? Speed Rabbit a démontré sa capacité de sadapter a un environnement concurrentiel et dinnovation tout en proposant toujours des nouveaux produits et de services. Compatible avec ses objectifs ? Le marché de la pizza en France est un marché extrêmement dynamique et concurrentiel, Speed Rabbit a sue restée dans la course malgré la puissance des leaders et a pu réaliser ses objectifs. La marque Speed Rabbit Pizza créée en Octobre 1991 par la société New York. Speed Rabbit Pizza, (NSR) a été déposée à l'INPI en avril Dès cette date, commence le développement de la franchise. Numéro 1 français de la pizza livrée, Speed Rabbit Pizza poursuit son développement sur Paris/Région Parisienne. Depuis le 13 octobre 2006, cest la ville de Saint Denis-La Plaine Saint Denis (93) qui accueille une unité de restauration/livraison et vente à emporter. Modernisation du réseau informatique qui va permettre le commerce en ligne, le groupe anticipe une augmentation de 10% des ventes grâce a ce vecteur de commercialisation. Speed Rabbit sert des millions de pizzas chaque jours à des millions de clients dans le monde tout en maintenant une meilleure qualité, service rapide et prix compétitif. Augmenter la publicité sur ses produits et sa marque. Augmenter sa notoriété.

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