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Benoît Thillet Chérine ELGASMI Meriem AMRAOUI ENCADRES PAR MME ISABELLE WALLART.

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1 Benoît Thillet Chérine ELGASMI Meriem AMRAOUI ENCADRES PAR MME ISABELLE WALLART

2 ENTREE EN MATIERE Avec le développement du commerce en ligne ainsi que l'avènement de la globalisation, il est nécessaire pour une entreprise dinnover via Internet pour se différencier et attirer les consommateurs surtout que cet outil est envisagé comme un moyen dinnover en termes de communication et de marketing Dautres part, il semble important de ne pas se laisser dépasser par les concurrents qui ont déjà compris lenjeu dInternet.

3 SOMMAIRE I - TYPES DINNOVATIONS Les Widgets Les ventes aux enchères en ligne Les Simulations 3D Quand le consommateur devient intermédiaire de vente Les mini sites II- STRATEGIE ET RECOMMANDATIONS Innovation retenue Étapes, contraintes, avantages et inconvénients Exemples de stratégie Recommandations

4 I - TYPES DINNOVATIONS

5 Les Widgets : Contraction de Windows et Gadget Petites interfaces graphiques mises sur le bureau de lordinateur Actualité de lentreprise en temps réel Permet de rapprocher le client de lentreprise en créant une familiarisation Coût inférieur à celui de la campagne de publicité Plusieurs Widgets = Un manque de visibilité Peuvent entraîner une lassitude du consommateur

6 Exemple de Widgets

7 Les Simulations : Tester le produit en 3D L'évolution des technologies numériques de l'image a permis lutilisation de la 3D sur Internet Les formats de la 3D temps réel comportent des données 3D (géométrie, texture et animation) La 3D temps réel est au cœur d'applications telles que la visite virtuelle et la visualisation Les simulations en 3D permettent un grand degré d'interactivité Lutilisation des simulations en 3D est applicable à la plupart des domaines

8 Exemple de simulations 3D

9 Les sites de ventes aux enchères en ligne : « place du marché en ligne » Réunissent acheteurs et vendeurs sur Internet dans le but déchanger biens et services. Système de droits de mises en vente et commissions peu onéreux Vendre sur Internet est un affranchissement de frontières Permettent de liquider des marchandises excédentaires ou défraîchies de manière rentable Développement phénoménal dEbay (plus de 65 millions dusagers actifs). Autres sites : Yahoo, Bidville, Ubid et Amazon

10 Exemple de site de ventes aux enchères

11 Les mini sites : « Sites Light » Basés sur un dispositif allégé, les mini-sites sont constitués seulement de peu de pages Dépendent de la thématique, de lactualité et des objectifs marketing Affichent un graphisme et un ton décalés destinés à surprendre. Permettent d'apporter un service en ligne temporaire (promotion par exemple) Flash, animés et divertissants. Rassemblent des données précieuses concernant le nombre de visiteurs, leurs profils

12 Exemple de mini sites Mini site réalisé pour le compte de G et A LinksG et A Links

13 Quand le consommateur devient interm é diaire de vente : « Consom acteur » Averti, engagé et responsable, il influence positivement lacte dachat. Contribuant au même système que celui du bouche-à-oreille, le recrutement de nouveaux clients est quasi assuré. Produit cher avec le respect du développement durable et du commerce équitable nest guère un frein dachat chez la communauté des consomacteurs. La contribution aux reversements solidaires effectués lors d'achats sur Internet est lun des piliers de la démarche du consomacteur pour enfin savoir ou vont les dons

14 II - STRATEGIES ET RECOMMANDATIONS

15 INNOVATION RETENUE UTILISATION DE LA SIMULATION 3D

16 SIMULATIONS 3D ETAPESCONTRAINTES Création du site Internet Mise en place de loffre, des produits ainsi que des promotions Création des images 3D des différents produits sélectionnés Mise en place de ces conceptions en 3D sur le site Test de fonctionnement du site, de la facilité de navigation Évaluation de limpact de cette stratégie: Enquête par questionnaires ou analyse des flux sur les différentes pages et évolution des visites sur le site. Mise en ligne Communiquer pour créer un buzz lorsque lon est sûr de son site Il faut que lhébergeur supporte les images lourdes et en 3D Le site doit être correctement référencé Mise en place lourde et longue Mise à jour régulière nécessitant la création des modèles 3D des nouveaux produits, ce qui représente un coût important. Inaccessibilité temporaire du site pendant la mise en place du processus 3D

17 SIMULATIONS 3D AVANTAGESINCONVENIENTS + Les simulation en 3D permettront au client de se familiariser avec le produit et faire tomber les frein à lachat. + Lutilisation de la simulation en 3D est applicable à la plupart des domaines. + Les internaute aiment linteractivité et la personnalisation, ce produit permet de se plier au exigence du client en + Le site nest plus statique, le client se sent donc plus à laise et se familiarise plus facilement avec le produit. + En plus de sappliquer au produit, ce concept peut aussi sappliquer au site lui-même pour le rendre plus vivant + Il est possible dutiliser ce concept pour créer un Buzz marketing et donner une image jeune et dynamique. + On peut aussi voir que la simulation en 3D ne générera pas de lassitude si les concurrents lutilisent + La simulation en 3D pourrait devenir la norme du e-commerce - La conception de modèles en 3D et ladaptation au différentes structure nécessaires représentent un coût important pour les entreprises. - Connaissances techniques importants - La mise à jour de ce site est difficile en cas de création de nouveaux produit

18 SIMULATIONS 3D Concernant les prestataires et les tarifs, il suffit de Cliquer sur le lien suivant referencement.com/categorie/acteurs_du_we b/infographie-3d/ referencement.com/categorie/acteurs_du_we b/infographie-3d/

19 ARTCICLES DE STRATEGIE MARKETING Article paru sur le site 3dxplorer2.wordpress.com sur lentreprise avalonn: nouveau-site-davalonn-cest-cool/http://3dxplorer2.wordpress.com/2008/09/15/le nouveau-site-davalonn-cest-cool/ Article paru sur le site dactualités e-marketing.fr au sujet dune nouvelle stratégie de la SNCF intitulé: « La SNCF se lance sur la voie du digital » Article accessible via le lien suivant: marketing.fr/Marketing-Direct/Article/La-SNCF-se- lance-sur-la-voie-du-digital htm

20 RECOMMANDATIONS Innover sur le contenu : C'est la voie royale pour démarrer vite et fort : parlez de ce dont personne ne parle. Même si votre cible est relativement limitée, la population d'internautes et si vaste que vous parviendrez vite à des scores honorables en terme de fréquentation. Innover sur la forme : Bousculer les idées reçues, bafouer toutes les règles que nous vous proposons d'appliquer. Si le résultat de votre rébellion reste pratique à utiliser et correspond à certaines attentes inassouvies des internautes, le succès est sans doute devant vous. Faire plus : Si vous voulez réussir, il vous faudra viser plus haut que ce qui existe déjà. Visez un secteur spécialisé pour améliorer vos chances. Plus de choix, plus de liens, plus de contenu, plus de films, plus de livres, plus de logiciels... la voie du "plus" vous ouvre de nombreuses possibilités

21 RECOMMANDATIONS Faites un jeu en Flash : S'il est réussi, les gens l'aimeront et feront un lien vers lui. Vous allez peut-être penser "Oui mais il faut que le jeu soit vraiment intelligent et original pour que les gens fassent un lien". Regardez dans les newsletters ou les s que vous recevez de vos collègues les jeux dont ils parlent. Organisez un concours : Si vous avez de l'argent, la meilleure façon de le dépenser est sans doute de créer un concours ou quelque chose du genre. Rappelez-vous du buzz du récent concours "Gagnez un iPod" dont tout le web a parlé. Refaites le design de votre site : Cela montre aux internautes que vous êtes bien là et que vous travaillez à améliorer votre site.

22 RECOMMANDATIONS Refaites la promotion d'une ancienne partie de votre site en tant que nouveauté : en changeant un détail mineur tout de même. même des détails qui ont changé peuvent "mériter des liens", alors pourquoi ne pas en reparler ? Les grandes entreprises font ça très souvent par le biais des communiqués de presse. Fournissez une URL précise pour chaque chose : N'utilisez pas les pop-up, n'ajoutez pas trop de paramètres, ne faites pas des adresses trop longues, n'utilisez pas de cadres ou de sous-pages incluses dans du Flash ou du DHTML, ne faites pas de redirection et n'oubliez pas d'indiquer l'URL permanente. Sur Internet, le bouche à oreille nécessite une bonne URL. Restez naturel, véridique et personnel : Quoi que vous fassiez, ne mentez pas, car il y a sur le web tellement d'experts dans tous les domaines, et le temps qu'ils passent connectés à faire des recherches leur permettra de trouver la plus petite erreur. Soyez original : Trouvez de nouvelles façons d'exploiter vos idées.

23 CONCLUSION Ainsi, nous avons pu constater quen matière dinnovation en ligne, les entreprises ont différents choix qui soffrent à eux mais certains sont plus coûteux que dautres, moins pratique à mettre en place, plus attractifs… Par conséquent, Le choix du type dinnovation doit se faire selon la cible, lobjectif Marketing et les critères de sélection de lentreprise.


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