La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

H OMÉOSTASIE - I NTRO SBI4U. O RGANISATION CELLULAIRE les cellules forment les tissus; les tissus forment les organes; les organes forment les systèmes;

Présentations similaires


Présentation au sujet: "H OMÉOSTASIE - I NTRO SBI4U. O RGANISATION CELLULAIRE les cellules forment les tissus; les tissus forment les organes; les organes forment les systèmes;"— Transcription de la présentation:

1 H OMÉOSTASIE - I NTRO SBI4U

2 O RGANISATION CELLULAIRE les cellules forment les tissus; les tissus forment les organes; les organes forment les systèmes; les systèmes organiques forment un organisme.

3

4

5

6 H OMÉOSTASIE Tendance de lorganisme à maintenir constants différents paramètres physiologiques à lintérieur des limites étroites permises pour la vie, équilibre dynamique. Dérivé du grec homoios (égal ou semblable à) et stasis (état ou position) Permet le maintien de conditions internes dans des limites optimales pour les réactions chimiques vitales

7 m.f/bio902/Homeostasie/homeostasiesuite1.htm

8

9

10

11 E XEMPLES DE MÉCANISMES HOMÉOSTATIQUES Concentration du glucose sanguin (100mg/ml sang); pH sanguin (7,4); tension artérielle (120/80 mm Hg); température corporelle (37 o C);

12 É LÉMENTS NÉCESSAIRES AU MAINTIEN D UN ÉQUILIBRE HOMÉOSTATIQUE 1. Stimulus 2. Récepteur 3. Régulateur (intégrateur) 4. Effecteur 5. Rétroaction

13 1. S TIMULUS Stress auquel le système doit réagir

14 2. R ÉCEPTEUR Mécanisme qui permet didentifier le stimulus, habituellement nommé voies afférentes ou sensitives dans un système biologique

15 3. R ÉGULATEUR ( INTÉGRATEUR ) Mécanisme qui permet danalyser le stimulus dans le but de prendre une décision (maintien de léquilibre)

16 4. E FFECTEUR Mécanisme qui permet dinitier la réponse (réaction), habituellement nommé voies efférentes ou motrices dans un système biologique

17 R ÉTROACTION Réponse qui affectera à son tour le stimulus

18

19 D IFFÉRENTS TYPES DE RÉTROACTION 1. Mécanisme de rétro-inhibition (ou rétroaction négative) 2. Mécanisme de rétroactivation (ou rétroaction positive)

20 R ÉTRO - INHIBITION ( RÉTROACTION NÉGATIVE ) La majorité des mécanismes de régulation de lhoméostasie sont des mécanismes de rétro- inhibition. Définition : ce sont des systèmes qui, par leur réponse, mettent fin au stimulus de départ ou réduisent son intensité.

21 E XEMPLES Exemple non biologique : appareil de chauffage relié à un thermostat; Exemples biologiques : régulation de la température corporelle; régulation de la glycémie; rythme cardiaque; pression artérielle; la fréquence et lamplitude respiratoire; concentration doxygène, de gaz carbonique et de minéraux sanguin.

22 Copier diagramme 4,5 et 4,6 p.110

23 R ÉTROACTIVATION ( RÉTROACTION POSITIVE ) Définition : les mécanismes de rétroactivation font augmenter le stimulus de départ. Contrairement aux mécanismes de rétro- inhibition, les mécanismes de rétroactivation contrôlent habituellement des phénomènes peu fréquents qui ne nécessitent pas dajustement continu. Ne maintient pas lhoméostasie.

24 E XEMPLES Exemples biologiques : La coagulation sanguine; contraction utérine lors de laccouchement.

25 Après 38 belles semaines de grossesse, Jacqueline commence à sentir des contractions de plus en plus fortes. Après 24 heures de contractions, une belle petite fille est née. Le problème Le facteur perturbateur Le stimulus Étirement du col Récepteur Centre intégrateur Effecteur Augmentation de la production hormonale Augmentation de la force de contraction Réponse Le fœtus pousse plus fort sur le col. Boucle de contrôle positive + Le fœtus est poussé contre le col utérin. Réagit à la pression sur le colLorsque la pression disparaît, la rétroaction arrête.

26 Copier la figure 4,7 p. 111 dans Biologie 12

27

28 D ÉSÉQUILIBRE HOMÉOSTATIQUE La plupart des maladies sont causées par un déséquilibre homéostatique En vieillissant, les organes et les mécanismes de régulation sont moins efficaces = risque de maladie.


Télécharger ppt "H OMÉOSTASIE - I NTRO SBI4U. O RGANISATION CELLULAIRE les cellules forment les tissus; les tissus forment les organes; les organes forment les systèmes;"

Présentations similaires


Annonces Google